15 juin 2024 à 22:14:12

Auteur Sujet: Ouaiiiiiis ! J'ai zigouillé le rossignol ! :D  (Lu 1794 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Ouaiiiiiis ! J'ai zigouillé le rossignol ! :D
« le: 14 avril 2008 à 13:24:47 »
Enfin !!! Il m'aura fallu 5 ans pour le débusquer, mais je l'ai eu ! :icon_mrgreen

Avez-vous (ça vient vite, dans la première année d'utilisation du véhicule), une saloperie de couinement au niveau du levier de vitesse lorsque vous vous prenez un cahot, que vous changez de rapport, ou que vous filez un coup de genou dans la console centrale ?

Si oui, alors je tiens enfin la solution ! :icon_cool

Une voiture si silencieuse (à part parfois un bruit de vent au niveau du joint de portière, le mien était déformé par un pli, qui semble disparaître avec le temps, après l'avoir forcé en bonne position), et ce couinement atroce qui vient seul troubler votre quiétude ?

Le TIS 2000 préconise de graisser la rotule et le gros ressort qui maintient la tringle.

En réalité, c'est de la foutaise.

Le grincement peut effectivement faire penser à un ressort qui viendrait frotter contre du plastique, mais c'est une fausse piste, et si vous le graissez, plus qu'il ne l'est déjà vous ne ferez que tout dégueulasser, et pour rien.

Ca m'intriguait (et m'agaçait) depuis longtemps, mais j'avais beau soulever le souffler et inspecter, titiller, secouer... Impossible de localiser vraiment la cause. Parfois, il semblait que ça venait des caches en plastique eux mêmes, car le levier de vitesse n'était pas touché...

Et plus je cherchais, plus ça ressemblait plutôt à un couinement de matière plastique. Et puis hier, alors que je me battais avec le kit Parrot et mon installation audio, j'ai eu l'inspiration. :icon_smile

Si donc votre levier de vitesse grince, c'est très simple :

- Déclipsez l'entourage du levier de vitesse

- Déclipsez et soulevez le soufflet

- Vous apercevez la platine de la rotule, maintenue en place par serrage sur un socle en plastique massif : aha ! Les fautifs sont enfin démasqués ! :mad3

- La platine est maintenue serrée par 4 vis torx : serrez-lez d'un quart de tour (elles semblent déjà serrées à bloc, mais on peut encore les tourner un peu), et voilà : a pu, grincement ! :bien

Quel soulagement ! :icon_cool

Hors ligne Thonio49

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3379
  • Localisation: La Rochelle (17)
  • Karma: +213/-0
Re : Ouaiiiiiis ! J'ai zigouillé le rossignol ! :D
« Réponse #1 le: 14 avril 2008 à 14:29:56 »
Et bien ca c'est de l'explique :ave moi aussi j'ai fouiné dans ce coin de la voiture pour mon kit parrot hey tu as vu il reste de la place en dessous :eek.

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Ouaiiiiiis ! J'ai zigouillé le rossignol ! :D
« Réponse #2 le: 14 avril 2008 à 15:07:12 »
Hmpf.

De la place c'est vite dit : en théorie, oui, mais en pratique, avec tous ces faisceaux et ces prises encombrantes, c'est très difficile de travailler proprement.

Comme je n'ai pas l'adaptateur Opel, je me suis amusé avec celui livré avec la façade 1 DIN et j'ai voulu brancher un vieux Kenwood qui me restait sous le coude... Eh ben, j'ai bien inversé le + contact et le + batterie (ils sont à  l'envers chez Opel), rien à faire : c'est comme si je n'avais plus de jus sur les prises ISO.

Il faudrait que je redémonte tout pour mesurer les tensions, mais vu que j'ai fini de remonter la voiture à 4h du mat pour pouvoir aller bosser, franchement, je remettrai ça à plus tard...

J'en ai causé au garage, ils disent que de toutes façons, il aurait fallu déprogrammer d'abord l'autoradio d'origine. C'est vrai, il faudra que je le fasse, je verrai ça dès que possible, il est possible aussi que par sécurité, l'alimentation des prises ISO soit coupée, mais ça condredit les témoignages. Enfin, on verra bien...

Bientôt un topic complet sur l'installation audio, mais pas tout de suite : j'ai mon bilan à boucler d'abord... ^^