16 juin 2024 à 00:00:50

Auteur Sujet: besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra  (Lu 24709 fois)

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« le: 09 avril 2008 à 15:46:26 »
slt voila je voulais savoir si je mais un autoradio 4*50 watt avec une seul sortie rca esque je pourrais mettre des enceintes eliptique sur la plage arriere ainsi qu'un ampli et quelle est la grandeur des enceintes dans les portiere arriere et avant sur une opel astra de 1999 merci de votre aide je m'i connait pas en sono
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #1 le: 09 avril 2008 à 16:32:37 »
  Salut

  Ton idée est faisable,mais il faut d'abord bien penser à tout avant de te lancer.

  Déjà si il n'y a qu'une sortie cinch sur ta source,ce sera les sorties arrières.ça n'empêche pas le montage,c'est simplement au niveau de l'image sonore

 

  1- Que veux-tu amplifier avec ton ampli? (est-ce un deux ou quatre canaux)


  2-Mettre des elliptiques sur la plage est une chose,mais il faudrat soit renforcer ta plage,soit mettre une plage arrière accoustique en MDF


  3-ne penses pas qu'en multipliant les h.p tu auras un meilleur son,les meilleures installs sont les plus simples.  Un kit éclaté à l'avant et un caisson te                 

     donneront  un trés bon rendu sonore,à moins que ton but soit de faire du spl...

  4-Ne pas oublier la connectique,ton ampli réclame de l'énergie il faut donc que ton cablage soit à la hauteur et sécurisé (fusible)

 
  5-Il faudrat passer les cables dans la voiture,sous les tapis et faire attention qu'ils ne se coupent pasd ou ne se pincent pas.


    ton cacle de signal doit le plus éloigné possible de tout cablage électrique pour éviter les parasites,si tu dois le faire croiser un cable électrique

   fais le à angle droit...

   La masse doit être prise sur un point de tole trés épais (fixation ceinture de sécurité ou autre...)

  Les h.p avant sont normalement des 16.5 cm à l'arrière des 13 cm je suppose.


  Pour finir,je dirai qu'avant de te lancer tu dois:


  -savoir si tu veux un "bon son" ou une "boom boom mobile",tu veux te faire plaisir ou tu veux qu'on t'entendes arriver

  -si tu n'as pas encore le matos,définir un budget...la note peut trés vite grimper

  te demander si tu as les compétences...c'est plus difficile qu'il n'y parait

 
  -si tu as un installateur prés de chez toi,demande lui des conseils si c'est un vrai pro il te renseignera...


  Si tu as d'autres questions,n'hésites pas je suis là...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #2 le: 09 avril 2008 à 17:26:27 »
Arnaud !  :bien :jap

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #3 le: 09 avril 2008 à 17:56:08 »
Merci  :icon_redface

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #4 le: 10 avril 2008 à 19:32:32 »
voila enfet moi je voudrais une sono avec un très bon son et qui monte pas mal dans les décibel donc avec un peu de "boum-boum" je n'ai pas un trop gros budget mais j'envisage de tout acheter en plusieur fois donc la je vais deja prendre l'autoradio (pionner) et les quatre baf pour les portiere arriere et avant le mois prochain je prendrais les enceinte eliptiques l'ampli et les tweeter mais je voudrais etre sur de ne pa fair une boulette en achetant un autoradio qui n'a qu'une sortie rca??? car plutard j'envisage de mettre un caisson dans mon coffre merci de ton aide
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #5 le: 10 avril 2008 à 20:12:45 »


  Le fait que l'autoradio n'a qu'une sortie rca n'est pas réellement un problème.

  Avec des sorties rca avant,arrière et sub le son sera simplement plus fidèle

  Si tu n'as qu'une seule rca,il faudrat que tu la "multiplie" en utilisant des cables "y" rca de de façon à avoir 6 rca au lieu de 2.

  Mais ça restera les voies arrières,à l'oreille tu n'entendras pas vraiment de différence.

  Mais si tu recherches un rendu hi-fi,ce n'est pas la meilleure solution.

