09 juin 2024 à 23:22:24

Auteur Sujet: [Attelage] Problème (et de taille....)  (Lu 7739 fois)

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
[Attelage] Problème (et de taille....)
« le: 27 mai 2011 à 10:19:30 »
Salut à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Zafira  Design, enfin j'étais heureuse jusqu'à aujourd'hui !

Voilà j'ai eu un gros soucis d'attelage, je possède un attelage Oris amovible, posé à la commande du véhicule...
Et après un peu plus d'un an de loyaux services, le col de cygne a décidé un beau jour de se faire la belle, alors que je roulais avec le véhicule, ainsi qu'un van et un cheval.... L'attelage me sert régulièrement, avant cet accident je venais de faire 50 km d'autoroute la veille...

Que faire ?????? Sachant qu'au garage on me dit que j'ai mal mis le col de cygne... Pour ceux qui connaissent le système vous savez bien qu'il n'est pas possible de mal le mettre... Car ça clipse ou ça clipse pas mais si ça clipse pas le col de cygne retombe aussitôt... Et je n'avais pas enlever le col de cygne entre la veille et le jour de l'accident...

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Dois je le bannir ou le réutiliser ? (je l'ai déjà bannis !)
Quel recours ?

Merci d'avance !

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #1 le: 27 mai 2011 à 10:26:26 »
Je ne tracte pas avec mon Zaf, mais je ne doute pas que tu auras très bientôt des avis éclairés sur la question !
J'espère aussi que cela n'a pas eu de trop graves conséquences (dégât matériel, cheval, ...)  :blink
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #2 le: 27 mai 2011 à 10:33:40 »
Dans mon malheur j'ai eu de la chance, car arrivé à un stop... Donc juste le frein à main du van qui a troué le pare choc...

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #3 le: 27 mai 2011 à 10:36:10 »
Oups j'ai posté dans Zaf A, alors que Zaf B, si quelqu'un peut déplacer le sujet ! Merky ! :bouletrepere

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #4 le: 27 mai 2011 à 11:41:08 »
salut

il faut faire controler le systeme..  normalement effectivement quant le col de cygne est en place il doit pas se decrocher.

il faut prendre contact avec le fabriquant car c'est pas normal du tout...  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #5 le: 27 mai 2011 à 12:18:56 »
+1 !

Je suis aussi équipé de ce système, et quand le col de signe est en place, il n'est pas près de bouger !
Il est déjà suffisamment difficile à installer pour ne pas se planter.....

Personnellement, quand je le pose, je le verrouille toujours à la clé, ça me permet aussi de m'assurer de sa bonne mise en place puisqu'il est impossible de le verrouiller s'il n'est pas correctement installé... Et pour finir, je monte dessus, mais ça c'est parce que je suis un petit gabarit  :dents

Pour en revenir à ton problème, l'attelage sur le Zafira est donné pour supporter 70 ou 80Kg (je ne sais plus exactement) de poids vertical maximum... Est-tu certaine de ne pas avoir dépassé cette valeur, ce qui aurait pu provoquer son détachement ?

S'il s'est détaché alors qu'il était bien en place, cela peu indiquer un problème dans la bille de maintien, ou dans le tube ou vient se placer le col de cygne. Donc à vérifier :
 - Col de cygne verrouillé, tenter d'appuyer sur la bille, avec une pince pour plus de force : Elle ne doit absolument pas bouger !
 - Regarder dans le tube d'attelage s'il est toujours bien rond (et non pas ovalisé ce qui aurai limité l'accroche de la bille) et voir s'il n'y a pas de trace importante de frottement/rayures à l'endroit ou passe la bille.....
 - Toujours dans le tube d'attelage, l'emplacement de la bille doit avoir une découpe nette. Le métal ne doit pas formé un angle autour du trou d'emplacement de la bille.
 - Col de signe en place, regarder s'il y'a un jeu en le poussant et tirant fortement sur les côtés, en haut et en bas

En espérant que tu pourra prendre contact avec le fabriquant et que vous trouverez une solution.

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #6 le: 27 mai 2011 à 13:36:36 »
Et bien je vais faire toutes ces vérifications....

En tout cas je verrouille bien le col de cygne, et une fois clipsé il ne bouge pas du tout, rien de chez rien...
Je vais vérifier le reste, ainsi que le poids...

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #7 le: 27 mai 2011 à 19:55:46 »
Met à jour ton profil pour savoir de quel véhicule il s'agit

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #8 le: 30 mai 2011 à 10:34:52 »
Bon et bien j'ai récupéré ma voiture, le pare choc a été réparé par le garagiste.
Par contre ils n'ont rien fait à l'attelage..... Mise à part se pendre dessus... Ouais c'est bien, mais j'ai roulé plus d'un an avec ça ne s'est jamais décroché, un beau jour ça se décroche... Alors pourquoi ça se décrocherait pile au moment où le mécano se pend dessus...
Bref.... Pour l'instant plus de cheval derrière la voiture.
Petite question : où est marqué le poids vertical maximum ?????? Car je veux bien le respecter seulement impossible de le trouver... Il n'y a rien sur le bouquin de l'attelage....

