autre piste :
Chasse
La chasse représente l'inclinaison vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe de pivotement. Elle est calculée à partir du haut du pneu lorsque vous regardez de côté. L'axe consiste en une ligne imaginaire qui passe entre les fusées supérieures et inférieures de l'essieu. Cette ligne s'étend ensuite à travers les joints sphériques supérieur et inférieur des véhicules munis d'un bras de suspension à l'avant, et à travers le joint sphérique inférieur et jusqu'au centre du support de jambe de force des voitures munies d'une entretoise.
La chasse de la roue est considérée positive si l'angle est du côté arrière du véhicule. Lorsque l'angle s'incline trop vers l'avant du véhicule, la chasse est négative.
La chasse est réglée pour que votre véhicule se dirige en ligne droite. Une chasse positive a pour effet que les roues se comportent comme si votre véhicule était tiré vers l'avant; elles s'enligneront donc derrière le point de tension, comme un jouet à tirer pour enfant.
Il en est de même pour les roues pivotantes de certains meubles ou des paniers d'épicerie. Lorsque vous faites avancer un panier d'épicerie avec roues pivotantes, celui-ci a tendance à rouler en ligne droite parce que les roues s'enlignent ou suivent derrière le point de tension. Plus le point de tension est situé loin, plus les roues vont en ligne droite. Le réglage de la chasse d'un véhicule est ajusté afin d'augmenter ou de diminuer la distance du point de tension.
La chasse a un effet sur la direction de votre véhicule à basse vitesse, sur sa stabilité à haute vitesse (stabilisation de la direction) et sur sa façon de se comporter en ligne droite (sensation d'aller tout droit). Une chasse trop petite aura pour conséquence de faire « vaciller » votre véhicule et une sensation d'instabilité à haute vitesse. Une chasse trop grande provoquera une direction qui semble rigide, des sensations exagérées de la route et du dandinement. La chasse n'a aucun effet sur l'usure des pneus.