  Le son sur un cd est codé avec: certains instruments et le voix de l'interpréte sur les voies avants,d'autres instruments sur les voies arrières

  et enfin nous dirons "le grave" sur le canal approprié.

  C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir les rca av,ar, et sub.

 

  Maintenant si tu veux un bon rendu sonore,je te conseille de ne mettre un kit éclaté qu'à l'avant et un caisson.

  En général,ce genre d'install donne les meilleurs résultats. 
 
  Plus tu as de H.P,plus l'install sera dur à régler

  Par contre,investis dans du bon matos (kit éclaté avec filtre passif séparé),Focal fait un kit entrée de gamme le 165 a1 (119€) trés bon.

 
 Pour l'ampli,pareil choisis une bonne marque et ne fais surtout pas attention aux puissances écrites sur les boites,elles sont souvent illusoires

  tu peux diviser la puissance par 2 voir 3 pour avoir la puissance réelle.

   Choisis un modéle 4 canaux ou plus (au cas où tu ferai évoluer ton install,il vaux mieux un 4 ou5 canaux que deux amplis de 2 canaux et un mono),                   il faut qu'il soit équipé de filtres actifs "pass haut" et pass-bas",et si possible d'un inverseur de phase...



  Pour le caisson,tu peux taper dans du 30 en bass-reflex qui te donneras un meilleur rendement qu'un caisson clos mais qui lui est meilleur

  en qualité sonore. Saches que phonocar fabrique des caisson prêt à l'emploi qui se fixe dans l'aile arrière,tu n'as qu'à brancher,régler le filtre.


 

  Si ton but est vraiment d'avoir un son de qualité,je ne saurai que trop te conseiller de prendre un autoradio avec rca av,ar et sub,ça te facilitera les choses

  pour plus tard.Ton son sera mieux réparti et plus réaliste.


  Une install de "base" (kit éclaté+ampli+caisson+connectique et insonorisation) le tout dans de bonnes marques,tourne autour de 800€ et donne de trés bons
 
  résultats,ensuite si tu n'est pas satisfait tu peux toujours rajouter une paire d'H.P à l'arrière

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #6 le: 10 avril 2008 à 20:32:54 »
800 euros c'est enorme pour moi je vise un peu plu bas par contre voila moi je voulai juste prendre deux baf pour mes portiere avant mais toi tu me parle de kit eclaté esque tu peut m'expliquer ce que c'est exactement et si c'est mieu merci
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #7 le: 10 avril 2008 à 20:42:10 »


  Un kit éclaté est un système à deux H.P un pour les médium-grave en bas de la porte et un plud petit pour les aigues souvent dans le support de rétro.

  Le son sera bien meilleur car chaque h.p s'occupe des différentes fréquences,et en général ils ont un meilleur rendement.

 

  Tu as une idée précise de ton budget?

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #8 le: 10 avril 2008 à 20:46:19 »

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #9 le: 10 avril 2008 à 20:55:11 »
a ok d'accord et si je prend celui ci je verrai deja la différence par rapport a ceux d'origine ?? et je peux en avoir des plus puissant??
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #10 le: 10 avril 2008 à 21:09:12 »
 
 En remplaçant des h.p d'origine par ce genre de modèle,tu verras tout de suite une grande différence.Les h.p d'origine ne valent pas plus de quelques euros,       
  alors il n'y a pas de mal


  Plus puissant oui,mais un peu plus cher aussi...

  La puissance indiquée ne veut pas forcément dire que ça va "cogner dur".

  C'est simplement la puissance que les h.p peuvent encaisser avant de partir en fumée.

  Il y a des H.P qui sont donnés pour 200watts (ceux sont des watts maxi),mais ils n'en encaissent que 50 rms (réel).

  Il faut plus se fier au rendement,à la réponse en fréquence.

  Voilà deux autres modèles: http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6754

                                       http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6206


  Avant de faire ton choix,vérifie la profondeur de l'emplacement de ta voiture,ces h.p ont des aimants assez gros,ils risquent de taper dans le fond.

