06 juin 2024 à 00:45:58

Auteur Sujet: tout savoir sur la vectra C  (Lu 18528 fois)

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
tout savoir sur la vectra C
« le: 05 juin 2007 à 23:52:20 »
Novembre 2001

Modèle et Finitions

Nouvelle Vectra : deux versions distinctes

Vectra et Vectra GTS : premières venues d'une large gamme
Equipement de série très complet : vaste choix d'équipements de confort
Faibles coûts d'utilisation, espacement des périodicités d'entretien


“La nouvelle Vectra annonce une génération inédite de voitures sur le segment des  berlines de moyenne gamme et va permettre à Opel de reprendre la première position sur ce segment en Europe”, a affirmé Carl-Peter Forster, Président Directeur Général d'Opel. Opel est depuis longtemps abonné au succès dans ce segment des berlines moyennes : depuis 1970 le constructeur a vendu dans cette catégorie environ 8,9 millions de voitures dans le monde entier. Les trois générations d'Ascona (4,4 millions) et les deux générations de Vectra (4,5 millions) contribuent à cet impressionnant chiffre de diffusion. La Vectra de dernière génération ne s'est pas contentée d'être la meilleure vente dans de nombreux pays, elle a aussi dominé les ventes sans interruption de 1996 à 1998 dans sa catégorie en Europe.

La nouvelle Vectra, avec sa ligne élégante, son espace intérieur particulièrement généreux, son confort de haut niveau, dédiée au plaisir de conduire et dotée de nombreux équipements, vise à nouveau la place de tête de ce segment. “Avec la nouvelle Vectra, nous sommes en mesure d'offrir à notre clientèle des équipements techniques jusque là réservés à des véhicules de gamme supérieure”, remarque Hans H. Demant, Directeur Exécutif de l'ITDC (International Technical Development Center).

Qui plus est, le modèle a été conçu pour s'adapter aux besoins particuliers d'une grande variété de clients. Nombreux sont ceux à la recherche d'une berline tricorps classique alors que d'autres recherchent un véhicule qui puisse convenir à la famille et à l'environnement, tout en se montrant plaisant à conduire et original. Voilà pourquoi chaque version de la Vectra est si spécifique. Il n'y a plus de déclinaisons d'un thème unique, mais des versions ciblées et originales.

La nouvelle Vectra sera commercialisée au printemps 2002 en berline quatre portes dans un premier temps. Au début, seront disponibles trois moteurs essence et trois diesel, dont les puissances s'échelonnent entre 74 kW/100 ch et 108 kW/147 ch. Quelques mois plus tard, apparaîtra la Vectra GTS (Gran Turismo Sedan). Ce modèle se distingue par sa ligne particulière, évoquant celle d'un coupé. Il reçoit quatre portes et un hayon et s'adresse plus particulièrement à un public jeune et sportif. Un choix qui se retrouve dans sa motorisation exclusive, un V6 essence haut de gamme de 155 kW/211 ch.

D'autres versions à venir de la Vectra enrichiront encore la gamme, pour en faire l'une des plus complète de la catégorie moyenne. Elle bouleversera les habitudes, surtout en matière de diversité.

Bien équipée : équipements de sécurité et de confort au grand complet

Toutes les versions reçoivent en série les équipements de sécurité suivants :
Appuis-tête actifs améliorés sur les sièges avant, et appuis-tête réglables en hauteur à toutes les places
Airbags grand volume aux places avant
Airbags rideau grand volume pour l'avant et l'arrière
Ceintures trois points à toutes les places
Pedal Release System breveté par Opel (Système de Pédalier Rétractable)
ABS dernière génération à gestion électronique, équipé du Cornering Brake Control (CBC) et de l'amplificateur de freinage
Nouveau contrôle de trajectoire ESPPlus
Les équipements de confort de la version de base comprennent la climatisation, le lecteur CD CDR 2005, le verrouillage centralisé à télécommande radio pour les portes et le coffre, le siège conducteur réglable en hauteur, les vitres avant électriques, le volant réglable en hauteur et en profondeur et les rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et chauffants. Les équipements pour les autres versions de la Vectra vont de la climatisation électronique au siège conducteur électrique à mémoire pouvant être réglé sur huit axes, en passant par l'ordinateur de bord avec contrôle de fonctions et le GPS à cartographie couleur.

Personnalisée: toutes les façons de se constituer sa propre Vectra

Le client d'une Vectra peut aussi agrémenter l'équipement de sa voiture avec une multitude d'options (selon les versions), au rang desquelles : une assistance de stationnement, un régulateur de vitesse, un rétroviseur extérieur côté conducteur et intérieur électrochromes, une surveillance de la pression des pneus et de nombreux systèmes d'information embarquée.

Bien conçue : carrosserie entièrement galvanisée et prévue pour les réparations

Lors de la conception de la nouvelle Vectra, en dehors de la technique et de l'utilisation, d'autres critères importants ont été pris en compte, comme l'économie et la tenue dans le temps. C'est ce que l'on peut constater en remarquant la galvanisation totale des panneaux extérieurs, qui permet une garantie de 12 ans contre la corrosion performante. L'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium et le magnésium concourt à abaisser les consommations et offre aussi un grand potentiel de recyclage. Tous les moteurs essence répondent aux exigences des normes Euro 4/D 4.

La caisse de la Vectra a été conçue pour faciliter les réparations. L'avant est constitué par exemple d'un masque en trois parties. Des traverses à l'avant et à l'arrière sont reliées à des boîtes de déformation comprenant des traverses en aluminium boulonnées. Le tout permet une protection efficace et préserve la carrosserie en cas de collisions légères. Les réparations peuvent ainsi être rapides et économiques, autorisant une classification intéressante auprès des assurances.



Economique : périodicités espacées, nombreux organes sans entretien

Les périodicités d'entretien ont été espacées : jusqu'à deux ans ou 30.000 kilomètres pour les versions essence, et même 50.000 kilomètres pour les versions Diesel. L'indicateur de révision prend en considération la façon dont la voiture a été conduite et indique précisément quand la voiture devra passer au garage pour une révision. De nombreux organes sont sans entretien : les huiles de boîtes, les liquides de refroidissement du moteur et le fluide du climatiseur, la batterie, l'embrayage et la courroie de distribution du moteur. De nombreux éléments ont une durée de vie très longue, comme les bougies (huit ans ou 120.000 km), les filtres à carburant et à air (4 ans/60.000 km), le filtre à pollen (2 ans/30.000 km) et le liquide de freins (2 ans).
Design et aérodynamique

Design et aérodynamique : les deux piliers du style

Une ligne nouvelle et expressive indiquant les tendances futures de la marque
Elégance ou sport : Vectra et Vectra GTS ont chacune leur caractère
Harmonie et qualité : les finitions des deux versions
Fluidité et absence de bruit : les atouts aérodynamiques

La Vectra troisième génération a une ligne originale, de caractère. “La Vectra est le premier modèle de série adoptant le nouveau design Opel“, explique Hans Seer, Directeur du Design. Sous ses dehors modernes, elle évoque les prototypes comme le Zafira Snowtrekker, le G 90 ou la Signum2. Mais en même temps, elle conserve certains détails stylistiques caractéristiques de la marque. “En concevant la nouvelle Vectra, les principaux thèmes ont été design et aérodynamisme“, explique Hans Seer. Cette impression de dynamisme est particulièrement évidente dans la ligne de caisse. Elle naît sur le bouclier avant, puis contourne l’arche de roue avant et s’étire sur toute la longueur du véhicule. Malgré les nombreuses ressemblances de leurs lignes, l’élégante Vectra et la sportive Vectra GTS ont chacune leur caractère propre.

Vectra : une berline de ligne classique

Le graphisme évident des quatre vitres et le fort épaulement de la carrosserie soulignent la silhouette classique de la berline Vectra. On remarque sur le profil les arches de roue une moulure latérale de la même couleur que le véhicule et de fortes poignées de porte. L'arrondi que forme la ligne de caisse lui donne une forme très séduisante ; sur certaines finitions, un jonc chromé vient souligner les vitres latérales et renforcer le caractère haut de gamme de la Vectra.

A l’avant du véhicule, la calandre en forme de trapèze est intégrée au capot. Elle est barrée d’une baguette en chrome où vient se dessiner au milieu un grand logo Opel. L'ensemble, complété par les projecteurs à glace claire, verticaux et à double étage, confère à la Vectra une image posée et rassurante.
L'arrière est dominé par la présence de gros feux mordant sur les côtés. Eux aussi aboutissent sur l'épaisse ligne de caisse. Une élégante baguette en acier inoxydable sur le bord de la malle de coffre fait un lien visuel avec les feux, et vient conforter l'impression de largeur et de stabilité. La marque et le nom du modèle sont aussi incrustés sur cette bande. Cette élégante inscription, chrome sur chrome, est encore une illustration des critères esthétiques de la nouvelle Opel Vectra, tout comme le pot d’échappement complètement dissimulé sous le bouclier.

Vectra GTS : le dynamisme d'une sportive

La Vectra GTS, deux centimètres plus basse que la berline, paraît plus agressive. Quelques modifications ont été apportées à la partie avant, comme des bords de projecteur sombres, un bouclier différent avec une entrée d’air plus grande et des antibrouillards ronds au lieu de rectangulaires. L’apparence sportive et dynamique est renforcée par d’autres modifications au bouclier, comme l'adjonction de deux écopes latérales pour refroidir les freins et d'élégantes ouies devant les arches de roues. La ligne du toit évoquant celle d'un coupé accentue le caractère sportif de la Vectra GTS.

Intérieur : des matériaux en parfaite harmonie

Belles matières, harmonies recherchées et détails soignés: l’intérieur de la nouvelle Opel Vectra fait preuve d’élégance. Et ce ne sont pas seulement les couleurs qui sont parfaitement coordonnées – la structure des surfaces et leur traitement aussi. A l'aube du développement, les designers ont testé leurs choix de matériaux de la même manière que les stylistes de mode dans un atelier de haute couture : plusieurs matières et nuances ont été confrontées et assemblées en fonction de la luminosité.

L’anthracite est la couleur choisie par les stylistes d’intérieur pour la partie supérieure du tableau de bord. Cette teinte évite les réflexions gênantes sur le pare-brise. Cette finition sombre et mate se retrouve sur le haut des panneaux de porte et dans le coffre. Au centre de la planche de bord, deux ouies de ventilation peuvent être ouvertes ou fermées avec un obturateur à disque. La console centrale est également traitée anthracite, mais son revêtement métallique lui donne un aspect particulier, surtout quand elle est éclairée la nuit..

Finitions : ambiance dynamique, moderne ou chaleureuse

Trois couleurs sont disponibles pour la partie basse du tableau de bord : cachemire, gris métal et anthracite. Ces couleurs se marient avec les matières des sièges et chaque version a sa propre personnalité et son ambiance. Le haut et le bas du tableau de bord sont séparés par un insert disponible en “titane/chrome”, en imitation écaille de tortue ou finition loupe d’orme, très chaleureuse.

De nombreux éléments de l’habitacle, comme les vide-poches, la boîte à gants et la partie inférieure du tableau de bord ont été traités avec une enduction de peinture à l’eau (soft touch) qui rend la surface particulièrement agréable au toucher. La brillance des chromes fait ressortir des éléments fonctionnels comme les poignées de portes, le frein à main et le levier de vitesse. Les manettes sont toutes recouvertes d'un revêtement caoutchouté et présentent toutes la même préhension. Les poignées de maintien au-dessus des portes sont amorties, et reviennent doucement en position de repos. Le nouvel intérieur en cuir haut de gamme “Siena” (selon les versions) a été sélectionné pour les clients les plus exigeants. Ce cuir se signale par un travail de qualité avec ses surpiqûres et ses découpes recherchées.

Différente : la GTS adopte une touche dynamique

Tout l’intérieur de la Vectra GTS évoque l'ambiance sportive. A la place du classique volant à quatre branches de la berline, la GTS reçoit un volant trois branches. Les instruments sont cerclés de chrome traité mat, un chrome que l'on retrouve sur des éléments comme le levier de vitesse ou les poignées de porte. Des combinaisons spéciales de fabrication et de traitement du cuir soulignent le caractère unique de l’intérieur de la GTS haut de gamme.

Bien insonorisée: ni «couinements», ni grincements

Les ingénieurs habitacle ne se sont pas contentés d'être attentifs au choix des matières et à l'organisation, ils ont aussi cherché à conserver tout au long de sa vie, une voiture toujours fraîche. Une équipe spéciale “petits bruits” a traqué le moindre « couinement » ou grincement, en effectuant des essais tout autour du globe, mais également en simulant les températures, tour à tour très chaudes puis très froides.

Le traitement acoustique a touché également la boîte à gants. De la mousse expansive est injectée au cours de la fabrication entre les deux coques du volet. L’espace creux est ainsi rempli et le son est amorti. La fermeture et l’ouverture tout en douceur de la portière – grâce à un amortisseur – prouve tout le soin porté aux détails.

Aérodynamisme : un très bon CX de 0,28

C’est une tradition chez Opel, les qualités aérodynamiques sont remarquables. Elles participent aux faibles consommations et améliorent également le comportement en ligne droite. Chaque progrès enregistré place encore un peu plus haut la barre des performances à atteindre, les ingénieurs ont réussi à réduire le coefficient de traînée avec la nouvelle Opel Vectra. Avec un CX de 0,28, la Vectra et la Vectra GTS figurent parmi les plus aérodynamiques des berlines de moyenne gamme. Elles battent leurs prédécesseurs de deux centièmes.

Cette remarquable performance aérodynamique est le résultat d'un travail très en amont mené avec des simulations assistées par ordinateur et des essais intensifs en soufflerie. A l’Université de Stuttgart, les mesures étaient exceptionnellement proches des résultats réels, avec les roues tournant sur un sol qui se déroule. Le travail aérodynamique effectué sur le véhicule a amené, par exemple, la lèvre souple qui termine le bouclier avant, un positionnement plus bas des essuie-glaces, le fin déflecteur disposé sous le soubassement et des bas de caisse très fluides.

Les aérodynamiciens du Centre International de Développement Technique (ITDC) de Rüsselsheim ont été encore plus loin dans la simulation assistée par ordinateur. Pour la première fois, le mouvement des flux du véhicule, leur circuit sous le capot et la dynamique du refroidissement du moteur ont pu être simulés en même temps sur ordinateur. Les entrées d'air du bouclier avant de l’Opel Vectra, par exemple, ont pu être optimisées grâce à cette simulation simultanée. Elles permettent à l'air de refroidissement de circuler efficacement au travers du compartiment moteur avec le moins de gêne possible. Grâce à l’utilisation intensive de tels programmes de réalité virtuelle – pour la seule année 2000, on a compté plus de 25.000 heures d’essais sur ordinateur – il a suffi de 750 heures pour assurer les réglages fins en véritable soufflerie, ce qui est en comparaison très peu.

