à tous,
Au moment de changer le filtre à gasoil sur un Zaf cdti 120cv (sans Fap), je me suis souvenu qu'on en avait parlé sur le Forum, et j'ai fait quelques petites photos.
Je parle de changement "rapide" car je ne sors pas le bocal de sa cage métallique, et que je vais essayer de faire clair, les pros complèteront
.
C'est la même procédure pour le 100-120-150cv. Si le Fap est présent, il y a juste logiquement plus de durites, mais aucune différence si l'on passe par le couvercle.
Bref, s'agissant d'un Zaf, on commence par enlever la baie de pare-brise (voir tuto vanne egr pour les photos), aucun souci si c'est une Astra par exemple (veinards!
)
On voit derrière la vanne egr la cage du bocal du filtre, avec deux durites clipsées dessus:
On déclipse les deux durites. On enlève les deux vis qui tiennent le haut de la cage métallique (celle qu'on voit sur le devant à droite, et une autre à l'arrière gauche). J'utilise une clé à oeil de 8mm (donc 12 pans).
On débranche la prise clipsée sur le haut à gauche et on peut enlever le haut de la cage métal, et on obtient ça:
On peut déjà enlever la troisième vis qui tient la tige horizontale qui pourra nous gêner au moment d'agir sur le couvercle plastique.
On enlève l'arrivée de gasoil que l'on voit sur le haut en pinçant juste sur les côtés et en tirant.
Ensuite, avec une tige métal (ou en bois dans mon cas) et un petit marteau, on tapote sur les ergots de l'anneau du couvercle pour le dévisser. Il y a aussi sur le Forum des photos d'outils bricolés pour venir par dessus et pouvoir dévisser. Perso, ça se passe très bien comme ça.
Voici avec l'anneau dévissé (les projections viennent juste de la durite déclipsée que j'avais mal bloquée et qui a crachouillé ses dernières gouttes...
).
On sort ensuite le couvercle du bocal sous lequel est clipsé le filtre:
Pour vider le gasoil certainement chargé d'eau au fond du bocal, on peut utiliser la vis de purge, mais je la trouve difficile d'accès, surtout avec le FAP. Je préfère la bonne vieille seringue à grande contenance, ça prend quelques secondes, et on finit avec un papier absorbant:
Sur cette dernière photo, j'ai déjà mis le nouveau joint pour le couvercle (fourni bien-sûr avec le nouveau filtre).
Photo de l'anneau avec l'ancien joint, et surtout l'indication 30nm de serrage!!!!! Pas plus!!!!! C'est du plastoc!!!:
Bref, on vire l'ancien et on clipse le nouveau filtre:
Ensuite, on remet tout en sens inverse, on serre à la main jusqu'à sentir la résistance du joint, puis un petit coup pour verrouiller "style" 30nm.
Il y a sur d'autres forums la procédure Opel, mais elle passe par l'extraction complète du bocal (et il est dur à sortir!!!), et par l'outil à trois pattes qui vient agir sur les ailettes de l'anneau plastique.
Sur les trois voitures différentes (avec le 1.9) sur lesquelles j'ai changé ce filtre, il y avait des marques sur cet anneau... pas sûr que les mécanos Opel s'embêtent tous à sortir le bocal complet, mais ce n'est que mon avis...
Pour le remplissage, il suffit de mettre le contact 3-4 fois sans démarrer pour bien laisser le bocal se remplir, et ça démarre du premier coup sans forcer.
Voilà, c'est la version bricolo du dimanche, mais si elle peut être utile...