J'ai monté mes brides en avril 2011, et hier j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé.
2 codes défauts P2279 et P242f apparaissent (fuite du circuit d'admission + problème au niveau FAP)
Les causes peuvent être multiples, mais je m'oriente pour l'instant vers la vanne EGR, donc je la démonte.
L'origine de l'encrassement est dû à trop de ville depuis novembre 2011, beaucoup de travaux en ville, beaucoup de bouchons dû aux travaux car tout le monde prends la même route (il n'y a pas de périphérique au bord de la mer).
Le sujet n'est pas là.
J'ai pris quelques photos des brides et de la vanne EGR après 10 mois d'utilisations :
![](http://image.netenviesdemariage.com/images/13289577273e3bcut.jpg)
![](http://image.netenviesdemariage.com/images/1328957804syb7v27.jpg)
![](http://image.netenviesdemariage.com/images/1328957943t72va3p.jpg)
On peut voir sur les photos une bonne couche de calamine, qui empêche la course totale des soupapes.
Pendant que je vous écris, le produit que j'ai posé sur les pièces ramollit la calamine pour mieux l'enlever, sans trop frotter.
Par contre j'ai découvert qu'un fil n'était pas branché :
![](http://image.netenviesdemariage.com/images/13289582506x5nue0.jpg)
![](http://image.netenviesdemariage.com/images/13289582845a7ahtm.jpg)
Quelqu'un a une idée à quoi peut bien servir ce fil?
Essai fait sur autoroute, le manque de puissance persiste, impossible de dépasser les 3100 trs/min.
Donc j'ai redémonté une seconde fois la vanne EGR pour la nettoyer à nouveau. J'ai retiré la bride en aval (rectangulaire) et laisser la bride en amont (losange)
Une fois remonté je refais un test, je chauffe le moteur, et j'ai l'impression de retrouver de la puissance pendant 10 minutes. Un fois sur autoroute je suis à nouveau bloqué à 3100trs/min avec aucune puissance.
Je décide de m’arrêter à une station essence. Je coupe le moteur et le redémarre. A ce moment je retrouve à nouveau la pèche et ça pendant 90 km.
A un moment je décide, sur autoroute, de bloquer le compte tours à 4000 trs/min histoire de bien décrasser le moteur et cela pendant bien10 minutes jusqu’à ce que véhicule rebascule à 3100 trs/min tout seul, avec un bon accoup (comme s'il voulait se mettre en sécurité).
Je calme un peu ma conduite, de toute façon je n'avais pas le choix car je n'avais plus de watt, donc je passe le moteur à 2100 trs/min pendant 2 minutes. Puis je retente une accélération et là je retrouve à nouveau les watts jusqu’à chez moi.
En tout j'ai parcouru 100 km à des régimes moteur entre 3000 trs/min et 5000 trs/min avec un trou de puissance de quelques kilomètres.
Il semble que je n'ai plus de problème. Enfin, le voyant moteur reste allumé et les 2 codes défauts sont encore présents.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce problème de perte de puissance avec celle-ci qui réapparait un peu plus tard? Est-ce l’électrovanne de la vanne EGR qui déconne?