26 avril 2024 à 12:10:13

Auteur Sujet: [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur  (Lu 6954 fois)

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[2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« le: 24 août 2015 à 12:08:17 »
Salut la compagnie.
Avant-hier j'ai eu sur mon ODB "Niveau huile moteur bas" sans fuite d'huile apparente sur le moteur ni en dessous du carter. J'ai eu à compléter pour 1L d'huile quand on sait que je suis à environ 7000 km parcourus en un peu plus de 4 mois depuis la dernière vidange et je suis encore à 66% de taux d'usure restant d'huile (huile de 15000 km). Il faut dire aussi que depuis quelques temps j'ai une remontée de gras qui fuit sur une durite d'admission.
Pour rappel, j'ai eu à faire une reprog de ma cartographie moteur avec suppression FAP et désactivation de l'EGR. C'est après la réussite de cette opération par l'équipe de BR-Performance que j'ai effectué la dite vidange. Seulement, pour le FAP j'ai eu à effectuer la suppresion mécanique en vidant le FAP mais pour l'EGR je n'ai mené aucune action mécanique. Je me demande si juste la suppression dans le programme de l'EGR sans action mécanique n'est pas la cause de ce problème d'huile moteur?
Merci.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #1 le: 24 août 2015 à 14:39:59 »
Non il n'y a pas de lien entre les deux

Contrôle que tu n'as pas trop d'huile dans ton circuit d'admission en en amont et en aval du compresseur

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #2 le: 24 août 2015 à 14:55:28 »
Non il n'y a pas de lien entre les deux

Contrôle que tu n'as pas trop d'huile dans ton circuit d'admission en en amont et en aval du compresseur
Ok merci. Effectivement j'avais déjà appelé mon garagiste qui va vérifier ça cet après-midi ou demain.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #3 le: 24 août 2015 à 18:21:03 »
Mon garagiste vient de contrôler la présence d'huile au niveau du renifleur. Pour lui, cela est dû aux segments moteur don consommation obligatoire d'huile  :icon_sad
Si cela s'avère exact c'est une très mauvaise nouvelle pour moi surtout sur un véhicule de 3 ans à peine. Je ne sais pas si certaines personnes ont déjà eu ce soucis sur le forum et je me demande si c'est pas aussi la cause de mes démarrages difficiles à froid.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #4 le: 24 août 2015 à 18:39:45 »
Pour en avoir confirmation il faut prendre les compressions des cylindres

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #5 le: 24 août 2015 à 18:43:03 »
Pour en avoir confirmation il faut prendre les compressions des cylindres
Je peux prendre ces compressions à la valise? à l'Op-com surtout puisque je l'ai?

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #6 le: 24 août 2015 à 18:48:41 »
Non pas du tout, il faut utiliser un compressiomètre, c'est une intervention purement mécanique

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #7 le: 24 août 2015 à 18:55:11 »
Non pas du tout, il faut utiliser un compressiomètre, c'est une intervention purement mécanique
Ok merci.

Hors ligne DavidV6

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #8 le: 24 août 2015 à 22:54:56 »
Pour moi, c'est la segmentation du turbo qui est fatiguée.
On trouve çà sur tout les diesels.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #9 le: 24 août 2015 à 22:59:37 »
J'avais aussi pensé a ça. Mais est ce que si c'est le cas l'huile peut se retrouver au niveau du renifleur ?
En gros comment savoir si c'est la segmentation du moteur ou celle du turbo qui a le soucis ? Comment on peut reconnaître ça simplement ?

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #10 le: 24 août 2015 à 23:02:02 »
De quels segments parles tu?