Insonorisation : un intérieur très silencieux

La nouvelle Vectra n’est pas seulement aérodynamique ; elle est aussi une des voitures les plus silencieuses de son segment. Le faible niveau de bruit de l’intérieur est assuré par des éléments comme l'accostage très précis des vitres, des portes ou des rétroviseurs extérieurs. Les spécialistes en aéro-acoustique en ont aussi testé l’efficacité en soufflerie. Parmi d’autres facteurs importants contribuant à l’excellent niveau de silence, on peut citer les rétroviseurs extérieurs avec des raccords très précis entre le miroir et la porte, et entre la base du miroir et la coque.

Les bruits de vent sont également considérablement réduits par le montage d'un profil de structure spéciale entre le montant de pare-brise et le pare-brise. Il permet à la fois de réduire la résistance à la pénétration dans l’air et de garder aussi propres que possible les vitres latérales. La version équipée en option d’un toit ouvrant électrique a également bénéficié d’améliorations au niveau acoustique. La simulation assistée par ordinateur a servi à visualiser les flux et les ondes de pression se formant à l’intérieur de la voiture quand le toit est ouvert. Pour cela, les ingénieurs de la Vectra ont conçu un déflecteur spécial. Quant le toit est ouvert, le déflecteur se relève et dévie l’air au-dessus de l’ouverture, évitant ainsi la gêne occasionnée par le trop courant “bourdonnement” du toit ouvrant.
Carrosserie et intérieur

Plus d'espace et plus d'aisance

Espace généreux offert à chaque passager
Moniteur couleur cinq pouces pour l'affichage des informations (selon les versions)
Rangements multiples, sièges confortables à nombreux réglages

Dix centimètres de plus en longueur, six de plus pour l'empattement, cinq centimètres de plus en hauteur : à l'extérieur, la nouvelle Vectra est un peu plus grande que le modèle précédent. Mais à l'intérieur, elle est nettement plus habitable, preuve d'une utilisation optimale de l'espace.

Voici les principales cotes de la nouvelle Vectra :

 
   Vectra   Vectra GTS      
Longueur (mm)   4.596      
Largeur (mm)   1.761      
Hauteur (mm)   1.462      
Empattement (mm)   2.700      
Voies AV/AR (mm)   1.536/1.518      
Volume de coffre (l) selon la norme VDA   500   480   

Ces centimètres supplémentaires profitent tout autant à l'aisance des passagers qu'au volume du coffre. Ce dernier gagne par exemple 51 litres par rapport au modèle précédent. Avec une soute de 500 litres, la berline Vectra a l'un des coffres les plus spacieux de sa catégorie.

L'espace dévolu aux passagers atteint une nouvelle dimension sur les deux modèles. La garde au toit à l'avant (989 mm) et l'espace aux jambes à l'arrière (55 mm) surpassent les anciennes versions et sont maintenant parmi les plus généreuses dans ce segment. La largeur aux épaules (1.415 mm) à l'avant est inhabituelle.

Pour entrer dans cet intérieur spacieux, les concepteurs de la Vectra ont soigné tout particulièrement l'accès à bord. A l'avant, le seuil est désormais un centimètre plus bas que sur le modèle précédent, et le vaste dégagement des portières permet de s'asseoir facilement.

La taille des ouvertures de portes arrière facilite également l'accès à la voiture, et évite aux passagers de se cogner la tête sur le montant de custode. Le soin perfectionniste apporté à l'étude de solutions très fonctionnelles est également évident à l’arrière dans la cave à pieds. Pour permettre aux passagers arrière de monter facilement en voiture, les angles du siège sont rétrécis vers le bas pour laisser plus de place. Des rideaux, faciles à manipuler d’une seule main, sont disponibles en option pour les vitres arrière et apportent une agréable ambiance tamisée.

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #1 le: 05 juin 2007 à 23:53:23 »
suite......................................

Pratique : des rangements nombreux et accueillants

Le test pour savoir si une voiture possède assez d'espace de rangements arrive toujours le jour du grand départ en vacances. On se retrouve alors devoir ranger tout un tas de petites choses comme des cartes routières, des CD ou des confiseries pour les enfants. La Vectra relève le défi, grâce à un système pratique offrant de nombreux endroits et bacs de rangement. La grande boîte à gants éclairée et réfrigérée est très volumineuse. Le mécanisme d'ouverture a été positionné du côté conducteur pour un maniement plus facile. Il y a près du volant sous le contacteur d'allumage des phares un petit compartiment spécialisé pour les pièces de monnaie du parking ou du péage.

Tous les modèles de Vectra, s'ils ne sont pas équipés de toit ouvrant, reçoivent en série un logement spécial pour les lunettes de soleil dans le ciel de pavillon, en arrière du plafonnier. Dans l'accoudoir central repliable, entre les deux sièges avant, se trouve un autre vaste compartiment de rangement ; sur la console centrale, deux porte-gobelets sont dissimulés derrière un volet roulant. Grands bacs de portières, poches aumônières au dossier des sièges, poches devant l'assise des sièges avant et tiroirs sous les sièges avant complètent le système de rangement. A l'arrière, l'accoudoir central offre aussi un espace dédié.

Ergonomie exemplaire : une nouvelle logique de commandes

Séparer les choses importantes de celles qui ne le sont pas, hiérarchiser : tel est le secret de l'efficacité. En voiture, cela signifie : l'information essentielle doit pouvoir être immédiatement communiquée au conducteur, et les commandes importantes doivent être immédiatement à sa portée. Tout ce qui passe au second rang, messages, interrupteurs, manettes, boutons peut être positionné moins en évidence, faire partie de sous-menus ou rester en périphérie. La nouvelle Opel Vectra suit cette logique de commande évidente et ergonomique.

Les instruments sont faciles à lire – chiffres blancs sur fond noir – et fournissent les données essentielles à la conduite. Le compteur de vitesse électronique indique la vitesse avec une remarquable précision. Les fonctions principales de la radio et de communication sont répétées par des commandes au volant. Les interrupteurs des vitres électriques sont situés à portée de main, sur les portes. Il suffit d'un effleurement pour activer les manettes de la colonne de direction ; intégrées au système de données électriques CANBUS, elles commandent les clignotants, les essuie-glace et les feux de route. Quand elles ne sont pas en fonction, elles reviennent rapidement et automatiquement en position de repos.

Toutes les Vectra reçoivent en série un grand écran de contrôle, de lecture facile grâce à sa position en haut de la planche de bord. La version de base affiche trois informations : heure, température extérieure et réglages de la radio. En cas de dysfonctionnements, le contrôleur de fonctions (selon les versions) prévient avec une alerte animée, par exemple lorsque le niveau de liquide de lave-glace est trop bas. Un moniteur couleur est disponible selon les versions et permet d'afficher alors l'itinéraire proposé par le système de navigation ou les réglages de la climatisation, par exemple, d'une façon exceptionnellement claire. Le guidage se fait par l'affichage de flèches et par des messages sonores.

Réglables en tous sens : les sièges grand confort

La conduite est une activité assise et les ingénieurs Opel se sont rendu compte que le dessin des sièges joue un rôle décisif dans la satisfaction des exigences du client, qui demande à la fois du confort et des réglages. Opel n'a pas attendu, que le mal de dos soit celui dont souffrent le plus les gens pour étudier des sièges selon les dernières connaissances orthopédiques.

Les sièges avant de la nouvelle Vectra ont été améliorés sur presque tous les plans: la hauteur du dossier et la largeur de l'assise ont vu leurs dimensions s'accroître de deux centimètres. L'assise est plus ferme, et le dos est mieux maintenu sur les côtés. En série, le siège conducteur peut se régler en hauteur, et les deux sièges avant possèdent un réglage de support lombaire. Comme le volant est lui aussi réglable en hauteur et en profondeur, que l'on trouve un accoudoir relevable sur le tunnel central (en série sur toutes les versions), tous les conducteurs peuvent trouver leur position de conduite idéale. Le réglage de la hauteur des appuie-tête est facilité par un nouveau mécanisme. La Vectra GTS est équipée à l’avant de sièges sport enveloppants, dont l'assise peut se régler en longueur.

Des possibilités encore plus grandes sont offertes – avec réglage électrique et à mémoire – par les sièges grand confort, proposés selon les versions. Il est alors possible de régler l'angle du dossier, mais aussi celui du siège tout entier, et ceci sans aucun effort. Sur les systèmes connus jusque là, il fallait appuyer sur un verrou avant de pouvoir faire varier l'angle d'inclinaison, en jouant avec son poids. Désormais, pour la première fois, cette manœuvre s'effectue avec un mécanisme à pompe sur la nouvelle Opel Vectra, à la manière de ce que l'on connaît pour la hauteur d'assise. Les passagers arrière ont droit à un soin tout aussi grand. Leur position d'assise est nettement plus haute que dans la version précédente. Avec cette position plus élevée, comme au théâtre, il est possible d'avoir une meilleure vue vers l'avant et d'adopter une position plus confortable pour les jambes. Les deux parties des dossiers de sièges arrière peuvent être rabattues d'un seul mouvement, et les trois appuis-tête peuvent rester en place pendant la manœuvre. S'il ne faut pas toute la largeur, il est également possible de replier les fauteuils en 60/40. La trappe à skis, de série sur toutes les Vectra, peut se révéler très commode pour le transport d’objets volumineux. Pour plus de sécurité, le dossier des sièges arrière possède un verrouillage.

Construction légère et Sécurité

Carrosserie avec structure optimisée en cas de choc

Grande rigidité grâce à une excellente résistance à la torsion et à la flexion
Association ingénieuse d'acier haute élasticité, d'aluminium et de magnésium
Protection optimum des passagers grâce aux zones de déformation et aux systèmes de retenue

“La rigidité peut devenir une obsession chez les ingénieurs”, le Dr Klaus Hieronimus, Chef de la simulation véhicule, de l'aérodynamique et du développement de la structure, l'admet bien volontiers. Cette propriété physique caractérise la résistance de la caisse aux distorsions, en particulier à la torsion, c'est-à-dire au vrillage. “La rigidité est toujours fondamentale au moment d'évaluer les qualités, que l'on parle travail sur la réduction des bruits, sur le comportement dynamique ou la solidité”, explique le Dr. Hieronimus. “Un manque de rigidité entraîne des vibrations structurelles indésirables, que l'on perçoit et que l'on entend, que ce soit conscient ou non. Quand elle est forte, au contraire, la voiture dégage un sentiment et une sensation de robustesse”.

Le résultat de ces considérations a amené la plus grande rigidité possible sur la nouvelle Vectra. La rigidité torsionnelle de la caisse est 74% plus élevée que le modèle d'avant, et atteint désormais 18.000 Nm/degré. La résistance à la flexion a augmenté de 62%. Les vibrations en amplitude ont évolué parallèlement, et sont désormais plus faibles avec la nouvelle Vectra. On ressent nettement l'impression de robustesse. Un logiciel très complexe fonctionnant sur un calcul d'éléments finis s'est révélé d'une importance fondamentale au cours de la phase de conception. Il décompose la caisse en plus de 400.000 éléments finis et détermine les taux de contrainte avec une grande précision.

Résistance et solidité : des aciers spéciaux

Les aciers à haute et très haute élasticité ont été employés pour parvenir à la grande rigidité structurelle de la carrosserie de la nouvelle Vectra. Leur pourcentage par rapport à l'ensemble des matériaux mis en œuvre atteignait 9% sur le modèle précédent. Il a augmenté maintenant de 52%. Si les aciers classiques utilisés dans la construction automobile ont une résistance type de l'ordre de 140 à 220 Newton au mm²  (N/mm2), les aciers haute et très haute élasticité présentent des performances bien supérieures. Le plus solide de tous les métaux utilisés sur la Vectra est l'acier au bore dont la rigidité atteint la valeur remarquable de 1.200 N/mm2. On le trouve sur les montants centraux de la nouvelle Vectra, où il permet d'améliorer nettement le comportement en cas de choc latéral.

Ces exemples prouvent la polyvalence de l'acier traditionnel. Selon l'alliage qui est à leur base et le traitement thermique qui leur est appliqué, les aciers peuvent présenter des caractéristiques complètement différentes. Environ 15 types d'aciers différents sont employés sur la nouvelle Vectra. Les aciers à haute et très haute élasticité sont utilisés principalement pour les éléments soumis à forte contrainte et qui jouent un rôle capital dans la sécurité. Voilà pourquoi les bas de caisse latéraux de la nouvelle Vectra sont réalisés en acier DP (dual-phase). Ils permettent de gagner du poids par rapport à une conception classique, de l'ordre de 1,5 kg par véhicule. Les aciers dual-phase sont plus solides encore que les aciers bake-hardened (BH, durcis lors d'un passage au four) ou que les aciers haute élasticité. Ils présentent l'avantage de pouvoir être emboutis et travaillés relativement facilement.

Fabrication raffinée: flans soudés, aluminium et magnésium

Grâce à leur grande rigidité, les tôles ou les longerons réalisés en acier haute et très haute élasticité peuvent avoir des épaisseurs plus faibles et être donc plus légers. Les ingénieurs carrosserie appellent ces éléments des flans soudés. Sur la nouvelle Opel Vectra, ils sont utilisés avec différentes épaisseurs de métal pour des éléments avant et arrière du châssis, par exemple. Là, les éléments soumis à forte contrainte font 1,95 mm d'épaisseur, alors qu'ailleurs dans des zones moins exposées, ils ne mesurent plus que 1,45 mm. Ce qui permet de gagner sur le seul châssis 1,8 kg sans nuire le moins du monde à la solidité.

Les ingénieurs mesurent la qualité d'une construction légère au rapport que l'on peut établir entre la masse du véhicule et sa rigidité. Dans ce domaine, la nouvelle Vectra représente un gain de 23% sur le modèle précédent. La raison principale est l'emploi de métaux légers, comme l'aluminium et le magnésium. Ils interviennent pour 9% du poids.

L'aluminium, par exemple, est utilisé pour former la structure des deux boucliers. Rien qu'à cet endroit, il permet de gagner 14 kg. Le capot est également réalisé en aluminium avec pour conséquence de gagner 45% sur le poids d'un capot traditionnel. De nombreuses pièces du châssis de la Vectra sont aussi faites en aluminium. Le magnésium est encore plus léger que l'aluminium. La traverse de planche de bord moulée dans ce matériau particulièrement léger ne pèse que 6,2 kg, alors qu'un élément équivalent en acier aurait pesé environ 10,5 kg. Cet élément est solidement ancré sur les deux montants du pare-brise, et reçoit des organes importants comme la colonne de direction, la planche de bord, les conduites de chauffage/climatisation et l'airbag passager.

Protection contre les accidents : sécurité passive maximum

Bien avant que la nouvelle Vectra ne soit produite, les ingénieurs sécurité Opel l'avaient déjà soumise à toutes sortes d'accidents simulés sur ordinateur et à de vrais essais de choc. Les prototypes ont dû endurer les pires épreuves et les chocs les plus violents. Ils ont servi à élaborer la meilleure protection possible pour les passagers et à calculer comment la conception de la caisse et l'équipement de sécurité pouvait entrer le mieux en adéquation.

