28 mars 2024 à 10:58:34

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic  (Lu 35252 fois)

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #100 le: 20 février 2015 à 02:13:04 »
Salut,

J'ajoute une image pour se rendre compte de la faible quantité de liquide nécessaire.

En rouge, là où il y a du liquide:
- vase d'expansion 9
- conduit 10
- piston de l'actionneur 6
- conduit vers la vis de purge 12
- conduit vers la butée d'embrayage 14
- butée d'embrayage 1
(le conduit 14 et la butée 1 ne sont pas visibles car à l'intérieur de la boite.
En bleu, les liaisons.

Lors d'une purge sans opcom, on change le liquide partout sauf dans la pièce 14 et 1 (butée).
Avec l'opcom, on fait bouger le piston dans la pièce 6 et donc le liquide dans la pièce 14 se mélange à celui de la pièce 12. Il est donc évacuable par la vis de purge (à côté du N°15)

Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne devildogs

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: automatique
  • Véhicule: corsa
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #101 le: 28 février 2015 à 18:22:56 »
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à cinebob !
Le topic que tu as mis en ligne pour la dépose / repose / purge de l'actionneur d'embrayage est au top.

Ensuite, de nouveau un grand merci à cinebob pour avoir déposé un lien sur ce topic vers le site http://workshop-manuals.com/ qui m'a permis de résoudre mon problème que voici :

F au démarrage, impossible de passer une vitesse supérieure à la 2nde. Corsa C 2002 Z12XE
Après une courte recherche, je découvre que l'embrayage est hydraulique, et que le liquide n'est en général pas changé par opel (c'est une occasion)

Le garage le plus proche prend un minimum de 150 pour un diagnostic. Impensable pour un DIYer comme je suis.

Je passe commande pour un OpCom, j'achete une revue tehcnique (qui ne comprend pas la boite easytronic d'ailleurs)
Je trouve le super topic de cinebob, je passe commande pour un kit de purge automoatique, et c'est parti !

Deux purges plus tard, et une reprogrammation de point de patinage, le F n'a pas disparu.

Je reviens sur le forum, comprends qu'il faut que je fasse disparaître les codes avec l'OpCom, et malgré ma détermination, j'ai un code qui ne part pas. Le voici :  P1703 - Brakelight Switch Range/Performance

Hé bien oui, ce sont mes feux de stop qui sont HS.
Grace au lien de cinebob dont j'ai parlé au début j'ai pu apprendre en faisant une recherche sur le site que :

Citer
If both brake lights fail, error code P1703 (8) "Brake Light Switch Signal Not In Target Range!" is generated. As a result, "F" is shown in the display and, because a brake light switch error has been detected, start approval is denied. The vehicle cannot be started and remains stationary. After the brake light is replaced, the brake must be fully operated so that the error is cleared and Easytronic can once again recognise valid brake light switch signals!

Concrètement, si mes deux feux stop sont HS, la voiture ne veut pas avancer.

Donc voilà. J'ai un actionneur purgé (utile dans l'absolu, mais pas l'origine de mon problème), et des feux stop neufs.
Ma voiture tourne comme un charme.

Alors encore une fois, merci !

Du coup j'en profite pour poser une question : le liquide de boite de vitesse est-il a changer à un moment de la vie de la voiture ?

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #102 le: 28 février 2015 à 20:28:14 »
Concrètement, si mes deux feux stop sont HS, la voiture ne veut pas avancer.

Salut,

Ravi que tu aies réussi à remettre à jour ta voiture!

Concernant, les feux de stop sur la corsa, j'ai déjà eu ce soucis sur la corsa d'une amie.
Et sache que si tu mets les ampoules de feux de stop à l'envers, le message "F" apparait aussi! Bizarre comme programmation... En gros avec la corsa+easytronic, tu as intérêt à avoir des ampoules de rechange!!!

