04 juin 2024 à 16:08:50

Auteur Sujet: Plaquettes avant : Opel only ?  (Lu 3416 fois)

Hors ligne DaXL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
Plaquettes avant : Opel only ?
« le: 08 novembre 2007 à 21:53:27 »
Bonjour,

en substance : est-on obligé de monter des plaquettes Opel (GM en fait) sur un OPC ou y'a-t-il des correspondances montables ?

Je m'explique : je dois changer les plaquettes de frein avant (alerte OdB) sur mon OPC (48000 km, donc normal) et j'ai un soucis. Opel me présente un devis où il y a 75€ de main d'oeuvre  :eek et 100€ de plaquettes (ça, ok). Comme je sais que ça ne prend que 30' à faire et que tous les centres autos font payer ça 20€, j'ai tiqué. Donc, je fouille l'Internet de fond en comble (sites de vente de pièce en ligne, sites fabricants, ... :marteau) et je dégote la réf des Ferodo Premier pour les 308mm AV de l'OPC.
Pourquoi Ferodo ? Paske 1) le garage sympa où je dois aller n'a que de ça et fais une promo en ce moment :bah, 2) c'est pas trop mal pour le prix, 3) mes finances sont moyennes en ce moment et donc je ferai une grosse passe prépa de qualité d'ici un an, le temps de stocker les sous :blush, donc les Ferodo me paraissaient bien en attendant, 4) et pis d'toute façon c'est pas le problème !  :icon_mrgreen

Donc le mec démonte les roues, mate les plaquettes sur la voiture et celles dans la boite et me dit "ah bah nan cépabon". Le m'sieur 'a va gratter dans son gros catalogue et y trouve une autre réf. Bon, ok, je m'dis chuis un boulet, tanpicépagrave, au moins ça va freiner. Il ouvre l'autre boite, me dit que celles-là sont bonnes et commence à monter... sauf que y'a pas le trou pour foutre ce p****n de capteur de m***e !! Donc, lui est désolé, moi aussi, lui est sympa et ne me fait rien payer (1/2 heure de taf qd même !) aprés avoir tout remonté :ave2, moi je suis dégouté et mon OdB continue à me peler les gonades à chaque démarrage.  :blegle

Alors avant de faire le tour des centres autos pour faire démonter mes roues et regarder dans les 'tites boîtes, ou d'aller me faire détrousser chez Opel, j'aurais désiré avoir vos lumières sur la question.  :whistling
Y'a-t-il un truc que j'ai raté ? :dents

Hors ligne Thelolo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: 92
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #1 le: 08 novembre 2007 à 23:28:35 »
et pourquoi tu n'achete pas tout simplement les plaquettes chez opel et tu les montes toi meme?
c'est vraiment pas dur et ca t'économisera qd même pas mal de sous

Hors ligne DaXL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #2 le: 09 novembre 2007 à 09:07:33 »
Je sais que, dans le domaine de la mécanique, ce n'est pas l'opération la plus complexe, genre moins que de changer la distribution par exemple.  :icon_wink
Cela dit, et outre le fait qu'il me manque certains outils pour faire ça, mon truc c'est plutôt les ordinateurs : je peux en démonter et remonter un jusqu'à la dernière vis les yeux fermés... Donc je reste humble sur la méca, quitte à payer plus cher s'il faut, surtout quand il s'agit d'un organe de sécurité de ce genre :spamafote. De la même manière que je n'irai jamais payer pour réparer un de mes ordis (je fais ça moi-même quel que soit le pb), je comprends tout à fait qu'on change les plaquettes soi-même quand on sait faire et qu'on a le matos.  :ave2

Pour mon pb, y'a pas qqn qui a une info sur la "spécificité" (supposée) des plaquettes Opel ? Je n'y ai pas pensé tt de suite mais, à votre avis/connaissance, pourrait-on mettre un capteur différent (= qui va avec la nlle plaquette) histoire de solutionner le pb de fixation ? et accessoirement que je ne me retrouve pas avec le même gag à chaque fois.
Désolé si la question est stupide.  :blush  :whistling  :dents

Myck

  • Invité
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #3 le: 09 novembre 2007 à 12:34:27 »
Normalement y a qu'un type de capteur là dessus donc ce n'etait pas les bonnes plaquettes c'est aussi simple.


