20 avril 2024 à 14:01:49

Auteur Sujet: [TUTO-EGR] Nettoyage Vanne EGR 1.9 CDTI 120ch Astra H  (Lu 54819 fois)

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
[TUTO-EGR] Nettoyage Vanne EGR 1.9 CDTI 120ch Astra H
« le: 12 février 2014 à 21:44:34 »
 :coucou

Un ami ayant quelques petit problèmes avec sa vanne EGR, je lui ai proposé mes services.
Le véhicule : Astra H GTC, 1.9 CDTI 120ch,

J'en ai donc profité pour faire quelques photos afin de créer ce petit tuto  :icon_wink
Je tiens à préciser que c'est un autre tuto qui m'a aidé à réaliser ces travaux.

Il s'agit du tuto d'installation de bride sur la vanne EGR sur un Zaf B CDTI 120, merci à Baboun  :bien


Matériels requis :
- Clés torx 25 et 15
- Clés Allen de 5
- Clé à cliquet avec douille de 13
- Chiffon
- nécessaires de nettoyage, pour ma part c'est brosse à dent et du produit "degreaser" de chez Stanhome.

Temps :
- 1 heures 45 (et 4 clopes :dents )

Allez hop c'est parti :

DEPOSE :
=>Utiliser une clé torx de 25 pour démonter le cache-moteur


=> On se retrouve avec ça : la vanne EGR est entourée en rouge


=> Avec la clé à cliquet avec douille de 13, desserrer les trois vis de quelques mm
=> Prendre la clé allen et enlever les vis qui maintiennent le tube alu côté admission (côté droit) Attention au joint /!\
=> Prendre la clé allen et enlever les vis qui maintiennent le tube alu côté échappement (en dessous) Attention au joint /!\
=> Débrancher la fiche électrique, pour ce faire, on descends la petite plaquette jaune puis on tire doucement sur la fiche et pas de casse  :bien


=> On se retrouve avec ça :



Voilà maintenant, nous avons la fameuse vanne EGR  :mad3


=> Prendre la clé de torx de 15 (à vérifier, ma boite est mélangée  :dents ) séparer la partie électrique de la partie mécanique; il y a 4 vis.
=> On se retrouve avec trois parties :
à gauche, entourer de rouge, la partie électrique : nettoyer à sec avec une petite brosse et un peu de dégrippant sur l'axe (cf Davidv6)
ensuite une plaque intermédiaire : là pas d'hésitation sur le nettoyage
et enfin, la partie mécanique : donc pareil, faut pas hésiter sur le nettoyage  :icon_mrgreen


=>Voici l'état de celle que j'ai faite : (104.000 km)
Avant :


Après :



POSE :

On refait le procédé dans l'autre sens.
La petite particularité se porte sur le sens des joints. le relief se met vers le tube  :icon_wink


Voilà les camarades  :thumbup
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO-EGR] Nettoyage Vanne EGR 1.9 CDTI 120ch Astra H
« Réponse #1 le: 12 février 2014 à 21:49:46 »
 :coucou

 je  :lock et j'épingle le sujet  :jap

Merci pour le tuto

 On en parle ici ------> http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27760.0.html
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140