Bonne route à toi.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne michel83g

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/10/2006
  • Motorisation: 1.4 16v
  • Véhicule: opel tigra twintop
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #103 le: 22 janvier 2017 à 08:20:13 »
Bonjour,
Je tiens a remercier CINEBOB pour son topic sur "tuto entretien"
j'ai suivi tous , j'ai envoyer mon écu en Angleterre chez ecutesting comme il l'as fait , cela m'as couter 285 euros, retour sous blister
j'ai fait ma purge comme indiquer avec deux barre de pression, j'ai mis le contact, appuyer sur le frein, le F disparais, et hop un tour de cléf, sa demarre, yes!
j'ai balancer opcom, cela a pris 5 minutes en tout, ne comprenant pas l'anglais et pas envie de me casser les c...., j'ai mis "ok" partout, et le tour et jouer, la voiture est reparti, nickel, meme pas d'acoup lol, tout est nickel, merci a CINEBOB YO
 

Hors ligne Alexcorsa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06 2001
  • Motorisation: Z12
  • Véhicule: Corsa c easytronic 1.2 Essence
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #104 le: 14 novembre 2018 à 15:01:45 »
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car après avoir fouillé sur le forum, ça me semblait être le sujet le plus approprié... Désolé par avance s’il y a des fautes de frappe mais j’écris depuis mon portable et c’est pas le plus évident.
Tout d’abord merci beaucoup Cinebob pour ton tuto qui m’a permis de réparer ma corsa il y a 4 ans de cela. Publieur de tuto vous êtes des héros du quotidien :)
Petite présentation :  j’ai acheté il y a 4 ans une corsa c 1.2 essence easytronic de 2002 pour une bouchée de pain. Elle avait 50000 kilomètres et le fameux message d’erreur était apparu. Son propriétaire (un amis de mon beau frère) ne voulait pas s’emmerdait à la vendre notamment en raison de ce problème. Du coup je l’ai acheté 500€ en misant sur un problème de boitier d’embrayage. Boîtier démonté puis  envoyé en Allemagne pour réparation. A son retour, j’ai donc remonté le boitier avec ce tuto et tout allé pour le mieux. Je dis « j’ai » mais c’est plutôt mon beau-frère qui à fait et moi qui l’assistais...

Aujourd’hui la voiture à 90000 et j’ai l’impression que j’ai un problème avec l’embrayage ou la boîte, les symptômes :
-J’ai l’impression que l’embrayage patine de plus en plus lors du passage des vitesses
-en automatique, il m’arrive (très rarement) que la vitesse supérieur ne passe pas surtout entre le 1er et la 2de et entre la 2de et la 3ème
-la boite fait parfois une sorte de claquement lors du passage au rapport supérieur (le bruit claquement reste léger)

La voiture ayant 16ans et ayant déjà fais des frais deçu recemment (amortisseurs, disque, machoir arrière, pneus) mon but est de mettre le moins d’argent possible dedans. Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir faire entre 30000 et 40000 de plus pour la garder encore 4ans sans faire de gros frais.

-Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces symptômes ?
-Savez-vous comment identifier si un embrayage est vraiment mort sur une easytronic (avant j’avais une boîte manuel donc facilement identifiable) ?

Petite précision, je ne pourrais effectuer les réparations moi-même d’où mes questions...

Avant de me lancer dans le remplacement de l’embrayage, j’ai pensé à une solution qui devrait me couter entre 100 et 150€ en garage ::
-vidange de la boîte (jamais effectuée) pour le claquement
-vidange des boîtiers, purge puis apprentissage pour le problème de patinage de l’embrayage
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #105 le: 15 novembre 2018 à 08:45:23 »
Salut,

Je constate que tu as roulé 40000km en 4 ans sans changer le liquide de l'actionneur!! Il doit être dans un sale état! Opel (qui ne le change pas), préconise de vidanger tous les 2 ans...

Je dirais qu'il est urgent de changer le liquide de l'actionneur avant qu'une pièce ne lâche!!
Pour les claquements, il se peut que ce soit les actionneurs de la boite qui lutte pour passer les vitesses... Tu précises que les claquements sont aléatoires, cela signifie surement que le liquide de l'actionneur doit contenir de l'eau (pour rappel, c'est du liquide de frein). Et donc parfois, si la température monte au delà de 100°C près de l'actionneur, des bulles d'air apparaissent... d'où les problèmes...

