16 juin 2024 à 01:42:06

Auteur Sujet: [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap  (Lu 3308 fois)

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
[FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« le: 10 août 2010 à 13:29:52 »
salut , j'avais déjà fait gaffe a ce petit bruit , mais sans le relier a quoique ce soit , je l'entendais avec la radio et sans la radio , ce bruit est genre le clic clic d'un telerupteur ou d'un contacteur et se produit exclusivement lors de l'accélération ou de la relâche de la pédale d'accélérateur et seulement quand le fap est enclenché , aucun bruit en temps normal .

je suppose que c'est normal , mais a quoi correspond ce clic clic ??? enfin plutôt arrêt et marche de quel chose pour le fap ???

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #1 le: 12 août 2010 à 01:25:28 »
Bonjour,

Seulement quand le FAP est enclenché, tu veux dire, lors d'une régénération ?

Sur mon zaf, je n'ai pas ce genre de bruit, par contre, j'ai deux clic qui se font entendre lors des premiers tours de roues après le démarrage, ou encore quand je viens de m'arrêter, si je reste dans la voiture, environ 1min après l'arrêt, j'ai encore ces deux clic puis un bruit comme une pompe......

Est-tu certain que ce n'est uniquement lors d'une régénération ? Car cela me fais penser à des contacteurs, peut-être dans le CIM puisqu'on l'entend bien à l'intérieur et que ce bruit provient du volant....

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #2 le: 12 août 2010 à 11:32:12 »
salut , sur et certain que cela est lors de la régénération ,ce clic clic mais quand j'appuie se relache la pédale de l'acelerateur seulement , surement un contacteur , de quoi ??

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 15:02:06 »
 :reflexion Je n'ai pas ce bruit moi.....

Je pense que c'est un contacteur dans le CIM, comme j'ai dit plus haut, il me semble qu'il est au niveau du volant donc on l'entend bien....

Après... Le pourquoi de ce bruit.... Peut-être qu'il enclenche un contact particulier pour la régen lorsque tu appuie sur l'accélérateur... Va comprendre....

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 20:17:46 »
comme tu dis vas comprendre ?? un meccano le dirait , comme on coupe le moteur , j'ai aussi un bruit un peu après , normal aussi , pour la regen , je pense qu'il doit servit a un truc mais la je séche , je sait pas le situe a l'arrière , boite a gant ???, et vus que rien de grave , quand je l'entends je sait juste que le bidule s'en enclenché et ça trouve c'est juste une coïncidence vas savoir 

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #5 le: 13 août 2010 à 01:31:19 »
comme tu dis vas comprendre ?? un meccano le dirait , comme on coupe le moteur , j'ai aussi un bruit un peu après , normal aussi , pour la regen , je pense qu'il doit servit a un truc mais la je séche , je sait pas le situe a l'arrière , boite a gant ???, et vus que rien de grave , quand je l'entends je sait juste que le bidule s'en enclenché et ça trouve c'est juste une coïncidence vas savoir

Si cela te permet de savoir quand tu as une régen, c'est cool... Moi, je n'ai pas ça, donc j'ai installé une diode :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11837.msg274183.html

 :icon_wink

Hors ligne wbruno

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 355
  • Pays: fr
  • Localisation: oise
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/10/2008
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: zafira 1.7 cdti 125 ch magnetic
Re : [FAP] Indice petit bruit pour le fonctionnement du fap
« Réponse #6 le: 13 août 2010 à 09:35:33 »
c'est en plus car avant de couper je fait gaffe , surtout bien quand je roule ce bruit  :whistling