En cas de choc, l'énergie de l'impact est répartie sur deux vecteurs de distribution principaux, des traverses à haute résistance et des zones de déformation à l'avant et à l'arrière, sur les côtés de la cellule passager. En cas de choc frontal, la force de l'impact est absorbée par la structure de caisse et le berceau avant. Dans les collisions arrière, l'énergie est répartie sur le berceau disposé sous la cellule passager et sur la structure de pavillon via les montants centraux et de custode, très résistants, et les passages de roues. La traverse de direction extrêmement robuste en magnésium et la colonne de direction télescopique évitent au volant de pénétrer dans l'intérieur. Le déploiement de l'airbag peut ainsi se faire en bonne position.

Des boîtes de déformation vissées à une traverse structurelle forment un tampon supplémentaire entre les boucliers et la carrosserie. Leur forme spécialement étudiée leur permet une absorption contrôlée de l'énergie. Les conséquences d'un choc latéral sont endiguées par des portières équipées de barres d'acier et de mousse d'absorption de haute densité, par le montant central se prolongeant sur une membrure de toit réalisé en acier haute élasticité PHS  (Press Hardened Steel) et par d'épais seuils de portes.

Les systèmes de retenue et de sécurité les plus récents assurent la meilleure protection possible des passagers de la Vectra. Ils comprennent des airbags frontaux et latéraux dotés d'un détecteur d'occupation de siège côté passager (en option). Si un capteur détecte que le siège passager est vide ou équipé d'un siège enfant, il condamne le déploiement des airbags de ce côté. Les sièges avant sont également dotés d'appuis-tête actifs de dernière génération. Grâce à cette amélioration, en cas d'accident, ce ne sont pas seulement les parties internes de l'appuie-tête qui bougent : tout le siège bascule et avance. Ce qui permet de réduire encore mieux le risque d'atteinte aux vertèbres du cou.

Des airbags rideau grand volume jouent aussi leur rôle en protégeant le conducteur, le passager avant et les occupants arrière placés côté extérieur en cas de collision latérale. Totalement gonflés, ces airbags présentent un volume d'environ 30 litres. Ils sont repliés dans un cylindre en plastique sur les côtés conducteur et passager. Dissimulés dans le ciel de pavillon au-dessus des vitres, ils courent sur toute la longueur de la cellule habitable. Le générateur de gaz qui sert à les gonfler est situé à l'extrémité du pavillon. Le nouveau système de déclenchement est activé par un capteur intégré dans les structures latérales de la voiture, qui déclenche également les airbags latéraux situés dans les dossiers des sièges avant. Les ingénieurs sécurité Opel estiment qu'il est particulièrement important de positionner aussi bas que possible les tensionneurs aux extrémités avant et arrière de l'airbag. C'est la seule manière de permettre un déploiement complet de l'airbag et de lui donner un effet de protection maximum quelle que soit la position des passagers.

Les ceintures de sécurité sont réglables en hauteur et sont équipées de prétendeurs pyrotechniques et de limiteurs d'effort à l'avant et à l’arrière sur les sièges côté extérieur. Les deux sièges arrière côté extérieur peuvent aussi recevoir un montage pour siège enfant conforme aux normes ISOFIX.

Le conducteur est en outre protégé par le Pedal Release System breveté par Opel: les pédales de frein et d'embrayage se désengagent automatiquement de leur bâti en cas de choc important afin de protéger les membres inférieurs du conducteur.

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #2 le: 05 juin 2007 à 23:55:41 »
211 ch : la Vectra la plus puissante de tous les temps

Sept moteurs et trois transmissions
Des périodicités d'entretien portées à 2 ans et 50.000 kilomètres maximum

Répondre à tous les besoins, voilà l'ambition des moteurs proposés sur la nouvelle Vectra. Opel offre son modèle intermédiaire avec quatre moteurs essence et trois Diesel. Ils peuvent être associés à trois boîtes différentes. Outre, la classique boîte manuelle à cinq rapports, la Vectra est disponible avec une boîte automatique à cinq rapports de toute nouvelle conception, et à partir de septembre 2002, le sera aussi avec une transmission à variation continue (CVT). Ces deux transmissions offrent une double grille de sélection (Active Select – fonction séquentielle). Avec la CVT, le conducteur peut sélectionner manuellement six rapports au choix.

Entretien réduit, vidanges plus espacées : révisions variables selon l'utilisation

Les autres nouveautés de la Vectra consistent en un indicateur de révision qui optimise l’espace entre les révisions en fonction de l'utilisation. Selon l'utilisation qui est faite, des moteurs essence ou diesel, la vidange ne doit être effectuée qu'après un maximum de 30.000 kilomètres (essence) ou même 50.000 kilomètres (diesel), ou au moins une fois tous les deux ans. Il faut pour atteindre ces longues périodicités des huiles qui répondent à un cahier des charges très sévère. C'est pourquoi Opel lance ses propres huiles avec la Vectra. A une température ambiante d'environ 20°, ces huiles de haute qualité permettent d'abaisser la consommation de plus de 1,5% par rapport à une huile conventionnelle 10W-40, car elles réduisent les frictions. A des températures inférieures, il est possible de gagner plus de 7%.

Le moment précis de la vidange est déterminé par le calculateur de la durée de vie de l'huile intégré au boîtier de gestion. L'information est communiquée au conducteur qui peut en prendre connaissance sur l'écran d'affichage. Quand le contact est mis, le conducteur sait combien de temps il lui reste avant la prochaine vidange.

Moteurs essence : tous conformes à Euro 4

Les puissances des moteurs essence de la nouvelle gamme Vectra s'échelonnent de 81 kW/110 ch à 155 kW/211 ch. Les quatre cylindres de 1,8 litre et 2,2 litres sont disponibles sur toutes les versions de la Vectra, mais le V6 3,2 litres est réservé à la sportive GTS.

Tous les moteurs font partie de la famille ECOTEC et répondent d'ores et déjà aux normes de rejets Euro 4. Elles sont atteintes grâce au montage de systèmes comme le pot catalytique positionné au plus près du moteur, à une recirculation des gaz optimisée, à des culasses multisoupapes, à une gestion moteur sophistiquée pilotant l'injection et l'allumage (avec détecteur de cliquetis et pédale d'accélérateur électronique) et à un système de diagnostic embarqué.

Les moteurs ECOTEC ont été conçus pour avoir de faibles exigences de maintenance: l'allumage direct avec distributeur statique de haute tension ne nécessite pas plus d'entretien que la distribution ou l'embrayage hydraulique. Sur le moteur 2,2 litres tout aluminium, la chaîne de distribution ne nécessite pas non plus d'entretien. Les changements de bougie n'interviennent que tous les 120.000 kilomètres.

Les supports de moteur et de boîte hydroélastiques (silent blocs) éliminent la propagation des vibrations à la cellule passager, en étant de plus disposés sur un “axe de couple neutre”. Le passage du fluide hydraulique au travers de trous internes calibrés absorbe les vibrations à basse fréquence. Le mécanisme de commande de boîte à câble et l'embrayage hydraulique réduisent les vibrations et assurent un meilleur confort à la nouvelle Vectra.

Moteur d’entrée de gamme : le 1,8 litre de 81 kW/110 ch

Sur le marché français, le moteur d'entrée de gamme est le 1,8 litre seize soupapes de 81 kW/110 ch. Ce moteur est doté d'un collecteur d'admission variable, permettant d'offrir un couple abondant à tous les régimes. Ainsi, plus de 90% du couple maximum de 167 Nm sont disponibles entre 2.400 et 5.700 t/mn. Le couple maxi est atteint à 3.800 t/mn.

Moteur 1.8 litre de 90 kW/122 ch

Ce concept de moteur aboutit à de bonnes performances, alliées à des consommations modestes : la Vectra 1,8 l de 90kW/122 ch peut franchir le 0-100 km/h en 10,5 secondes. Avec la boîte manuelle cinq vitesses, sa vitesse est de 207 km/h, et sa consommation selon les normes MVEG de 7,8 l/100 km.

Souverain : le moteur en alliage léger 2,2 litres de 108 kW/147 ch

La motorisation souveraine au sein des blocs essence est le groupe ECOTEC 2,2 litres, entièrement réalisé en aluminium et construit à Kaiserslautern. La Vectra équipée du 108 kW/147 ch avec boîte manuelle passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, et sa vitesse est de 219 km/h. Pour des reprises agréables à moyen régime, le couple maxi de 203 Nm est atteint à 4.000 t/mn. La consommation MVEG est de 8,6 l/100 km.

Hautes performances: le V6 3,2 litres de 155 kW/211 ch

Plus puissant et plus raffiné, le nouveau V6 de 3,2 litres est réservé à la Vectra GTS. Cette version sportive passe de l'arrêt à 100 km/h en seulement 7,5 secondes et atteint 247 km/h. Elle ne réclame que 10,2 l/100 km en moyenne MVEG.

Le V6 ouvert à 54° se distingue par une excellente puissance de 155 kW/211 ch, mais aussi par son silence de fonctionnement et un couple présent à tous les régimes. Les nouveau V6 3,2 litres propose une puissance en augmentation de 20% par rapport au V6 précédent de plus faible cylindrée (2,6 litres, 125 kW/170 ch). Il dispose également de 23% de plus de couple. Une performance rendue possible par le montage d'une admission multi-ram. Il en résulte une grande plage d'utilisation : 90% du couple sont disponibles entre 2.900 et 4.750 t/mn. Le couple maxi de 300 Nm est atteint à 3.800 t/mn. Le boîtier du multi-ram est réalisé en magnésium. Il permet de gagner 4 kg, soit environ 25% par rapport à la même pièce en aluminium.

Turbodiesels : injection directe haute pression

La clientèle Vectra recherchant un moteur diesel a le choix entre trois turbodiesel à injection directe avec échangeur d'air de puissances différentes. Les trois moteurs DTI affichent des cylindrées de 2 litres (100 ch) et de 2,2 litres (117 et 125 ch), et sont techniquement très proches. Ils sont tous trois produits à Kaiserslautern. Ils ont tous trois des culasses seize soupapes avec deux conduits d'admission par cylindre, l'un pour le remplissage, l'autre pour assurer le tourbillon, et un injecteur au centre de la chambre. La pompe d'injection radiale a été modifiée. Il s'agit d'une VP 44 PSG 16 qui permet maintenant des pressions aux injecteurs allant jusqu'à 1.800 bars. Sur cette nouvelle génération PSG 16, la gestion de la pompe et de l'injection ont été regroupées. La gestion utilise des circuits hybrides, et elle est montée directement sur la pompe d'injection. Le système d'injection est donc dorénavant plus facile à intégrer. Il prend moins d'espace, car de nombreuses connexions sont éliminées et le nombre de câbles est réduit d'autant.

Grâce à la pré-injection et à l'utilisation de soupapes électromagnétiques rapides, la nouvelle pompe se montre nettement moins bruyante. Les trois moteurs se voient doter d'un volant moteur bi-masse qui permet des démarrages plus agréables. Il est également possible d'obtenir avec les deux diesel 2,2 litres, la boîte automatique moderne à cinq rapports avec fonction séquentielle Active Select.

La haute pression d'injection et le pot catalytique à oxydation, tout comme la recirculation des gaz (EGR) permettent d'être en conformité avec les normes Euro 3. La soupape de recirculation des gaz d'échappement est désormais, électrique. Elle offre ainsi une plus grande précision et s'adapte plus finement aux conditions de fonctionnement du moteur qu'une régulation pneumatique. Elle permet également d'abaisser encore les émissions d'oxydes d'azote.

Le 2.0 DTI 16V développe 74 kW/100 ch avec un couple de 230 Nm à 1.500 t/mn. La Vectra 2.0 DTI franchit le 0 à 100 km/h en 13,0 secondes et sa vitesse est de 192 km/h. Elle se contente de 5,9 l/100 km (moyenne MVEG).

Diesel de pointe : 2.2 DTI 16V de 92 kW/117 ch et 125 ch à arbres d'équilibrage

Le moteur 2.2 DTI 16 V est décliné en deux puissances 117 et 125 ch pour le marché français. Ces moteurs 2.2 DTI sont à la pointe de la technologie Diesel. Ils sont équipés d'un turbo à géométrie variable offrant une forte valeur de couple à tous les régimes. Le couple maxi de 280 Nm est offert dès 1.500 t/mn et reste constant à cette valeur élevée jusqu'à presque 3.000 t/mn. Affichant une vitesse de 206 km/h, la Vectra 2.2 DTI 125 ch passe de 0 à 100 km/h en 11,0 secondes. Sa consommation moyenne MVEG n'est que de 6,5 l/100 km.

Les deux moteurs 2,2 litres sont équipés de deux arbres d'équilibrage tournant à contresens. Ils assurent à ce moteur puissant et sobre un fonctionnement soyeux. Pour une conduite encore plus relaxée, ces moteurs diesel peuvent être associés à la boîte automatique cinq rapports, dotée d'une fonction séquentielle.

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #3 le: 05 juin 2007 à 23:56:14 »
Transmissions : boîtes cinq manuelle ou automatique séquentielle

Une nouvelle commande par câbles a été développée pour les transmissions manuelles. Elle permet d'absorber efficacement les vibrations en provenance du groupe motopropulseur, et se révèle également plus légère. Le mécanisme d'embrayage, déjà présent sur les précédentes Vectra, a été retravaillé pour offrir un fonctionnement plus doux. Il a aussi gagné en poids. Des volants moteurs bi-masse font leur apparition sur les trois moteurs diesel et sur le moteur essence 2,2 litres. Ils réduisent considérablement le niveau de bruit.

La boîte automatique à cinq rapports est d'une conception totalement nouvelle. Elle est disponible avec quatre moteurs sur la Vectra : le 2,2 litres essence, les deux 2.2 DTI et le V6 3.2. Elle se distingue par son faible encombrement et sa réalisation légère. La nouvelle boîte à cinq rapports est autoadaptative, c'est à dire qu'elle est capable de comprendre les souhaits du conducteur. Elle s'adapte à son style de conduite, mais aussi aux exigences du parcours, s'il y a par exemple des côtes ou des descentes. Le conducteur peut également sélectionner un programme Hiver en appuyant sur une touche. Il a la possibilité de changer lui-même les vitesses grâce à la fonction séquentielle Active Select, qui occupe une seconde grille de sélection.

La nouvelle transmission automatique existe en deux versions différentes : la AF 23-5 est associée, au moteur essence 2.2 et la AF 33-5 au 2.2 DTI et au 3.2 V6. La AF 33-5 est conçue pour encaisser des couples allant jusqu'à 330 Nm. Son poids se limite à 87,6 kg, soit environ seulement cinq de plus que l'ancien modèle à quatre vitesses, en partie grâce à son carter en aluminium.

Boîte CVT: variation continue à 6 rapports prédéterminés

Dès septembre 2002, la Vectra à moteur 1,8 litre pourra recevoir en option une boîte automatique à variation continue (CVT).

Le rapport de transmission varie en continu d'une manière progressive, et apporte un confort de fonctionnement impossible avec des transmissions automatiques conventionnelles. En même temps, la corrélation parfaite avec le moteur permet de réduire nettement les consommations par rapport à d'autres types d'automatismes. La transmission CVT, pilotée par informatique est auto-adaptative.

