29 mars 2024 à 10:58:00

Auteur Sujet: Régénération FAP Zafira B  (Lu 7560 fois)

Hors ligne Nikozaf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation: Liège
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Régénération FAP Zafira B
« le: 25 mars 2015 à 10:40:59 »
Bonjour à tous , Voilà mon petit problème ..
J'ai récemment acquis un zaf de 2006 1.9 CTDI 100 cv , je fais énormément de petits trajets avec l'auto et je l'ai achetée principalement pour la place qu'elle offre et les 7 sièges.
La régénération du FAP s'enclenche une fois tous les 2 jours en moyenne , c'est beaucoup trop fréquent par rapport à ce que j'ai déjà pu lire , je n'ai donc pas(dû aux trajets court) toujours le temps de la laisser terminer ( je sais c'est pas bon et je suis en tort).
Questions ; combien de kilomètres dois-je faire sur nationale/autoroute ? et à quelle vitesse ? (si vitesse préconisée il y à ..) pour qu'elle puisse se décrasser correctement ?
Est-ce normal (peut-être hors sujet) que j'ai démontée ma soupape EGR et l'ai retrouvée aussi propre qu'au premier jour ?
Existe-t-il un additif permettant de limiter les dégâts et qui pourrait aider à nettoyer tout ça ?

Un gros post quelque peu embêtant, désolé si c'est le cas , merci à celui ou ceux qui m'éclaireront , bonne journée à tous  :grin
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Régénération FAP Zafira B
« Réponse #1 le: 25 mars 2015 à 12:28:13 »
Bonjour,

J'ai moi même un ZAF 100cv de juin 2006 et sur le miens, il me faut environ 20 km de voie à 110 en 5ème ( ou 4ème ) pour faire une regeneration.
J'en fais aussi sur petites routes de campagne en montant les regimes au delà de 3000 tr/min lors des reprises toujours sur un vingtaine de kilomètres.
Histoire de charger un peu plus le moteur, je mets la clim en route et j'allume les feux de croisement ( utile ? ).
Je fais des petits trajets journaliers de 6 kms et 1 fois par mois environ, une virée en bretagne soit 500 km aller et retour.
Les régénrations sont espacées de 700 km environ.

Ta vanne EGR est toute brillante à l'interieur ? Aurait elle été changée par l'ancien propriétaire ?

Il me semble qu'il éxiste des additif pour décrasser les FAP mais je n'en ai jamais utiliser . A chercher sur le net ...

Pour ce qui est d ela fréquence élevée des régénérations, elle peut aussi est due à une durite coupée entre le FAP et le capteur de pression ( à coté du filtre à gasoil ) : regardes l'état du ou des tuyaux ( 1 ou 2 selon les modèles ) qui sortent du FAP.

Un conseil, fais un régénération rapidement car si ça colmate le FAP, dur dur !!!

A+

Hors ligne Nikozaf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation: Liège
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Régénération FAP Zafira B
« Réponse #2 le: 25 mars 2015 à 16:25:51 »
Merci Teuf , oui pour l'EGR c'est de l'intérieur comme de l'extérieur qu'elle est propre , habituellement il y à des traces de suie , ou au moins un minimum ... la elle est nickel chrome : étonnant ! je n'ai pas eu l'occasion de parler vraiment avec le propriétaire, j'ai acheté la voiture à un étranger, plusieurs choses ont l'air clean voir nouvelles.

Je vais donc contrôler les petites durite (d'alim du FAP en mazout ??? ) quand je ferais ma vidange, qui m'attend.

A combien doit tourner la consommation de ce moteur approximativement ? je suis inquiet , je tourne à presque 11 litres sans tirer dedans mais n'ai aucun manque de puissance.

Merci d'avoir pris la peine de répondre , je vais chercher après un additif , on ne sait jamais que ça puisse apporter un plus..

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Régénération FAP Zafira B
« Réponse #3 le: 25 mars 2015 à 20:27:24 »
Bonsoir,

La gestion de la vanne EGR à peut être été reprogrammée ???
En conso, je tourne à 6.5l/100 en moyenne.
11l/100, c'est énorme mais je ne connais pas ton style de conduite ...

N'attends pas trop pour vérifier les tuyaux qui vont du FAP au capteur de pression.
A+

Hors ligne Nikozaf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation: Liège
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: Zafira B
Re : Régénération FAP Zafira B
« Réponse #4 le: 28 mars 2015 à 18:10:42 »
Salut, conduite tout à fait normale , sans exagération ! de temps en temps je tire un rien dedans pour ne pas qu'elle s'endorme mais rien d'excessif.

Souvent, de petits trajets sont fait avec l'auto ,cause possible d'une consommation si importante ?? Je ne sais ce qui a été fait sur l'auto avant de l'avoir , je n'ai eu aucune facture avec .. Est-ce que d'autres choses sont éventuellement à vérifier pour la consommation avant d'être obligé de passer dans un garage ?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Régénération FAP Zafira B
« Réponse #5 le: 28 mars 2015 à 18:21:01 »
Ta conso est due à ton type de trajets... Mon ancien Zaf B qui avait un mix de petits et moyens trajets tournait souvent autour des 10 litres en hiver et 8 en été.
Pour "forcer" ta régénération pousse le un peu lorsqu'il est chaud sur route/autoroute, elle s'enclenchera. A partir de ce moment garde un régime élevé en restant en 4eme par exemple... tu seras parti pour une 20aine de minutes  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)