A mon sens :
Soit :
Sachant que c'est un problème très connu chez Opel, j'irai faire un tour chez eux pour connaitre leur avis (dans un premier temps)
Si cela ne fonctionne pas, exiger une prise en charge avec lettre recommandé à la maison mère et mise en demeure puisque de toute façon, ton entretien, même s'il n'a pas été fais chez Opel, il a été fais dans des garages reconnus...
Désolé Nuno de t'avoir montré ce problème, j'aurais grandement préféré t'apporter de bonne nouvelles... Mais bon, en même temps, il est préférable que tu sois au courant...
Sinon :
Tu peux, pour le moment, laisser ton zaf comme ça, ta vanne EGR n'était pas si encrassée, en 60 000km (ce que tu as fais avec ton Zaf il me semble puisque ta vanne a été changée au début) elle est autant encrassée que ce qu'était la mienne en 15 000km (kilométrage ou je l'ai nettoyée...), de plus, il tourne parfaitement bien (je me demande même s'il n'est pas plus performant que le mien... peut-être les 18" que j'ai....)