Encore une question : est-ce qu'il est possible de vérrouiller le convertisseur de couple
En général (hélas ?) "on" ne peut pas verouiller le convertisseur "manuellement". C'est le programme interne de la boîte qui décide que, en fonction de différents paramètres, le convertisseur peut être verouillé. Exemple sur le Zaf1 : + de 90 km/h, dernier rapport, accélérateur moyennement enfoncé : convertisseur verouillé. Si on descend dans les tour ou qu'on enfonce plus l'accélérateur, le convertisseur se déverouille avant de repasser la vitesse inférieure. Les caractéristiques du moteur sont évidemment prises en compte pour établir le programme de la boîte. Un moteur "pointu" ne verouillera le couple qu'après 2500 tr/m mais un bloc qui a la patate en bas (injecteurs-pompe VW, par ex.) verouillera dès 1500 tours.
La question me dépasse hé oui si la bva ne cale pas , là c'est moi qui cale
Pour nous renseigner, quand il n'y a pas trop de trafic (faudrait pas abîmer ton Zaf :), à 90 en plat, si tu enfonces progressivement les gaz, est-ce que la voiture accélère comme une voiture à BVM (la voiture accélère doucement et le régime moteur aussi) ou une BVA qui "glisse" (la voiture accélère doucement et le régime moteur bien plus) ? Tu peux faire les mêmes essais à 70 pour voir ce que ça donne sur un rapport inférieur.
A ce sujet, il y a un affichage au TDB du rapport engagé? Si oui, tu pourrais alors tester sur 4e, 5e et 6e, p. ex.
Merci d'avance