Hier j'ai testé avec un porte vélo, donc tout le poids est à la verticale, mais bon ça doit pas peser des masses... Un seul vélo... Mais bon j'ai pris un chemin de terre donc ça à pas mal secoué...

Sinon le garagiste me dit de retester... Et en gros si j'ai encore un accident, on pourra faire quelque chose pour mon attelage.... Euh ouais... Première fois j'ai eu de la chance, je suis pas sure d'en avoir une deuxième fois...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #9 le: 30 mai 2011 à 11:07:49 »
Bon et bien j'ai récupéré ma voiture, le pare choc a été réparé par le garagiste.
Par contre ils n'ont rien fait à l'attelage..... Mise à part se pendre dessus... Ouais c'est bien, mais j'ai roulé plus d'un an avec ça ne s'est jamais décroché, un beau jour ça se décroche... Alors pourquoi ça se décrocherait pile au moment où le mécano se pend dessus...
Bref.... Pour l'instant plus de cheval derrière la voiture.
Petite question : où est marqué le poids vertical maximum ?????? Car je veux bien le respecter seulement impossible de le trouver... Il n'y a rien sur le bouquin de l'attelage....

Hier j'ai testé avec un porte vélo, donc tout le poids est à la verticale, mais bon ça doit pas peser des masses... Un seul vélo... Mais bon j'ai pris un chemin de terre donc ça à pas mal secoué...

Sinon le garagiste me dit de retester... Et en gros si j'ai encore un accident, on pourra faire quelque chose pour mon attelage.... Euh ouais... Première fois j'ai eu de la chance, je suis pas sure d'en avoir une deuxième fois...

Re-tester, il est comique lui  :marteau

Dans les faits, c'est vrai qu'il est étonnant que l'attelage se soit décroché une fois et ne recommence plus..... :reflexion Es-tu vraiment certain qu'il était parfaitement en place ? Si tu le pose et le dépose souvent, peut-être l'as tu fais machinalement et que pour une fois, ce n'était pas parfais ?

Pour le poids vertical maximum, il me semble que c'est dans la doc de la voiture...

Et pour le porte-vélo, non effectivement, ça ne pèse rien, même si ça secoue.... Par contre, le cheval derrière + chemin de terre, et la effectivement, l'attelage doit prendre pas mal de poids !

As-tu relevé le poids de la flèche de la remorque (avec le cheval dedans ?) Et les petites vérifications que j'avais proposé ?

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #10 le: 30 mai 2011 à 11:09:34 »
75 kg
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #11 le: 30 mai 2011 à 11:14:36 »
Non l'attelage je ne l'enlevais jamais, jusqu'à aujourd'hui !!!
Puis je veux bien l'avoir mal mis, mais entre le moment où je l'aurais mal mis et le moment où il s'est décroché j'ai fait des bornes avec la remorque !

Alors j'ai pas eu le temps de faire les vérif sur l'attelage, par contre le poids à la flèche de la remorque c'est marqué 100kg....
Donc les garagistes vendent des attelages sans nous dire "attention, le poids max à la verticale est 75 kg"... Super, j'ai la plus petite remorque possible pour mon cheval...
J'ai plus qu'à changer d'attelage en gros...

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #12 le: 30 mai 2011 à 11:29:17 »
75 kg, c'est valable pour tous les attelages types "col de cygne" je pense.

Il te faut une platine, tant pis pour l'esthetique dans ton cas.
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne Gaelle91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 469
  • Pays: fr
  • Localisation: Massy
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Design
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #13 le: 30 mai 2011 à 11:32:17 »
Euh pas envie de découper le pare choc  :icon_cry

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Attelage] Problème (et de taille....)
« Réponse #14 le: 30 mai 2011 à 11:36:14 »
Non l'attelage je ne l'enlevais jamais, jusqu'à aujourd'hui !!!
Puis je veux bien l'avoir mal mis, mais entre le moment où je l'aurais mal mis et le moment où il s'est décroché j'ai fait des bornes avec la remorque !

Alors j'ai pas eu le temps de faire les vérif sur l'attelage, par contre le poids à la flèche de la remorque c'est marqué 100kg....
Donc les garagistes vendent des attelages sans nous dire "attention, le poids max à la verticale est 75 kg"... Super, j'ai la plus petite remorque possible pour mon cheval...
J'ai plus qu'à changer d'attelage en gros...

 :nanana

70-80Kg est le standard de poids admissible par les véhicules de tourismes, le Zafira :icon_arrow 75Kg (merci dampfnudel !), la volvo S40 de mon père :icon_arrow 80Kg il me semble et la clio de ma mère :icon_arrow 70Kg....

Honnêtement, je ne râlerai pas envers le Zafira, mais plutôt envers celui qui t'a vendu la remorque ! Comme dit ci-dessus, 70-80Kg est un standard, même les très grosses caravanes ont ce poids sur la flèche.... Le vendeur aurait donc du te prévenir du poids important de la flèche !!!

Pas certain que poser une platine changera quelque chose, car il me semble que ce poids est aussi dicté par les accroches du système sur le châssis :spamafote
Essaie de demander des infos aux membres du forum qui font du caravaning, ils vont surement pouvoir te trouver une solution :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14834.html