Salut,
J'ai pu faire l'essai de la smart roadster Brabus en 2004. Donc je vais essaie de me rappeler de cet essai, qui c'était déroulé dans le mont verdun (près de lyon) avec une montée de col. L'intérieur : le siège est bas, je pense aussi bas que celui de la lotus, a éviter les personnes qui ont des problèmes de dos. Le volant tombe bien en main et est assez petit. Nous avions roulé capoter car le temps n'était pas au beau fixe, mais même avec la capote pas de sensation de confinement. Les sièges n'ont pas un super calage, mais d'un autre coté, lors des gros virages, vu l'étroitesse de l'habitacle, c'est soit la portière soit ton collège qui te maintienne en place
. La qualité des matériaux est assez mauvaise, nous sommes assez loin des critères de mercedes et encore plus loin de celui de Brabus. A mise en route du moteur, la sonorité est assez sympa, normal vous me direz c'est un trois cylindres, donc nous sommes assez proche d'un 6 en terme de son. La boite est automatique avec des palettes au volant type F1, mais très mal positionné car elles sont accrochés au volant ce qui veut dire quand mode attaque, il vous est très difficile de changer de rapport dès que le volant à de l'angle. Ils auraient fallut qu'elles soient positionnées sur la colonne de direction et non à cet endroit. Pendant que l'on est au niveau des reproches parlons des vitesses de passage des rapports qui sont d'une lenteur, que tu peux presque compter jusqu'a deux avant que celui ci soit enclenché, cela est valable aussi bien en mode manuel et pire en mode auto. Le chassis dans le col m'a pour sa part bleffé, et là, c'est vrai qu'ils auraient pu rajouter 20 ou 30 cv de plus (d'origine 101 cv), car la propulsion aurait été encore plus joueuse, bref un vrai kart. Pour une aussi petite voiture je l'ai trouvé un peu lourde, + de 850 kg donc un rapport de 8,5 ce qui n'ai pas formidable. Le freinage ne m'a pas posé de problème d'après se que je me souviens, dans la descente du col, le kart la avalé sans soucis. A l'époque le Roadster Brabus était vendu une forture (+ de 25000 €), avec une liste option aussi longue qu'une RS4, des révisions tous les 10000 km ! au tarif mercedes, Bilan : pas vraiment une affaire.
Je suis sur la même recherche que toi, dès que mes finances me le permetterons, se sera soit une elise ou un Speedster. Pour moi la smart s'adresse vraiment à la ville, ou sur les deux premiers rapport tu déposes un sacré nombre de sportive mais après........