01 juin 2024 à 02:06:15

Auteur Sujet: [Clé codée] Info  (Lu 12977 fois)

Hors ligne MonoOpelZaf77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile-de-France (Seine-et-Marne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2L DTi
  • Véhicule: Zafira A Elégance
[Clé codée] Info
« le: 29 mars 2011 à 21:35:16 »
Bonsoir à tous,
C'est la 1ère fois que j'ai un véhicule avec clé codée et en l'absence du Manuel du véhicule (mais il ne devrait pas tarder à arriver, l'ancien proprio l'a retrouvé, tout comme le code de l'autoradio, Ouf !  :thumbup), c'est encore assez mystérieux pour moi, donc 2 petites questions :
- Quelqu'un peut-il m'expliquer en 2 ou 3 lignes quel est le principe de ce "codage de clé" ? Comment ça fonctionne en 2 mots ? (ai recherché vite fait sur le Net mais rien de bien probant)
- Est-ce vraiment fiable comme système ? (j'espère que oui !). Je veux dire par là est-il besoin d'avoir en permanence la seconde clé de rechange sur soi au cas où ? (le plus pratique serait de la laisser en permanence "planquée" dans la voiture, mais quand même risqué en cas d'effraction...). Ou peut-elle rester au chaud dans un tiroir à la maison ? N'en ayant jamais eu avant, je n'ai aucune expérience ni aucun passif de la chose et je préfère avoir la réponse maintenant plutôt que de la connaître "en live" si j'ai un jour une galère...  :huh1. Avez-vous déjà eu des mésaventures avec cette histoire de clé codée ? (impossibilité de démarrer, problèmes X ou Y,...).
Merci de vos réponses !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #1 le: 29 mars 2011 à 22:06:11 »
des problemes de demarrage. ça arrive.. quand on fait tomber la clé, qu'elle s'ouvre et qu'on perd la puce.
mais ça sert a rien de psychoter! sert en comme une clé normale!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bat gts

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 408
  • Localisation: gourin
  • Karma: +22/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2003
  • Motorisation: y22dtr /x20dtl
  • Véhicule: vectra gts / vectra b break
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #2 le: 30 mars 2011 à 09:30:59 »
je vois pas ou est le probleme avec la cle codée et de plus toutes les clé sont codé maintenant voir plus ,a moins que ta precedente voiture soit un 4l je pense que tu as deja eu une cle codée

Hors ligne MonoOpelZaf77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile-de-France (Seine-et-Marne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2L DTi
  • Véhicule: Zafira A Elégance
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #3 le: 30 mars 2011 à 09:55:37 »
Bonjour, tout d'abord Merci de vos réponses mais :
1°) Je ne "psychote" pas, je pose juste une question (à titre préventif), c'est le principe d'un forum, non ??? (je m'excuse de vivre !  :59).
2°) S'il y a UNE personne sur ce Forum qui sait quelles voitures il a eues AVANT, c'est bien moi et MOI seul (enfin, je pense !  :ange). Si je dis que je n'ai jamais eu de voiture avec clé codée, c'est que je n'ai JAMAIS eu de voiture avec clé codée. POINT. Non mais !  :lyderic. Pour la petite histoire, ma précédente n'était pas une 4L, non, mais une Lancia Delta de... 1994 (donc pour la clé codée, désolé, mais tu repasseras !). Et les autres véhicules avant étaient encore plus anciens (re-désolé, je n'ai pas encore gagné au Loto et ne peux pas rouler dans des modèles qui ont 6 mois... mais dès que le chèque de la Française des Jeux tombera, promis, je m'en achèterai un tout de suite avec... une clé codée dernière génération !).
Allons, allons, Messieurs, un peu plus de "tolérance" tout de même !!!  :biere
Sans rancune !... :blanc et encore Merci (quand même) pour les réponses...

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #4 le: 30 mars 2011 à 09:57:41 »
Pour la clé, ne te casse pas la tête, ça change rien d'une clé normale.... ça fait 5 ans que j'ai ma voiture et aucun problème !
ose devenir ce que tu es

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #5 le: 30 mars 2011 à 10:59:56 »
Le "codage" est en fait un transpondeur dans la clef. C'est une toute petite piéce de quelques mms logée dans la clef:

Exemple:
http://img295.imageshack.us/img295/7518/clles2explicationsret2go.jpg

Lorsque tu met le contact avec la clef de ta voiture, il y a une antenne dans le neiman qui génère une onde électromagnétique. Cette onde va alimenter le transpondeur qui se trouve dans ta clef. Ce transpondeur va alors généré a son tour une onde spécifique électromagnétique qui représente un code. Si le code correspond bien au code qu'attend le calculateur de la voiture alors le démarrage est autorisé.

