04 juin 2024 à 07:42:05

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas  (Lu 6821 fois)

Hors ligne thx5959

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Bonjour

J'ai un Opel Zafira 2.2 DTI Eleg de 2003
220000 Km hormis la vanne EGR à 80000 pas de soucis.....je croise les doigts

Voilà mon problème

De temps en temps quand je démarre , j'ai le voyant "batterie barré" qui s'allume....j'arrête le moteur et je recommence et général c ok.

Pour vous donner plus de précision, quand je démarre le moteur de trouver pdt 2 sec à un certain régime moteur avant de diminuer et c là que de tps en tps le voyant apparaît.

J'ai pensé que ca pouvait venir de l'alternateur qui fatigue ? d'autres posssibilités ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai vu sur le Forum, qu'il y a plusieurs type d'alternateur avec des gros écarts de prix. J'ai été sur le site
http://www.yakarouler.com
j'ai indiqué la marque, genre, ... et le type mine et à partir de là il m'a trouvé cet alternateur
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?group_id=003&family_id=22&criteria_id=1&criteria_label=Alternateurs&code_mines=MPL5572M1764&year_id=1999&provider_id=32&provider_label=VALEO&engine_id=Y22DTR#nav


PRIX :158,20 euros....

Qu'en pensez-vous ?

merci de votre retour



Hors ligne jobo173

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #1 le: 09 juin 2010 à 11:44:52 »
oui ca peut etre ton alternateur. d'autant que si tu l'as jamais changé a ce kilometrage la c'est pas anormal qu'il lache.

il faut verifier s'il charge correctement..

pour le prix de l'echange standart c'est tres correct. c'est le prix que tu payerai si tu le faisait reparer chez un electricien auto  :jap
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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #2 le: 09 juin 2010 à 12:36:37 »
 :wheelchair
Controle l'Ampérage du tiens avant de passer commande.
Suivant les équipements de ton Zaf il y a 2 modèles, un de 120A et de 140A
Attention celui qu'on te propose est pour les Zafira de 1999 et de 55A :casque :cops...c'est pas sérieux et c'est à mon avis une grosse erreur de Yakarouler
C'est pas le bon modèle :bah
En général un alternateur en échange standard de 120 A c'est au alentours de 250 à 350€ sans la consigne.
voir ce lien
http://www.123pieceauto.com/index.php?cat=pieces
Ou voir aussi sur Oscaro
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne myckthereturn

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #3 le: 09 juin 2010 à 13:07:15 »
Moi déjà je serais toi j'éviterais d'acheter du Valéo, y a pas mal de retours sur cette marque.

Ensuite avant de remplacer un alternateur parce que ton voyant s'allume je prendrais la tension au niveau de la batterie, au niveau du + permanent démarreur et aussi au niveau du + permanent alternateur. Ensuite je contrôlerais que l'excitation soit correcte et ensuite seulement je songerais a changer l'alternateur !

Le voyant dont tu parles, c'est celui là :

Hors ligne thx5959

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #4 le: 09 juin 2010 à 15:37:36 »
Déjà, merci pour vos réponses

Effectivement, c bien se voyant

Je fais vérifier les tensions , je reviens vers vous pour vous tenir au courant

Par contre les tensions au niveau de la batterie, du démarreur et de l'alternateur doivent être de combien ?  (14v pr l'alternateur ?)

Merci

Hors ligne thx5959

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #5 le: 09 juin 2010 à 15:42:45 »
La différence entre le 120 et le 140a et le "chauffage électronique auxiliaire"

C'est la clim ?

Merco

Hors ligne Ludo91

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #6 le: 09 juin 2010 à 15:48:54 »
Je pense plutôt que le chauffage électronique auxiliaire est le chauffage qu'il est possible d'avoir en option, permettant d'avoir de l'air chaud avant que le moteur soit chaud...

Je ne me rappelle plus le nom de cette option, mais quelqu'un pourra surement nous rappeler et confirmer/infirmer ça.

Hors ligne jobo173

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #7 le: 09 juin 2010 à 16:50:40 »
Quick eat
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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #8 le: 09 juin 2010 à 16:59:30 »
Quick eat

Merci Jobo pour ce petit rappel mémoire  :jap

Hors ligne sam46

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #9 le: 09 juin 2010 à 17:34:41 »
Quick eat

Mange vite  :tooth
Quick heat c'est  mieux!

prends les tensions:

A vide sans démarrer: entre 12 et 13,5v

En démarrant sans accélérer supérieur à 12V

En connectant des charges et accélérant au alentours de 2000tr tension > 13,5V

Hors ligne myckthereturn

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #10 le: 09 juin 2010 à 17:58:00 »


En démarrant sans accélérer supérieur à 12V
Démarreur en action t'auras jamais 12v c'est impossible le démarreur bouffe bien trop pour que la tension reste stable ... Parcontre si ça passe sous les 10V là ça peut cacher un soucis.


