Bonjour à tous! (Et bienvenue à moi même
![welcome :welcome](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/welcome.png)
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A titre de présentation, je ne connais rien en mécanique, j'ai des moyens limités et suis prêt à faire les démarches nécessaires / efforts pour réparer seul ma voiture
![thumbup :thumbup](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/thumbup.gif)
Cela fait quelques temps que je navigue entre différents forum, et je me décide enfin à poster mon problème.
Par avance, je sais que ce sujet a été traité un nombre incalculable de fois, mais par soucis de personnalisation, je préfère vous exposer "mon" petit problème
![:spamafote](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/spamafote.gif)
J'ai donc depuis quelques mois une Opel Astra, motorisation diesel 2.0 DTI 16V, date de première mise en circulation 03/2001, comptabilisant environ 180 000km. Son entretien a toujours été fait en garage, factures à l'appui, et elle a toujours été -visiblement- très bien entretenue.
Il se trouve que depuis l'arrivée du froid (je réside en Savoie), ma voiture a beaucoup de mal a démarrer le matin. Ce qui signifie que je laisse tournée la clef 5-6 secondes entre 2 et 4 fois pour réussir à la démarrer tout en "jouant" avec l'accélérateur...Puis, au moment où le moteur se lance, une épaisse fumée blanche se dégage. Ensuite, elle roule comme si de rien n'était. D'ailleurs, à chaud, elle démarre au top !
Je me doute que cette pratique n'est pas bonne pour le moteur, ni pour la batterie d'ailleurs...
![:nanana](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/nanana.gif)
La "solution" la plus récurrente serait, d'après un certains nombre de personnes en possession de ce véhicule:
-Le changement des tuyaux de retour gasoil + joints de retour d'injecteurs
Voici donc mes questions, vous qui semblez être avisés en mécanique / problème sur ce véhicule:
-Comment puis-je faire pour vérifier le bon état de ces tuyaux (ou durites, je ne connais pas les termes exactes...) ?
-Y a-t-il d'autres manipulation simples et accessibles qui me permettraient de déterminer l'origine du problème?
-Quelqu’un aurait-il connaissance d'un tuto avec photos, histoire que je ne me trompe pas ?
![tooth :tooth](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/tooth.gif)
D'avance merci à ceux qui m'aideront ! (et pour ceux qui ne m'aideraient pas, croisez les doigts pour moi histoire que le problème vienne de là, c'est ce qu'il semble être le moins cher à réparer et le plus "simple"
![:ange](http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/ange.gif)
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