Novembre 2001
Modèle et Finitions
Nouvelle Vectra : deux versions distinctes
Vectra et Vectra GTS : premières venues d'une large gamme
Equipement de série très complet : vaste choix d'équipements de confort
Faibles coûts d'utilisation, espacement des périodicités d'entretien
“La nouvelle Vectra annonce une génération inédite de voitures sur le segment des berlines de moyenne gamme et va permettre à Opel de reprendre la première position sur ce segment en Europe”, a affirmé Carl-Peter Forster, Président Directeur Général d'Opel. Opel est depuis longtemps abonné au succès dans ce segment des berlines moyennes : depuis 1970 le constructeur a vendu dans cette catégorie environ 8,9 millions de voitures dans le monde entier. Les trois générations d'Ascona (4,4 millions) et les deux générations de Vectra (4,5 millions) contribuent à cet impressionnant chiffre de diffusion. La Vectra de dernière génération ne s'est pas contentée d'être la meilleure vente dans de nombreux pays, elle a aussi dominé les ventes sans interruption de 1996 à 1998 dans sa catégorie en Europe.
La nouvelle Vectra, avec sa ligne élégante, son espace intérieur particulièrement généreux, son confort de haut niveau, dédiée au plaisir de conduire et dotée de nombreux équipements, vise à nouveau la place de tête de ce segment. “Avec la nouvelle Vectra, nous sommes en mesure d'offrir à notre clientèle des équipements techniques jusque là réservés à des véhicules de gamme supérieure”, remarque Hans H. Demant, Directeur Exécutif de l'ITDC (International Technical Development Center).
Qui plus est, le modèle a été conçu pour s'adapter aux besoins particuliers d'une grande variété de clients. Nombreux sont ceux à la recherche d'une berline tricorps classique alors que d'autres recherchent un véhicule qui puisse convenir à la famille et à l'environnement, tout en se montrant plaisant à conduire et original. Voilà pourquoi chaque version de la Vectra est si spécifique. Il n'y a plus de déclinaisons d'un thème unique, mais des versions ciblées et originales.
La nouvelle Vectra sera commercialisée au printemps 2002 en berline quatre portes dans un premier temps. Au début, seront disponibles trois moteurs essence et trois diesel, dont les puissances s'échelonnent entre 74 kW/100 ch et 108 kW/147 ch. Quelques mois plus tard, apparaîtra la Vectra GTS (Gran Turismo Sedan). Ce modèle se distingue par sa ligne particulière, évoquant celle d'un coupé. Il reçoit quatre portes et un hayon et s'adresse plus particulièrement à un public jeune et sportif. Un choix qui se retrouve dans sa motorisation exclusive, un V6 essence haut de gamme de 155 kW/211 ch.
D'autres versions à venir de la Vectra enrichiront encore la gamme, pour en faire l'une des plus complète de la catégorie moyenne. Elle bouleversera les habitudes, surtout en matière de diversité.
Bien équipée : équipements de sécurité et de confort au grand complet
Toutes les versions reçoivent en série les équipements de sécurité suivants :
Appuis-tête actifs améliorés sur les sièges avant, et appuis-tête réglables en hauteur à toutes les places
Airbags grand volume aux places avant
Airbags rideau grand volume pour l'avant et l'arrière
Ceintures trois points à toutes les places
Pedal Release System breveté par Opel (Système de Pédalier Rétractable)
ABS dernière génération à gestion électronique, équipé du Cornering Brake Control (CBC) et de l'amplificateur de freinage
Nouveau contrôle de trajectoire ESPPlus
Les équipements de confort de la version de base comprennent la climatisation, le lecteur CD CDR 2005, le verrouillage centralisé à télécommande radio pour les portes et le coffre, le siège conducteur réglable en hauteur, les vitres avant électriques, le volant réglable en hauteur et en profondeur et les rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et chauffants. Les équipements pour les autres versions de la Vectra vont de la climatisation électronique au siège conducteur électrique à mémoire pouvant être réglé sur huit axes, en passant par l'ordinateur de bord avec contrôle de fonctions et le GPS à cartographie couleur.
Personnalisée: toutes les façons de se constituer sa propre Vectra
Le client d'une Vectra peut aussi agrémenter l'équipement de sa voiture avec une multitude d'options (selon les versions), au rang desquelles : une assistance de stationnement, un régulateur de vitesse, un rétroviseur extérieur côté conducteur et intérieur électrochromes, une surveillance de la pression des pneus et de nombreux systèmes d'information embarquée.
