Hello,
Tout d'abord, faut commander l'attelage, attention, il semblerait selon les vendeurs que la version soit la même pour le break et la version berline..
Ayant le modèle '2009' sorti des usines mi 2013, avant le relookage, je ne serai d'aucune aide pour vous aiguiller dans votre choix..
Etant un fan d'ebay, j'ai longtemps cherche et ai trouve le meilleur deal du moment.. avec boule démontable (nécessite des outils mais c'est pas tous les jours que je tracte.. a vrai dire, ca arrivera, peut etre 2 fois par an, mais c'est toujours pratique pour les vélos par exemple)
Bref, le lien pour infos.. :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380698058212Titre : 'OPEL Insignia Sports Tourer 2WD 09' pour 147 euros et 9.5 de port..
Oui, pas cher pour le package 'attelage + faisceau' surtout que je l'ai reçu en 3 jours !
Bon, alors la notice (qui peut etre telechargee
ici) en main, c'est pas compliqué, il faut :
- Retirer le parechoc,
- Retirer la barre en alu,
- Placer les barres de soutien,
- Placer la bare d'attelage,
- Brancher l'alim,
- Remonter le tout..
Temps de cuisson tranquille sans stress, dans le jardin avec musique et soleil en prenant des photos : 5 heures !
On commence par tout déballer..
-> C'est pas très gros mais alors ça pèse lourd !
Vue avant montage :
Démonter les 3 vis des passages de roue de chaque cote.. !
Dé-clipser le pare-choc de chaque cote.. tirer doucement.
Déviser le support de chaque cote sur la partie extérieure de la voiture, a hauteur du pare-choc, amortisseurs du coffre je pense
Le pare-choc veut partir mais la ligne de vie des capteurs de recul tient.. ne tirez pas !!
Résultat intermédiaire..
Retirer les vis d'origine,
Puis la partie en alu.
Glisser les rails et visser
Autre résultat intermédiaire :
Proprement poser le pare-choc au sol, sur l'herbe, a l'envers et faire un schéma de la découpe, puis, utiliser son Dremel préféré: ça n'a pas de prix..
Faire passer le cable d'alimentation de la broche par le trou prevu pour les capteurs de recul
Retirer tout ce qu'il ya dans le coffre, le cache, et le sur cache.. pour accéder a la tôle, et faire ressortir le câble a l’intérieur..
Ici, je n'ai pas démonté les montants intérieurs, juste retiré le feu arrière gauche intérieur, et temporairement la garniture..
Proprement déclipser la fiche (ya une barrette a lever, surtout ne pas forcer !!)
Enficher les bonnes couleurs dans les emplacements libres.. suivant le Manouel
Remonter le tout, clipser le pare-choc, revisser au niveau des passages de roue, replacer la moquette du coffre, la garniture des caches... placer la boule..
Résultat final:
Mon avis ?
- De loin, sans la boule, ben on voit rien, la découpe étant sous le pare-choc, c'est clairement parfait et ne dérange en rien ni l'aspect de la voiture ni son comportement..
Voila.. si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Pierrick