16 juin 2024 à 03:37:13

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Voyant de batterie allumée et régime moteur plus élevé.  (Lu 4467 fois)

Hors ligne Chris2410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira B
Salut a tous!!!

J'ai une petite question.
Hier au moment de prendre la route, j'ai le voyant de batterie qui s'est allumé...
J'étais sur l'autoroute quand il s'est allumé, je suis sortie, j'ai coupé le contact et j'ai redémarrer pour voir si ce n'était pas un voyant allumé sans raison, le Zaf est repartie sans problème, voyant éteint mais au bout de 500 m re-belote....

Je quitte l'autoroute, je m'arrête chez Opel mais pas de SAV le samedi, je repars, démarrage nickel mais voyant a nouveau allumé.....
J'ai remarqué par contre que mon régime moteur était passé à 1000 tr/min....

A savoir qu'avant de prendre l'autoroute, quand je me suis arreté à la station service, j'ai été obligé de couper le moteur en pleine régénération..... ( d'habitude j'attends qu'elle soit finie... ).

Une idée de ce que ca peut être?

Si c'était l'alternateur, au dernier démarrage j'aurais sentie la batterie faiblarde, non?

Pour rappel, c'est un ZAF 1.9 CDTI 150 de 2006.

Merci d'avance,

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Alternateur ou batterie il faut tester les deux..

si c'est l'un ou l'autre tu vas pas tarder a etre en panne..

le regime de ralenti augmente pour essyer de compenser le manque de courant mais ca va pas durer.  :bah

il y a de grandes chances que ca soit l'alternateur en tout cas.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2344
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Salut a tous!!!

J'ai une petite question.
Hier au moment de prendre la route, j'ai le voyant de batterie qui s'est allumé...
J'étais sur l'autoroute quand il s'est allumé, je suis sortie, j'ai coupé le contact et j'ai redémarrer pour voir si ce n'était pas un voyant allumé sans raison, le Zaf est repartie sans problème, voyant éteint mais au bout de 500 m re-belote....

Je quitte l'autoroute, je m'arrête chez Opel mais pas de SAV le samedi, je repars, démarrage nickel mais voyant a nouveau allumé.....
J'ai remarqué par contre que mon régime moteur était passé à 1000 tr/min....

A savoir qu'avant de prendre l'autoroute, quand je me suis arreté à la station service, j'ai été obligé de couper le moteur en pleine régénération..... ( d'habitude j'attends qu'elle soit finie... ).

Une idée de ce que ca peut être?

Si c'était l'alternateur, au dernier démarrage j'aurais sentie la batterie faiblarde, non?

Pour rappel, c'est un ZAF 1.9 CDTI 150 de 2006.

Merci d'avance,


Pas forcément, le régime doit être plus élevé car l'alternateur ne charge plus et donc ne crée pas de couple résistant d'ou une augmentation de régime.


Mets toi sur le menu caché et regarde la tension batterie en dessous de 13,5V vers 2000 tr/min, c'est l'alternateur

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
 Ca sent mauvais l'alternateur quand même ça...


 Même avec un alterno HS,tu peux démarrer plusieurs fois sans avoir de "faiblesse"...là tu n'as redémarré que 2 fois alors ta batterie était encore en forme..

Hors ligne Chris2410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira B
Bon, le zaf est chez Opel pour un diag. On verra bien mais si c'est l'alternateur, je le ferai pas faire chez eux parce qu'a 800€ de facture, je préfère me débrouiller autrement.
De toute façon je vous dis ce que c'est et merci pour vos réponses. 

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
oui si c'est l'alternateur fais le reparer chez un specialiste ca te coutera 150 à 200 euros max..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Nuno77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: pt
  • Localisation: Le pin (77)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2008
  • Motorisation: 1,9 cdti 150cv
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Il m'est arrivé la même chose, bilan alternateur....

700€ chez opel  :mur

Hors ligne Chris2410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira B
Verdict ce soir....
J'ai sorti le véhicule de chez Opel avant qu'ils y touchent.
J'ai commandé un alternateur en echange standard à 270€ au lieu de 600€ que me demandais Opel.
Ce soir je le change avec un ami mecano, on verra bien....

Je vous tiens au jus.

Hors ligne Chris2410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150
  • Véhicule: Zafira B
C'etait bien l'alternateur....

Véhicule réparé pour 270€ au lieu de 700€ annoncé par Opel :lyderic

A bientot.