Bien que la boîte soit complètement automatique, il reste la possibilité au conducteur de choisir lui-même le rapport sur lequel il veut évoluer grâce à six vitesses prédéterminées, en se servant de la fonction séquentielle Active Select de la CVT. Les six vitesses peuvent aussi s'enchaîner en mode automatique, et la boîte CVT fonctionne alors comme une boîte automatique classique, mais à six rapports.
Châssis et Freins

Une voiture toujours maîtrisée avec le système interactif “IDS”

Nouveau contrôle de trajectoire ESPPlus qui préserve le plaisir de conduire tout en    offrant une sécurité maximum
Système de freinage sophistiqué avec ABS, EBD et CBC
Direction électro-hydraulique à gestion électronique cartographique

IDS (“Interactive Driving System”) : le terme recouvre une innovation importante de la nouvelle Vectra. Ce système de gestion électronique du comportement dynamique relie entre elles les fonctions de contrôle et de sécurité d'éléments autonomes des trains roulants. “Le tout nouveau châssis de la Vectra apporte des progrès décisifs non seulement en matière de comportement et de confort, mais également de sécurité”, explique Hans H. Demant, Responsable de l'Engineering Opel.

Le système repose sur une base mécanique qui comprend à l'avant une épure à jambes de force McPherson améliorées, et à l'arrière un essieu quatre bras sophistiqué. La conception de ce dernier a privilégié la légèreté : des éléments tels que biellette, fusée, porte-moyeu, et étriers de freins sont réalisés en aluminium, des éléments moulés complexes comme la traverse de direction logée dans la planche de bord sont faits en magnésium, et les biellettes des barres stabilisatrices et des amortisseurs sont de section creuse.

La suspension avant vient s'ancrer sur un berceau hydroformé, lui-même fixé à la carrosserie par un ensemble de quatre gros supports. Cette disposition participe à la qualité du comportement par le contrôle très précis des roues qu'elle apporte et sa forte rigidité sous l'effort latéral. Les tirants transversaux sont montés sur des supports hydroélastiques à forte élasticité sous les efforts latéraux. Ils réduisent les bruits de roulement et le déséquilibre de la direction. La réponse des amortisseurs est améliorée. Il a été possible de travailler plus finement sur les réglages grâce à la suppression des remontées des forces permises par des paliers à “double effet” et par la légère courbure donnée à l'axe du ressort, rendant le montage insensible aux forces latérales.

Les roues arrière de la Vectra sont guidées par trois tirants transversaux et une barre longitudinale. La cinématique de la liaison au sol reste complètement autonome, ce qui se révèle important pour le réglage du pincement et du carrossage. Ainsi, la stabilité au freinage est excellente, tout comme la précision en virage, et le système est facile à entretenir. La réalisation peu encombrante de l'essieu arrière de la Vectra contribue aussi au bon comportement routier dont elle fait preuve, tout en laissant une place considérable pour le coffre. Un correcteur d'assiette automatique, à faible demande d'énergie, est disponible en option.

Un Plus pour la sécurité : le ESPPlus avec action sur trois roues

Au cœur du système châssis IDS se trouve un contrôle de trajectoire de toute dernière génération, appelé “ESPPlus”. Le Plus présente une différence fondamentale avec les systèmes classiques, puisqu'il peut agir sur le freinage de trois roues, au lieu de se contenter de freiner la roue intérieure arrière. La trajectoire est corrigée de manière plus fine et plus efficace, et le véhicule reste complètement maîtrisable. La pompe d'ABS/ESP est désormais optimisée au niveau des flux, autorisant des temps de réaction plus courts et un fonctionnement parfait quelles que soient les conditions. Le nouveau fluide hydraulique BASF “Hydraulan 404” y participe également. Il s'agit d'un fluide dont les propriétés hydrauliques demeurent constantes sur une vaste plage de température et qui garde sa viscosité même à des températures extrêmement froides. La vitesse de réaction du système reste ainsi toujours la même.

L'ESPPlus se distingue par des possibilités de gestion extrêmement fines et équilibrées. Elles sont dues à la grande sophistication du logiciel et des capteurs de mesure. Le fonctionnement de ce système est remarquable de discernement et de progressivité. Il réagit en fonction de la situation rencontrée, évitant donc autant que possible les effets négatifs sur le comportement dynamique. En dehors de l'ESPPlus, le système de sécurité IDS bénéficie aussi des apports de la direction électro-hydraulique à pilotage cartographique, des fonctions associées au freinage électronique ABS, EBD, et CBC, et également d'un antipatinage TC Plus (Traction Control).

Le système de gestion complexe de la Vectra se charge d'autres tâches obligatoires que de nombreux conducteurs délaissent. Le système de surveillance de la pression des pneus TPMS (Tire Pressure Monitoring System), en option, mesure en permanence la pression des pneus grâce à des capteurs situés sur la face interne des roues. Si la pression chute sous le niveau correct, le système envoie une onde radio qui active un témoin d'alerte au tableau de bord.

Maîtrise : freinage à disque avec amplificateur de freinage

Toutes les versions de la Vectra reçoivent de généreux disques ventilés à l'avant. Les disques avant ont un diamètre de 285 mm (302 mm sur la CTS V6), et ceux de l'arrière un diamètre de 278 ou 292 mm. L'assistance tandem avec soupape d'entrée d'air optimisée ne se contente pas de présenter un temps de réaction plus faible, elle sert également d'amplificateur de freinage. Quand, en situation d'urgence, le conducteur enfonce brutalement la pédale de frein, la pression d'assistance n'augmente pas d'une manière linéaire, mais de manière beaucoup plus importante. Ainsi, toute la force de freinage possible est mise en œuvre aussi rapidement que possible, et les distances d'arrêt sont nettement optimisées dans ce type de situation.

La Vectra dispose également d'un ABS quatre canaux avec répartiteur électronique EBD (Electronic Brake force Distribution). Avec la cinématique auto stabilisante de l'essieu avant, le système ABS permet de garantir la trajectoire et la stabilité en ligne droite lors d'un freinage, même si les adhérences des côtés gauche et droit sont différentes. En cas de freinage appuyé en virage, c'est la fonction CBC (Cornering Brake Control) qui intervient. Comme dans le système ABS, la fonction CBC détecte les vitesses de rotation des roues. En cas de freinage, elle gère la pression appliquée à chaque roue pour éviter l'apparition d'un mouvement de lacet et maintenir la trajectoire du véhicule. Il est ainsi possible de garder la maîtrise de la voiture.

Direction intelligente: la cartographie pilote l'électro-hydraulique

La direction à assistance électro-hydraulique à crémaillère est encore une autre composante de l'IDS, et représente une première dans cette catégorie. Elle fournit une assistance de direction à la demande, selon l'angle au volant et la vitesse du véhicule. Ainsi lorsque l'on fait des manœuvres ou que l'on conduit à petite vitesse, l'effort demandé au volant est faible, et il augmente avec la vitesse. La direction garde alors toute sa précision tout en offrant une bonne perception de la route.

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #4 le: 05 juin 2007 à 23:56:41 »
La conception de la Vectra privilégie la conduite, et ce choix se retrouve également dans les caractéristiques de la direction. A cet égard, le temps de réponse de la direction à l'impulsion donnée par le conducteur est une bonne indication de la vivacité du véhicule. En ce qui concerne les voitures de sport, les ingénieurs châssis cherchent à obtenir un temps de réponse de l'ordre de 0,3 à 0,4 secondes. Avec un temps de réponse de 0,3 secondes, la Vectra se place nettement dans la fourchette idéale. Elle s'octroie désormais la première place de sa catégorie.
Equipement électrique et Information embarquée

Vitesse d'analyse et de réaction

La technique moderne du CANBUS permet de hauts débits de données
Le 3ème feu stop à LED prévient plus rapidement
Eclairage intérieur recherché doté de nombreuses fonctions (selon les versions)
Combinés regroupant audio, téléphone et navigation (en option)

La nouvelle Vectra dispose de nombreuses originalités et d'équipements novateurs, dont le plus important est sa puissante architecture électrique et électronique. Un des éléments les plus importants est la transmission du signal par un réseau de données CANBUS. Ce dernier permet de connecter des ensembles spécialisés de composants électriques, qui peuvent lire et exécuter les commandes qui leur sont adressées dans le flux de données. Possédant plus de 30 capteurs, la Vectra est aussi une des voitures les plus “sensibles” de sa catégorie. Elle collecte et traite une foule d'informations pour le plus grand bénéfice de ses passagers, depuis la pression des pneus jusqu'à la position du soleil, essentielle pour la climatisation électronique (selon les versions).

La longueur du faisceau a également pu être considérablement réduite grâce à la technique CANBUS, amenant aussi un gain de poids. La fiabilité et la précision du diagnostic ont pu être par la même occasion encore améliorées. Des interrupteurs équipés de semi-conducteurs (transistors) ont pris la place des relais, et les ampoules traditionnelles ont laissé leur place à des diodes. Ces dernières sont utilisées pour l'éclairage par transparence des interrupteurs et des instruments, par exemple pour le troisième feu stop.

L'éclairage fait également l'objet de nombreux soins. Pour augmenter la durée de vie des ampoules halogène H7, par exemple, le voltage des projecteurs est sous contrôle permanent, permettant d'assurer une alimentation constante. Les projecteurs Xénon, disponibles en option, sont dotés d'un correcteur de portée dynamique et d'un système de lavage haute pression. Le correcteur permet de régler en permanence le faisceau des projecteurs en fonction des mouvements de la caisse, pour éviter aux conducteurs venant en face d'être éblouis.

Le 3ème feu stop, qui utilise la technique des LED, voit son temps de réponse réduire d'environ 50 millisecondes par rapport à une ampoule traditionnelle. A 100 km/h, cela signifie qu'un véhicule peut gagner 1,38 m sur la distance de freinage grâce à la promptitude de l'allumage.

Bienvenu : le confort sous toutes ses formes

Le mécanisme de fermeture des portes et du coffre est maintenant assuré par deux moteurs électriques. Ils fonctionnent avec peu de bruit, ce qui participe au confort et à l'impression de qualité que dégage la nouvelle Opel Vectra. La voiture sait recevoir: au déverrouillage, l'éclairage intérieur de la voiture s'allume pendant dix secondes, tout comme l'éclairage du tableau de bord et des interrupteurs. Des diodes vertes et rouges donnent à la partie centrale de la planche de bord de la profondeur. Le moniteur couleur (selon les versions) dispose d'un interrupteur jour/nuit automatique, ce qui signifie que les informations peuvent être lues facilement avec n'importe quelle luminosité.

Les intérieurs de porte sont équipés de feux de position à l'arrière. Ils sont destinés à prévenir les voitures qui arrivent, et garantissent de pouvoir entrer et sortir de voiture en toute sécurité lorsqu'il fait sombre. Les lampes montées à l'intérieur des portes avant permettent de voir les flaques, par exemple, avant de se mouiller les pieds. La fonction “follow-me-home” est d'un grand secours pour se diriger lorsque l'entrée de la maison ou la porte de garage n'est pas éclairée. En service, elle permet de laisser les projecteurs allumés pendant 30 secondes après le verrouillage de la voiture. Ils s'éteignent ensuite automatiquement. L'éclairage de reconnaissance, pour lequel Opel a pris un brevet, a été conçu pour que le sol juste derrière la voiture soit éclairé lorsque le coffre est déverrouillé. Les vitres électriques et le toit ouvrant sont équipés de mécanismes anti-pincement, et les vitres peuvent être ouvertes ou fermées depuis l'extérieur de la voiture grâce à la fonction confort de la télécommande.

Si le conducteur fait une marche arrière, le rétroviseur extérieur côté passager de la Vectra équipée de sièges à fonction mémoire (selon les versions) s'abaisse automatiquement pour mieux voir les bords du trottoir. Et dans ce cas, si les essuie-glace sont en fonction, ils partent automatiquement pour un cycle de balayage sur la GTS. L'assistance de stationnement Park Assistant System est dotée d'alertes avant et arrière. Si les capteurs sont sales ou cachés, une alerte sonore retentit et un témoin s'allume au tableau de bord. Les rétroviseurs intérieur et extérieur côté conducteur sont électrochromes (selon les versions) et s'adaptent d'eux-mêmes pour une conduite de nuit plus sûre.

Protection contre le vol : verrouillage central et immobiliseur codé

L'étendue des possibilités du système de verrouillage et d'immobilisation de la Vectra est grande, et là aussi, Opel a déposé un brevet. Le codage de la télécommande de verrouillage central assure un fort degré de protection contre le vol. L'état de la pile est surveillé en permanence, et si elle a besoin d'être remplacée, un message apparaît sur l'écran central.

L'immobiliseur fonctionne aussi avec un code qui ne peut être copié et le processus d'identification comprend de nombreuses procédures de reconnaissance. Si elles échouent, la voiture ne pourra pas démarrer même si elle a pu être ouverte. Il existe aussi la possibilité de “personnaliser” la voiture grâce à cinq clefs au maximum. Cette possibilité peut s'avérer très utile pour des entreprises équipées d'une flotte de véhicules, où chaque voiture peut être conduite par plusieurs personnes, par exemple. Chaque clef peut se voir ainsi attribuer une position particulière de siège qui sera automatiquement rappelée (seulement avec la fonction sièges à mémoire).

Intelligent : une gestion de climatisation prévoyant les températures

Les systèmes de chauffage et de ventilation de l'innovante Vectra fonctionnent avec un excellent rendement. Le système de climatisation manuelle, par exemple, est doté d'un compresseur à cylindrée variable. Celle-ci peut varier de 5 à 100%, selon la demande de réfrigération, et permet ainsi de consommer moins d’énergie.

La climatisation régulée ECC (Electronic Climate Control) dotée d'un Capteur de qualité d'air AQS (Air Quality Sensor) selon les versions, permet d'obtenir une température intérieure constante quelles que soient les conditions extérieures. Les réglages de la climatisation sont toujours affichés en haut du menu de l'affichage multifonctions. Les fonctions les plus courantes peuvent être réglées avec les boutons, d'autres moins fréquentes sont accessibles par le menu. La gestion de la climatisation, couverte par de nombreux brevets, est basée sur une modélisation d'équilibre énergétique remplaçant le système classique de mesure de température suivi d'un réglage. Avec ce système, il est possible de prévoir les perturbations – comme la chaleur émise par le système audio – sources d'erreurs de mesure et de gestion. Et lorsque le véhicule est à l'arrêt, le système analyse automatiquement les conditions et la température extérieures. Ces paramètres lui servent à mettre en place l'action qui sera nécessaire pour continuer le voyage avec tout le confort. Il permet aussi aux boissons disposées dans la boîte à gants de rester fraîches.

Branchée : une gamme étendue de systèmes audio et d’information

Au cours de ces dernières années, les exigences en matière de technologie de l'information, de distraction et de communications embarquées ont été sans cesse en augmentation. La nouvelle Vectra, offrant une gamme très complète de systèmes audio et de communication, continue à faire progresser l'offre dans sa catégorie. La gamme s'étend de la chaîne hi-fi comprenant un téléphone GSM de dernière génération aux systèmes de navigation GPS, disponibles en option. Ces systèmes totalement intégrés participent au confort et à la sécurité, tout en laissant au conducteur la possibilité de communiquer avec le monde extérieur.

