18 juillet 2019 à 09:51:19

Auteur Sujet: liquide de refroidissement  (Lu 474 fois)

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liquide de refroidissement
« le: 12 mai 2019 à 15:33:12 »
Bonjour
J'ai une corsa C de 2003 75Cv. 130000 km
Récemment je me suis apercu que le liquide de refroidissement ne restait pas dans le bac.
Il disparaissait après 15-20 mn dans le circuit. Pas de trace au sol.
Le carter d'huile présente des traces d'humidité. Pas d'huile.  Probablement du liquide de refroidissement (?) en faible quantité.
Les durites sont souples aucune fuite.
Le niveau d'huile est normal.

Le garagiste pose son diagnostic : Le problème serait du au joint de culasse (probablement HS ) . Sa solution : échange du moteur  :eek

La solution vous parait elle adaptée au problème ?

En vous remerciant.

 

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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 12 mai 2019 à 18:08:06 »
Echange du moteur il y va fort!!!
Il ne sait pas faire un joint de culasse???

Hors ligne yoga29

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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 12 mai 2019 à 20:12:54 »
J'y connais rien en fait
Il m'a parlé de rectification, de réalésage etc.. Que la rectification couterait plus chère qu'un moteur echange standard etc
J'ai trouvé que procéder à un échange standard de moteur c'est beaucoup pour un moteur qui n'a "que" 130000km et pour une perte -importante certes- de liquide de refroidissement. Ce n'est qu'une perte de liquide de refroidissement ce n'est pas une fissure moteur  :icon_eek 

est ce que le diagnostic qu'il a fait est bon ?

est ce que le fait de changer le joint de culasse reglerait le problème de liquide de refroidissement ou bien si son diagnostic est bon cela veut dire que la culasse et la partie sur laquelle est posée la culasse ne sont plus plat (désolé je connais pas les termes exactes) et que ca nécessiterait une rectification pour que les deux parties ( culasse et l'autre partie cylindre etc ) soient de nouveau parfaitement étanches et que le liquide ne fuit plus ?
donc si une rectification est en effet plus chère qu'un échange standard de moteur je comprends l'orientation du garagiste.

merci


 



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Re : Re : liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 12 mai 2019 à 21:07:36 »
Echange du moteur il y va fort!!!
Il ne sait pas faire un joint de culasse???
C’est clair que c’est radical !

C’est comme si ton ampoule ne fonctionne plus et il te sit qu’il faut changer le phare.

Yoga29 : Ton garagiste à démonter un peu pour voir ?
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Re : Re : Re : liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 12 mai 2019 à 21:23:16 »
Yoga29 : Ton garagiste à démonter un peu pour voir ?
Dans tous les cas, Demande l’avis dans d’autres garages voir ce qu’ils en pensent.

non le diagnostic s'est fait de visu voiture sur le pont.
Je trouve que c'est aussi tres radical  :blegle
je vais m'orienter vers d'autres garages

Merci à vous deux
 

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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 13 mai 2019 à 07:17:41 »
Comme dit Opel92, tu fais bien de voir d'autres garages pour d'autres avis!

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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 13 mai 2019 à 09:17:21 »
 :coucou


Oui va voir un autre garagiste  :whistling


En règle général un joint de culasse comprend les opérations suivantes :


Démontage culasse
Echange du joint de culasse par un neuf
Rectification et vérification de la culasse (étanchéité, alésage ...)
Remontage


Le prix est fortement moins chère qu'un moteur échange standard  :whistling


 
       
   
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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 13 mai 2019 à 10:08:36 »
Tout à fait. Puis 130 000km ce n’est pas énorme non plus. À part ça ta voiture n’a pas de soucis ?
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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 13 mai 2019 à 19:06:39 »
J'ai connu ce problème et le joint de culasse n'était pas en cause.
Il y a un joint souvent défaillant sur le carter de pompe à eau qui fait communiquer le liquide de refroidissement avec l'huile.
Ce n'est pas un joint très cher et son remplacement n'est pas une opération très lourde: je l'ai faite moi-même à 100000 km.

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Re : Re : liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 13 mai 2019 à 19:18:17 »
J'ai connu ce problème et le joint de culasse n'était pas en cause.
Il y a un joint souvent défaillant sur le carter de pompe à eau qui fait communiquer le liquide de refroidissement avec l'huile.
Ce n'est pas un joint très cher et son remplacement n'est pas une opération très lourde: je l'ai faite moi-même à 100000 km.

Voila une information précieuse !  :ave2 Merci

J'ai été récupérer le véhicule ce soir chez ce garagiste... c'est un sketch..... c'est juste incroyable... :nep
 
je vais la montrer au garage de la marque semaine prochaine. je vous tiens au courant.

Merci à tous.




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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 17 mai 2019 à 12:01:30 »
Comme cela fait très longtemps, je crois me rappeler qu'il faut simplement déposer le carter latéral de distribution pour accéder à ce joint métallo plastique et le remplacer. Il y a un orifice en son centre en partie supérieure qui étanche le passage du liquide de refroidissement. C'est généralement là qu'il y a la fuite.

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Re : liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 19 juin 2019 à 00:51:06 »
Bonsoir Yoga29,

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