Ce matin, re et re-belotte : l'emmène ma fille chez la nourrice, et le voyant s'allume, et plus de pêche. Je reste coincé à 50 derrière un camion dans une montée.
Je décide alors d'aller direct chez Opel pour la laisser et prendre une voiture de prêt, et sur le chemin, de nouveau le voyant s'allume.
En arrivant, je fait attention à ne pas éteindre le moteur pour qu'ils puissent brancher leur valisette.
Un peu de queue à l'accueil atelier, et quand c'est mon tour, j'explique le pb. Le bonhomme de demande si je peux attendre car le banc est occupé. Je lui dit que non, il doit me donner une voiture de prêt (Opel Assistance). Il m'explique alors que comme la voiture est arrivé chez eux, je ne peux pas avoir la voiture de prêt Opel Assistance.
Je lui propose d'appeler Opel Assistance, ce que je fais, je leur dit que je suit pas loin d'un Opel et que je peux rouler doucement, ils me disent alors d'aller jusqu'au garage et qu'ils me prêteront une voiture de courtoisie. Sauf qu'ils en avaient pas !
Finalement, au bout d'une 1/2h, ils branchent la voiture, et le verdict tombe tout de suite et c'est ce que je craignais depuis quelques semaines :
Un garragiste vient me demander "vous n'avez jamais entendu un grand bruit de dessous la voiture ?".
Je lui répond que non, et il m'explique alors que le FAP est complètement encrasser, qu'ils viennent de la déclencher en manuel, et que quand on entend un bruit, il faut pas couper le contact, ce que font souvent les gens.
Je m'inquiète alors du non déclenchement automatique, et il me dit "Ils ont changer le logiciel pour que ça se déclenche plus souvent" et de ne pas m'inquiéter, les prochaine fois seront en automatiques.
Dix minutes après, je pouvais repartir.
Il m'en venu ensuite un doute : qui ça "Ils" ?
Est-ce Opel qui prépare une mise à jour qui sera distribué lors des prochaines révisions des Zafira ?
Ou est-ce ses mécano qui ont mis à jour le logiciel, déjà dispo, de MON zafira ?
Finalement, c'est quand même plutôt une bonne nouvelle : rien de grave, ce n'est pas les injecteurs, et ils ont trouvé l'origine du problème tout de suite.