Parcontre pense a changer tes capteur parce que si ca s'allume au TDB c'est qu'il sont morts

Hors ligne DaXL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #4 le: 09 novembre 2007 à 18:26:08 »
Bon ben j'ai résolu mon pb mais d'une manière à laquelle je n'avais pas pensé, ça ne m'est venu que ce matin.  :icon_cool

L'alerte plaquettes a surgit à l'OdB 3 semaines aprés la révision des 3 ans. Or, la vérification des freins fait partie (et pas qu'à moitié : le carnet d'entretien est trés clair là-dessus) des trucs qu'ils ont à faire lors des révisions. Je suis donc retourné chez Opel pour leur faire part de cet aspect des choses ainsi que de mon mécontentement (je l'ai payé la révision !), avec l'intention de négocier un qq chose : ils auraient dû m'appeler pdt la révision au moins. Sans compter que laisser repartir un OPC (avec la conduite que cela suppose) avec des plaquettes poncées, ça ne le fait pas du tout.

De plus, un des mécanos m'avait dit quand j'y étais allé la 1ère fois aprés "l'alerte" que "comme y'a un capteur d'usure on ne regarde pas les plaquettes lors des révisions, on attend que ça alerte". Je n'y pensais plus. Mais quand j'ai dit ça au mec de l'atelier qui m'a reçu cet aprém', j'ai cru qu'il allait s'évanouir  :blink : "QUOI ??!! Ils vous ont dit ça ! ça ne va pas du tout, il avait quelle tête le mécano qui vous a dit ça ??!!" et ainsi de suite.
Conclusion : ils ont (presque) spontanément fait un geste => ils m'ont offert la main-d'oeuvre.  :59

Pour la petite histoire, toutes les correspondances pour les plaquettes de ce modèle qu'on trouve dans les catalogues (ou sur le Net) sont en fait fausses car elles n'ont soit pas la bonne forme soit pas le passage adhoc pour le capteur qui est spécifique. Il doit falloir changer les étriers pour pouvoir mettre ce qu'on veut : ils ont un passage spécial aussi qui correspond.  :mur C'est une ruse d'Opel pour garder la main.  :mad3

Pour info et pour finir, j'ai trouvé chez Ferodo (catalogue officiel Ferodo, et autres sources) les réfs suivantes pour l'AV de l'OPC, et aucunes de sont montables : FDB1535, FDB1640, FDB1295.

Alors, peut-être que d'autres marques de plaquettes ont des correspondances valables mais bon j'ai pas cherché plus loin quand le gars m'a proposé la MO gratuite.  :icon_mrgreen J'ai le temps de regarder d'ici la prochaine fois...

Encore qqs km et je vais pouvoir refreiner pour de vrai !  :bien

Merci à tous et désolé du dérangement.  :ave2

Hors ligne DaXL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 27
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #5 le: 09 novembre 2007 à 21:06:19 »
Comme je suis bavard :ange je voudrais qd même rajouter un truc... :grin

Est-ce que tous les proprios d'OPC ont fait changer leurs plaquettes chez Opel ou qqn a-t-il une réf. qui fonctionne dans une autre marque ? (de préférence pas des savonnettes :whistling) Plaquettes ET capteurs. Et hors prépa complète bien sûr, juste les plaquettes, paske sinon c'est triché. Et pas genre Carbone Lorraine pask'y faut - en plus - ajouter le prix d'un Kärsher 5000 bars pour nettoyer les jantes.   :mur

Hors ligne astrozaf

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 255
  • Localisation:
  • Karma: +2/-1
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2007 à 22:51:54 »
chez ctais tout simple, un bruit o niveau ds plaquettes etriers, chui parti chz opel, et comme le vendeur voulais faire la vedette c lui qu'il avais diagnostiqué, oui pour le marketing il est top mais pour la meca :whistling heureusement pour moi
c a d, il dis changement plaquette oblige, j'ai ok, rendez vous pris, plaquette changer, et surprise, bruit toujours present, la voiture devait alors rnetré a leur labo, le premier mecano qu'il l'a regardé, a juste vue quelque chose quise touchais du coté interrieur de disque, il asimplement fait bouger un truc avec son tournevis et la voiture marchais nikel
verdict : vendeur grosse tete et grand perdant, et mois deux superbe et nikel plaquette monté et facturé gratos hihi

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes avant : Opel only ?
« Réponse #7 le: 26 juin 2008 à 19:16:13 »
Sinon pour revenir à la question initiale , il existe heureusement des plaquettes en rechange sans passer par Opel.
Sur oscaro, vous pouvez trouver des ATE pour l'avant pour 55 euros( montage d'origine) + 22 euros de capteur soit 77 euros pour l'avant .
L'arriere en ATE coute 35 euros ( rien de spécifique pour l'arrière).Seule chose à vérifier : étrier Lucas ou Bosch car les plaquettes sont différentes.
Pour info je change disques (Brembo) et plaquettes Av et AR pour 265 euros.