Pour ma part, et comme je t'ai répondu sur l'autre post, je penche aussi pour un encrassement de l'EGR... Les volets de turbulence, je ne sais pas, je ne connais pas et je ne sais même pas ou ils sont
Ou alors, à cause de la ville et des bouchons, c'est tout ton moteur qui est encrassé...
Par contre, ça me semble quand même bizarre que ton Zaf broute autant lors d'une régénération du FAP... Pour moi, je sais qu'il fais sa régénération car :
1. Il sur-consomme
2. Le bruit du moteur et de l'échappement change : Le moteur fais un bruit de tracteur, et j'ai l'impression d'avoir un échappement "tuning"
3. J'ai une petite perte de puissance, un peu moins de pêche, mais rien d'alarmant, un peu comme si le filtre à air était super encrassé...
De plus, je suis tout à fait d'accord avec Smarties, ne jamais changer de vitesse en dessous de 2500tr/min. Pour ma part, j'attends presque toujours d'atteindre 3000tr/min pour changer de vitesse, et ce pour éviter aussi de me retrouver en dessous de 2000tr/min sur le rapport supérieur puisque de toute façon, en dessous de 2000tr/min, le moteur est creux...
En fait, et aussi bizarrement que cela puisse paraitre, le 1.9 CDTI semble devoir être conduit un peu comme un moteur essence... Haut dans les tours de temps en temps et jamais trop bas pour passer en dessous de la pointe de couple... Très étonnant pour un moteur diesel, 4 cylindres en ligne qui plus est, mais bon...
Lors de tes vacances, essai de rester assez longtemps en sur-régime, 3500-4000tr/min sur quelques dizaines de kilomètres (en 4ème à 130 par exemple), ne passe jamais ta 6ème, reste en 5 tout du long (tu ne consommera pas plus ou si peu) et lors des relances après péages, n'hésite pas à monter jusqu'à 4500tr/min...
Moi aussi je part ce weekend, je vais faire Paris-Nice (environ 1800km au total) et je vais faire de même...