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #11 le: 10 avril 2008 à 21:47:01 »
tu sais pa la profondeur de la portiere??
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #12 le: 10 avril 2008 à 22:07:13 »
tu fais comme moi, tu démonte et tu mesure... mais le plus simple est de se renseigner avant, je te l'accorde...  :tooth
fouille sur le net, il y a peut-être réponse à ta question.  :bah

pour en revenir à ce que t'a dit Arnaud fais lui confiance à 100% il s'y connais !  :bien
le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est la série Access de Focal !  :nanana ça beau être du Focal c'est pourri ! rien à voir avec la gamme au dessus...  :bah ce n'est pas du tout une gamme représentative de la marque. ils ont voulu faire un produit bon marché et ils l'ont fait !!

tu veux un son de très bonne qualité et qui fait BOUM BOUM... perso ça ne m'avance pas beaucoup..
dis moi tes styles de musiques et on pourra peut-être plus t'orienter.

techno
métal
Jazz
RTL
variété
etc...

chaque marque de haut parleur offre un timbre différent.
certain vont être très fort pour tenir le BOUM BOUM des musiques réclamant des basses sèches et puissantes (JBL par exemple) et d'autres vont te faire redécouvrir les nuances et les finesses du Jazz comme Davis (français)...

mais sache que la source fait 75% du boulot !

avoir un KE à 2000€ sur un autoradio tout pourri ça vaut un KE à 100€ sur une source de malade...  :jap

je suis musicien et dans les studios d'enregistrement, l'ingé son me dit toujours : "le plus important c'est la source ! tu as beau avoir tout le matériel hi-tech du monde pour amplifier et travailler le son, si tu as un son de merde à la base, tu amplifieras de la merde !" et crois moi que c'est vrai !

 :jap

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #13 le: 10 avril 2008 à 22:17:57 »
moi j'avais un JVC KD LH911 dans ma 306 3p ( je l'ai toujours mais ma 306 est chez mes parents en attendant que Madame ai son permis !! ) .
( vidéo pas mal qui montre comment bascule la facade  :lover)

http://www.twenga.fr/prix-KD-LH911-JVC-Autoradio-6556-0

Avec ca j'avais 2x165mm Oxigen à l'avant et 2x250mm sur la plage arrière en Oxygen aussi !  :thumbup

essaye déja une installation de ce type là moldovan avant d'acheter le reste , tu va voir ca tapes bien assez !! je devais être a 50% de la puissance max quand je m'en servais tellement le son était puissant et de très bonne qualité !

PS : j'ai jamais été fan des gros caisson qui te remplisse le coffre et qui t'empêche de mettre tes courses !!  :dents
PS² : la source comme dit Myck ... pensez à la source les gars !!!  :icon_wink

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #14 le: 10 avril 2008 à 22:32:06 »
moi j'avais un Pioneer DEH-P7700MP ! une tuerie !  :bien  (pour mon portefeuille à l'époque)

renseignez vous sur le net pour voir...

même avec des hp de 10cm à l'avant (les Macrom), des Oxygen Sphère à l'arrière et un petit caisson Pioneer, j'avais un son d'une clarté incroyable...  :lover
le problème est que j'avais toute les basses à l'arrière et toute la propreté devant donc ça le faisait moyen... il fallait se mettre la tête entre les deux sièges avant pour avoir le meilleur son !  :tooth

PS : j'ai toujours le Pioneer si ça t'intéresse...  :whistling

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #15 le: 11 avril 2008 à 13:57:48 »
bon voila j'en ai parler avec un colegue de boulot (qui s'y connait pa mal il a une opel calibra d'ailleur) et lui il ma conseiller de mettre un kit eclaté a l'avant (focal ou pionner) avec un bon autoradio et deja de voir ce que sa donne ofet mon style de zik c'est pas mal de rap de temps en temps de la tekno et un peu de rock style police ou placebo voila. ofet quelle puissance minimum je peut mettre a l'avant tout en ayan une grosse diférrence avec les origine??? ET aussi esque vous penser que si je laisse mes hp d'origine dans les portiere arrierre pour plutot priviligié de mettre des hp eliptique sur la plage arriere serait bien,?? MERCI DE VOS CONSEILLE CELA M'AIDE BEAUCOUP PS:que penser vout de se kit eclaté??? http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=8115
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne PapaErwan

