09 juin 2024 à 23:56:18

Auteur Sujet: vibrations au delas de 110km/h  (Lu 3607 fois)

Hors ligne zaf33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
vibrations au delas de 110km/h
« le: 31 août 2006 à 22:43:18 »
bonjour,
j'ai un zafira 2.2 dti de 2003 avec des jantes alu de 16'', et apres 3 equilibrages des mes roues avants mon volant vibre toujours apres 110km/h.
cher opel ils m'ont dit qu'il fallait faire l'equilibrage avec les roues montées sur le vehicule. mais franchement je ne suis pas convaincu.
quelqu'un a t'il deja rencontre ce probleme.
que faut il faire car c'est vraiment tres fatiguant quand on fait de la route.
merci.

Hors ligne laulau

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #1 le: 31 août 2006 à 22:45:29 »
une question bête mais même si c'est le volant qui tremble, as tu essayé un équilibrage des roues arrières ? Cela peut provoque le problème.
Laurent
Zafira 2.2 dti bleu nuit

Hors ligne zaf33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #2 le: 31 août 2006 à 22:48:21 »
oui les roues arrires ont ete verifier et l'equilibrage et bon.

Hors ligne LyRiX

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #3 le: 01 septembre 2006 à 00:47:30 »
Je vais peut etre dire une boulette, mais ta jante peux etre equilibrée jante /pneu, mais  peux etre légerement voilée


copie site michelin:
     Équilibrage      
   Pourquoi est-il important d'équilibrer les roues
L'équilibrage consiste à compenser le poids du pneu et de la roue une fois qu'ils sont montés. Une roue est déséquilibrée lorsqu'une partie de celle-ci est plus lourde ou plus légère que le reste. Une telle situation peut causer une usure irrégulière, des vibrations et un surmenage des pièces importantes à l'avant du véhicule, entraînant leur usure prématurée.



Le phénomene se produit de 110 à +   ou juste à 110 km/h ?

Hors ligne LyRiX

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #4 le: 01 septembre 2006 à 01:06:10 »

autre piste :


Chasse
La chasse représente l'inclinaison vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe de pivotement. Elle est calculée à partir du haut du pneu lorsque vous regardez de côté. L'axe consiste en une ligne imaginaire qui passe entre les fusées supérieures et inférieures de l'essieu. Cette ligne s'étend ensuite à travers les joints sphériques supérieur et inférieur des véhicules munis d'un bras de suspension à l'avant, et à travers le joint sphérique inférieur et jusqu'au centre du support de jambe de force des voitures munies d'une entretoise.

La chasse de la roue est considérée positive si l'angle est du côté arrière du véhicule. Lorsque l'angle s'incline trop vers l'avant du véhicule, la chasse est négative.

La chasse est réglée pour que votre véhicule se dirige en ligne droite. Une chasse positive a pour effet que les roues se comportent comme si votre véhicule était tiré vers l'avant; elles s'enligneront donc derrière le point de tension, comme un jouet à tirer pour enfant.

Il en est de même pour les roues pivotantes de certains meubles ou des paniers d'épicerie. Lorsque vous faites avancer un panier d'épicerie avec roues pivotantes, celui-ci a tendance à rouler en ligne droite parce que les roues s'enlignent ou suivent derrière le point de tension. Plus le point de tension est situé loin, plus les roues vont en ligne droite. Le réglage de la chasse d'un véhicule est ajusté afin d'augmenter ou de diminuer la distance du point de tension.

La chasse a un effet sur la direction de votre véhicule à basse vitesse, sur sa stabilité à haute vitesse (stabilisation de la direction) et sur sa façon de se comporter en ligne droite (sensation d'aller tout droit). Une chasse trop petite aura pour conséquence de faire « vaciller » votre véhicule et une sensation d'instabilité à haute vitesse. Une chasse trop grande provoquera une direction qui semble rigide, des sensations exagérées de la route et du dandinement. La chasse n'a aucun effet sur l'usure des pneus.

Hors ligne zaf33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #5 le: 01 septembre 2006 à 13:21:20 »
en fait les vibrations commences vers 115km/h jusqu'a environs 140 km/h apres c'est acceptable (c'est vraiment trés légé).
de plus quand je me cale a 130 par exemple avec le regulateur, les vibrations ne sont pas toujours presentes par moment ca ne vibre plus du tout. je pense que cela provient des differences de revetement de la route. en fait le probleme est vraiment apparue avec le remplacement des pneus du train avant. ensuite je les ai passé derriere mais le probleme reste toujours le meme.( en fait si j'inverse les roues devant derriere ca ne change rien)

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : vibrations au delas de 110km/h
« Réponse #6 le: 01 septembre 2006 à 21:40:13 »
Refais un équilibrage gratuit chez la personne qui t'a monté les pneumatiques
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon