04 juin 2024 à 09:06:00

Auteur Sujet: [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?  (Lu 18879 fois)

Hors ligne yayazob

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[Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« le: 08 septembre 2010 à 09:04:29 »
-mon véhicule: vectra 1,9 cdti 150ch BA GTS d'octobre 2004, 125000 km

bonjour,  je cherche désespérément de l'aide concernant ce problème de boite de vitesse sur ma opel vectra!

j'ai vu que beaucoup de personnes ont des soucis avec cette boite auto, je vous explique mon cas en détails pour que vous compreniez bien (je m'escuse si c'est un peu long):

les problèmes que je remarque:
-à chaque démarrage de la voiture la 1ère vitesse prend quelques secondes à s'enclencher et donne un accout violent quand elle s'enclenche, la marche arrière fonctionne très bien.
-ma vectra a déja démaré 2 fois en ayant la 5ème vitesse enclenché sans pouvoir changer de vitesse qu'au bout de quelques secondes.
-le passage des vitesses ne se fait pas très bien autour de la 2ème et la 5ème: un gros accout survient vers 70 km/h lors du passage de la 5ème à la 4ème ou lorsque je suis en 6ème et que j'accelere fortement elle prend du temps a rétrograder en 4ème et survient un gros accout (la voiture accelere dans le vide un ptit instant)
-quand j'accelere il y a toujours un temps d'attente avant que la voiture réagisse (que la boite réagisse à mon avis), ce n'est pas instantané

j'ai donc fais controler ma vectra chez opel et verdict: : boite à changer et une odeur de brulé se fais sentir lors du controle de l'huile: devis 3200 euros!!!

-une vidange de boite a été faite au paravent à 110000km ainsi q'une reprogrammation de boite chez opel par l'ancien propriétaire, je pense que ca n'a rien changer à la voiture et que c'est pour cela qu'il la vendu, je me suis bien fais avoir!

-j'ai cherché des infos sur des forums, beaucoup de personnes ont les memes soucis concernant cette boite auto, c'est un défaut bien connu chez opel.
 je suis tombé sur explication sur un forum comme quoi se sont des électrovannes à changer et non la boite en elle meme à remplacer.

explications d'une personne sur un forum:

"salut je voulais repondre pour la panne de la boite automatique :alors si elle roule en 2eme et 5eme ce sont des vitesse de securité cést justement a cause de l'une des electrovannes sur la boite de commande qui est foutu cést simple il faut les tester ne laisser personne vous dire que cest le convertisseur hydrolique qui coute 450euro ou il faut changer la boite se sont les electrovannes {les 7electrovannes coutes cher pas besoin de les changé toutes justes les petites qui coutes chaqune 90euro .} pour moi comme jhabite la tunisie et on a pas les pieces et les specialistes pr le faire jai demonter la boite je lai ouvert alaide des schema eclatées que jai trouver sur internet en pdf (boite auto AF33) rien trouver de louche juste de lhuile trop usée (brulé) parcontre en demontant la boite de commande de la boite jai voulu tester les electrovannes avec un courant de 8v-12v jai trouver 3 petites electrovannes qui commandait les vitesse 3,4 foutu jai commander les pieces de l'alemagne de russelsheim exactement ca ma couté 90*3 ca fait 600dinars tunisien presque et voila la voiture elle fonctione a merveille .
et surtout n'ecouter personne qui dit il faut changer la boite. Pour moi jai passé 3mois sans voiture je suis aller plusieurs forum sur internet personne ne vous aide je suis ni mecano ni ingenieur mecanique jaime la mecanique cést tout
Avec loutil de diagnostic TECH2 le defaut saffiche (embrayage du convertisseur hydrolique) cest faux ce sont les electrovannes qui envoi lhuile vers le covertisseur "

-pensez vous que de changer ces electrovannes résoudront mes problèmes de boite? je ne sais pas vers qui me tourner, un garage opel à mon avis ne dira jamais que c'est mon cas.
il y a des entreprises spécialisé dans la réparation de boite près de chez moi pensez vous qu'il puissent me comprendre en leur parlant d'electrovannes? avez une idée de prix si c'est bien cela a remplacer?
qu'en pensez vous de tout ca? merci de votre aide je compte sur vous afin de bien m'orienter.