Bien conçue : carrosserie entièrement galvanisée et prévue pour les réparations
Lors de la conception de la nouvelle Vectra, en dehors de la technique et de l'utilisation, d'autres critères importants ont été pris en compte, comme l'économie et la tenue dans le temps. C'est ce que l'on peut constater en remarquant la galvanisation totale des panneaux extérieurs, qui permet une garantie de 12 ans contre la corrosion performante. L'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium et le magnésium concourt à abaisser les consommations et offre aussi un grand potentiel de recyclage. Tous les moteurs essence répondent aux exigences des normes Euro 4/D 4.
La caisse de la Vectra a été conçue pour faciliter les réparations. L'avant est constitué par exemple d'un masque en trois parties. Des traverses à l'avant et à l'arrière sont reliées à des boîtes de déformation comprenant des traverses en aluminium boulonnées. Le tout permet une protection efficace et préserve la carrosserie en cas de collisions légères. Les réparations peuvent ainsi être rapides et économiques, autorisant une classification intéressante auprès des assurances.
Economique : périodicités espacées, nombreux organes sans entretien
Les périodicités d'entretien ont été espacées : jusqu'à deux ans ou 30.000 kilomètres pour les versions essence, et même 50.000 kilomètres pour les versions Diesel. L'indicateur de révision prend en considération la façon dont la voiture a été conduite et indique précisément quand la voiture devra passer au garage pour une révision. De nombreux organes sont sans entretien : les huiles de boîtes, les liquides de refroidissement du moteur et le fluide du climatiseur, la batterie, l'embrayage et la courroie de distribution du moteur. De nombreux éléments ont une durée de vie très longue, comme les bougies (huit ans ou 120.000 km), les filtres à carburant et à air (4 ans/60.000 km), le filtre à pollen (2 ans/30.000 km) et le liquide de freins (2 ans).
Design et aérodynamique
Design et aérodynamique : les deux piliers du style
Une ligne nouvelle et expressive indiquant les tendances futures de la marque
Elégance ou sport : Vectra et Vectra GTS ont chacune leur caractère
Harmonie et qualité : les finitions des deux versions
Fluidité et absence de bruit : les atouts aérodynamiques
La Vectra troisième génération a une ligne originale, de caractère. “La Vectra est le premier modèle de série adoptant le nouveau design Opel“, explique Hans Seer, Directeur du Design. Sous ses dehors modernes, elle évoque les prototypes comme le Zafira Snowtrekker, le G 90 ou la Signum2. Mais en même temps, elle conserve certains détails stylistiques caractéristiques de la marque. “En concevant la nouvelle Vectra, les principaux thèmes ont été design et aérodynamisme“, explique Hans Seer. Cette impression de dynamisme est particulièrement évidente dans la ligne de caisse. Elle naît sur le bouclier avant, puis contourne l’arche de roue avant et s’étire sur toute la longueur du véhicule. Malgré les nombreuses ressemblances de leurs lignes, l’élégante Vectra et la sportive Vectra GTS ont chacune leur caractère propre.
Vectra : une berline de ligne classique
Le graphisme évident des quatre vitres et le fort épaulement de la carrosserie soulignent la silhouette classique de la berline Vectra. On remarque sur le profil les arches de roue une moulure latérale de la même couleur que le véhicule et de fortes poignées de porte. L'arrondi que forme la ligne de caisse lui donne une forme très séduisante ; sur certaines finitions, un jonc chromé vient souligner les vitres latérales et renforcer le caractère haut de gamme de la Vectra.
A l’avant du véhicule, la calandre en forme de trapèze est intégrée au capot. Elle est barrée d’une baguette en chrome où vient se dessiner au milieu un grand logo Opel. L'ensemble, complété par les projecteurs à glace claire, verticaux et à double étage, confère à la Vectra une image posée et rassurante.
L'arrière est dominé par la présence de gros feux mordant sur les côtés. Eux aussi aboutissent sur l'épaisse ligne de caisse. Une élégante baguette en acier inoxydable sur le bord de la malle de coffre fait un lien visuel avec les feux, et vient conforter l'impression de largeur et de stabilité. La marque et le nom du modèle sont aussi incrustés sur cette bande. Cette élégante inscription, chrome sur chrome, est encore une illustration des critères esthétiques de la nouvelle Opel Vectra, tout comme le pot d’échappement complètement dissimulé sous le bouclier.
Vectra GTS : le dynamisme d'une sportive
La Vectra GTS, deux centimètres plus basse que la berline, paraît plus agressive. Quelques modifications ont été apportées à la partie avant, comme des bords de projecteur sombres, un bouclier différent avec une entrée d’air plus grande et des antibrouillards ronds au lieu de rectangulaires. L’apparence sportive et dynamique est renforcée par d’autres modifications au bouclier, comme l'adjonction de deux écopes latérales pour refroidir les freins et d'élégantes ouies devant les arches de roues. La ligne du toit évoquant celle d'un coupé accentue le caractère sportif de la Vectra GTS.
