07 juin 2024 à 16:53:19

Auteur Sujet: [1.9 CDTI bva] régime moteur très élevé au point mort/ puis broutage/puis normal  (Lu 26688 fois)

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #25 le: 29 septembre 2011 à 16:10:24 »
Je propose de commencer par Paris, non ? Plus central...  :reflexion et plus proche de chez moi  :dents :dents :dents
Zaf, Zaf, Zaf !

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Vous ne pensez pas à ouvrir une succursale en Belgique ? Disons par exemple dans les environs de Waterloo ... Une ville que tous les français connaissent ça  :ange

Au regard du passé, comment imaginer les grognards de Paris se rendre à Waterloo ?  :dents :dents


Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #27 le: 29 septembre 2011 à 16:16:36 »
 :up1
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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #28 le: 29 septembre 2011 à 16:19:44 »
Au regard du passé, comment imaginer les grognards de Paris se rendre à Waterloo ?  :dents :dents

Bah on échangera des petits "lions sur butte" contre des petites tour Eiffel devant quelques bonnes spécialités régionales à manger et à boire !  :biere  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #29 le: 29 septembre 2011 à 16:23:57 »
ce serait une excellente idée, un petit week-end (2x300km).
Du reste, on en a parlé avec Ludo récemment, et il devait prendre en charge cette zone ....  :dents

Connais-tu des chambres d'hotes à prix très abordable ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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ce serait une excellente idée, un petit week-end (2x300km).
Du reste, on en a parlé avec Ludo récemment, et il devait prendre en charge cette zone ....

Connais-tu des chambres d'hotes à prix très abordable ?

C'est malheureusement une région où les prix sont tout sauf abordables  :mur
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Je propose de commencer par Paris, non ? Plus central...  :reflexion et plus proche de chez moi  :dents :dents :dents

N'hésite pas à venir un vendredi soir à Carré Sénart :icon_wink
Pour plus d'info, tu as ce fil

ce serait une excellente idée, un petit week-end (2x300km).
Du reste, on en a parlé avec Ludo récemment, et il devait prendre en charge cette zone ....  :dents

Connais-tu des chambres d'hotes à prix très abordable ?
:up1

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il va falloir prévoir atelier au carré sénart :

- effacement des codes erreurs avec op-com,
- activation du verrouillage automatique des portes,
- pose sticker F.O.
- montage des gicleurs "Insigna",
- nettoyage vanne EGR et montage de bride,
- décrassage de l'admission ...

bonne idée

Salut à vous,

avec Ludo, vous semblez dire que le décrassage de l'admission sur le 150cv est faisable sans trop de soucis... vous auriez quelques précisions à m'apporter à ce sujet? :ange

En fait, j'ai vu faire sur un 2.2 DTI, et c'était loin d'être anodin comme manip... :rolleyes

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #33 le: 30 septembre 2011 à 08:18:43 »
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bonjour Lomas

voir le post suivant :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14034.0.html

 :jap

Merci, c'est donc bien ce que je connaissais avec le Bard**l, je pensais que vous faisiez référence à une autre manip avec démontage comme sur le 2.2 dti, et là je ne voyais plus du tout comment faire.

Je retiens au passage le coup du décapant four que je ne connaissais pas pour gagner du temps et de l'énergie sur l'EGR. Avec la reprog, cette partie est neutralisée, mais je me dis qu'un petit nettoyage ne peut pas faire de mal.  :thumbup

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #35 le: 30 septembre 2011 à 09:16:38 »
Par contre, je me suis toujours demandé s'il était possible de démonter (facilement) le petit bloc (vanne papillon ?) sur lequel est fixé la vanne EGR ?

sur un tuto alfaromeo scuderia "Tuto vanne EGR sur 1,9 JTDm" il est cité : "La vanne papillon sur laquelle est fixée la vanne EGR peut aussi s'encrasser. Elle se dépose et se nettoie aussi."

quelqu'un aurait des infos sur ceci ?
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Par contre, je me suis toujours demandé s'il était possible de démonter (facilement) le petit bloc (vanne papillon ?) sur lequel est fixé la vanne EGR ?

sur un tuto alfaromeo scuderia "Tuto vanne EGR sur 1,9 JTDm" il est cité : "La vanne papillon sur laquelle est fixée la vanne EGR peut aussi s'encrasser. Elle se dépose et se nettoie aussi."

quelqu'un aurait des infos sur ceci ?

C'est démontable, mais à mon avis, ce n'est vraiment pas aussi simple que la vanne EGR..... :icon_redface

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #37 le: 30 septembre 2011 à 13:47:49 »
Ici j'avais mis des photos
Juste trois boulons BTR à enlever.

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,15267.msg325035.html#msg325035

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Ici j'avais mis des photos
Juste trois boulons BTR à enlever.

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,15267.msg325035.html#msg325035

Je vois pas bien ce que représente la photo.... (ou c'est placé) :reflexion

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #39 le: 30 septembre 2011 à 15:24:25 »
C'est à l'entrée de l'admission juste avant la vanne EGR.
Il faut enlever la durite d'air et la pipe coudé, mais c'est très simple.
C'est mieux comme çà.