cordialement yannick

Hors ligne wifi

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #1 le: 23 septembre 2010 à 13:21:59 »
tu te trompes.
c'est un defaut connu sur vectra c 2.2l dti.
pas sur 1.9l cdti.
ce ne sont pas du tout les memes boites. j'ai encore jamais vu de soucis sur cette boite qui est tres fiable.ce que tu peux essayer c'est de la demonter,de l'ouvrir, de prendre les references inscrite sur les electrovannes et de toutes les changer d'un coup tu dois en avoir 6 ou 7. souvent en tapant les ref sur google tu peux trouver un fournisseur.
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Hors ligne ilhan34

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #2 le: 24 septembre 2010 à 19:49:58 »
SALUT
J AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI
J EN AI RESOLU UN DES 2 DEUX TOUTE LES VITESSE FONCTIONNE
MAIS J AI TOUJORS L ACCOUP DE P A D ET UN DELAY
JE VAIS ESSAYE UNE MANIP C EST JOUR SI JE TE TIEN AU JUS
TA CAISSE COMBINTS DE KMS ?

Hors ligne vectrarecord

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2010 à 19:51:03 »
on évite les majuscules, c'est signe de colère merci :jap
ose devenir ce que tu es

Hors ligne myckadow

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #4 le: 24 septembre 2010 à 21:01:00 »
et on essaye d'avoir une écriture lisible et compréhensible dans la mesure du possible..

Hors ligne yayazob

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #5 le: 25 septembre 2010 à 09:32:33 »
ilhan34 je n'arrive pas très bien à  te comprendre qu'as tu réussi a résoudre sur ta vectra? as-tu changé les électrovannes?
que veux tu dire par accout P A D? quelle manipe envisages tu de faire? ma vectra a 125 000 km

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #6 le: 08 novembre 2010 à 19:23:55 »
Salut!
Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité pour vous mais pour moi ça l'est. Et je dirais même, je suis en plein dedans. J'ai eu l'ensemble des symptômes cités au début de ce post sur ma Vectra (2.2DTI GTS BVA). J'ai acheté cette voiture début 2009 et depuis environ un an ces problèmes se sont accentués au fur et à mesure. J'ai fait la vidange de la boîte courant de l'été 2009, mais sans succès. En fait, en ce qui me concerne, les problèmes d'à-coups et les mises en mode défaut de la boite apparaissent dès la montée en température.
Je me suis donc renseigné sur le net, je suis tombé sur des forums et même problème partout. J'ai eu l'occasion de discuter avec des concessionnaires de chez Opel, il m'a bien été confirmé que le problème pouvait venir des électrovannes!
Je suis quand même passé par une mise à jour des calculateurs Boite+Moteur mais rien y a fait. Et comme le devis de l'échange standard chez le concessionnaire ne m'a pas franchement emballé (5000€ TTC tout compris), je me suis finalement tourné vers l'option reconditionnement de boite.
J'ai trouvé quelques spécialistes sur la toile qui m'ont fait plusieurs devis (avec des écarts tout de même...). Pour finalement en choisir un qui m'a pris presque 3000€ (tout de même!).
Bref, donc je viens tout juste de récupérer ma boîte et maintenant je vais m'amuser à la remonter... verdict d'ici une semaine, je l'espère!

NB: le reconditionnement permet de remplacer toutes les pièces d'usure d'une BVA, y compris les EV.

Voilà... à votre dispo pour plus d'info.

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #7 le: 23 novembre 2010 à 20:09:44 »
salut yayzob, j ai exactement les memes soucis que toi sur ma voiture 1,9 cdti 150 cv
moi j ai remarquer une chose c est que quand la voiture est chaude le phenomene des accoups est moins important.
j ai fait vidanger ma boite a 90 000 kms chez opel et en voyant la couleur del huile de boite (noir comme l huile de vidange moteur) le mecano d opel ma dit que ma boite etait hs et il ma proposer un echange standart 4000 euros!!!
ma voiture na que 108 000kms!
as tu resolu ton probleme?

Hors ligne max30000

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Re : PROBLEME BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE VECTRA "ELECTROVANNES A CHANGER"?
« Réponse #8 le: 19 janvier 2011 à 21:02:33 »
Bonjour,

J'ai à peu près les mêmes symptômes sur mon signum BVA 1,9 CDTI du 03/2005 (107 00 km). Ce n'est pas très gênant au quotidien mais désagréable et inquiétant à la vue de ce que j'ai pu lire ça et là. De plus, la voiture n'est plus sous garantie dans 2 mois (achat d'occasion auprès d'un garagiste) donc j'aimerais bien tirer ça au clair. Aujourd'hui, j'ai fait faire une vidange de boite chez opel. Après vidange, le mécano m'a dit que l'huile ne présentait pas de signe particulièrement alarmant et qu'il fallait essayer de faire une mise à jour BVA et moteur. Selon lui, dans 80 % des cas ça règle le problème (durablement ? ça j'en sais rien). Sinon, ils se pencheront davantage sur le problème. Et vous, où en êtes-vous ?

Merci

vanisackerl

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Bonjour,


J'ai le même  problème sur ma signum 150 ch de juin 2006. Au départ j'ai eu des ac coups lors de la rétrogradation et depuis cette semaine j'ai des problèmes lors du passage de la deuxième à la troisième avec une passage à vide qui se traduit par une brusque élévation du régime moteur puis un coup dans la boîte. La voiture va chez le garagiste mardi. Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne serge3

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Bonjour,

J'ai une opel zafira 1l9 cdti 150 chevaux, j'ai le même symptôme lorsque la voiture est bien chaude (après avoir fait un peu de ville par exemple), j'ai des problèmes lors du passage de la deuxième à la troisième avec une passage à vide qui se traduit par une brusque élévation du régime moteur puis un coup dans la boîte.
Donc un petit up, si quelqu'un à une idée.
Voiture avec 150000km vidange de boite faite régulèrement.

Merci de vos réponse.

Serge


Bonjour,


J'ai le même  problème sur ma signum 150 ch de juin 2006. Au départ j'ai eu des ac coups lors de la rétrogradation et depuis cette semaine j'ai des problèmes lors du passage de la deuxième à la troisième avec une passage à vide qui se traduit par une brusque élévation du régime moteur puis un coup dans la boîte. La voiture va chez le garagiste mardi. Je vous tiendrai au courant.

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Je crois que Opel peut régler les passages de vitesses, à l'outil de diag

Hors ligne Alii J. Chan

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #12 le: 20 février 2013 à 11:40:54 »
bonjour, j'ai un problème avec ma Opel Signum 1.9 cdti bva 2004, je vous explique mon problème, j'ai des problèmes lors du passage de la deuxième à la troisième avec une passage à vide qui se traduit par une brusque élévation du régime moteur puis un coup dans la boîte, quelqu'un pourrait m'aider svp?

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #13 le: 20 février 2013 à 12:32:28 »
 :coucou
combien de km, peut un problème d'huile boite, cependant va faire un diag chez opel
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Hors ligne Alii J. Chan

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #14 le: 20 février 2013 à 17:04:25 »
Ma opel a 230.000 km et j'ai fais l'entretien il y a 1 semaine et il ya 2 jours sa recommence le problème a refait surface

Je suis perdu

Hors ligne Alii J. Chan

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #15 le: 23 février 2013 à 17:38:32 »
Personne pour m'aidez je suis désespéré

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Re : Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #16 le: 25 février 2013 à 11:31:28 »
:coucou
combien de km, peut un problème d'huile boite, cependant va faire un diag chez opel
un diag chez Opel pour connaitre le soucis exact.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #17 le: 29 août 2013 à 19:20:35 »
Je relance le sujet car les boite auto AISIN AW TF80-AF40 sont chez Opel prévues sans vidange mais chez PSA/VW/VOLVO/RENAULT/MITSU/TOYOTA etc.. sur la même boite une vidange complète doit être faite entre 50000 et 75000km en fonction de l'utilisation.

Valable que pour la 6 vitesses.