Donc en tension on doit avoir :

Au repos : entre 11,5 et 13 V suivant si le véhicule à démarré avant ou non
Sous démarreur : plus de 10 V
Au ralentit moteur à chaud : environ 13,8 - 14 V Voir hyper rare mais 14,5V
Au ralentit moteur chaud avec pleins phares, dégivrage arrière, ventilation à fond Antibrouillard AR et AV : Environ 13V

Mais pour moi les deux derniers tests ne sont pas important puisque le problème se situe après le démarrage ...

Hors ligne sam46

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #11 le: 09 juin 2010 à 18:10:45 »


Démarreur en action t'auras jamais 12v c'est impossible le démarreur bouffe bien trop pour que la tension reste stable ... Parcontre si ça passe sous les 10V là ça peut cacher un soucis.

J'ai dis voiture démarrer, le démarreur quand il se lance c'est normal que la tension passe sous 10 V c'est l'instant ou le démarreur est à l'arret et ou il faut le  magnétiser pour le mettre en mouvement.
Donc pendant un court instant de l'ordre de la ms vois plus faible chute de tension et pic de courant de l'ordre de 7 à 12 Inominal.

Mais on s'en fout quand le démarreur tourne ce que l'on veut c'est la tension que fournit l'alternateur pour voir si le régulateur agit bien!

Les deux derniers tests sont les plus importants, pour voir la régulation!
Moi je dis que ton alternateur n'a rien regarde plutôt les connections et nettoie les cosses regarde aussi il y doit avoir une tresse de masse qui va sur la boite!

Hors ligne myckthereturn

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #12 le: 09 juin 2010 à 18:17:42 »

J'ai dis voiture démarrer, le démarreur quand il se lance c'est normal que la tension passe sous 10 V c'est l'instant ou le démarreur est à l'arret et ou il faut le mettre en mouvement.


En démarrant sans accélérer supérieur à 12V

Moi je lis en démarrant, en démarrant en garage c'est sous action du démarreur d'où ma réponse. Sinon c'est moteur au ralentit à chaud  :icon_wink

Hors ligne sam46

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #13 le: 09 juin 2010 à 18:19:17 »
 :lyderic alors j'avais la flemme de tout écrire alors  :lyderic pour moi

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #14 le: 09 juin 2010 à 18:56:35 »
Quick eat

Mange vite  :tooth
Quick heat c'est  mieux!


difficile d'ecrire sur un iphone en roulant ..   :casque
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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #15 le: 09 juin 2010 à 18:57:34 »
Quick eat

Mange vite  :tooth
Quick heat c'est  mieux!


difficile d'ecrire sur un iphone en roulant ..   :casque
et tout aussi difficile de faire des quotes :dents
ose devenir ce que tu es

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #16 le: 09 juin 2010 à 18:58:39 »
trop tard je l'avais corrigé... 
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #17 le: 09 juin 2010 à 18:59:20 »
trop tard je l'avais corrigé... 
faute avouée à moitié pardonnée  :tongue1  :tooth
ose devenir ce que tu es

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Re : [Circuit de charge] Voyant batterie qui ne se charge pas
« Réponse #18 le: 10 juin 2010 à 08:57:31 »
 :wheelchair
Méthode pour vérifier l'état de ton alternateur, il faut te munir d'un multimètre (à aiguille moi je préfère) et d'une alimentation stabilisée 0-15 volts ou plus.
Première étape , moteur coupé, et clé de conctact sur "On" vérifier si le circuit d'exitation fonctionne, en approchant un objet en fer au centre la poulie, il doit être légèrement attiré.
Tourjours moteur coupé et clé sur "On" vérifier si il y a bien le 12 Volt sur la borne exitation (la plus petite au cul de l'alternateur)
Si le 12 volts est présent, couper le contact, débrancher les fils sur l'alternateur et vérifier avec un Ohmmètre entre la masse et le +, on doit trouver entre 3 et 25 Ohm.
Si le circuit est coupé, au delà de 1 kOhm vérifier l'état des balais ou un mauvais contact interne.
Pour le régulateur, il faut une source de tension (Alim stabilisée) qui va au moins à 15Volts  continu(au delà de 14.2V) . brancher cette source de tension continu , le + au + de l'alternateur et le moins à la masse de l'alternateur.
Laisser la borne exitation accessible.
Vérifier au voltmètre entre la masse et la borne exitation
Lorsque le + 15 Volt de l'alim est branché sur l'alternateur (on dépasse 14.2Volt) on doit avoir entre la borne d'exitation et la masse 0 Volt
Lorsque la tension est inférieure à 14.2Volt on doit avoir à peu prés la même tension entre la borne Exitation et la masse
Petit rappel !!
Ne jamais faire tourner un alternateur sans aucune charge au risque de claquer les diodes
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