C'est une Borgwarner. Pour les derniers essais, elle était démontée de son emplacement mais branchée au tuyau de dépression.
Mais :
J'avais fait l'essai successivement avec l'ancienne en son temps et la nouvelle vanne EGR :
- Montées, tantôt branchées, tantôt neutralisées (obturation des orifices de commande sur vanne et du tuyau), tantôt orifice sur vanne et tuyau laissés libres : Pas de démarrage possible. Le moteur veut démarrer, il y a explosions dans les cylindres pendant une demie seconde, puis plus rien. Insister sur le démarreur ne sert à rien.
- Démontées, tantôt branchées au tuyau de dépression, tantôt débranchée (tuyau de dépression libre ou obturé) : Avec les deux vannes, le résultat est le même : Elle démarre au quart de tour, tourne au ralenti, la pédale de l'accélérateur est inopérante et l'essentiel de l'échappement se fait par l'orifice de la vanne sur l'admission.
Si j'approche la main de l'emplacement de la vanne sur l'admission, le moteur ralentit dès que l'expulsion des gaz est gênée et cale dès que je bouche le trou.