Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum afin de trouver de l'aide à mon problème.
Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section car effectivement mon moteur est bien un diesel, mais le soucis de vient peu-être pas de lui...
J'expose les faits :
Le véhicule a 156989km, nous l'avons depuis 7ans elle avait 26000km quand nous l'avons acheté (chez un concessionnaire opel).
Nous n'avons eu qu'un seul soucis avec il y a 3 ans, le voyant "témoin de surveillance de gestion moteur" (voyant auto+clef) s'est allumé et quasi aussitôt perte de puissance et impossible de passer les 2000 tours sinon elle s’étouffait, nous pouvions rouler qu'à 30km/h.
du coup véhicule immobilisé au garage OPEL :
- passage valise tech II --> défaut P1600 + P1620
- nettoyage connectique ECM + capteur pression rampe et capteur de pression suralimentation.
Après avoir récupéré le véhicule je n'ai jamais eu de nouveau le soucis de perte de puissance moteur.
Par contre, depuis ce jour aléatoirement le voyant auto+clef s'allume, à dire vrai il est plus souvent allumé qu’éteint.
Après vous avoir raconté tout cela, j'en arrive au soucis :
Ça fait 3 semaines la voiture avait du mal à démarrer, (pas tout le temps) mais quand ça arrivait je mettais 2 fois le contact avant de démarrer (cycle de préchauffage) et ça marchait plutôt bien. Du coup je commande vite des bougies de préchauffage sur un site bien connu de pièces auto (ref. Ngk Y8003J 97256 qté x4) et avant même de les recevoir, la semaine dernière ma femme prend la voiture s’arrête à un drive (moteur allumé) et en voulant repartir la voiture à fait un petit bruit style "paf" (c'est elle qui me la dit) genre une ampoule qui pète, et le moteur s'est aussitôt arrêté (mais pas un calage franc, un peu en douceur). Depuis impossible de la démarrer.
Une fois rapatrié à la maison, je décide de regarder, voici ce que j'ai fait:
- J'ai vite regardé les fusibles dans la grosse boite sous le capot moteur, mais je n'ai trop rien vu d'anormal.
Si quelqu'un peut me dire lequel ou lesquels regarder exactement) j'ai aussi pensé
aux relais... mais pareil je ne sais pas comment faire et lesquels regarder.
-
J'ai reçu et changé mes bougies... mais je pense que le soucis ne vient pas de là!
- j'ai passé au multimètre la batterie (12,14V) un peu faible donc je l'ai mise à charger, du coup j'ai mis en attendant celle de mon autre voiture Peugeot 405 1.9TD (une batterie 12V / 70A / 640A) qui je suis sur fonctionne. Par contre celle de la corsa est une 12V / 60A / 370A ,
ça ne pose pas de soucis la différence?
- J 'ai fait essayé de démarrer la voiture par ma femme pendant que je regardait l'arrivée de gas-oil pour voir s'il sortait, de ce coté la pas de soucis en 3 secondes j'avais un bocal quasi rempli!
- Dernière chose j'ai démonté la vanne EGR pour voir si elle n’était pas bloqué... du coup elle était bien bloqué (en position haute) maintenant le ressort re-fonctionne correctement.
Après avoir fait tout ceci, rien n'y fait la voiture ne démarre toujours pas...
2 ou 3 petit points : je met le contact tous les voyants normaux s'allument, puis le préchauffage s'éteint on entend le petit bruit de la pompe de gavage "vrrrrrr" (enfin je crois que c'est elle) et quand on lance ça fait vron vroon vrooon!
voici la vidéo:
Je crois que j'ai tout dit... si ces dernier temps au démarrage (avant quelle ne pose soucis) on entendait un bruit métallique (un peu comme un échappement percé) mais au niveau du moteur, et après 2 minutes il n'y a plus ce bruit... mais je ne suis pas certains qu'il y ai un lien de cause à effet.
Merci pour votre aide
et merci d'avoir pris le temps de tout lire!!!!