28 mars 2024 à 22:09:05

Auteur Sujet: Code P0130 et P0136  (Lu 8700 fois)

Hors ligne AgilaBruno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2004
  • Motorisation: 1.2 XU
  • Véhicule: Agila
Code P0130 et P0136
« le: 19 décembre 2018 à 14:50:56 »
Bonjour à tous.
Je me suis présenté au Bar il y a quelques jours déjà. Merci à ceux qui m'ont bienvenu. :cops

Voici mes 2 premières questions :reflexion
Je viens d'acquérir une Agila 1.2 année 2004 avec 36.000 km. Depuis 900 km avant la vente, le voyant échappement s'était allumé selon le propriétaire vendeur. Depuis, il roulait comme ça et dit que la voiture marche très bien. Il faisait beaucoup de petits trajets et le Papi avant lui aussi.
La voiture marche bien, quoique je trouve qu'elle consomme pas mal (7,5 litres aux 100) en mixte (nationale et autoroute 120 km/h) :rolleyes :rolleyes
L'OBD renvoie les codes (confirmés) P0130 et P0136 : sondes lambda amont et aval.

Quelqu'un a-t-il une idée de la sonde fautive (avant catalyseur, après) à remplacer ? Faut-il remplacer les deux ?

Par ailleurs, si un défaut est traité, le voyant s'éteint-il ou faut-il remettre les codes défaut à zéro soi-même ?

Merci d'avance pour vos conseils et à vous lire,  :coucou

Hors ligne AgilaBruno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2004
  • Motorisation: 1.2 XU
  • Véhicule: Agila
Re : Code P0130 et P0136
« Réponse #1 le: 16 juin 2019 à 18:41:53 »
J'ai remis les codes à zéro et les défauts sont revenus quelques centaines de km plus tard. :icon_redface
J'ai changé le débitmètre (Bosch) à référence identique et rajouté un collier qui manquait sur le conduit le reliant au moteur : je n'ai plus aucun problème depuis plusieurs milliers de km. :59 :59

Merci à tous pour votre aide. :whistling :whistling

Hors ligne AgilaBruno

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation: Nantes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2004
  • Motorisation: 1.2 XU
  • Véhicule: Agila
Code P0130 et P0136
« Réponse #2 le: 15 juillet 2020 à 19:20:01 »
Les ennuis ont repris : les codes P0130 et P0136 réapparaissaient aléatoirement, mettant à chaque fois en cause la première sonde lambda sur l'échappement :icon_sad :icon_sad
En fait, quelqu'un de bien intentionné avait ligaturé les fils d'alimentation de la sonde sur le collecteur (en métal) de sortie du radiateur de refroidissement.
La gaine a chauffé et il y avait un défaut de masse.
Au surplus, le Fabricant met a disposition un cavalier (métallique) pour tenir les fils d'alimentation de la sonde, qui chauffe aussi la gaine, ce qui provoque un défaut supplémentaire.

Après avoir corrigé ces deux défauts, tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai même pas eu à remettre les codes à zéro : en débranchant / rebranchant la batterie, le voyant s'est éteint. :icon_mrgreen :icon_mrgreen

J'ai donc changé un débitmètre pour rien.  :angry :angry