Sur un turbo c'est des paliers ou des roulements, les segments c'est sur les pistons

Pour le reniflard il faut regarder si tu as un ou plusieurs clapet anti retour et qu'ils sont en bon état sinon ça donne les mêmes symptômes qu'une segmentation HS et/ou un piston percé

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #11 le: 24 août 2015 à 23:14:04 »
Je crois avoir entendu parler de segments au niveau du turbo et qui fatigués laisseraient passer aussi de l'huile.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #12 le: 24 août 2015 à 23:18:55 »
Si on parle des pièces qui assurent l'étanchéité du circuit de lubrification avec le compresseur et la turbine on parle de la même chose mais ce cas l'axe prendrait du jeu donc à voir

C'est pour cela qu'il faut regarder si présence d'huile en amont et en aval du compresseur

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #13 le: 24 août 2015 à 23:28:01 »
Ok.

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Re : Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #14 le: 25 août 2015 à 07:17:50 »
De quels segments parles tu?

Sur un turbo c'est des paliers ou des roulements, les segments c'est sur les pistons

Pour le reniflard il faut regarder si tu as un ou plusieurs clapet anti retour et qu'ils sont en bon état sinon ça donne les mêmes symptômes qu'une segmentation HS et/ou un piston percé
:59 David a raison il y a bien des segments sur certains turbos
http://www.abm-automotive-online.com/prod/garrett-t3t4-segment-encapsule-1159.html
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #15 le: 25 août 2015 à 07:21:06 »
Oui c'est juste que je suis trop habitué aux termes anglais, eux ils appellent ça des joints

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Re : Re : Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #16 le: 25 août 2015 à 11:28:39 »
:59 David a raison il y a bien des segments sur certains turbos
http://www.abm-automotive-online.com/prod/garrett-t3t4-segment-encapsule-1159.html
Et je suppose que ça se remplace très bien ces segments ?

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #17 le: 25 août 2015 à 11:37:27 »
Tu change le turbo.

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Re : Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #18 le: 25 août 2015 à 11:42:07 »
Tu change le turbo.
Ah wais? Mais pourquoi c'est vendu alors les segments ?  :icon_rolleyes

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #19 le: 25 août 2015 à 12:09:06 »
Ca nécessite de démonter entièrement le turbo et donc d'avoir le matos et les compétences pour le faire

Le prix d'une réfection te coutera le prix du corps central neuf donc l'affaire est vite vue mais pour l'instant on en est toujours au stade du diagnostic donc regarde ce qui t'as été dit précédement


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Re : Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #20 le: 25 août 2015 à 13:00:28 »
Ca nécessite de démonter entièrement le turbo et donc d'avoir le matos et les compétences pour le faire

Le prix d'une réfection te couteras le prix du corps central neuf donc l'affaire est vite vue mais pour l'instant on en est toujours au stade du diagnostic donc regarde ce qui t'as été dit précément
Pas de soucis. Thanks!!

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #21 le: 04 septembre 2015 à 13:04:33 »
Pour en avoir confirmation il faut prendre les compressions des cylindres
Bonjour. Je n'ai pas encore pu déposer mon véhicule pour vérification mais j'aimerais connaître l'unité de mesure de la compression des cylindres. Je sais que, sur la fiche technique constructeur il est marqué pour mon moteur, compression 16.5:1. Cela signifie t-il 16.5kg/cm²?

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #22 le: 04 septembre 2015 à 13:42:39 »
Non ça c'est le rapport volumétrique, il n'a donc pas d'unité et c'est une valeur purement géométrique

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #23 le: 04 septembre 2015 à 16:19:42 »
Ok.

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Re : [2.0 cdti 160 ] Baisse niveau d'huile moteur
« Réponse #24 le: 08 octobre 2015 à 19:49:11 »
Salut. J'ai malheureusement pas la possibilité de contrôler la compression de mes cylindres là où je suis. J'aimerais donc savoir si le fait d'avoir eu un gros soucis de régénérations intempestives du FAP pendant 8 mois, entraînant un niveau d'huile élevé du fait du gasoil dans l'huile, est ce que cette situation aurait pu causer un soucis de segmentation du moteur?
Là je constatate que mon niveau d'huile est encore en train de baissée légèrement. Mais je signale aussi que énormément de gras au niveau d'une durite d'admission, certainement le joint qui est fatigué. Mais est-ce normal d'avoir du gras dans ces durites? Et si non est-ce le turbo ou le moteur qui provoque cela ?