bah perso, vu que j'avais assez peu roulé avec mon 2.2 DTI ('tite pensée snif) 58000 km pendant 7 ans, j'ai eu le même dilemne pour le choix de mon 2ème zaf (en mai dernier) entre le 1.8 essence et le 1.9 CDTI (difference de prix de 1900 €).
d'un point de vue financier, le surcoût du diesel fût amorti par le bas prix du gasoil (de l'époque) et le prix de revente en rapport avec ce faible kilométrage, largement amorti même vu que je n'ai eu aucune panne pdt cette periode. il est vrai que ce 2.2 DTI un super moteur bien costaud.
d'un point de vue performances, ayant comparé les données constructeur de ces 2 modèles (les 1.8 ess et 1.9 cdti donc) le 1.9 est + puissant (+10ch), + rapide (+7km/h), + nerveux (-0,08 sec de 0 à 100 km/h) et surtout - gourmand (-1,4L aux 100 en mixte) et - polluant (-18g/km de co2).
c'est certes très peu comme ecarts, mais on ne perd rien avec le diesel et la conso + la pollution ça compte pas mal à mes yeux (bonne conscience ?
).
concernant la revente, il est vrai que la plupart des gens ont une opinion de + en + bonne du diesel vu les diminutions énormes en terme de pollution et de consommation (en attendant la démocratisation de l'hybride) et les gens roulent de + en +, non ? (sauf moi bien sûr
)
reste le point de vue purement mécanique, les pannes + ou - fréquentes sur tel ou tel modèle, le surcoût d'entretien pour l'un ou l'autre ; si pas de panne, ces 2 coûts sont-ils si differents ?
aux spécialistes de répondre ...
mon avis à 2 balles ! (et il est vrai que les marges ne sont pas tout à fait les mêmes chez les vendeurs
mais euuuh, on s'éloigne pas du sujet là ? oups ! allez hop, une biere fraiche pour recentrer sur le topic