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 774
  • Pays: fr
  • Localisation: BdR
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Août 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI - 120 ch
  • Véhicule: Zafira B - Elegance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #16 le: 11 avril 2008 à 15:36:19 »
loin de moi l'idée d'être désagréable  :icon_wink
Mais je ne comprends rien à ce que je lis/entends de moldovan.
 :sulfate

Je sulfate pas, je ne suis pas modo. Mais un peu d'effort sur l'écriture ne fera de mal à personne  :dents :ange :icon_mrgreen
Zafira, BlackBerry Torch 9800 (PIN: 2326EBDB), LCD LG 42 pouces, un +Le Cube,  HC Sony, et un reste de lucidité ;-))

Hors ligne moldovan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation: nantes
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #17 le: 11 avril 2008 à 15:48:26 »
excuser moi pour l'écriture pourtant j'essaye de fair attention avant c'était pire
rien ne sert de courir, il faut partir a point

Hors ligne PapaErwan

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 774
  • Pays: fr
  • Localisation: BdR
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Août 2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI - 120 ch
  • Véhicule: Zafira B - Elegance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #18 le: 11 avril 2008 à 16:11:33 »
 :dents :dents :dents :bien
Zafira, BlackBerry Torch 9800 (PIN: 2326EBDB), LCD LG 42 pouces, un +Le Cube,  HC Sony, et un reste de lucidité ;-))

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #19 le: 11 avril 2008 à 17:37:07 »


Pour la faire brève,commences par du simple que tu pourras faire évoluer,plutot que de claquer du blé dans 2 tonnes du matos qui une fois installé aura un son brouillon.

 Le kit que tu montres est pas mal,mais c'est un trois voies ça fait du monde à caser dans la porte et plus difficile à régler.

 Pour la source,ça ne fait pas tout.

 Vous pouvez mettre un Nakamachi à 2000€,si vos h.p sont pourris,l'ampli anémique,la connectique digne d'un lidl...votre son sera à ch**r.

 Ce n'est pas en rajoutant des h.p aux quatres coins de l'auto que le son sera mieux.

 

 ps:Mycka,je parlais de la gamme access par rapport à son budget,il ne veut que ça lui coute un bras et je lui ai donner d'autres modèles.

   

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #20 le: 11 avril 2008 à 18:31:27 »


Pour la faire brève,commences par du simple que tu pourras faire évoluer,plutot que de claquer du blé dans 2 tonnes du matos qui une fois installé aura un son brouillon.

 Le kit que tu montres est pas mal,mais c'est un trois voies ça fait du monde à caser dans la porte et plus difficile à régler.

 Pour la source,ça ne fait pas tout.

 Vous pouvez mettre un Nakamachi à 2000€,si vos h.p sont pourris,l'ampli anémique,la connectique digne d'un lidl...votre son sera à ch**r.

 Ce n'est pas en rajoutant des h.p aux quatres coins de l'auto que le son sera mieux.

 

 ps:Mycka,je parlais de la gamme access par rapport à son budget,il ne veut que ça lui coute un bras et je lui ai donner d'autres modèles.

   

oui je pense bien ! j'ai l'impression que l'on a déjà eu cette discussion mais là on a inversé les rôles...  :reflexion pas toi ?

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #21 le: 11 avril 2008 à 19:59:53 »


  Je dois avoir un début d'Alhzeimer...


  Rafraichis moi la mémoire.

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #23 le: 11 avril 2008 à 21:34:09 »


  Ah oui,effectivement...


  Ce genre de topic a le don de nous enflammer... :dents

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : besoin d'aide pour le choix de la sono sur mon opel astra
« Réponse #24 le: 11 avril 2008 à 21:35:05 »
et ouais !  :ange