Enfin !!! Il m'aura fallu 5 ans pour le débusquer, mais je l'ai eu !
![:icon_mrgreen](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/icon_mrgreen.gif)
Avez-vous (ça vient vite, dans la première année d'utilisation du véhicule), une saloperie de couinement au niveau du levier de vitesse lorsque vous vous prenez un cahot, que vous changez de rapport, ou que vous filez un coup de genou dans la console centrale ?
Si oui, alors je tiens enfin la solution !
![:icon_cool](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/icon_cool.gif)
Une voiture si silencieuse (à part parfois un bruit de vent au niveau du joint de portière, le mien était déformé par un pli, qui semble disparaître avec le temps, après l'avoir forcé en bonne position), et ce couinement atroce qui vient seul troubler votre quiétude ?
Le TIS 2000 préconise de graisser la rotule et le gros ressort qui maintient la tringle.
En réalité, c'est de la foutaise.
Le grincement peut effectivement faire penser à un ressort qui viendrait frotter contre du plastique, mais c'est une fausse piste, et si vous le graissez, plus qu'il ne l'est déjà vous ne ferez que tout dégueulasser, et pour rien.
Ca m'intriguait (et m'agaçait) depuis longtemps, mais j'avais beau soulever le souffler et inspecter, titiller, secouer... Impossible de localiser vraiment la cause. Parfois, il semblait que ça venait des caches en plastique eux mêmes, car le levier de vitesse n'était pas touché...
Et plus je cherchais, plus ça ressemblait plutôt à un couinement de matière plastique. Et puis hier, alors que je me battais avec le kit Parrot et mon installation audio, j'ai eu l'inspiration.
![:icon_smile](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/icon_smile.gif)
Si donc votre levier de vitesse grince, c'est très simple :
- Déclipsez l'entourage du levier de vitesse
- Déclipsez et soulevez le soufflet
- Vous apercevez la platine de la rotule, maintenue en place par serrage sur un socle en plastique massif : aha ! Les fautifs sont enfin démasqués !
![:mad3](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/mad3.gif)
- La platine est maintenue serrée par 4 vis torx : serrez-lez d'un quart de tour (elles semblent déjà serrées à bloc, mais on peut encore les tourner un peu), et voilà : a pu, grincement !
![:bien](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/bien.gif)
Quel soulagement !
![:icon_cool](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/icon_cool.gif)