Oui mais pas que ;
L'état se prend une bonne marge avec les taxes...
Je ne suis pas certains que les raffineurs s'en mettent tant que ça plein les poches...
Il faut quand même voir que l’état se met 66% du pris de l'essence et 56% du prix du gazole dans les poches. Il y a aussi les producteurs qui augmentent leurs tarifs en fonction des tensions sociales dans leurs pays et chez leurs voisins, vient aussi les cours de la bourses qui s'enflamment a cause des spéculations toujours plus fortes (elles ont augmentées sur les cours du brut comme sur d'autres produit des suites du tollé des spéculations sur certains produits financiers) et enfin les cours de l'euro, toujours plus fort face au dollars, qui ne nous permet pas d'acheter à des tarifs avantageux...
Les taxes de l’état sont fixe non ?
Oui, fixes en pourcentage !
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, si les prix de bases augmentent, les taxes, en valeurs monétaires, augmentent elles-aussi...
De 2000 à 2002, il a été mis en place la TIPP Flottante (sous le gouvernement Jospin, Président : Jacques Chirac).
Le principe de la TIPP flottante était de diminuer ou augmenter les taxes (en pourcentage) afin de limiter les fluctuation des tarifs à la pompe.
Pour exemple, si le prix net de l'essence augmentait de 10cts, le pourcentage de taxe baissait pour que le prix à la pompe soit fixe, et inversement. En résultait des baisses de revenu pour l'état si les prix s'envolait, mais des gains si le prix diminuait. pour les usagers, le prix était à peu près fixe.
Actuellement, les taxes sont fixes en pourcentage. C'est à dire que si le prix net augmente de 10cts, le prix à la pompe pour l'usager augmente de 10cts + 66% de 10cts. En clair, une augmentation de 16,6cts pour l'usager, et un gains de 6,6cts par litres pour l'état...