A 75000km pour moi c'est trop 60000 km est une bonne moyenne. Le gros problème est que dans le réseau OPEL il ne savent pas faire une vidange de boite avec niveau par débordement.

1 il faut se munir de 4 joints alu de bouchon de vidange et 1 joint torique de vis de niveau.
8 L d'huile "Motul Multi ATF" la plus performante a mon avis

A/ Faire monter la température a 65° "lecture au tech" moteur tournant sur le neutre puis retirer la vis de niveau présente au centre du bouchon de vidange, de la il doit y avoir que quelques gouttes qui coulent sauf a l'ouverture car il y a un petit reste dans le tube de bouchon de vidange(attention l'huile est très chaude). si de l'huile sort en quantité c'est qu'il y en a de trop et si pas de goutte a goutte pas assez.

Dans le cas ou une quantité d'huile supérieure a 10cl s'échappe attendre le goutte a goutte remettre la vis de niveau et laisser refroidir un peu l'huile.  Refaire la procédure de contrôle de niveau a 65° moteur tournant.

Dans le cas ou pas de goutte a goutte remettre la vis de niveau arrêter le moteur et ajouter 1/2 litre et refaire la procédure de niveau comme en A.

Une fois le niveau correct, pas besoin de remettre la vis de niveau. Il faut monter 65° et vidanger dans un récipient propre toujours moteur tournant la boite en position neutre (attention au risques de brûlures). Une fois la vidange faite remettre le bouchon tube avec un joint neuf et la vis de niveau avec son vieux joint torique.

Mesurer la quantité exacte d'huile vidangée et remettre la même quantité d'huile neuve et pied sur le frein passer en mode séquentiel 4 seconde en 1ere/4 secondes en 2/4 secondes en 3 et inversement en respectant les mêmes temps de pose. Ensuite toujours pied sur le frein passer en D 6 secondes/N 6 secondes/ R 6 secondes/P pour finir l'opération. Un petit tours sur route pour passer l'ensemble des vitesses en auto et séquentiel sans oublier la marche arrière. Laisser refroidir la voiture de a trois heures et refaire encore une vidange comme en A en ceci encore 2 fois normalement pas de problème de niveau puisqu'il a été corriger au début.

Pourquoi trois vidanges? Parce que la boite contient environ 7.680 l d'huile et il est impossible vidanger plus de 2.2l "a vérifier" par vidange. Donc à la troisième vidange partielle nous pouvons considérer que l'huile est neuve. PSA préconise en 4 fois.

Revérifier le niveau a 65° et remettre le joint torique neuf sur la vis de niveau.

Sans tech2 impossible sauf boite déposée et vidée totalement.

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Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #18 le: 29 août 2013 à 20:09:21 »
bonjour,chez opel la procedure ne vas pas aussi loin,elle s arrete dans ton texte a l ajout des un demi litre c est tout;pour le tech 2 c est juste pour savoir si l huile est a temperature uniquement,je pense aussi qu il n ai pas normal une periodicite de remplacement sauf an cas de conduite force, auto ecole,taxi,route de montagne

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Re : Re : [Vectra 1.9 CDTI 150] Problème BVA = Electrovannes à changer?
« Réponse #19 le: 29 août 2013 à 20:24:40 »
bonjour,chez opel la procedure ne vas pas aussi loin,elle s arrete dans ton texte a l ajout des un demi litre c est tout;pour le tech 2 c est juste pour savoir si l huile est a temperature uniquement,je pense aussi qu il n ai pas normal une periodicite de remplacement sauf an cas de conduite force, auto ecole,taxi,route de montagne

Pourquoi OPEL /FIAT/SAAB/CHEVROLET pas de vidange et les autres oui.

Si la procédure était respectée il y aurait 90% des boites déclarées HS pour rien qui rouleraient encore. La température d’huile détermine l'ouverture de certaines electro vannes.

Pour l'huile GM préconise une Dextron H dépassée depuis 10 ans alors que la mobil JWS3309 est supérieur et la Motul Multi ATF est vraiment une merveille dans cette boite. De plus un nettoyage du radiateur d'huile vers les 150000km n'est pas un luxe