16 juin 2024 à 01:30:00

Auteur Sujet: [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f  (Lu 29885 fois)

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[FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« le: 12 février 2012 à 21:47:21 »
J'ai monté mes brides en avril 2011, et hier j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé.
2 codes défauts P2279 et P242f apparaissent (fuite du circuit d'admission + problème au niveau FAP)
 Les causes peuvent être multiples, mais je m'oriente pour l'instant vers la vanne EGR, donc je la démonte.
L'origine de l'encrassement est dû à trop de ville depuis novembre 2011, beaucoup de travaux en ville, beaucoup de bouchons dû aux travaux car tout le monde prends la même route (il n'y a pas de périphérique au bord de la mer).
Le sujet n'est pas là.

J'ai pris quelques photos des brides et de la vanne EGR après 10 mois d'utilisations :







On peut voir sur les photos une bonne couche de calamine, qui empêche la course totale des soupapes.
Pendant que je vous écris, le produit que j'ai posé sur les pièces ramollit la calamine pour mieux l'enlever, sans trop frotter.

Par contre j'ai découvert qu'un fil n'était pas branché :





Quelqu'un a une idée à quoi peut bien servir ce fil?

Essai fait sur autoroute, le manque de puissance persiste, impossible de dépasser les 3100 trs/min.

Donc j'ai redémonté une seconde fois la vanne EGR pour la nettoyer à nouveau. J'ai retiré la bride en aval (rectangulaire) et laisser la bride en amont (losange)
Une fois remonté je refais un test, je chauffe le moteur, et j'ai l'impression de retrouver de la puissance pendant 10 minutes. Un fois sur autoroute je suis à nouveau bloqué à 3100trs/min avec aucune puissance.
Je décide de m’arrêter à une station essence. Je coupe le moteur et le redémarre. A ce moment je retrouve à nouveau la pèche et ça pendant 90 km.

A un moment je décide, sur autoroute, de bloquer le compte tours à 4000 trs/min histoire de bien décrasser le moteur et cela pendant bien10 minutes jusqu’à ce que véhicule rebascule à 3100 trs/min tout seul, avec un bon accoup (comme s'il voulait se mettre en sécurité).
Je calme un peu ma conduite, de toute façon je n'avais pas le choix car je n'avais plus de watt, donc je passe le moteur à 2100 trs/min pendant 2 minutes. Puis je retente une accélération et là je retrouve à nouveau les watts jusqu’à chez moi.
En tout j'ai parcouru 100 km à des régimes moteur entre 3000 trs/min et 5000 trs/min avec un trou de puissance de quelques kilomètres.

Il semble que je n'ai plus de problème. Enfin, le voyant moteur reste allumé et les 2 codes défauts sont encore présents.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce problème de perte de puissance avec celle-ci qui réapparait un peu plus tard? Est-ce l’électrovanne de la vanne EGR qui déconne?
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #1 le: 12 février 2012 à 21:50:10 »
a on avis c'est plus ton FAP, car si la vanne EGR est resté bloqué ouverte le FAP s'est encrassé et n'a pas pu se régénerer

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #2 le: 12 février 2012 à 22:44:50 »
J'ai eu une régénération la semaine dernière, donc étrange !
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #3 le: 13 février 2012 à 09:46:07 »
Ce matin, le voyant était éteint lorsque j'ai démarré le moteur. Donc bonne nouvelle.
Mais une autre voyant s'est allumé 35 minutes plus tard, le voyant avec la clé ! puis s'est éteint quelques secondes plus tard.
Je ne comprends pas ma voiture !!

a on avis c'est plus ton FAP, car si la vanne EGR est resté bloqué ouverte le FAP s'est encrassé et n'a pas pu se régénérer

Quelle est la solution, forcer une régénération du FAP? comment fait-on?
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #4 le: 13 février 2012 à 11:32:26 »
avant de forcer une régénération (ce qui n'est pas sans danger), tu pourrais vérifier le % d'encrassement du FAP.
Ceci est possible avec OpCom.

Tu as jeté un oeil sur le circuit d'admission, pas de durite fêlée ... ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #5 le: 13 février 2012 à 12:40:44 »
avant de forcer une régénération (ce qui n'est pas sans danger), tu pourrais vérifier le % d'encrassement du FAP.
Ceci est possible avec OpCom.

Tu as jeté un oeil sur le circuit d'admission, pas de durite fêlée ... ?

Je ne suis pas un as en mécanique auto, ça ressemble à quoi le circuit d'admission?

En allumant le moteur ce midi, rebelote, le voyant avec la clé éteint au démarrage, se rallume au bout de 5 minutes. Une fois arrivé chez moi, j’éteins le moteur et le rallume tout de suite après et là plus de voyant d'allumé !

edit 1: je m'aperçois que la voyant avec la clé ne s'allume qu'au dessus de 2100 trs/min à peu près.
edit 2 : ce soir en roulant en dessous des 2200 trs/min aucun voyant ne s'est allumé.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #6 le: 13 février 2012 à 23:54:01 »
Ton moteur chauffe bien au-dessus de 70°C ?

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #7 le: 14 février 2012 à 06:31:50 »
il faudrait aussi que tu jette un oeil a tes tuyaux de dépression du FAP (tuyaux souple qui partent du FAP pour rejoindre le capteur de "dépression " situé sur le filtre a gasoil). Contrôler si un des deux n'ait pas couper
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #8 le: 14 février 2012 à 09:00:56 »
Ce matin, le voyant s'est allumé à 60°C et je n'ai pas dépassé les 2000 trs/min. Par contre je n'étais pas en mode dégradé malgré le voyant clé allumé.

Ton moteur chauffe bien au-dessus de 70°C ?