Intérieur : des matériaux en parfaite harmonie
Belles matières, harmonies recherchées et détails soignés: l’intérieur de la nouvelle Opel Vectra fait preuve d’élégance. Et ce ne sont pas seulement les couleurs qui sont parfaitement coordonnées – la structure des surfaces et leur traitement aussi. A l'aube du développement, les designers ont testé leurs choix de matériaux de la même manière que les stylistes de mode dans un atelier de haute couture : plusieurs matières et nuances ont été confrontées et assemblées en fonction de la luminosité.
L’anthracite est la couleur choisie par les stylistes d’intérieur pour la partie supérieure du tableau de bord. Cette teinte évite les réflexions gênantes sur le pare-brise. Cette finition sombre et mate se retrouve sur le haut des panneaux de porte et dans le coffre. Au centre de la planche de bord, deux ouies de ventilation peuvent être ouvertes ou fermées avec un obturateur à disque. La console centrale est également traitée anthracite, mais son revêtement métallique lui donne un aspect particulier, surtout quand elle est éclairée la nuit..
Finitions : ambiance dynamique, moderne ou chaleureuse
Trois couleurs sont disponibles pour la partie basse du tableau de bord : cachemire, gris métal et anthracite. Ces couleurs se marient avec les matières des sièges et chaque version a sa propre personnalité et son ambiance. Le haut et le bas du tableau de bord sont séparés par un insert disponible en “titane/chrome”, en imitation écaille de tortue ou finition loupe d’orme, très chaleureuse.
De nombreux éléments de l’habitacle, comme les vide-poches, la boîte à gants et la partie inférieure du tableau de bord ont été traités avec une enduction de peinture à l’eau (soft touch) qui rend la surface particulièrement agréable au toucher. La brillance des chromes fait ressortir des éléments fonctionnels comme les poignées de portes, le frein à main et le levier de vitesse. Les manettes sont toutes recouvertes d'un revêtement caoutchouté et présentent toutes la même préhension. Les poignées de maintien au-dessus des portes sont amorties, et reviennent doucement en position de repos. Le nouvel intérieur en cuir haut de gamme “Siena” (selon les versions) a été sélectionné pour les clients les plus exigeants. Ce cuir se signale par un travail de qualité avec ses surpiqûres et ses découpes recherchées.
Différente : la GTS adopte une touche dynamique
Tout l’intérieur de la Vectra GTS évoque l'ambiance sportive. A la place du classique volant à quatre branches de la berline, la GTS reçoit un volant trois branches. Les instruments sont cerclés de chrome traité mat, un chrome que l'on retrouve sur des éléments comme le levier de vitesse ou les poignées de porte. Des combinaisons spéciales de fabrication et de traitement du cuir soulignent le caractère unique de l’intérieur de la GTS haut de gamme.
Bien insonorisée: ni «couinements», ni grincements
Les ingénieurs habitacle ne se sont pas contentés d'être attentifs au choix des matières et à l'organisation, ils ont aussi cherché à conserver tout au long de sa vie, une voiture toujours fraîche. Une équipe spéciale “petits bruits” a traqué le moindre « couinement » ou grincement, en effectuant des essais tout autour du globe, mais également en simulant les températures, tour à tour très chaudes puis très froides.
Le traitement acoustique a touché également la boîte à gants. De la mousse expansive est injectée au cours de la fabrication entre les deux coques du volet. L’espace creux est ainsi rempli et le son est amorti. La fermeture et l’ouverture tout en douceur de la portière – grâce à un amortisseur – prouve tout le soin porté aux détails.
Aérodynamisme : un très bon CX de 0,28
C’est une tradition chez Opel, les qualités aérodynamiques sont remarquables. Elles participent aux faibles consommations et améliorent également le comportement en ligne droite. Chaque progrès enregistré place encore un peu plus haut la barre des performances à atteindre, les ingénieurs ont réussi à réduire le coefficient de traînée avec la nouvelle Opel Vectra. Avec un CX de 0,28, la Vectra et la Vectra GTS figurent parmi les plus aérodynamiques des berlines de moyenne gamme. Elles battent leurs prédécesseurs de deux centièmes.
Cette remarquable performance aérodynamique est le résultat d'un travail très en amont mené avec des simulations assistées par ordinateur et des essais intensifs en soufflerie. A l’Université de Stuttgart, les mesures étaient exceptionnellement proches des résultats réels, avec les roues tournant sur un sol qui se déroule. Le travail aérodynamique effectué sur le véhicule a amené, par exemple, la lèvre souple qui termine le bouclier avant, un positionnement plus bas des essuie-glaces, le fin déflecteur disposé sous le soubassement et des bas de caisse très fluides.