Tous les appareils ont été conçus pour s'adapter parfaitement au design de la planche de bord. Le fonctionnement est simple et sûr, grâce à de gros boutons et à des inscriptions claires. Alors que les modules supplémentaires et les unités fonctionnelles de l'ancienne Vectra étaient tous délocalisés – dans la boîte à gants ou dans le coffre, par exemple – désormais tous les appareils sont au format double DIN et logés dans la planche de bord. Ils ne prennent donc plus de place et sont accessibles tout le temps. Un haut-parleur supplémentaire a été monté en partie supérieure de la planche de bord pour parfaire la qualité acoustique.

Selon les versions, la nouvelle Vectra propose cinq systèmes audio différents, dont trois sont équipés de systèmes de navigation. Toutes les versions possèdent des fonctions comme la radio RDS, le lecteur CD et le volume asservi à la vitesse. Ils peuvent être commandés au volant, ce qui participe à la sécurité. Selon le modèle, on peut disposer d'un chargeur  4 CD ou d'une fonction téléphonie GSM.

Les versions CCRT 2008 et NCDC 2015 sont couplées à un téléphone GSM intégré. La carte SIM est facile à insérer dans la console centrale. Il n'est besoin d'aucun câble ou accessoire supplémentaire pour ce téléphone.

Le système de navigation GPS de l'Opel Vectra est un modèle de dernière génération. Le guidage par messages vocaux peut se faire en sept langues. Le moniteur couleur très lisible affiche l'itinéraire à suivre. Une fonction zoom permet d'afficher la carte en plusieurs échelles sur le moniteur cinq pouces. Le système est également doté d'une fonction atlas.

L'état actuel de la circulation peut aussi être obtenu via le RDS (Radio Data System) et les messages TMC (Traffic Message Channel). Si le conducteur le désire, le système de navigation peut rechercher automatiquement un itinéraire de délestage. Ce qui rend possible le guidage dynamique. L'outil de navigation électronique permet d'abord de localiser précisément un site, mais il donne aussi d'autres informations sur le temps ou le kilométrage restant jusqu'à destination. Les nombreuses mémoires facilitent aussi le maniement: le conducteur peut stocker jusqu'à vingt adresses, et les sept dernières destinations sont automatiquement enregistrées par le système.

Les réseaux routiers de treize pays sont désormais disponibles en format numérisé sur huit CD. On trouve : France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Suisse/Autriche, Luxembourg/Belgique/Pays-Bas, Espagne/Portugal, et Suède/Danemark. Ces logiciels, dont les mises à jour sont effectuées en permanence, sont également une mine de renseignements supplémentaires. Le système de navigation peut, par exemple, indiquer les sites à visiter d'une région, trouver hôtels, restaurants, stations d'essence, parkings, commissariats de police et bien plus encore.

Production et Qualité

La production automobile du XXIème siècle

Un niveau de productivité, de qualité et de flexibilité de premier ordre
Un investissement de 800 millions d’Euros pour l'usine la plus moderne d'Europe
Le plus gros programme de formation jamais entrepris par la société


Avec son usine ultramoderne de Rüsselsheim, Opel veut atteindre de nouveaux standards en terme de productivité, de qualité et de flexibilité quand le démarrage de la production de la Vectra commencera en 2002. Opel investit environ 800 millions d’Euros dans cette nouvelle usine, que l'on construit actuellement à côté de l'usine actuelle de Rüsselsheim, sans en gêner la production – fait sans précédent dans l'industrie automobile.

La nouvelle usine de Rüsselsheim pourra sortir 270.000 voitures par an, produites en trois huit sur une seule ligne de production. L'usine, construite sur le modèle des chaînes de l'usine de production Opel à Eisenach, est l'un des postes le plus important de l'investissement de 9 milliards de marks réalisé en Allemagne par l'entreprise. Une autre usine sera chargée de fabriquer aussi la nouvelle Vectra: Ellesmere Port, en Angleterre, où 200 millions de livres ont été investis dans la modernisation.

Objectif : la qualité dès le départ

La qualité irréprochable est le premier critère de satisfaction de la clientèle. Il faut pour cela non seulement un produit parfaitement conçu à la base, mais aussi des méthodes de production avancées et l'implication totale des employés et des fournisseurs. Le plus gros programme de formation de l'histoire de l'entreprise a été mis en place pour parvenir à des standards de qualité de haut niveau dans la nouvelle usine de Rüsselsheim. Sur les chaînes fonctionnant suivant le principe du “zéro défaut”, les équipes Opel apprennent en premier lieu à éviter les fautes lors de la production, puis à n'en accepter aucune en amont. Pour ce faire, il est absolument essentiel de bénéficier de zones individuelles de production conçues de manière ergonomique, de manière à créer l'environnement de travail idéal pour adhérer à cette recherche de qualité.

Le personnel, qualifié et compétent, est un atout capital du site de Rüsselsheim. Il va se voir confier un rôle plus important encore dans la nouvelle usine, qui sera l'une des usines automobiles les plus modernes du monde. Chaque employé de l'usine – il y en a actuellement plus de 7.000 – a dû suivre des cours de formation intensive. Les formateurs sont également des employés de l'usine, ce qui assure une bonne compréhension.

La tâche des équipes spéciales démarrage du Centre International de Développement Technique d'Opel (ITDC) est d'assurer un démarrage en douceur de la production. Une des méthodes utilisées à cet effet est le concept de “petits pas”, dont le principe de base est de graduer les stades de pré-production. L'avantage du procédé est de permettre une progression en continu, étape par étape, et d'offrir la certitude d'être prêt pour la production. Un autre avantage des “petits pas” réside dans le fait que les spécialistes du développement et ceux de la production travaillent en étroite collaboration, et s'enrichissent mutuellement. Les ingénieurs Opel ont déjà largement expérimenté ce concept au démarrage du Zafira, de l'Agila et de la Corsa.

De nombreuses mesures ont été prises pour garantir dès le départ une haute qualité au produit. Pour appliquer le principe du “zéro défaut”, des systèmes Andon (Andon = signal lumineux) sont installés sur chaque poste pour éviter la production de pièces défectueuses ou leur diffusion sur la chaîne. Deux cordes sont installées à chaque poste de travail. Quand un employé tire la corde jaune, un signal sonore et lumineux se déclenche. L'aide d'un collègue de l'équipe est sollicitée. Quand la corde rouge est tirée, la chaîne s'arrête jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Contrôles qualité : des appareils de mesure intelligents testent la qualité

Des contrôles qualité spécifiques sont intégrés à la production. Environ 150 mesures laser robotisées garantissent la précision dimensionnelle de la coque dans la zone d'assemblage. Des tests par ultrasons vérifient la bonne qualité des soudures. Le SIP (Standardized Inspection Process) fonctionne de la même manière que le système Andon. Il gère la qualité de chaque stade final de production, que ce soit à l'emboutissage, aux ateliers carrosserie dans chacune des zones de montage final. La check-list doit être parfaite, répondant à tous les critères qualités, pour qu'une pièce puisse passer d'une étape à une autre. Enfin, les simulations informatiques ont fortement contribué à optimiser les processus, et ont permis une conception ergonomique.

Stratégie : de l'usine virtuelle à l'usine réelle du XXIème siècle

Pour la conception et l'élaboration de la nouvelle usine de Rüsselsheim, les spécialistes de la production Opel de l'ITDC ont travaillé plus que jamais sur une base représentant une usine animée en trois dimensions et de nouveaux outils de simulation informatique. C'est un domaine où Opel a déjà acquis une grande expérience, largement reconnue par toute la profession. Les animations en trois dimensions ont  recrée la réalité à presque 100%. L'utilisation importante de ces méthodes a permis d'arriver à une fiabilité inconnue dans la conception de la nouvelle usine et dans les préparatifs du démarrage de la production.

Ces systèmes sont à l’origine de la première simulation de la zone du montage final et du ferrage, la création des outils dans l'atelier d'emboutissage, la conception de l'approvisionnement en pièces et l'ergonomie des postes de travail.

Caisse en blanc : un ferrage compact et flexible

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #5 le: 05 juin 2007 à 23:57:33 »
Dans le nouvel atelier caisse en blanc, d'une surface de plus de 54.000 m², six cents robots se chargent de souder, coller et manipuler. Plusieurs opérations font appel à un soudage au laser. Une des caractéristiques principales de ce schéma de production particulièrement ramassé est de permettre une grande flexibilité, puisqu'une seule ligne peut accepter facilement jusqu'à quatre modèles différents. Toutes les pièces rapportées comme les capots et les portes sont réalisées dans des cellules de production, à proximité immédiate de l'endroit où elles sont montées sur la chaîne. Cela réduit les transports sur de longues distances et le stockage.

Montage final : raccourcir les distances

Le plan du bâtiment assemblage final, d'une surface de 48.000 m², est en forme  d'étoile. Cette forme présente des avantages décisifs par rapport aux dispositions traditionnelles, elle donne une bonne vue globale de toute la zone de production, les distances sont courtes et permet des communications efficaces. En dehors de cela, les 70 postes de déchargement peuvent être positionnés de manière à ce que le matériel parviennent directement au point de montage concerné. La chaîne de production poursuit sa route en passant dans quatre branches de l'étoile, et dans la cinquième, les modules de portes et de planche de bord sont préparés puis intégrés au mouvement de la chaîne. Chacune de ces branches constitue une section indépendante dotée de sa propre zone tampon. Grâce à ce système de découplage, tout arrêt de chaîne à une station de travail (175 au total, plus les zones tests et les bancs d'essais) n'a aucune répercussion immédiate sur le déroulement général. Plusieurs modèles peuvent être assemblés sur la même ligne. Le matériel et les composants sont préparés selon une séquence de production très précisément établie, dans ce que l'on appelle le “Grand Magasin”, d'où l'approvisionnement part. Cela rend désormais presque superflu le stockage et les opérations de pré-assemblage. Au cœur de l'étoile on trouve le “centre nerveux”, avec les tableaux d'information et les salles de réunions.

Livraison parfaite : une logistique sophistiquée

Le “Grand Magasin” est situé au nord ouest de l'usine. Il a été construit et est géré par un fournisseur unique, qui alimente en pièces, en organes et en modules (pré-assemblés chez des sous-traitants) les ateliers en fonction d'un séquençage précis. Les livraisons sont faites par camion et amenées directement au poste de déchargement concerné de l'atelier de montage. 50% du volume d'approvisionnement nécessité par la chaîne transite par le “Grand Magasin”.
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #6 le: 05 juin 2007 à 23:59:10 »
nouveau


Juin 2002


Commercialisation en septembre 2002

Nouvelle Vectra GTS: l'Opel la plus rapide jamais produite

·   Une berline dynamique dans l'esprit d'un coupé
·   En haut de la gamme: la GTS 3.2 V6 de 210 ch atteint 248 km/h
·   Comportement plus incisif grâce aux réglages sportifs du châssis IDS

Deuxième version de la nouvelle gamme Vectra à voir le jour, la Vectra GTS – dont la ligne rappelle celle d'un coupé – arrivera au mois de septembre. La GTS s'adresse plus particulièrement à une clientèle appréciant les voitures au style sportif, mais qui en possèdent aussi les performances et le comportement. La Vectra GTS la plus puissante reçoit en exclusivité le V6 3.2 ECOTEC de 210 ch (155 kW), ce qui fait de cette berline l’une des Opel la plus rapide jamais produite (248 km/h). Au lancement, la gamme des moteurs ECOTEC propose trois autres groupes essence, ainsi que deux turbodiesel à injection directe. Les ingénieurs Opel ont adapté le châssis IDS (Interactive Driving System) au caractère plus affûté de la voiture. Avec une réponse au volant encore plus directe et une carrosserie à l'assiette abaissée, la Vectra GTS se dote d'un comportement dynamique. Elle offre également les innovations techniques, les qualités de confort, de vie à bord et de finition de la Vectra de troisième génération.

La Vectra GTS s'adresse à une clientèle plus jeune que la Vectra berline 4 portes, dont la commercialisation a commencé le 30 Mai en France. “La Vectra GTS ajoute une dimension nouvelle au segment des berlines moyennes”, explique Carl-Peter Forster, Président-Directeur Général d'Opel. “La nouvelle Opel Vectra GTS s'adresse à des gens qui ont de la personnalité, qui aiment conduire, qui affirment ce goût dans le choix de leur voiture mais qui ne veulent pas pour autant devoir sacrifier la fonctionnalité. La GTS reprend une vieille tradition de modèles “Grand Tourisme” et illustre à merveille le slogan Opel: ‘Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures'.”

Ligne: dynamique, même à l'arrêt

La ligne de la Vectra GTS révèle son orientation dynamique. De profil,  la ligne de pavillon est fluide et s'étend en une courbe allongée depuis le pare-brise jusqu'à la lunette, coiffant les larges baies vitrées. A l'avant, la Vectra GTS revendique ses aspirations sportives au travers des masques de projecteurs de teinte noire, d'une vaste entrée d'air dans le bouclier, d'une calandre à nid d'abeille et de projecteurs antibrouillards ronds. Des aspirations qui se retrouvent jusque dans le petit becquet arrière disposé sur le vaste hayon, l'embout d'échappement ovale (double avec le V6 3.2), dans le dessin plus musclé de l'arrière et dans les feux arrière fumés. Avec ses jantes larges et son assiette abaissée, la GTS dégage même à l'arrêt un certain dynamisme. De toute évidence, le style de la GTS a été soigné: “écopes” sur le côté des boucliers avant, bas de caisse dans la teinte carrosserie ou troisième vitre latérale suivent élégamment la courbe du montant de custode.

Moteurs: en exclusivité le V6 3.2 de 210 ch

La nouvelle Opel Vectra GTS reçoit au choix six moteurs ECOTEC brillants et performants. En haut de gamme, on trouve le V6 3,2 litres tout à la fois puissant et rond, développant 155 kW (210 ch) avec un couple de 300 Nm à 4.000 t/mn. Il permet à la GTS 3.2 V6 d'afficher de remarquables performances. Elle franchit le 0 à 100 km/h en seulement 7,5 s et atteint 248 km/h en vitesse de pointe. Les autres motorisations essence ECOTEC sont constituées par les quatre cylindres 1,8 litre (81 kW/110 ch et 90 kW/122 ch) et 2,2 litres (108 kW/147 ch). Tous répondent aux exigeantes normes de rejet Euro 4 et combinent puissance et faibles consommations.