Les transpondeurs existent depuis trés longtemps dans les voitures, au moins depuis le milieu de années 90, ils étaient souvent moulé directement dans la clef (on ne savait même pas qu'on en avait un :p).
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #6 le: 30 mars 2011 à 11:59:48 »
Le "codage" est en fait un transpondeur dans la clef. C'est une toute petite piéce de quelques mms logée dans la clef:

Exemple:
http://img295.imageshack.us/img295/7518/clles2explicationsret2go.jpg

Lorsque tu met le contact avec la clef de ta voiture, il y a une antenne dans le neiman qui génère une onde électromagnétique. Cette onde va alimenter le transpondeur qui se trouve dans ta clef. Ce transpondeur va alors généré a son tour une onde spécifique électromagnétique qui représente un code. Si le code correspond bien au code qu'attend le calculateur de la voiture alors le démarrage est autorisé.

Les transpondeurs existent depuis trés longtemps dans les voitures, au moins depuis le milieu de années 90, ils étaient souvent moulé directement dans la clef (on ne savait même pas qu'on en avait un :p).

Je ne connais pas vraiment les Lancia Delta de 1994, mais à savoir que ma première clio de 1992 possédait déjà une clé codée....
Je l'ai découvert un peu part hasard et je ne pensai absolument pas l'avoir car comme pour beaucoup de véhicule à cette époque, je possédait 2 clé :
1 avec le plip d'ouverture centralisé (à infrarouge, attention, il fallait viser ! :dents),
et 1 toute simple sans plip.
La présence de cette seconde clé "standard" me rendait persuadé que je n'avais pas de clé codé... Pourtant si...

Mais au final, l'idée est que tu n'a pas besoin de te prendre la tête ou chercher, car à moins d'avoir un système sans clé ou il n'y a pas de contact, le transpondeur fonctionnera toujours, même si ta clé n'a plus de pile (la pile ne servant qu'au signal de verrouillage centralisé) puisque le transpondeur de la clé fonctionne avec extrêmement peu d'électricité, simplement générée par les signaux envoyés par le neiman. Un peu comme les pass navigo RATP, carte électronique....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #7 le: 30 mars 2011 à 12:23:45 »
Bonjour, tout d'abord Merci de vos réponses mais :
1°) Je ne "psychote" pas, je pose juste une question (à titre préventif), c'est le principe d'un forum, non ??? (je m'excuse de vivre !  :59).
2°) S'il y a UNE personne sur ce Forum qui sait quelles voitures il a eues AVANT, c'est bien moi et MOI seul (enfin, je pense !  :ange). Si je dis que je n'ai jamais eu de voiture avec clé codée, c'est que je n'ai JAMAIS eu de voiture avec clé codée. POINT. Non mais !  :lyderic. Pour la petite histoire, ma précédente n'était pas une 4L, non, mais une Lancia Delta de... 1994 (donc pour la clé codée, désolé, mais tu repasseras !). Et les autres véhicules avant étaient encore plus anciens (re-désolé, je n'ai pas encore gagné au Loto et ne peux pas rouler dans des modèles qui ont 6 mois... mais dès que le chèque de la Française des Jeux tombera, promis, je m'en achèterai un tout de suite avec... une clé codée dernière génération !).
Allons, allons, Messieurs, un peu plus de "tolérance" tout de même !!!  :biere
Sans rancune !... :blanc et encore Merci (quand même) pour les réponses...

ça ne sert a rien de s'enerver!
remplace "psychoter" pas "s'inquieter".c'est pareil maintenant.
je ne me moquais pas de toi.loin de là.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne MonoOpelZaf77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile-de-France (Seine-et-Marne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2L DTi
  • Véhicule: Zafira A Elégance
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #8 le: 30 mars 2011 à 23:48:53 »
Merci pour les réponses. Ah ben voilà, c'est tout de suite plus clair !  :thumbup
Pas de malaise, je ne m'énervais pas, je mettais juste les choses au point, c'est tout (je n'ai pas l'habitude de trinquer une bonne mousse si je suis énervé !  :biere). Et pour clore le débat sur ma vieille Lancia (paix à son âme), je n'avais même pas de télécommande avec verrouillage centralisé (faut croire que Renault était donc un peu en avance sur Lancia), c'était (et ça j'en suis sûr !  :icon_biggrin) centralisé mais manuel de chez manuel pour les portières (non, non, pas la manivelle pour démarrer !  :dents), ce qui était, effectivement, bizarre car je me souviens d'une vieille Super5 (oui, oui, la préhistoire !) que j'avais eue en 1987 et qui elle avait déjà la télécommande (infrarouge, oui fallait viser !). Alors après, peut-être que j'avais sur ma Lancia une clé codée sans le savoir, mais franchement, étant donné l'"antiquité" et le niveau ultra-basique (!) des équipements, j'en doute fort ! Bon, passons à autre chose ! (j'apprendrai peut-être dans 40 ans [au moins !] sur mon lit de mort que j'avais une clé codée sur mon ancienne Lancia de 1994, et là ça sera LA révélation de ma vie... mais trop tard ! :dents).