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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #40 le: 30 septembre 2011 à 15:43:36 »
Merci David,

Je crois qu'on va en discuter ce soir avec Ludo.
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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #41 le: 30 septembre 2011 à 15:50:26 »
Super David!  :coucou

C'est vrai, je crois me souvenir que c'est là que tu nous avais montré que de l'huile crachée par ton turbo en mal d'amour arrivait, non?
Je me souviens d'une de tes photos de profil ou on voyait encore mieux, celle où tu avais fait de la place pour le changement du thermostat et le nettoyage du bocal... J'essaie de la retrouver sur le forum pour la remettre ici.

Mais, ça vaut vraiment le coup de nettoyer ça en plus de l'egr?

Edit: avec ta permission David, voici la photo dont je parlais prise par l'artiste, on voit bien le coude qui débouche sur le papillon:


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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #42 le: 30 septembre 2011 à 16:04:55 »
Oui, il faut le nettoyer !
Vu la calamine dedans çà fais pas de mal.

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #43 le: 30 septembre 2011 à 16:26:36 »
Ok David, donc si je comprends bien, pour nettoyer cette vanne papillon, on enlève le coude qu'on voit sur les photos (fixs Torx) et on démonte cette vanne (fixs BTR), ¿correcto vandeano?

Et bien-sûr, on laisse Ludo faire le Tuto...  :dents

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Re : régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
« Réponse #44 le: 30 septembre 2011 à 16:56:44 »
 oui, c'est exactement çà !

 :dents

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Ok David, donc si je comprends bien, pour nettoyer cette vanne papillon, on enlève le coude qu'on voit sur les photos (fixs Torx) et on démonte cette vanne (fixs BTR), ¿correcto vandeano?

Et bien-sûr, on laisse Ludo faire le Tuto... :dents

Euh..... Va regarder sur mon moteur et on en reparle...  :dents

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Salut à tous,

ayant levé le capot pour tout autre chose, j'ai quand-même voulu regarder de plus près cette vanne des gaz, et je me suis aventuré à enlever le fameux coude pour voir rapidement son état.

Donc, pas besoin de sortir toute la durite, j'ai juste dévisser les 2 vis avec une clé plate oeil de 8mm, et déboité le coude. Je précise que c'était un repérage préalable, je n'avais même pas enlevé la traditionnelle baie

Dedans, c'est gras (je m'y attendais), mais sans plus, pas de gros dépôts:







J'ai mis un coup de chiffon, en attendant un entretien complet avec l'egr. (même si la reprog m'a enlevé ce souci, j'ai quand-même envie de la nettoyer de temps en temps... juste par acquis de conscience :bah)


Par contre, une chose que je ne comprends pas :huh  ,pourquoi cette durite (qui vient du turbo, non?) est elle autant en forme de "S"? On ne gagnerait pas en mettant une durite droite en silicone par exemple?
Il doit y avoir une raison, mais comme pour moi le chemin le plus direct entre un point A et un point B reste la ligne droite...
Je précise que rien ne gêne dessous...





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Par contre, une chose que je ne comprends pas :huh  ,pourquoi cette durite (qui vient du turbo, non?) est elle autant en forme de "S"? On ne gagnerait pas en mettant une durite droite en silicone par exemple?
Il doit y avoir une raison, mais comme pour moi le chemin le plus direct entre un point A et un point B reste la ligne droite...
Je précise que rien ne gêne dessous...




Cela viens surement du fais que cette durite relie le bloc moteur et l'intercooler...
Le bloc moteur étant posé sur silent-bloc, ce dernier a une certaine liberté de mouvement, ce dont ne dispose pas l'intercooler. Elle doit alors encaisser des efforts en traction et compression, ce qu'une durite en S accepte plus aisément qu'une durite droite :icon_wink

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Cela viens surement du fais que cette durite relie le bloc moteur et l'intercooler...
Le bloc moteur étant posé sur silent-bloc, ce dernier a une certaine liberté de mouvement, ce dont ne dispose pas l'intercooler. Elle doit alors encaisser des efforts en traction et compression, ce qu'une durite en S accepte plus aisément qu'une durite droite :icon_wink

c'est logique en effet, merci Ludo!
ça doit permettre un bon débattement quand-même... :icon_eek

Connaissant votre goût pour l'entretien et le nettoyage de pièces même quand le véhicule marche parfaitement, si Weboll ou toi faites la manip, pourrez-vous me dire si c'est gras comme sur mes photos svp (même avec un petit mp...)?  :jap
Je suis toujours inquiet quand je vois un peu de ce type de gras ou d'huile (et pas seulement de la suie) dans ces zones là, finalement à la sortie du turbo...  :icon_confused :icon_confused

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c'est logique en effet, merci Ludo!
ça doit permettre un bon débattement quand-même... :icon_eek

Connaissant votre goût pour l'entretien et le nettoyage de pièces même quand le véhicule marche parfaitement, si Weboll ou toi faites la manip, pourrez-vous me dire si c'est gras comme sur mes photos svp (même avec un petit mp...)?  :jap
Je suis toujours inquiet quand je vois un peu de ce type de gras ou d'huile (et pas seulement de la suie) dans ces zones là, finalement à la sortie du turbo...  :icon_confused :icon_confused

Si Ludo a le temps, moi je suis ok, pour démonter le coude, à regarder et à nettoyer si nécessaire.

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).