Le 2.2 DTI ECOTEC (86 kW/117 ch , 92 kW/125 ch) offre une très bonne sobriété et des performances surprenantes, en partie grâce à un couple abondant de 280 Nm qui reste constant de 1.500 à 2.750 t/mn. Deux arbres d'équilibrage tournant à contresens contribuent à l'équilibre de ce turbodiesel à injection directe, quatre soupapes par cylindre et turbo à géométrie variable. La Vectra GTS 2.2 DTI 125ch atteint 206 km/h, franchit le 0 à 100 km/h en 10,8 s et se contente de 6,5 l/100 km (moyenne MVEG). La toute nouvelle boîte automatique cinq vitesses auto-adaptative avec fonction “ActiveSelect” est disponible sur la GTS avec les motorisations 2.2 16V ECOTEC, 2.2 DTI 16V ECOTEC ou 3.2 V6 ECOTEC.

Suspensions: réglages affûtés pour le nouveau châssis IDS

Le châssis IDS (Interactive Driving System) de la Vectra troisième génération a fait date en matière de confort et de tenue de route. Pour une conduite plus dynamique, la caisse de la GTS voit son assiette abaissée de 20 millimètres par le biais du montage d'une suspension spéciale dont les ressorts ont été modifiés, tout comme le tarage des amortisseurs. La direction à assistance électro-hydraulique à gestion électronique (EHPS) dispose d'une meilleure réponse au volant. A l'instar de la berline, la Vectra GTS est dotée de suspensions qui combinent à la fois précision et sécurité: à l'avant, des jambes McPherson ancrées sur un berceau hydroformé, et à l'arrière un essieu multibras sophistiqué, le tout monté avec des éléments en aluminium. Elle est également dotée d'un ABS avec contrôle du freinage en courbe Cornering Brake Control (CBC), de l'assistance de freinage d'urgence et d'un répartiteur électronique de freinage (EBD), sans oublier l'antipatinage TCPlus. L' ESPPlus, un système de contrôle de trajectoire de dernière génération, est monté en série et participe activement à la sécurité en conduite active. Dans les situations critiques, il garde la voiture sur sa trajectoire en freinant individuellement jusqu'à trois roues.

Le comportement typé sportif de la GTS tire également parti de la grande rigidité de la caisse de la nouvelle Opel Vectra, caractérisée aussi par son excellente aérodynamique (CX = 0,28) et son grand silence.


Intérieur: sécurité et confort au plus haut niveau dans une ambiance sport

Le caractère dynamique et les performances de la Vectra GTS se reflètent dans un habitacle aux finitions exclusives. L'ambiance est sportive et élégante, grâce à des sièges enveloppants spécifiques (association de tissu et de cuir sur la version GTS Elegance), à un volant trois branches dont la jante est recouverte de cuir perforé, à des inserts métalliques au tableau de bord, sur les panneaux de portes et le volant, ainsi qu'à des compteurs cerclés de chrome mat. Les designers d'Opel ont même créé un lettrage sport pour les compteurs. La clientèle de la GTS retrouvera la même qualité de finition que celle déjà vue sur la Vectra berline. Afin de répondre à tous les souhaits d’une large clientèle, Opel propose une vaste gamme d'options. Elle comprend une climatisation intelligente à réglage séparé gauche/droite dotée d'un capteur de qualité d'air, mais aussi un système audio adaptatif, avec téléphone mains-libres intégré et navigation GPS de dernière génération. Egalement présents, projecteurs au xénon, système de contrôle de pression des pneus, aide au recul “Park Pilot” (avant et arrière), ou capteur de pluie.

Comme pour tous les véhicules Opel, les ingénieurs du Centre International de Développement Technique (ITDC) ont travaillé particulièrement la sécurité lors du développement de la nouvelle gamme Vectra. Outre le nouveau châssis IDS (Interactive Driving System), un réseau très dense de systèmes de sécurité permet de minimiser les risques de blessures aux passagers en cas d'accident. L'offre de sécurité comprend en série les airbags frontaux de grande taille et les airbags latéraux pour le conducteur et le passager, les airbags rideaux de grande taille pour les passagers avant et arrière, les ceintures de sécurité à trois points pour tous les passagers (dotées d'un réglage en hauteur, de prétendeurs et de limiteurs d'efforts aux places extérieures), le système breveté Opel de dégagement du pédalier Pedal Release System et les appuis-tête avant actifs, encore améliorés pour limiter le risque d'atteinte aux vertèbres cervicales.

Le propriétaire d'une Vectra GTS, tout comme celui d'une Vectra berline 4 portes, profitera de faibles coûts d'utilisation, grâce à une conception prenant en compte les réparations, à une galvanisation complète de la carrosserie (assortie d'une garantie anti-perforation de 12 ans), à un témoin de rappel de révision, à des périodicités d'entretien plus espacées (jusqu'à 24 mois ou 30.000 km pour les moteurs essence, 50.000 km pour les diesels) et à une politique rigoureuse de contrôle qualité.

Caractéristiques techniques de la Nouvelle Opel Vectra GTS

 
Longueur (mm)   Largeur (mm)   Haut.
(mm)   Empatt.
(mm)   Diam. de braquage* (m)   Coffre
(litres)   Poids à vide (kg)   Charge utile (kg)      
4.596   1.798   1.460   2.700   10,89   500 – 1.360   1.390   475   
Largeur sans les rétroviseurs extérieurs, coffre selon normes ECIE
Le poids à vide (70/156/EWG) et la charge utile concernent la version européenne de base
* Entre murs

 
Moteurs   ECOTEC
1.8 110ch   ECOTEC
1.8 122ch
   ECOTEC
2.2   ECOTEC
3.2 V6
   ECOTEC
2.2 DTI 117ch   ECOTEC
2.2 DTI 125ch      
Nombre de cylindres   4   4   4   6   4   4      
Cylindrée (cm3)   1.796   1.796   2.198   3.175   2.172   2.172      
Puissance (kW/ch à t/mn)   81/110 à 6.000   90/122 à
à 6.000   108/147 à 5.600   155/210
à 6.200   86/117 à 4.000   92/125
à 4.000      
Couple (Nm à t/mn)   167
à 3.800   167
à 3.800   203
à 4.000   300
à 4.000   280 à 1.500   280 à
1.500       
Vitesse (km/h)   198   205   216 (210)   248 (246)   202   206 (202)      
Accélérations (0-100 km/h, s)   12   11,2   10,2 (10,8)   7,5 (8,0)   11,3   10,8 (11,8)      
Reprises (80-120 km/h, en 5ème , s)    15,5   15,5   14,5   11,3   12,5   12,5      
Consommations (l/100 km)   7,9   7,9   8,6 (9,4)   10,1 (10,7)   6,5   6,5 (7,7)      
Normes de rejets   Euro 4   Euro 4   Euro 4   Euro 4   Euro 3   Euro 3   
( ) = avec boîte automatique 5 rapports ActiveSelect
Consommations moyennes selon normes MVEG (99/100/EG)



signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #7 le: 05 juin 2007 à 23:59:41 »
Juin 2002


La nouvelle Opel Vectra GTS

Une berline dynamique et performante dans l'esprit d’un coupé

Six motorisations ECOTEC et des finitions intérieures exclusives

Opel tire la seconde salve de son offensive produit entamée au printemps dans la gamme moyenne. Aujourd'hui apparaît une nouvelle version : la berline Vectra GTS avec une ligne dans l'esprit d'un coupé. Cette version dynamique de la nouvelle gamme Vectra pourra être commandée en France dès Juillet 2002, les livraisons intervenant quant à elles fin septembre. Six moteurs modernes ECOTEC – quatre essence et deux turbodiesel à injection directe plein de couple – promettent une conduite dynamique et plaisante. Le V6 3,2 litres ECOTEC de 155 kW (210 ch) est réservé à cette nouvelle Vectra GTS. Il lui confère le type de performances que l'on attend dans une voiture de sport. La Vectra GTS 3.2 V6 franchit le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes seulement, et avec une vitesse de 248 km/h, se positionne comme la Vectra de série la plus rapide jamais produite. Diverses possibilités d'habillage intérieur exclusives et de nombreuses autres options permettent à chacun de définir sa propre voiture.

Le secret de l'agilité et du comportement dynamique de la nouvelle Opel Vectra GTS réside dans son châssis IDS (Interactive Driving System). Il s'agit de la troisième évolution de cette épure, modifiée pour être plus sportive. Par rapport à la berline 4 portes, la différence porte notamment sur l'adoption de lois de suspension différentes, sur l'abaissement de l'assiette d'environ 20 millimètres, et sur le montage d'une direction plus directe, avec modification de la cartographie de la direction électro-hydraulique. Reprenant les innovations techniques de la nouvelle gamme Vectra, l'Opel Vectra GTS ajoute un caractère dynamique plus marqué sans pour autant négliger la grande fonctionnalité d'une berline moderne classique.

Marché et modèle

La Nouvelle Vectra GTS vise tous ceux qui aiment la conduite active

·   Version particulièrement dynamique de la nouvelle familiale Vectra
·   Dans la lignée des modèles Opel de caractère


“Opel fabrique les voitures dont rêvent les gens d'aujourd'hui: des voitures qui répondent aux aspects multiples et variés de la vie moderne”: voici comment Alain Uyttenhoven, Directeur de la Marque, décrit la philosophie Opel. La Vectra GTS en est l'exemple le plus récent. Il s'agit d'un concept automobile innovant qui associe le dynamisme et l'allure sportive d'un coupé au confort et à la générosité d'une berline, tout cela à un prix extrêmement compétitif. La berline classique s'adresse aux clients traditionnels, tandis que la GTS vise des acheteurs plus jeunes et plus sportifs. “La nouvelle Opel Vectra est une offre unique dans le segment des berlines moyennes, et va nous amener une clientèle nouvelle”, précise Alain Uyttenhoven.

La Vectra GTS propose sous une forme séduisante, des moteurs modernes, un comportement très dynamique, mais elle sait préserver la facilité de vie au quotidien. Cette combinaison fait revivre la tradition des classiques “grand tourisme” Opel. La marque s'était illustrée dans les années 1970 et 1980 avec les Commodore GS/E puis les Monza. Le genre avait culminé en 1992 avec la Calibra V6 de 125 kW (170 ch). A leur époque, ces modèles avaient été très appréciés. Ils sont maintenant devenus des voitures de collection très recherchées. La nouvelle Vectra GTS est construite en Angleterre à l'usine de Ellesmere Port, dont la modernisation en profondeur s’est élevée à 300 millions d'euros. Attachante et techniquement avancée, elle fait à nouveau briller un segment particulier où l'on privilégie la performance.

Dans les années à venir, Opel va encore renforcer son image de marque grâce à de nouveaux types de véhicule et à des modèles de “niche” très convaincants. Le dynamisme, la modularité ainsi que les équipements innovants vont renforcer le potentiel de séduction de la marque. La Vectra de nouvelle génération est le meilleur exemple qu'on puisse avoir de cette approche: après la commercialisation de la berline, c'est au tour de la dynamique GTS de donner son interprétation du slogan Opel “Des idées fraîches pour de meilleures voitures”. La version Signum, ultra-modulaire, et le break extrêmement spacieux et fonctionnel qui rejoindront la famille Vectra en 2003, sont les prémisses de l’esprit des modèles du futur.

“La marque Opel a été réorientée et met désormais l'accent sur la qualité, la créativité, le dynamisme, la modularité et la proximité”, explique Uhland Burkart, Directeur des Ventes et de l'Après-Vente. “Grâce à des méthodes de production modernes orientées vers la qualité et une élégance très affirmée, la nouvelle Vectra GTS réaffirme qu'Opel s'est engagé à faire de la qualité son cheval de bataille. Le style de la nouvelle Vectra GTS exprime toute la créativité qui a présidé à sa conception. Le châssis Interactive Driving System, la vaste gamme d'options disponibles et l'excellent rapport qualité prix sont les marques du dynamisme et de la modularité qui forgent l'identité Opel”.

Design et aérodynamique

Une silhouette élancée et musclée

·   Une personnalité plus affirmée et une ligne dynamique
·   Excellents chiffres sur le plan de l'aérodynamisme et de l'aéro-acoustique


La face avant, forte et identifiable au premier coup d'œil, l'affirme: la GTS appartient indubitablement à la famille de la nouvelle Vectra. Mais la GTS dispose néanmoins de sa personnalité propre. Elle s'affirme avec le statut particulier de représentante la plus sportive de la série Vectra et le montre en affichant des entrées d'air plus prononcées, des antibrouillards ronds enserrés dans les écopes de freins et des projecteurs à masque sombre. Le capot moteur reçoit une calandre trapézoïdale dotée d'une grille à nid d'abeille noire. Les alvéoles sont orientées verticalement pour correspondre à la prise d'air et contribuer au look dynamique de la GTS

La partie avant n'est pas la seule à renvoyer l'image de sportivité de la GTS. Les designers Opel ont retravaillé une berline qui affichait déjà beaucoup de dynamisme pour lui donner une silhouette plus musclée, sans rien sacrifier à son élégance. La forme de pavillon, empruntée aux coupés, l'épaulement bien marqué de la ceinture de caisse et les lignes plongeantes lui donnent un profil fort et compact. L'assiette de la carrosserie a été abaissée, ce qui fait que la Vectra GTS semble collée à la route, véritablement prête à bondir. A l'arrière aussi, la GTS laisse voir qu'elle a des muscles: une petite lèvre sur le spoiler se charge de décoller le flux d’air. Une moulure chromée portant le nom gravé du modèle, court entre les feux arrière fumés. En inox, les embouts d'échappement de forme ovale sont apparents. Sur la Vectra GTS 3.2 V6 24 soupapes, on trouve deux sorties d'échappement, une à gauche et l'autre à droite. Pour parfaire encore l'approche dynamique, des roues à jantes alliage spécifiques de 17 pouces sont montées en série sur toute la gamme GTS.

Comme la berline Vectra, la Vectra GTS intègre le nouveau style Opel, qui lui permet d'affirmer vis à vis des observateurs l'excellence du produit. Les deux modèles se signalent par le mariage très réussi de tension et de mouvement. Un accord que l'on trouve par exemple dans la nervure latérale qui remonte vers l'arrière, dans les passages de roues aux arches bien ourlées ou dans la ligne de caisse assez haute. Le tout contribue à dégager un profil très personnel et élégant.

Ambiance sportive pour l'habitacle de la GTS

L'intérieur de la nouvelle Vectra GTS se décline dans un style marqué par le sport qui correspond au caractère dynamique de la voiture. Cette nouvelle berline pleine de tempérament signe sa spécificité en se distinguant par des équipements de grande qualité. Ainsi, le conducteur et le passager avant sont installés dans des sièges enveloppants de série. Leur maintien latéral reste excellent même dans les virages les plus appuyés. Ils sont revêtus d'un tissu exclusif, ou peuvent recevoir une combinaison de cuir et de tissu sur la Vectra GTS Elegance. Les habillages intérieurs sont métalliques et proposés en trois finitions (“Chromé mat”, “Argent”, “Platine”). Ils courent le long du tableau de bord et se poursuivent au même niveau sur l'habillage intérieur des portes.