Les aérodynamiciens du Centre International de Développement Technique (ITDC) de Rüsselsheim ont été encore plus loin dans la simulation assistée par ordinateur. Pour la première fois, le mouvement des flux du véhicule, leur circuit sous le capot et la dynamique du refroidissement du moteur ont pu être simulés en même temps sur ordinateur. Les entrées d'air du bouclier avant de l’Opel Vectra, par exemple, ont pu être optimisées grâce à cette simulation simultanée. Elles permettent à l'air de refroidissement de circuler efficacement au travers du compartiment moteur avec le moins de gêne possible. Grâce à l’utilisation intensive de tels programmes de réalité virtuelle – pour la seule année 2000, on a compté plus de 25.000 heures d’essais sur ordinateur – il a suffi de 750 heures pour assurer les réglages fins en véritable soufflerie, ce qui est en comparaison très peu.
Insonorisation : un intérieur très silencieux
La nouvelle Vectra n’est pas seulement aérodynamique ; elle est aussi une des voitures les plus silencieuses de son segment. Le faible niveau de bruit de l’intérieur est assuré par des éléments comme l'accostage très précis des vitres, des portes ou des rétroviseurs extérieurs. Les spécialistes en aéro-acoustique en ont aussi testé l’efficacité en soufflerie. Parmi d’autres facteurs importants contribuant à l’excellent niveau de silence, on peut citer les rétroviseurs extérieurs avec des raccords très précis entre le miroir et la porte, et entre la base du miroir et la coque.
Les bruits de vent sont également considérablement réduits par le montage d'un profil de structure spéciale entre le montant de pare-brise et le pare-brise. Il permet à la fois de réduire la résistance à la pénétration dans l’air et de garder aussi propres que possible les vitres latérales. La version équipée en option d’un toit ouvrant électrique a également bénéficié d’améliorations au niveau acoustique. La simulation assistée par ordinateur a servi à visualiser les flux et les ondes de pression se formant à l’intérieur de la voiture quand le toit est ouvert. Pour cela, les ingénieurs de la Vectra ont conçu un déflecteur spécial. Quant le toit est ouvert, le déflecteur se relève et dévie l’air au-dessus de l’ouverture, évitant ainsi la gêne occasionnée par le trop courant “bourdonnement” du toit ouvrant.
Carrosserie et intérieur
Plus d'espace et plus d'aisance
Espace généreux offert à chaque passager
Moniteur couleur cinq pouces pour l'affichage des informations (selon les versions)
Rangements multiples, sièges confortables à nombreux réglages
Dix centimètres de plus en longueur, six de plus pour l'empattement, cinq centimètres de plus en hauteur : à l'extérieur, la nouvelle Vectra est un peu plus grande que le modèle précédent. Mais à l'intérieur, elle est nettement plus habitable, preuve d'une utilisation optimale de l'espace.
Voici les principales cotes de la nouvelle Vectra :
Vectra Vectra GTS
Longueur (mm) 4.596
Largeur (mm) 1.761
Hauteur (mm) 1.462
Empattement (mm) 2.700
Voies AV/AR (mm) 1.536/1.518
Volume de coffre (l) selon la norme VDA 500 480
Ces centimètres supplémentaires profitent tout autant à l'aisance des passagers qu'au volume du coffre. Ce dernier gagne par exemple 51 litres par rapport au modèle précédent. Avec une soute de 500 litres, la berline Vectra a l'un des coffres les plus spacieux de sa catégorie.
L'espace dévolu aux passagers atteint une nouvelle dimension sur les deux modèles. La garde au toit à l'avant (989 mm) et l'espace aux jambes à l'arrière (55 mm) surpassent les anciennes versions et sont maintenant parmi les plus généreuses dans ce segment. La largeur aux épaules (1.415 mm) à l'avant est inhabituelle.
Pour entrer dans cet intérieur spacieux, les concepteurs de la Vectra ont soigné tout particulièrement l'accès à bord. A l'avant, le seuil est désormais un centimètre plus bas que sur le modèle précédent, et le vaste dégagement des portières permet de s'asseoir facilement.
La taille des ouvertures de portes arrière facilite également l'accès à la voiture, et évite aux passagers de se cogner la tête sur le montant de custode. Le soin perfectionniste apporté à l'étude de solutions très fonctionnelles est également évident à l’arrière dans la cave à pieds. Pour permettre aux passagers arrière de monter facilement en voiture, les angles du siège sont rétrécis vers le bas pour laisser plus de place. Des rideaux, faciles à manipuler d’une seule main, sont disponibles en option pour les vitres arrière et apportent une agréable ambiance tamisée.