07 juin 2024 à 23:17:17

Auteur Sujet: [Suralimentation] Gros problème surement le turbo  (Lu 20967 fois)

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #25 le: 16 juin 2012 à 15:30:45 »
voilà les mesure que j'ai pris mais pour le fap je ne trouve pas




Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #26 le: 16 juin 2012 à 23:31:49 »
Bonsoir,

Je trouve que ta valeur de "Boost pessure" est bizzare : 92 kPa, c'est inférieur à la pression atmosphérique.
Il me semble que j'ai plus que ça, même au ralenti.

Est-ce que tu as déjà nettoyé ton capteur de pression (nettoyant frein, ou alcool à brûler)? Comme il est sur le collecteur d'admission, il est souvent bien noyé sous les suies venant de la vanne EGR.

Si ton capteur est bon, le turbo peut expliquer une pression trop faible, mais ce n'ai pas le seul. D'autres causes possibles sont :
* filtre à air très encrassé
* Durite d'admission d'air percée ou déboitée
* Intercooler percé ou partiellement bouché
Liste non exhaustive, bien sûr.

Si le capteur est mort et qu'il ne voit plus la pression monter, il est possible que le calculateur ait fait monter la pression à des valeurs anormalement élevées (je sors un peu de mon domaine de connaissances, mais j'imagine par l'intermédiaire de la géo variable ou de la waste-gate si elle est commandée par le calculateur). Dans ce cas, il est possible que ça ait engendré quelques dégâts, mais je ne saurais en dire plus (je pense qu'il faudrait une pression très élevée pour faire "exploser" un FAP).

Je ne vois pas vraiment ce qui peut brider ton moteur à 1500 ou 2000 tr/min

Dernière chose : pour accéder à d'autres valeurs du moteur, cliques sur "Measuring blocks" lorsque tu es sur la page "Engine". Tu dois avoir 2 listes de valeurs (les 2 boutons du haut). Tu en choisis une. Ensuite, tu fais défiler les pages en cliquant sur "NEXT". Le nombre total de valeurs disponibles est indiqué en haut à droite de la fenêtre.

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #27 le: 17 juin 2012 à 10:58:52 »
Bonjour marcus
Je résume un peu c'est plus simple, le filtre a air et neuf, j'ai vérifié tout les durites aucune de percée ni déboitée, Intercooler nikel, la sonde je l'ais nettoyé il y a 3 semaines environ mais je vais quand même la revérifier je n'ai rien a perdre, et comme j'ai dis plus haut, si je débranche la durite après le turbo (je sais c'est pas conseillé) le zaf n'aspire pas non plus et plafonne a 2000 trm

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #28 le: 17 juin 2012 à 11:07:15 »
 :coucou as tu vérifié aussi boitier papillon.
je pose une question
peut on démonter partiellement l'échappement  après le turbo genre échappement libre, démarrer le moteur et voir ainssi si ce n'est pas échappement qui bride?
je sais faut être super amis avec ses voisins   
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #29 le: 17 juin 2012 à 12:09:58 »
heu on passe par ou dessus dessous je n'ai pas de pont mais je peux essayé dis moi avec l'opcom on ne peu pas vérifier le FAP??

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #30 le: 17 juin 2012 à 12:18:01 »
 :coucou par dessous je dirais, bien levé cric chandelles, pour opcom

depuis le debut

diag=>année ou si version 2010=>véhicule=>engin=>type moteur

ensuite dans la fenêtre a droite clic sur measuring block
là plusieurs listes de mesures (dans l'unes d'elles tu trouveras la pression dif et taux de saturation)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #31 le: 17 juin 2012 à 12:20:20 »
j'ai

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #32 le: 17 juin 2012 à 12:22:44 »
après tout ces essais c'est irrespirable une odeur de brulé sort du pot

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #33 le: 17 juin 2012 à 12:28:09 »
et la page d' aprés il y avait quoi et je suis étonné par tes 2% de saturation du FAP
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #34 le: 17 juin 2012 à 12:31:56 »
la page d'après

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #35 le: 17 juin 2012 à 12:35:55 »
sais tu quand as eus lieux ta dernière rege et apparemment tu as fais 0 KM  depuis la dernière
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #36 le: 17 juin 2012 à 12:40:56 »
non je ne sais pas mais oui quand j'ai vu ça !!!
peut être que la rége na pas bien fonctionné vendredi et le fap a explosé vus le bruit donc ma panne et opel n'a pas chercher a comprendre car le tech 2 ne leur disait rien pour eux c'est le turbo

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #37 le: 17 juin 2012 à 12:44:31 »
autre chose qui m'étonne c'est la fumée qui est sortie de ton FAP, vu justement qui est là pour ça
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #38 le: 17 juin 2012 à 12:47:20 »
la seul chose c'est de démonté le pot mais sacrés galère quand on est pas équipé

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #39 le: 17 juin 2012 à 12:48:17 »
oui
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #40 le: 17 juin 2012 à 12:54:31 »
pour éliminer le fap il faudrait le démonter, je croix que sur le 1.9 120cv c'est possible regarder au travers "si tu vois au travers " bah c'est FAP
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #41 le: 17 juin 2012 à 22:14:14 »
Bonsoir,

Je trouve que ta valeur de "Boost pessure" est bizzare : 92 kPa, c'est inférieur à la pression atmosphérique.

Petit cours de pression atmosphérique.
Elle varie autour de l'atmosphère normale, soit 1013,25 hPa

Donc 92 kPa = 920 hPa
Ou 1 bar = 100 kPa = 1kg/cm2 = 1000 hPa

Donc tout va bien.  :bien   :icon_mrgreen

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #42 le: 18 juin 2012 à 10:53:43 »
Je viens de vérifier les valeurs que j'ai (je viens de nettoyer la sonde, elle en avait bien besoin)

Moteur à l'arrêt, ou tournant au ralenti, j'ai 108 kPa.

A vide toujours, j'ai 112 kPa à 1500tr/min.

Je suppose que ça monte plus lorsque le moteur est en charge.

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #43 le: 18 juin 2012 à 11:24:11 »
ok mais je ne peu pas savoir si c'est le FAP ou le turbo, il faut que je démonte ce maudit FAP

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #44 le: 18 juin 2012 à 12:11:15 »
 :coucou Je fais une  :reflexion tu n'as pas de codes erreur du tout ?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #45 le: 18 juin 2012 à 12:13:59 »
Et non rien de rien :wacko

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #46 le: 18 juin 2012 à 12:15:55 »
 :marteau tu es sur de vouloir faire cela toi même plutôt que d'aller chez opel
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #47 le: 18 juin 2012 à 12:22:20 »
Ils ne veulent rien savoir ils veulent changer le turbo coût 1300€ moi avant de payer ce prix la je veu être sur du coup donc je n' ai pas le choix

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #48 le: 18 juin 2012 à 12:31:07 »
dans ce cas, commence par controler le turbo, turbine jeu ou cassé, après passe au FAP
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : [Suralimentation] Gros problème surement le turbo
« Réponse #49 le: 18 juin 2012 à 12:31:30 »
Ils ne veulent rien savoir ils veulent changer le turbo coût 1300€ moi avant de payer ce prix la je veu être sur du coup donc je n' ai pas le choix

C'est leur métier en même temps....Il faut savoir leur faire confiance quand même  :bah
Live free or die