Le volant sport trois branches est en position idéale. Avec sa jante recouverte de cuir perforé, il ira doit au cœur de l'amateur de voitures de sport. Ce sera aussi le cas du pommeau de levier de vitesse, garni de cuir également, qui tombe parfaitement sous la main. Volant et levier sont soulignés par de petits inserts chromés. Les poignées d'ouverture intérieures des portes en aluminium reçoivent aussi une finition chromée, évoquant une ambiance de qualité et de dynamisme. Le combiné d'instruments est lui aussi traité dans un esprit dynamique. Il participe à l'ambiance spéciale de la GTS: cerclés de chrome, les compteurs ont un fond noir et des inscriptions qui se détachent en italique.

L'intérieur de la GTS est traité avec élégance et réalisé avec un soin extrême. Pour se montrer aussi belles à l'œil qu'au toucher, toutes les surfaces ont vu leur revêtement particulièrement soigné.

Une carrosserie fluide pour un faible CX et un minimum de bruits aérodynamiques

Les designers Opel ont attaché autant d'importance à l'efficacité aérodynamique de la Vectra GTS qu'à la beauté de ses lignes. Dès l'aube des travaux de développement, le cahier des charges exigeait de soigner tout particulièrement l'aérodynamisme et le traitement aéro-acoustique. Grâce à la simulation numérique en 3D, le temps de développement a pu être réduit au minimum et les designers sont parvenus à une excellente valeur de coefficient de pénétration dans l'air (CX), 0,28. Ce chiffre place les deux versions de Vectra parmi les voitures les plus efficaces sur le plan de l'aérodynamisme dans leur catégorie.

Un travail important a été effectué en soufflerie, allant de pair avec les techniques de conception en réalité virtuelle. Les ingénieurs Opel ont ainsi pu minimiser les bruits d'écoulements d'air. Pour cela, ils ont pris appui sur un atout principal, la caisse, d'une rigidité exceptionnelle. Ils ont ensuite accordé un soin très attentif au traitement de la carrosserie, de telle façon que les niveaux de bruit soient comparables à ceux d'une berline de prestige. Et là encore, la nouvelle Vectra est en avance. De nombreuses mesures ont été prises pour améliorer l'écoulement de l'air, parmi lesquelles on peut citer le système sophistiqué assurant l'étanchéité des vitres et des portes, la forme et l'implantation des essuie-glace ou le dessin des rétroviseurs extérieurs et des montants de baie de pare-brise.

Motorisations et trains roulants

Performances et comportement dynamique de haute tenue

·   En haut de gamme, le V6 3,2 litres pour des performances routières exceptionnelles
·   Six motorisations ECOTEC
·   Nouvelle boîte automatique auto-adaptative 5 rapports avec fonction ActiveSelect
·   Châssis IDS (Interactive Driving System) typé plus dynamique
   
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #8 le: 06 juin 2007 à 00:00:08 »
Si la ligne de la Vectra GTS promet beaucoup, sur la route les promesses sont tenues. Ses performances remarquables et son comportement très agile en font une voiture très plaisante à conduire. Tout un ensemble d'éléments techniques très évolués participe à ces qualités exceptionnelles: les six moteurs ECOTEC pleins de ressources, les boîtes manuelles au fonctionnement optimisé ou la nouvelle la boîte automatique à cinq rapports auto-adaptative à fonction séquentielle ActiveSelect et le châssis IDS (Interactive Driving System), qui s'est vu réglé plus dynamique.

Pour les amateurs de puissance: le V6 ECOTEC 3,2 litres de 210 ch

Puissance 155 kW (210 ch), couple 300 Nm à 4.000 t/mn: les caractéristiques techniques du six cylindres 3,2 litres, réservé à la Vectra GTS, sont pour le moins éloquentes. La Vectra GTS 3.2 V6 franchit le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes seulement, et se montre capable d'atteindre 248 km/h sur circuit. Ce qui en fait la Vectra de série la plus rapide jamais produite.

S'il fournit de la puissance en abondance, ce nouveau V6 ECOTEC dispose aussi de nombreux autres atouts techniques: pour offrir un couple généreux sur une large plage de régimes, il est ainsi doté de pipes d'admission de longueur variable. On retrouve un des points forts traditionnels des réalisations des motoristes Opel, puisqu'il ne consomme en moyenne que 10,1 l/100 km (cycle MVEG), chiffre très modéré pour ce type de puissance. Ce moteur en aluminium est doté de nombreux éléments en magnésium, matériau ultra-léger, contribue pour une bonne part à la construction “réfléchie” de la Vectra GTS, privilégiant le gain de poids. Et bien qu'il soit très performant, ce moteur sait rester discret et soyeux.

Nerveux et discrets: les quatre cylindres essence ECOTEC

Le moteur d'entrée de gamme de la Vectra GTS (1,8 l) développe déjà quelque 81 kW (110 ch) et 90 kW (122 ch) et un couple de 167 Nm à 3.800 t/mn. Il est doté, comme le V6 3,2 litres ECOTEC, d'un collecteur d'admission de longueur variable lui conférant une bonne valeur de couple à tous les régimes. Sur la route, les performances de la Vectra GTS 1.8 122 ch sont honorables: elle n'a besoin que de 12 secondes pour atteindre 100 km/h depuis l'arrêt, et elle atteint une vitesse digne d'une sportive, 198 km/h. Sa consommation moyenne en cycle MVEG n'est que de 7,9 l/100 km. Le 1.8 est également proposé en 90 kW (122ch).

Le 2.2 ECOTEC s'acquitte de sa tâche avec encore plus de brio, grâce à une puissance de 108 kW (147 ch) à 5800 t/mn et à un couple de 203 Nm à 4.000 t/mn. 90% du couple de ce quatre cylindres silencieux sont disponible dès 1.900 t/mn. La Vectra GTS 2.2 franchit le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes et atteint une vitesse de 216 km/h. Avec 8,6 l/100 km, elle n'exige que 0,7 l de plus sur le cycle européen que la GTS équipée du moteur ECOTEC 1,8 litre 122 ch. Le moteur est équipé de deux arbres d'équilibrage tournant à contresens, d'un volant bi-masse, de supports moteur sur l'axe de couple neutre NTA et d'un carter moteur très rigide en alliage léger sur lequel est solidement ancré le carter d'huile. Tous ces éléments permettent à ce moteur de faire preuve d'un agrément de haut niveau. Même en exploitant sur chaque rapport les régimes au maximum, les vibrations restent minimes.

Comme tous les moteurs essence ECOTEC disponibles sur la nouvelle Opel Vectra GTS, le 2,2 litres répond aux normes de rejets Euro 4.

Couple et sobriété: les moteurs ECOTEC DTI de 117 ch et 125 ch

Pour profiter d'une forte puissance dès les plus bas régimes et d'une souplesse absolument extraordinaire, la Vectra GTS peut recevoir le moteur diesel 2,2 litres de 86 kW (117 ch ) et 92 kW (125 ch). Il s'agit d'un groupe très sophistiqué disposant de tous les atouts d'un turbodiesel moderne: injection directe, turbo à géométrie variable, échangeur d'air de charge et injection haute pression atteignant 1.800 bars. Ce moteur est équipé d'une culasse multisoupapes et de deux arbres d'équilibrage contra-rotatifs qui lui permettent d'atteindre des niveaux d'agrément tout à fait inhabituels. Son couple maxi est de 280 Nm, atteint à 1.500 t/mn seulement, et cette valeur élevée reste constante jusqu'à 2.750 t/mn. La Vectra GTS 2.2 DTI 125 ch franchit le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes, et sa vitesse de 206 km/h en fait un des modèles les plus rapides sur le marché. Malgré tout, la consommation en moyenne MVEG n'est que de 6,5 l/100 km.

En plus d'un système d'injection de carburant à haut rendement et d'un pot catalytique à oxydation, elle dispose d'une recirculation des gaz. La soupape de commande de retour des gaz est actionnée électriquement: par rapport au fonctionnement pneumatique classique, cette solution permet de faire mieux correspondre le système de recirculation aux conditions de fonctionnement du moteur. Les émissions d'oxyde d'azote sont ainsi encore réduites.
 
Sportive et facile: la nouvelle boîte automatique 5 rapports avec “ActiveSelect”

Pour leur montage sur la nouvelle Vectra, les boîtes manuelles ont été encore optimisées. La nouvelle Vectra GTS profite aussi de ces améliorations: une nouvelle commande par câbles découple efficacement le train moteur de la caisse, limitant la transmission de vibrations, et le fonctionnement de la commande hydraulique de l'embrayage a été encore amélioré. Cette modification a également permis de réduire le poids de la voiture. La GTS 2.2 DTI dispose d'un embrayage à rattrapage automatique, et un ressort de pédale supplémentaire réduit l'effort à fournir tout au long de la vie de la voiture.

Il est possible d'avoir une conduite dynamique et décontractée grâce à la nouvelle boîte automatique cinq rapports auto-adaptative offerte par Opel. Elle est proposée avec trois des cinq moteurs sur la Vectra GTS: l’ECOTEC 2,2 litres essence, le 2.2 DTI 125 ch et le V6 3,2 litres haut de gamme. Cette nouvelle boîte automatique se distingue par sa fonction “ActiveSelect”: le levier de sélection peut être déplacé sur un second axe, qui permet alors de passer les vitesses en poussant ou en tirant le levier. Mais pour profiter d'une conduite souple en ville, le mode totalement automatique reste disponible. Cette nouvelle boîte automatique à cinq rapports se montre  très compacte et légère; elle fonctionne sur un mode adaptatif: en d'autre termes, elle s'accorde au style de conduite et à la route que la voiture emprunte. En appuyant sur une touche, le conducteur peut aussi sélectionner un mode hiver.

Châssis IDS (Interactive Driving System): des réglages super affinés

La Vectra GTS se distingue par sa direction à réponse très directe et par l'agilité de son comportement: ces caractéristiques, allant parfaitement avec le fort potentiel de la voiture et sa personnalité de berline dynamique, ont été permises par les modifications apportées au système châssis IDS (Interactive Driving System). Les ingénieurs châssis Opel ont doté la Vectra GTS d'une suspension spécifique, plus sportive, comprenant des ressorts plus raides et des amortisseurs aux lois plus fermes. Ce faisant, l'assiette de la voiture a été rabaissée de 20 mm. Il ont également monté une direction plus directe. Toutes ces évolutions ont permis de contenir le roulis au minimum, de maîtriser les efforts appliqués aux roues et de parvenir à une réponse encore meilleure des suspensions aux irrégularités de la route. L'empattement est resté le même que sur la berline Vectra, soit 2.700 millimètres.

Le système châssis IDS est l'un des innovations les plus marquantes de la Vectra de dernière génération. Il englobe tout à la fois le contrôle plus précis et les fonctions sécurité de nombreux éléments du train roulant. Résultat: le tout nouveau châssis de la Vectra s'est imposé en matière de comportement et de confort, mais aussi sur le plan de la sécurité. La voiture doit la grande agilité de son comportement et ses grandes marges de sécurité au dessin évolué des épures de suspensions. A l'avant, on trouve des jambes McPherson modifiées, qui viennent s'ancrer sur un berceau hydroformé, alors que l'arrière reçoit une suspension complexe avec essieu multibras. Celui-ci est de conception nouvelle et comprend de nombreux éléments légers en aluminium. Avec un meilleur contrôle des débattements de roue et un poids non suspendu réduit, la Vectra GTS réagit plus rapidement et avec plus de précision. Les réponses aux impulsions données par le conducteur sont plus directes, grâce à la modification de la cartographie apportée à la direction à assistance électro-hydraulique (EHPS). Les distances de freinage sont réduites au minimum. Le système de freinage comprend, sous une forme intégrée, un ABS quatre canaux avec un contrôle de freinage en courbe CBC, une assistance au freinage d'urgence et un répartiteur électronique de la force de freinage EBD. Le tout agit sur des disques de grand diamètre ventilés à l'avant (ventilés aussi à l'arrière sur la V6 3,2 litres).

La sécurité est encore améliorée par d'autres dispositifs de série: l'antipatinage, intervenant aussi sur la gestion moteur et permettant le freinage roue par roue (TCPlus) et le contrôle de trajectoire de dernière génération ESPPlus, qui se distingue des systèmes classiques par son aptitude à gérer le freinage de trois roues en cas de situation critique, pour faire revenir la voiture en toute sécurité dans la direction voulue. Pour les amateurs de conduite, l'ESPPlus peut être désactivé en appuyant sur un bouton à la planche de bord de la nouvelle Vectra GTS. L'antipatinage est alors mis aussi hors service.

signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #9 le: 06 juin 2007 à 00:03:45 »
heuuuu....  ou tu es un sacré journaliste automobile.. ou tu as recopié ca quelque part...  attention cependant a la loi sur les copyright surtout sur un forum ouvert au public sans restrictions.


ah pardon c'etait pas fini....
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #10 le: 06 juin 2007 à 00:04:00 »
 :alcoholic
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #11 le: 06 juin 2007 à 00:05:11 »
 
Aérodynamisme   Mesure de la facilité qu'a un objet à pénétrer dans l'air. On peut le calculer en multipliant le coefficient de pénétration CX par la surface frontale S.
.      
Airbags rideaux grand volume   Ces airbags rideaux de dernière génération offrent une protection supplémentaire avant et arrière des deux côtés du véhicule. Ils se déploient en 25 à 30 millisecondes formant un rideau sur tout le flanc du véhicule. En cas de collision latérale, ils protègent ainsi la tête des passagers et, par la même occasion, réduisent le risque de blessure dû à l'éclatement des vitres.
      
Aluminium   Ce métal léger d'une densité de 2,7 grammes au cm3 est pratiquement trois fois plus léger que le fer. Sur l'Opel Vectra et la nouvelle Opel Vectra GTS, il est utilisé dans le châssis, le capot et le support des boucliers.
      
Amplificateur de freinage   Cette fonction de l'assistance de freinage permet de libérer automatiquement la puissance d'assistance maximum si la pédale est enfoncée d'une manière particulièrement brusque ou s'il y une soudaine réduction de la vitesse. Elle réduit les distances de freinage.
      
Axe de couple neutre   Supports à chaque extrémité du moteur et de la boîte disposés sur l'axe de couple neutre. C'est une ligne traversant le moteur sur sa longueur en son centre de gravité qui permet de minimiser les effets de couple dans l'habitacle.       
Boîte automatique auto-adaptative   Cette boîte automatique de conception nouvelle, compacte et légère montée sur la Vectra et la nouvelle Vectra GTS, utilise une gestion adaptative pour adapter le moment du changement de vitesse à une situation de conduite donnée et aux habitudes du conducteur.
      
Boîte de déformation   Cet élément destiné à absorber l'énergie du choc est situé entre les traverses des boucliers et de la carrosserie. Sa forme étudiée permet d'éviter de coûteuses réparations aux éléments porteurs. Les boîtes de déformation sont vissées et donc faciles à remplacer en réduisant les coûts.
      
Bus de données multiplexé   Les organes électriques sont reliés par un seul fil porteur d'un bus de données. Ces modules connectés en série sont capables de reconnaître les commandes adressées à tel ou tel appareil. L'information ne voyage pas seule, mais avec le bus depuis le boîtier de contrôle jusqu'à l'appareil. Avantages: possibilité de piloter plus d'informations, meilleure vitesse de transmission, réduction de poids, fiabilité et diagnostic centralisé.
      