Le moteur une fois bien chaud est entre 74 et 82 °C lorsque je monte dans les tours.

il faudrait aussi que tu jette un oeil a tes tuyaux de dépression du FAP (tuyaux souple qui partent du FAP pour rejoindre le capteur de "dépression " situé sur le filtre a gasoil). Contrôler si un des deux n'ait pas couper

merci , je vais regarder au plus tôt.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #9 le: 14 février 2012 à 14:43:42 »
il faudrait aussi que tu jette un oeil a tes tuyaux de dépression du FAP (tuyaux souple qui partent du FAP pour rejoindre le capteur de "dépression " situé sur le filtre a gasoil). Contrôler si un des deux n'ait pas couper

Je n'ai pas de tuyaux coupés, par contre une petite fuite sur un tuyau, ça ressemble à de l'huile. On peut le voir sur la 4eme et 5eme photo, tuyau avec un collier qui suinte au niveau de la connectique électrique de la vanne EGR, sur la 4eme photo. Tout en bas pour la 5eme photo.

D'après ce que j'ai lu, beaucoup de personnes ont des problèmes avec le collecteur d'admission...
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #10 le: 15 février 2012 à 14:24:00 »
Aujourd'hui,
ce midi je démarre le moteur et pas de voyant clé d'allumé, puis, d'un seul coup sans savoir pourquoi (5 minutes plus tard, température moteur entre 55°c et 60°c), le voyant s'allume et je passe en mode dégradé.
Parfois le voyant clé est allumé et je ne suis pas en mode dégradé, mais ça ne dure pas longtemps.
Ce qui me parait encore plus étrange, une fois en mode dégradé avec le voyant clé allumé, j’éteins le moteur puis le rallume aussitôt après,  le voyant disparait et le mode dégradé aussi.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #11 le: 15 février 2012 à 15:41:53 »
Attention, si tu laisses trainer et si le FAP est en train de s'encrasser ... une belle panne est au bout.

Si tu as jeté un oeil et que tu n'as rien vu au niveau tes tuyaux de dépression du FAP.
Un conseil, va vite faire vérifier cela chez Opel
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #12 le: 15 février 2012 à 15:49:05 »
Merci pour le conseil.
Je vais faire un diagnostique demain matin avec l'OP-COM, et je serai fixé sur le FAP.
Par quel moyen force-t-il la régénération du FAP?

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #13 le: 15 février 2012 à 16:42:38 »
Merci pour le conseil.
Je vais faire un diagnostique demain matin avec l'OP-COM, et je serai fixé sur le FAP.
Par quel moyen force-t-il la régénération du FAP?
Avec l'OpCom, il faut vérifier les codes de défauts présents, le taux de saturation du FAP.
Par contre, avant de te lancer dans la régénération forcée, prends le temps de bien lire ce qui est décrit dessus sur F.O.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #14 le: 15 février 2012 à 19:43:44 »
il parait que sa brûle bien un zaf
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #15 le: 15 février 2012 à 20:04:08 »
il parait que sa brûle bien un zaf

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #16 le: 15 février 2012 à 20:08:20 »
a parement des gens qui ou voulu faire rege forcée sans faire attention alors méfiance
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #17 le: 15 février 2012 à 20:23:21 »
Alors, moi je dirais, le moteur ne monte pas assez en température alors que la régénération est demandé.
Du coup le système se met en défaut.

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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #18 le: 15 février 2012 à 21:21:33 »
Alors, moi je dirais, le moteur ne monte pas assez en température alors que la régénération est demandé.
Du coup le système se met en défaut.

Étrange car après 45 minutes de route le matin, le moteur est à 85°c. Et parfois (heu régulièrement), sur 8 minutes de parcours  la régénération se fait (à peu près 60-65°c).

Opel me la prend demain matin pour la brancher sur tech2 ou OP-com, et j'en saurai plus après ça.
Mais votre histoire de FAP me fait flipper. J'ai 45 minutes de route avant de pouvoir la déposer chez Opel, en espérant que le moteur n'explose pas durant ces 45 minutes.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #19 le: 15 février 2012 à 21:35:27 »
ne filpe pas ton moteur ne va pas exploser, moi je parlais de gens qui on fait eux même leur rege forcé a la maison sans prendre de précaution, au pire je penses le mode dégradé va se déclenché   
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« Réponse #20 le: 15 février 2012 à 21:45:27 »
Opel, va gérer le mode forcé de régénération car je ne sais pas comment on fait, et il y a peut être certaines précautions à prendre.

C'est surtout le fait de rouler avec un FAP bouché qui me fait flipper, je ne connais pas les conséquences exactes, mais je crains le pire en cas de problème.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #21 le: 15 février 2012 à 21:49:47 »
on va croiser les doigts pour que tout se passe bien, tient nous au courant des suites
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #22 le: 16 février 2012 à 13:14:05 »
Opel, va gérer le mode forcé de régénération car je ne sais pas comment on fait, et il y a peut être certaines précautions à prendre.

C'est surtout le fait de rouler avec un FAP bouché qui me fait flipper, je ne connais pas les conséquences exactes, mais je crains le pire en cas de problème.

Si je dis pas de connerie, faire faire une régénération forcée de FAP nécessite de faire tourner le moteur à très haut régime pendant un certain temps. Il ne faut donc pas non plus que ça dure de trop, et surtout changer ton huile et son filtre après ;)

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« Réponse #23 le: 16 février 2012 à 19:10:11 »
Après le passage à la Tech2 ce matin, le FAP est hors de cause, il a un taux de remplissage de 70%.
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Re : [FAP] Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
« Réponse #24 le: 16 février 2012 à 19:29:41 »
ils ont trouvé quoi alors ?
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