voici un extrait parue dans l'argus email
Vendredi 29 Juin 2007
Un bon compagnon
Bilan à deux ans : Opel Zafira II
Mécanique
Très fréquentable
L'entrée de gamme en essence, représentée par un 1.6, ne présente qu'un faible intérêt. Le 1.8 est plus talentueux, mais ne fait pas de miracles. De son côté, le 2.2 offre sur le papier une meilleure réserve de puissance, mais il n'existe qu'en boîte automatique et n'est donc guère plus performant. La version de 2.0 turbo de 200 ch est très agréable à conduire mais découragera rapidement tout acheteur n'ayant pas de pompiste dans sa famille. Quant à la livrée sportive OPC (2.0 turbo de 240 ch), elle s'adresse aux rares collectionneurs qui trouvent une légitimité au mariage entre un monospace familial et un châssis à la sportivité exacerbée, si amusant soit-il à conduire.
Les moteurs qui ont du couple s'accordent parfaitement aux boîtes de vitesses automatiques. C'est précisément le cas ici, où les caractéristiques techniques des blocs 1.9 CDTI de 120 ch et de 150 ch permettent de « cruiser » sur un filet de gaz grâce également à un étagement parfait des six rapports et à une gestion électronique - en théorie - sans faille. Une sensation tout à fait délectable qui appelle à une conduite apaisée. Soulignons au passage que ces blocs d'origine Fiat sont assez talentueux. Le petit frère de 100 ch (uniquement disponible en boîte manuelle et avec la finition d'entrée de gamme) est un peu plus juste en termes de reprises, mais il est loin d'être ridicule.
Qualité et fiabilité
Diesel à l'honneur. Les rampes d'injection sont très sensibles à la présence d'eau dans le gazole et à la qualité du carburant. Les encrassements d'injecteurs sont donc assez courants. Sur les modèles construits jusqu'à la fin de 2005, les capteurs des moteurs n'apprécient pas non plus l'humidité, qui perturbe le fonctionnement de l'électrovanne du turbo. La mise en place d'un cache en plastique derrière le pare-chocs avant, sur la droite, résout le problème. Les 1.9 CDTI (toutes puissances confondues) construits avant septembre 2006 peuvent être victimes d'importantes pertes de puissance (avec allumage du voyant « Check Engine » et mise en mode secours du moteur). Il s'agit d'un problème lié à la présence d'un filtre à particules, lequel ne peut se régénérer normalement si la voiture ne parcours que de petits trajets. Une reprogrammation du boîtier de gestion moteur suffit. Sur les modèles 1.9 CDTI de 150 ch équipés d'une boîte automatique construits jusqu'en avril 2006, un défaut électronique peut générer un dysfonctionnement de la gestion. Le logiciel doit être reprogrammé.
DEUX RAPPELS
Mars 2006
Sont concernées : 8 202 versions 1.9 CDTI produites avant octobre 2005 pour un risque de fuite sur la Durit supérieure du radiateur, dû au frottement du déflecteur du ventilateur.
Février 2007
Sont concernés : 10 013 exemplaires fabriqués entre juillet 2005 et juin 2006. Les pics de tension du moteur peuvent être destructeurs pour le boîtier de gestion de la climatisation et la batterie. Il faut ajouter une diode de protection contre les surtensions, une diode étant ici un composant électronique redresseur de courant alternatif servant à éliminer les pics de tension et non un LED électroluminescent.
judy
les propriétaires sont ils reelement au courant
merci de vos commentaires