Calcul de la durée de vie de l'huile   Prévient le conducteur de l'échéance d'une vidange de l'huile moteur en fonction de l'utilisation (nombres de démarrages à froid, petites ou longues distances, etc).Permet de prévoir les entretiens de manière optimale.
      
CANBUS (Controller Area Network)   Réseau regroupant plusieurs bus de données (trois dans la nouvelle Vectra). Voir bus de données multiplexé.
      
Capteur AQS (Air Quality Sensor)   Elément du système de climatisation électronique de la Vectra et de la nouvelle Vectra GTS, ce capteur détecte – grâce à des réactions chimiques de surface – les vapeurs de carburant, par exemple, et commande automatiquement le passage en mode recirculation. Il laisse entrer un peu d'air frais quand la qualité de l'air de l'habitacle risque pour quelques temps d'être moins bonne que celle de l'air extérieur.
      
Capteur d'ensoleillement   Ce capteur détecte le sens et la force des rayons du soleil et les communique au système de climatisation électronique.
      
CBC (Cornering Brake Control = Contrôle de Freinage en Courbe)   En virage, cette fonction, annexe de l'ABS, compense tout mouvement de rotation autour de l'axe vertical dans un freinage en virage avec une régulation fine de la force de freinage sur chaque roue.
      
Chauffage auxiliaire à télécommande   Ce système de chauffage auxiliaire fonctionne indépendamment du moteur. L'heure de démarrage et la durée peuvent être programmés sur la climatisation automatique ou grâce à une télécommande à radiofréquence. La durée peut être programmée dans la mémoire de la climatisation automatique.
      
Châssis Sport   Nouveau châssis de la Vectra GTS avec des lois de combinés ressorts/amortisseurs modifiées. La caisse est abaissée d'environ 20 mm. Grâce aussi à une direction plus directe et aux contrôles électroniques intégrés au système Interactive Driving (voir IDS), le châssis offre un confort et une tenue de route de haut niveau       
Climatisation Automatique   Avec le système de climatisation automatique à double zone de la nouvelle Vectra, le conducteur ou le passager peuvent régler individuellement la température qu'ils désirent. Les besoins en réfrigération, en orientation et en débit d'air sont traités par un logiciel sophistiqué du système lui-même. Un calculateur prévoit à l'avance la température selon une modélisation d'énergie. Il se sert pour cela de nombreux capteurs et d'un logiciel sophistiqué.       
Coefficient de traînée (Cx)   Ce chiffre indique le degré d'aérodynamisme de la forme d'une voiture. La Vectra quatre portes à coffre et la Vectra GTS présentent un coefficient de 0,28.      
CVTronic (Continuously Variable Transmission)   L'élément principal de la transmission automatique à variation continue est constitué d'un variateur équipé de deux poulies à écartement mobile, et d'une courroie se déplaçant entre les deux. Ce qui offre, en principe, une infinité de rapports de transmission. Avec la boîte CVTronic, qui sera disponible sur la nouvelle Vectra dès début 2003, il est possible de sélectionner trois modes de fonctionnement: variation continue (voir ci-dessus), automatique six rapports ou mode “Active Select”, sélection manuelle des six vitesses.
      
Détecteur d'occupation de siège   Ce capteur désactive le fonctionnement de l'airbag frontal et de l'airbag latéral côté passager quand le siège n'est pas occupé ou lorsqu'il reçoit un signal d’un siège enfant équipé d'un transpondeur.
      
Diodes LED (Light Emitting Diode)   Ces semi-conducteurs s'allument extrêmement rapidement. Ils sont utilisés pour le 3ème feu stop monté en hauteur de la nouvelle Vectra.       
Direction à assistance électro-hydraulique   Système d'assistance permettant un fonctionnement à la demande, économisant l'énergie, équipé d'un moteur électrique piloté par cartographie. La cartographie choisit le taux d'assistance idéal, selon la vitesse du véhicule et l'angle du volant.      
Eclairage de courtoisie   Cette lumière intérieure à extinction temporisée illumine l’habitacle, les instruments et le commutateur d'éclairage au déverrouillage de la voiture.      
Elément fini   Modèle mathématique pour calculer les contraintes subies par la caisse. La caisse est divisée en un maillage dont chaque intersection représente un point, ce qui permet de déterminer précisément les efforts.      
ESP Plus (Electronic Stability Program)   Système de contrôle de trajectoire de dernière génération qui peut freiner individuellement jusqu’à trois roues (au lieu de la seule roue intérieure).      
Flans soudés   Tôles d'acier (ou d'autres métaux) présentant des épaisseurs variables, rendus solidaires par une soudure au laser.      
Fonction de sauvegarde batterie   Eteint certains organes électriques (par exemple l'éclairage du coffre) pour économiser le courant quand la voiture est garée. Quand la voiture est remisée pour un certain temps, la gestion électronique passe dans un second mode de “sommeil” pour préserver encore mieux la batterie.      
Fonction Follow-me-home   Système de sécurité qui laisse les feux de croisement allumés pendant 30 secondes après l'arrêt du véhicule pour éclairer le chemin qui mène chez soi.      
Format Double DIN   Le panneau de commande des systèmes audio et d'info récréation est plus convivial grâce à un format deux fois plus large que la baie standard. Avantages: boutons plus gros et plus commodes.      
Hydroformage   Production d'éléments creux en acier grâce à de l'eau sous très haute pression. Avantages: meilleure qualité, gain de poids et de rigidité.      
IDS (Interactive Driving System)   Le système de châssis évolué de la nouvelle Opel  fonctionne selon un concept qui permet d’optimiser les qualités de maîtrise et de sécurité de chacun des organes qui le compose. Il est basé sur un berceau auxiliaire, une suspension avant McPherson et un nouvel essieu arrière multibras à roues indépendantes, dotés tous deux d'éléments en aluminium destinés à réduire le poids non suspendu. Il est doté en outre d'une assistance de direction électro-hydraulique à cartographie et d'un ABS quatre canaux équipé des fonctions CBC (Cornering Brake Control) et EBD (Electronic Brake force Distribution). Résultat: un comportement dynamique de haut niveau, de grandes marges de sécurité et un confort de suspension de grande classe. L'ESPPlus (comprenant l'antipatinage TC Plus) garantit une précision de trajectoire encore plus élevée.      
Indicateur de révision   Il s'agit d'un module de contrôle qui détermine quand la voiture a besoin de passer au garage pour l'entretien, selon l'utilisation qui en a été faite. L'information est donnée sur le tableau de bord (voir calcul de la durée de l'huile).       
Magnésium   Avec une densité de 1,74 grammes au cm3, c'est un métal particulièrement léger mais néanmoins très solide. Il est utilisé pour la traverse de planche de bord sur la Vectra et la nouvelle Vectra GTS.      
Mode Remisage   La voiture peut rester jusqu'à 70 jours sans subir de décharge de la batterie grâce à la réduction des pertes de courant.
      
Normes VDA   Volume de coffre déterminé en accord avec l'industrie automobile allemande. Il se mesure à l'aide de blocs de mousse standardisés (200 x 100 x 50 millimètres).
      
OnStar   Grâce à ce service exclusif à Opel, le conducteur est relié par téléphone à un centre de service informatisé où il est mis en relation avec un personnel pouvant lui fournir une assistance. Si le module de navigation GPS est également monté sur la voiture, le personnel OnStar peut localiser la voiture sur un écran d'ordinateur. (non disponible en France)      
Pare-brise réfléchissant athermique   Le pare-brise reçoit entre deux épaisseurs de verre un film d'oxyde métallique qui réfléchit les rayons infrarouges invisibles et peut réduire la température intérieure de 10°.
      
Park Pilot, aide au parking    Cette aide au parking utilise des capteurs à l'avant et à l'arrière du véhicule pour prévenir le conducteur avec une alerte sonore si un obstacle se trouve sur le chemin du véhicule. En marche avant et en marche arrière, les capteurs émettent et reçoivent des ultrasons, et en déduisent la distance jusqu'à l'objet en mesurant la longueur de l'écho du signal émis.
      
Pedal Release System   Les pédales de frein et d'embrayage sont automatiquement désaccouplées à un seuil déterminé de violence du choc pour éviter les blessures aux membres inférieurs du conducteur.
      
Pénétration dans l'air   Mesure la facilité que la carrosserie a à pénétrer dans l'air. La résistance augmente avec la vitesse. Elle est calculée en multipliant le coefficient de traînée Cx par la surface frontale S.
      
Personnalisation    Cinq clés/codes peuvent être programmés sur un véhicule. L'une d'entre elles peut mémoriser des réglages individuels, par exemple ceux du siège confort à réglages électriques.
      
Projecteurs Xénon   Ces lampes à décharge possèdent des électrodes qui allument le gaz Xénon inerte dans une chambre à quartz. Elles ont une durée de vie très longue, procurent un éclairage intense et prennent peu de place.
      
PWM (Pulse Width Modulation)   La puissance de la soufflante du climatiseur est régulée par une gestion électronique au lieu de l'être par un potentiomètre à piste, ce qui évite les pertes d'énergie.
      
RDS (Radio Data System)   Les radios équipées de ce décodeur reçoivent des informations numériques comme le nom de la station ou les infos circulation TMC (voir TMC).
      
Répartiteur de freinage EBD (Electronic Brake Force Distribution)   Répartition électronique de la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière en fonction de la charge.
      
Rétroviseurs électrochromes   Sur la Vectra et la nouvelle Vectra GTS, le rétroviseur extérieur côté conducteur et le rétroviseur intérieur peuvent s’assombrir automatiquement pour éviter l'éblouissement de nuit du conducteur.
      
Rigidité torsionnelle   Résistance de la caisse en torsion le long d'un axe longitudinal.      
Surface frontale (S)   Projection en deux dimensions de la section du véhicule, exprimée en m2. La résistance à la pénétration dans l'air se mesure sur cette partie avant, tout comme la valeur de Cx. Dans cette mesure, une petite voiture présente un net avantage aérodynamique.      
Système de navigation GPS (Global Positioning System)    Le système de navigation utilise les informations fournies par les capteurs du véhicule, qui reçoivent les signaux de satellites géostationnaires pour déterminer la position présente de la voiture. Le système choisit ensuite l'itinéraire en comparant la destination et la position actuelle. Il se sert pour cela des informations numérisées du réseau routier stockées sur un CD-ROM.
      
TMC (Traffic Message Channel)   Les informations routières importantes sont reçues par les radios équipées TMC via le système RDS (voir RDS) et sont soit affichées sur l'écran, soit stockées pour pouvoir être rappelées après un arrêt. Elles sont à la base du guidage dynamique du système de navigation.
      
TPMS (Tire Pressure Monitoring System) surveillance de pression des pneus   Ce système contrôle la pression des pneus grâce à des capteurs disposés à l'intérieur des valves. En cas de chute de pression, un témoin d'alerte s'allume sur le tableau de bord.
      
Turbo à géométrie variable   Selon le régime moteur, des ailettes réglables dirigent différemment le flux des gaz d'échappement sur la turbine du turbocompresseur. Sur la nouvelle Vectra, il améliore les caractéristiques de réponse du turbo du moteur 2.2 DTI 16V.
      
Vitres électriques à fonction anti-pincement   Les capteurs intégrés aux vitres et au toit ouvrant électriques les empêchent de se fermer à un seuil prédéterminé de résistance pour éviter les accidents, particulièrement avec les enfants qui voyagent en voiture.
   
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #12 le: 06 juin 2007 à 00:07:35 »
voila c'est terminé, il y'a toutes les réponses a vos questions :bien
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne DoGo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation: Bourges
  • Karma: +0/-0
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #13 le: 06 juin 2007 à 07:12:39 »
Tout simplement  :bravo et  :merci

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #14 le: 06 juin 2007 à 08:32:03 »
Ouah c'enorme ca !! Génial !  :bravo  :merci Beau boulot ! C'est un article qui vient d'où lol !!  :eekout
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #15 le: 06 juin 2007 à 09:36:34 »
oulala!!!! ca en fait de la lecture. Ca va m'occuper ce matin!!
merci ki?? merci killian  :ck1
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #16 le: 06 juin 2007 à 10:23:33 »
 :eek Ca c'est de l'article  :thumbup

Pour le copyright, je pense pas qu'il y ait un problème, ça date de 2001 et c'est une news mediagm non ?

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #17 le: 06 juin 2007 à 17:13:21 »
:eek Ca c'est de l'article  :thumbup

Pour le copyright, je pense pas qu'il y ait un problème, ça date de 2001 et c'est une news mediagm non ?


oui tout a fait, c'est un article ouvert a tous, sans protection :bien
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #18 le: 06 juin 2007 à 18:02:03 »
bon ben comme j'ai plus rien a dire pour le copyright je vais qd meme ajouter qu'il y a deux fois le meme message si je ne me trompe.... :dents :dents :bounce :bounce :bounce :bounce :bounce
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #19 le: 06 juin 2007 à 18:59:18 »
 :ptdr

 :whistling Heu... les modos Vectra sont demandés pour une lecture intensive  :tooth

 :eekout

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
Re : Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #20 le: 06 juin 2007 à 22:18:24 »
bon ben comme j'ai plus rien a dire pour le copyright je vais qd meme ajouter qu'il y a deux fois le meme message si je ne me trompe.... :dents :dents :bounce :bounce :bounce :bounce :bounce


erreur rectifié monsieur COLOMBO :thumbup
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #21 le: 06 juin 2007 à 22:20:11 »
bon ben comme j'ai plus rien a dire pour le copyright je vais qd meme ajouter qu'il y a deux fois le meme message si je ne me trompe.... :dents :dents :bounce :bounce :bounce :bounce :bounce


erreur rectifié monsieur COLOMBO :thumbup

heuuuuu  merci m'sieur j'le dirai a ma femme..... :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #22 le: 07 juin 2007 à 10:48:38 »
j'ai lu attentivement cet article et maintenant j'ai l'impression de monter dans une navette spaciale!! non, j'déconne :ptdr

j'ai noté certains points dont je voulais vous faire part :
il parle des appuis têtes actifs, est-ce que cela veut dire qu'ils avancent en cas de choc pour éviter le coup du lapin? ou est-ce seulement le fait qu'ils tournent autour d'un axe de rotation horizontal?  :doute

deuxième point spécialement pour killian : le fluide climatiseur qui n'a pas besoin d'entretien...  :huh1

en tout cas merci pour l'article, j'aimerais bien lire le meme sans toutes ces louanges et qui raconte tous les défauts de fabrication connus d'opel.
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne toun57

  • Routard
  • *
  • Messages: 1518
  • Pays: fr
  • Localisation: Talange, Moselle
  • Karma: +22/-0
    • Toun BD
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/12/2010
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #23 le: 07 juin 2007 à 13:28:03 »
+1, j'ai relevé exactement les mêmes points que toi, Gweg !!!
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : Re : tout savoir sur la vectra C
« Réponse #24 le: 07 juin 2007 à 13:48:51 »
+1, j'ai relevé exaxcgtement les mêmes points que toi, Gweg !!!
les grands esprits se rencontrent!!! :ange
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...