Si tu vidanges l'actionneur, je pense qu'il faut aussi paramétrer le point de patinage! Sinon, tu peux user l'embrayage!
Je ne sais pas comment tu utilises la boite, mais lorsque tu es arrêté à un feu rouge, il ne faut pas remettre au neutre! Car lorsque la voiture est à l'arrêt, vitesse sur 1 ou A et pied sur le frein, au bout d'environ 20-30s, la boite teste le point de patinage et corrige celui-ci... cela se voit simplement par le fait que le ralenti du moteur baisse légèrement pendant le test.

Pour le moment, tant que ça marche, je te conseille de vidanger l'actionneur et vite! Par contre, si tu vas dans un garage, veille bien à ce qu'ils comprennent de quoi tu parles!! car souvent ils vidangent la boite et non l'actionneur...

Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne Alexcorsa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06 2001
  • Motorisation: Z12
  • Véhicule: Corsa c easytronic 1.2 Essence
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #106 le: 16 novembre 2018 à 10:26:05 »
Merci beaucoup Cinebob pour la rapidité de ta réponse ! Je fais beaucoup de ville donc c’est vrai que ma boîte et mon embrayage sont quand même beaucoup solicités. D’autant plus que je trouve que les rapports sont très « court » ce qui oublige en consuite urbaine à changer de rapport très souvent...

Du coup, je vais opté pour cette solution « light » :
-Vidange de la commande de boîte (jamais faite)
-Vidange de la commande d’embrayage faite il y a 4ans avec 40000km de moins
-Et peut-être aussi la vidange de la boîte de vitesse (jamais faite)

Si ça me permet de la garder encore 4ans et de faire 40000km de plus ça m’aura évité de me lancer dans de gros frais avec le changement d’embrayage ou de commande
J’espère que les commandes et l’embrayage n’auront pas trop souffert...

Je vous tiendrai au courant du résultat rapidement !

EDIT :
Je reste toujours en automatique ou en 1ère lorsque que je m’arrete à un feu ou dans les bouchons.
J’ai lu sur astra forum qu’avec le tech2 on pouvait connaître l’usure de l’embrayage, est-ce exact / ai-je bien compris ? Car si c’est le cas ça voudrait dire que le garagiste pourra également m’indiquer l’usure...

Hors ligne Alexcorsa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06 2001
  • Motorisation: Z12
  • Véhicule: Corsa c easytronic 1.2 Essence
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #107 le: 16 novembre 2018 à 17:56:12 »
Bon beh l’affaire va être plus compliquée que prévu... Etant à Toulouse je me suis tourné vers le garage de Castelsarrasin qui avait été conseillé il y a quelque années sur ce forum. Apparement, ils ne font pas ce type de réparations !!! Je n’ai pas pu avoir directement le garagiste mais une commerciale ou administrative qui a transmis ma demande. Bref ça m’a étonné vu que c’est un garage « opel ». J’ai demandé à un autre garagiste (renaud) que mon père connaît bien et qui répare toutes les marques : ils n’ont pas la valise pour faire le ré apprentissage de l’embrayage et me conseil de passer par Opel.Donc je vais ensayer de voir avec d’autre garagiste indépendant et voir à la concession Opel de Toulouse Labège.

Sinon je vais peut-être le faire moi-même. J’ai trouvé des Tech2 à 230€ donc si j’arrive à le revendre dans les 150-170€ je me dis que ça peut être une bonne idée. Cinebob, j’ai du mal à trouver des infos sur la commande de boîte, il y a-t-il une difficulté particulière pour faire la vidange et la purge ? Faut-il reprogrammer quelques chose ? Autant sur la commande d’embrayage je suis au claire mais avec celle de la boîte pas du tout :)

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #108 le: 22 novembre 2018 à 01:05:48 »
Salut,

Si tu décides de le faire toi même, tu peux t'en sortir pour pas cher!
Pour la purge, il faut un purgeur automatique (comme dans le tuto) ou au pire un purgeur manuel en aspirant par la vis de purge. Dans le tuto, la purge se fait avec le tech2, mais tu peux la faire sans! Le tech2 sert surtout lorsque le circuit a été vidé lors du changement de la butée d'embrayage.
C'est le même purgeur et principe que pour purger des freins.

