Bon, voici des nouvelles de mon Zafira :
Je l'ai récupéré, et on m'a dit que c'était un problème de connecteur. En gros, la commande du FAP était débranchée et il ne pouvait pas se mettre en marche.
Pourquoi pas, je veux bien croire à cette explication mais j'ai un petit doute : le problème est quand même survenu à 4500 et à 6500, et entre temps, à 5500, il s'est bien nettoyé tout seul.
En plus on m'a dit que je devais utiliser "du gasoil à basse teneur en souffre" (Total Excelium ou BP Ultimate) !
Et il a ajouté que c'était un gasoil spécial pour le FAP
Et que la consommation diminuera, et que le FAP s'en portera bien mieux
Je traduis : "notre FAP déconne et on le sait, alors mettez du gasoil à basse teneur en souffre, comme ça il y aura moins de particules, donc le FAP s'encrassera moins, et donc le nettoyage du FAP se déclenchera moins souvent, et donc vous viendrez moins souvent chez nous pour le faire nettoyer pendant la garantie, et ça nous coutera moins cher ..."
J'ai rien dit sur le coup, mais je trouve ça sacrément gonflé de dire qu'il faut mettre seulement de l'Excelium ou de l'Ultimate, après la vente, mais jamais avant !
Si c'est la politique officielle d'Opel, ca méritterait d'être signalé aux revues automobiles ...
Sinon, mettre de l'Excelium ou de l'Ultimate, pourquoi pas, si ça revient au même au niveau coût.
S'il y a vraiment baisse de consommation, et qu'il y a moins de particule, donc moins de reyclage FAP, donc encore une économie de carburant (le recyclage consomme ...) peut-être que ça compense le surcoût ...