Bonjour,
Je commence a être un peu perdu avec ma Zafira B 150cv 1.9 CDTI - Année 2007 - 160 000 km
Je vous livre l'historique des symptômes...
Il y a un mois :Le voyant "voiture+clef" est alumé avec l'info "inspection". Après vidange et changement filtre à huile, le voyant "voiture+clef" reste allumé. Le garagiste m'informe que le code erreur réapparait apres l'effacement des codes défauts.
Code erreur : 245258 (Problème de pression différentielle sur le FAP)
Je recherche sur le forum des informations et après vérification des tuyaux de dépression du FAP, une durite est sectionnée => Manchon placé.
La zaf reste en mode dégradé mais après un trajet de 150 km sur l'autoroute, redémarrage, le voyant est éteint et la zaf a toute sa puissance.
Il y a une semaine : Le voyant "Moteur" s'est allumé (et mode dégradé).
J'ai effectué un nettoyage de la vanne EGR (+ controle manuel/visuel).
J'ai testé sur quelques kilometres, toujours en mode dégradé, donc peu de puissance mais elle roule !
Plus tard dans la soirée, en faisant un tour, tout d'un coup, plus aucune puissance.
Le moteur monte difficilement et lentement dans les tours... La zaf cale très facilement dès que l'on passe la seconde et je n'ai plus aucun couple.
Code(s) erreur(s) : - 227956 (Fuite détectée dans l'admission d'air)
- 242F75 (particulate filter pressure sensor is not in the target area [capteur de pression du fap])
- 24520F (particulate filter pressure sensor pressure not plausible with barometric pressure)
Ce qui a été fait :- vérification visuelle des durites d'air (+ changement de la durite de dépression branchée à la pompe à vide)
- nettoyage du capteur de suralimentation
- vérification du bon fonctionnement des actionneurs / système d'alimentation via un multidiag (tests de fonctionnement OK)
Je teste sur quelques mètres, un petit mieux au démarrage, puis en moins d'une minute, plus aucun couple, cale facilement...
En regardant de plus près le moteur,
la tringle des volets de turbulence est déconnectée.
Du coup, je ne sais plus quel élément soupçonner : volets de turbulence (tringle), FAP bouché, autre... ?
Je devrais recevoir un Op-Com demain (opcom FW 1.59 - 2014, j'espère qu'il marchera et que je ne me suis pas trompé de modèle) car le multidiag est apparemment assez limité. Ça me permettra aussi de voir les codes d'erreurs toujours actifs.
Que me conseillez-vous de vérifier (et si je peux me permettre... comment) ?
Merci.