Bonjour.
La voiture n'est pas à moi mais à la fille d'amis.
En plus, elle a eu des soucis avec sa voiture et elle évite de tout raconter à ses parents car son père fait une crise à chaque fois !
Moi, j'ai besoin d'aller chez ses parents pour pouvoir travailler sur la voiture mais le père est là, et il a moyennement confiance en ce que je fais, bien que je sois ingénieur.
Alors, je dois travailler vraiment rapidement.
Un jour, cette fille vient me voir et je voulais lui donner un produit qui nettoie les jantes et qui change de couleur, car sa roue côté conducteur était bien sale.
Elle me me dit : mes freins font du bruit, il faut les changer.
Je regarde à travers la jante : les disques ont encore le chanfrein et les plaquettes sont neuves. Tout est neuf !
On va faire les magasins, elle conduit.
Arrivé sur le parking, elle me dit : tiens, tu entends le bruit !
Effectivement, j’entends un bruit mais savoir si cela vient des freins.
On fait nos achats, on retourne à la voiture.
Je vois que la roue côté passager et toute propre.
J'ai déjà un indice d'un étrier grippé.
Je prend le volant, je freine en tenant le volant : rien.
Je freine en lâchant le volant : la voiture tire à gauche fortement.
Bon, l'étrier côté passager ne freine pas.
J'ai un collegue qui a eu cela, c'est la mode des etriers grippés.
Surtout qu'il y a 1 mois, elle s'est pris un trottoir qui lui a crevé le pneus.
On va chez les parents qui sont pas là, je démonte la roue, et je voie que les plaqettes ne frottent pas sur le disque quand on appuie dessus.
Je sors l'étrier, je le repousse un peu, pensant que j'allais le décoincer un peu. Il restait que 2 mm de jeu, car tout était neuf. Le piston est rentré difficilement avec un serre joint.
Ensuite, en appuyant à la pédale, le piston n'est pas ressorti.
J'ai conclu rapidement qu'il était grippé.
Je n'avais pas le temps, la fille non plus. On a remonté la roue.
Le problème est qu'il est impossible de l'empêcher de rouler comme cela.
Alors j'ai vite commandé un étrier.
Jusque là, je n'ai jamais ouvert le circuit des freins.
Oscaro n'avait pas le pièce en stock alors je vais la chercher chez Opel.
Vu que le fille roule (très peu) avec du jeux au niveau des plaquettes, je balise, j'en parle a sa mère mais pas à son père !!!
Si cela se décoince et que je suis au volant, ce n'est pas grave, je saurai pomper pour recoller les plaquettes mais cela lui arrive à elle ... aie !!!
Donc, elle prend peur, et elle accepte que je répare la voiture chez les parents, devant le père.
Je change l'étrier, je mets le neuf ... je mets 7 minutes en prenant mon temps.
Et je commence la purge.
Je modifie ma pompe de vidange par aspiration que je branche sur le purgeur, histoire de ne pas salir par terre.
Je sors mon purgeur sous pression ezeebleed de GUNSON que je branche sur la roue de secours dégonflé à moins de 1 bar.
Puis j'ouvre le purgeur : RIEN !
Je referme tout, je retire les appareils et je tente une purge à l'ancienne avec une personne au volant et moi au purgeur (j'ai l'habitude de le faire sur ma 205 et ma 306) : rien !
J'essaye avec et sans le contact pour activer les calculateurs : Rien.
J'essaye de purger le côté conducteur : cela marche.
On me parle d'un conduite ou du flexible bouchée sur internet.
Visuellement, tout est nickel.
Pour vérifier cela, je ne veux pas faire entrer d'air au niveau du bloc ABS alors je prefère mettre la conduite depuis le flexible en pression et légèrement dévisser la conduite au niveau du bloc ABS pour vérifier si du liquide coule.
Alors je branche mon appareil sous pression sur la vis de purge.
J'ouvre le purgeur et je me précipite vers la fixation de la conduite sur le bloc ABS mais j'ai pas le temps que cela gloup gloup dans le bocal de frein.
je referme vite le purgeur : zut, j'ai mis de l'air dans tout le circuit maintenant.
Donc, la conduite n'est pas bouchée.
Sans rien y connaitre, j'en déduis qu'il doit y avoir des clapets dans la centrale ABS. Dans un sens, c'est bloqué et dans l'autre, cela passe.
La, la piste s'oriente vers le bloc ABS.
Son père me dit d'abandonner.
La fille était attendue chez elle, alors j'ai tout remonté, et purgé le reste.
Mais la pédale était encore trop molle, j'ai dit : la voiture ne roule plus.
On a reconduit la fille chez elle.
Le lundi matin j'emmène la voiture au petit garage où a l'habitude d'aller le père.
Le verdict tombe : c'est bien le bloc ABS.
Donc, j'ai changé l'étrier pour rien. Il m'aurra couté 170 €
Un de leur mécano passe chez OPEL, note le prix sur un post'it : 1431 €
Quand j'annonce le prix à la fille, elle est en pleure.
Je suis passé au garage pour avoir le réf du bloc mais le seul chiffre qu'à vu le garagiste, c'est 422.
Après mes recherches, j'ai trouvé que c'est la référence 0 265 800 422 qu'il a du lire.
Cela correspond au boitier électronique qui équipe les 4 modèles de bloC ABS selon bosch.
Pour le moment, le garagiste n'a pas le temps de démonter le bloc.
J'attends.
Si la voiture n'a pas l'ESP, le bloc ABS est le modèle court (repère 1 dans ECAT24) soit :
0 265 232 239 qui correspond à la référence premiere monte 0 265 232 238 et OPEL 93192753
ou
0 265 232 289 qui correspond à la référence premiere monte 0 235 232 288 et OPEL 93195839
(les références OPEL, je les retrouve dans ECAT24, les correspondances sont sur le site Bosch et les vendeurs de pièces).
mais cela laisse le choix entre 2
Si la voiture a l'ESP, le bloc ABS est le modèle long (repère 3 dans ECAT24) soit :
0 265 230 288 qui correspond à la référence premiere monte 0 265 230 287 et OPEL xxxxxxx
ou
0 265 230 286 qui correspond à la référence premiere monte 0 235 230 285 et OPEL xxxxxxx
mais cela laisse le choix entre 2 selon qu'il y a ou pas l'aide au démarrage en côte.
J'attend de voir sur la pièce en panne.
je pense que ce sera soit 0 265 232 238 et je commanderai la 0 265 232 239, soit la 0 265 232 288 et je commanderai la 0 265 232 289.
http://www.webdealauto.com/fr/agregat-hydraulique-systeme-de-freinage/bosch-0-265-232-239/415.1446964.htmlhttp://www.webdealauto.com/fr/agregat-hydraulique-systeme-de-freinage/bosch-0-265-232-289/415.1446970.htmlles prix changent des 1400 € chez OPEL !!!