Après, pour le point de patinage, tu peux utiliser un opcom, ça coute 15-20€... C'est moins sofistiqué que le tech2 mais ca marche pour dépaner!! Je faisait avec ça avant d'avoir le tech2.

Pour éviter une méprise, quand je parle de purger l'actionneur, il s'agit de celui de l'embrayage. Pour le reste de la boite (changement de vitesses), c'est électrique.

Dis moi si tu as besoin d'autre chose.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne mbreiz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa C
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #109 le: 28 décembre 2020 à 20:58:57 »
Bonjour,

Un grand merci à Cinebob et toutes les personnes qui ont aidé à résoudre ces problèmes de boîtes !!   :biere

Je viens de réparer mon actionneur d'embrayage pour 45 euros, avec une paire de charbons et un Opcom
Rien à voir avec les 2000 euros annoncé par le garage Opel ....  :nep

Pour la purge j'ai utilisé un système D qui a très bien marché. 
J'ai percé un bouchon de bocal de liquide de frein pour y mettre une valve de pneu.
Ce bouchon je l'ai mis sur le bocal de l'actionneur d'embrayage (rempli de liquide à raz bord au préalable).
Et puis j'ai branché mon manomètre de gonflage pour mettre une pression de 2 bars.
Et pour finir j'ai suivi la procédure de purge expliquée dans votre tuto avec mon Opcom.
Il m'a fallu remettre du liquide entre les deux ouvertures de la vis de purge.
Solution économique qui marche bien, mis à part que l'étanchéité de mon bouchon n'est pas parfaite.

Bonnes réparations à tou-te-s

Mb

Hors ligne Juan71

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2006
  • Motorisation: 1.8
  • Véhicule: Opel mériva
Re : Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #110 le: 12 décembre 2023 à 21:09:37 »
Salut,

Je constate que tu as roulé 40000km en 4 ans sans changer le liquide de l'actionneur!! Il doit être dans un sale état! Opel (qui ne le change pas), préconise de vidanger tous les 2 ans...

Je dirais qu'il est urgent de changer le liquide de l'actionneur avant qu'une pièce ne lâche!!
Pour les claquements, il se peut que ce soit les actionneurs de la boite qui lutte pour passer les vitesses... Tu précises que les claquements sont aléatoires, cela signifie surement que le liquide de l'actionneur doit contenir de l'eau (pour rappel, c'est du liquide de frein). Et donc parfois, si la température monte au delà de 100°C près de l'actionneur, des bulles d'air apparaissent... d'où les problèmes...

Si tu vidanges l'actionneur, je pense qu'il faut aussi paramétrer le point de patinage! Sinon, tu peux user l'embrayage!
Je ne sais pas comment tu utilises la boite, mais lorsque tu es arrêté à un feu rouge, il ne faut pas remettre au neutre! Car lorsque la voiture est à l'arrêt, vitesse sur 1 ou A et pied sur le frein, au bout d'environ 20-30s, la boite teste le point de patinage et corrige celui-ci... cela se voit simplement par le fait que le ralenti du moteur baisse légèrement pendant le test.

Pour le moment, tant que ça marche, je te conseille de vidanger l'actionneur et vite! Par contre, si tu vas dans un garage, veille bien à ce qu'ils comprennent de quoi tu parles!! car souvent ils vidangent la boite et non l'actionneur...
Bonjour je m'excuse pouvez vous m aidé svp je envoyé ma pièce en Angleterre et elle est venue réparer je le monte sur ma Meriva 1.8 me mon problème est que quand je veux faire la purge avec opcom il a pas de liquide qui sort par la purge et l actionneur ne fonctionne pas merci de me aider cordialement