Ce Post est très intéressant et j'aimerais ajouter quelques infos que j'aie eues lors de la recherche de mon Zafira II OPC
Il faut déjà séparer les concessions des grandes villes qui vendent pas mal de voitures et les petits concessionnaires.
Si tu veux une bonne remise tu oublies la 2 ème catégorie (désolé pour eux)
Ensuite il faut savoir que l'achat d'un véhicule via mandataire ou intermédiaire (autoplanet pour ne pas les citer) ne représente en France que quelques % des ventes aux particuliers (On ne parle ni des loueurs ni des taxis, ambulanciers et autres véhicules vendus en grandes quantités.)
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, séparons le problème en deux:
Coté acheteur:
Dans mon cas, je cherchais un véhicule qui coûte cher, bourré d'options et qui perds 20 % de sa valeur une fois sorti du garage quel qu'il soit.
Vu le montant du véhicule chaque pourcentage gagné représente une certaine somme non négligeable.
Si j'étais allé voir un vendeur "classique" et sans trop négocier, je pense que j'aurais pu avoir 10 % sans trop de problème (C'est d'ailleurs ce que m'a proposé un vendeur qui traîne sur forum auto et qui m'a envoyé un MP pour me "proposer ses services".
Je suis donc allé voir les offre des mandataires (IES/Elite), ils ont certes des remises alléchantes mais ils ajoutent des soit disant frais de mise à la route (entre 150 et 250 €) alors que les frais de mise à la route sont inclus dans le prix public d'Opel. Il faut donc enlever entre 0.5 et 1% sur le prix affiché sur leur site.
Ensuite j'ai téléphoné chez autoplanet et effectivement, ils te dirigent vers une concession (et un vendeur) chez qui tu passes commande et ils se font payer 1% du prix (comme commission) en retour par le concessionnaire.
Enfin avec tous ces éléments je suis allé voir une concession qu'un ami m'a conseillée et la négociation s'est terminé avec un quasi-alignement sur la meilleure offre. (J'ai quand même préféré passer en direct car les deux offres était les même à ~ 100 € près.)
Passons maintenant du coté vendeur:
Soit, il vend ses voitures avec la méthode classique et il doit faire de la marge (s'il en vend peu) soit rogner sur sa comm. et donc en vendre beaucoup (si tant est qu'il y ait assez de clients)
Quand des mandataires comme Elite ou des négociants comme autoplanet lui propose de leur amener des clients, ils peut soit refuser de jouer ce jeu (ils iront donc voir une autre concession) soit accepter.
Sachant qu'il a besoin de vendre des voitures pour vivre et des véhicules en stocks qui ont besoin d'être vendu (quel que soit le canal) c'est intéressant pour lui.
Enfin pour compliquer le tout, un pourcentage peut être
peu intéressant pour un vendeur s'il n'y a pas d'offre en cours, mais si Le même véhicule est vendu au même prix alors qu'Opel France offre 1000 € de prime pour la vente d'une Astra ou prends en charge 50 % de la remise sur un GPS (l'option GPS à 1 € par exemple) alors le vendeur se rattrapera et sera bien content qu'un mandataire ou un intermédiaire lui amène des clients pendant cette période.
Tout ça pour dire qu'entre tous ces paramètres, il est difficile de savoir qui est vraiment gagnant dans une transaction.
Si le client pense avoir fait une bonne affaire et que le vendeur gagne quand même de quoi avoir un salaire correct en fin de mois alors tout va bien sinon, le vendeur refusera de vendre
Dernier point: avant de rouler en Opel, j'ai acheté 2 Renault scénics en Hollande (un dTi puis un dCi) directement chez un concessionnaire que je connaissais.
Le gars avait 4 garages Renault sur la région et la plupart des mandataires passaient leurs commandes chez lui.
Il s'est fait convoquer au siège de Renault Hollande pour se faire "tirer les oreilles" justement parce qu'il vendait aux mandataires français.
Il leur a tout simplement dit:
Ils me commandent 500 voitures par an, ça me permet de garder mes 4 garages ouverts.
Si vous me donner l'équivalent de ce que je gagne avec les mandataires alors j'accepte de ne plus leur vendre, sinon, je devrais fermer un de mes garages et les clients iront acheter leurs voitures chez Peugeot ou Citroën.
Renault Hollande lui a donc répondu: Bon OK mais pas plus de 500 voitures par an.
Lors de ma seconde commande de scénic chez lui, j'ai donc du attendre un mois pour qu'il puisse passer ma commande sur son "quota" puisque sur le mois en cours, il avait déjà commandé 50 scénics pour les IES, Elite et autres mandataires.
Enfin pour la petite histoire, il me vendait le véhicule au même prix qu'aux mandataires français et à l'époque je les payais 1.500 € moins cher que le prix auxquels les mandataires les revendaient ensuite (mais ça a peut être changé depuis)