Salut
Effectivement, si c'est un moteur turbo (Z20LET), il n'a pas de chaîne mais une courroie. Le seul moteur essence à chaîne sur l'Astra G est le 2.2, mais c'est un atmosphérique.
Pour ce qui est des soupapes, tout dépend des rotations et des conditions dans lesquelles elle a lâchée. C'est un peu au bonheur la chance, j'ai déjà vu un tdi péter et par chance, rien n'a été abîmer ... En revanche sa peux tout casser.
Il existe 2 façons de procédé pour savoir si c'est raide ou pas, la première fortement déconseillé et risquée:
Remettre une courroie et mettre le contact, si sa claque c'est raide, au risque qu'il n'y ait rien et que sa abîme le tout en quelques secondes.
Deuxième, tout démonter mais la faut s'y connaître. Gaffe toi, avec ce genre de sportive, il n'y a pas que le moteur, mais les turbos, embrayages et boîtes de vitesses en prennent aussi pour leurs grade malgré que la F23 est robuste et qu'elle dispose d'un volant moteur monomasse.
De plus, si la courroie a péter, c'est peut être du à une négligence sur l'entretient de la part du proprio alors fait bien attention à la partie technique.