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #9 le: 31 mars 2011 à 08:02:44 »
Merci pour les réponses. Ah ben voilà, c'est tout de suite plus clair !  :thumbup
Pas de malaise, je ne m'énervais pas, je mettais juste les choses au point, c'est tout (je n'ai pas l'habitude de trinquer une bonne mousse si je suis énervé !  :biere). Et pour clore le débat sur ma vieille Lancia (paix à son âme), je n'avais même pas de télécommande avec verrouillage centralisé (faut croire que Renault était donc un peu en avance sur Lancia), c'était (et ça j'en suis sûr !  :icon_biggrin) centralisé mais manuel de chez manuel pour les portières (non, non, pas la manivelle pour démarrer !  :dents), ce qui était, effectivement, bizarre car je me souviens d'une vieille Super5 (oui, oui, la préhistoire !) que j'avais eue en 1987 et qui elle avait déjà la télécommande (infrarouge, oui fallait viser !). Alors après, peut-être que j'avais sur ma Lancia une clé codée sans le savoir, mais franchement, étant donné l'"antiquité" et le niveau ultra-basique (!) des équipements, j'en doute fort ! Bon, passons à autre chose ! (j'apprendrai peut-être dans 40 ans [au moins !] sur mon lit de mort que j'avais une clé codée sur mon ancienne Lancia de 1994, et là ça sera LA révélation de ma vie... mais trop tard ! :dents).
Dans mes plus lointains souvenirs, le 1er essais dans l'auto journal d'une voiture avec télécommande "plip" comme ils disaient etait une citroen BX GTI.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #10 le: 31 mars 2011 à 10:08:18 »
Merci pour les réponses. Ah ben voilà, c'est tout de suite plus clair !  :thumbup
Pas de malaise, je ne m'énervais pas, je mettais juste les choses au point, c'est tout (je n'ai pas l'habitude de trinquer une bonne mousse si je suis énervé !  :biere). Et pour clore le débat sur ma vieille Lancia (paix à son âme), je n'avais même pas de télécommande avec verrouillage centralisé (faut croire que Renault était donc un peu en avance sur Lancia), c'était (et ça j'en suis sûr !  :icon_biggrin) centralisé mais manuel de chez manuel pour les portières (non, non, pas la manivelle pour démarrer !  :dents), ce qui était, effectivement, bizarre car je me souviens d'une vieille Super5 (oui, oui, la préhistoire !) que j'avais eue en 1987 et qui elle avait déjà la télécommande (infrarouge, oui fallait viser !). Alors après, peut-être que j'avais sur ma Lancia une clé codée sans le savoir, mais franchement, étant donné l'"antiquité" et le niveau ultra-basique (!) des équipements, j'en doute fort ! Bon, passons à autre chose ! (j'apprendrai peut-être dans 40 ans [au moins !] sur mon lit de mort que j'avais une clé codée sur mon ancienne Lancia de 1994, et là ça sera LA révélation de ma vie... mais trop tard ! :dents).


Tu sais ma corsa B de 1998 (certe un peu moins vieille que la tienne) n'avais pas de plip (télécommande), juste des vitres électrique scomme option et pourtant la clef était codée (transpondeur dans le plastic de la clef).
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #11 le: 31 mars 2011 à 10:41:22 »
Eh bien.... il faut croire que renault à cette époque faisait des véhicules "high tech", j'avais la clé codée, le plip (infrarouge quand même) et les vitre électriques.... Et pour tant, ce n'était qu'une finition "RN", 2ème finition dans la gamme (il y'avait, dans l'ordre RL, RN, RT puis Baccara...)

Quand j'y repense, les baccara pouvaient posséder les rétroviseurs électriques, les 4 vitres électriques, toujours le plip infrarouge, la clé codée etc....
Elle a tout d'une grande qu'ils disaient.... Peut-être pas si faux que ça ! :icon_wink

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #12 le: 31 mars 2011 à 18:22:16 »
je crois que l'antivol à clef codée est obligatoire pour les constructeurs depuis janvier 1999 ou 2000 pour lutter contre les vols. Avant, ca n'etait qu'en option. Je me rappele l'avoir pris en option sur mon ecort TD de 1997 (1000Fr à l'époque). Donc j'avais des clefs codées pour le démarrage  mais même pas de plip pour ouvrir à distance!!! :grrr
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #13 le: 31 mars 2011 à 19:35:58 »
 :coucou,

sur ma renault 21 gts de 1991  ( celle avec le hayon ) elle etait de série , de meme que sur ma renault 25 gtx de 1986  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #14 le: 31 mars 2011 à 21:42:27 »
Sur ma R21 Turbo D de 1991 (avec le hayon) : pas de transpondeur. J'ai changé le Neiman, donc la clef, et pas de souci pour démarrer  :reflexion

Hors ligne MonoOpelZaf77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile-de-France (Seine-et-Marne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2L DTi
  • Véhicule: Zafira A Elégance
Re : [Clé codée] Info
« Réponse #15 le: 02 avril 2011 à 12:57:38 »
Eh oui, comme quoi ces histoires de clé codée, c'est apparemment très aléatoire... Ca dépend des années, des modèles, des constructeurs...

Bon week-end à tous !  :photos