16 juin 2024 à 23:29:05

Auteur Sujet: [Astra h 1.9cdti] Problème de démarrage  (Lu 2628 fois)

Hors ligne tritium31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 Sport
  • Véhicule: Astra H GTC
[Astra h 1.9cdti] Problème de démarrage
« le: 13 janvier 2015 à 00:30:04 »
Bonjour, je suis nouveau...je m'appelle Damien et je suis propriétaire d'une opel astra h 1.9cdti 120... (z19dt)!!!
Je pense qu'il y a déjà eu ce type de sujet mais j'ai galéré à en trouver avec l'outil de recherche.
J'ai quelques problèmes de démarrage, surtout à froid...j'ai relevé mon code erreur qui est ecn 038008 qui est celui des bougies de préchauffage...le problème, c'est qu'elles fonctionnent très bien d'après leclerc auto^^
Ils me disent que c'est soit mon "relais de préchauffage" soit ma "sonde de température d'huile moteur"
Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression d'entendre comme un claquement au démarrage...
voilà, je remercie d'avance pour les réponses :)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra h 1.9cdti] Problème de démarrage
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 15:38:18 »
Le claquement est normale si il n'y a pas de préchauffe
Par contre tu peux tester toi même tes bougies ce que l'on a déjà écrit :

le test le plus fiable est la mesure de résistance
avec un multimètre , mesurer la résistance entre la masse (le corps de la bougie prés de la culasse) et l'alimentation
( là ou le fil est branché...enlever le fil sinon la mesure est faussée)
une bougie en très bon état a une résistance inférieure a 1 ohm (0,8 environ)
avantage de cette méthode : pas besoin de démonter les bougies ( juste le fil d'alimentation)
Et ça évite de se brûler !

Mesure de tension : A l'aide d'un voltmètre, vous mesurez la tension qui est générée pendant le préchauffage entre la bougie de préchauffage et la masse. Pendant la durée de la commande, cette tension doit être d'au moins 8,5 V. Sans commande, elle doit être inférieure à 0,3 V.
Mesure de courant : En fonction du type de véhicule, le courant par bougie de préchauffage doit se situer entre 8 et 15 ampères.
Test d'interruption : Si le filament incandescent est interrompu, vous obtenez lors d'une mesure de résistance de la bougie de préchauffage une valeur ohmique infinie.
Test d'incandescence : Avec les bougies de préchauffage en place, observez si la pointe de la bougie de préchauffage devient incandescente et non le corps de la bougie

Opel ? Plus jamais ....