10 novembre 2024 à 20:40:16

Auteur Sujet: Changement disques plaquettes arrière  (Lu 10639 fois)

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Changement disques plaquettes arrière
« le: 21 août 2017 à 21:27:02 »
Bonjour

J'ai besoin d aide pour changer les disques plaquettes sur mon Opel tourer C.
Pouvez vous me dire si cela est faisable sans passer par la valise. Est ce que je peux désactiver le frein a main électrique manuellement le temps du remplacement et le réactiver par la suite ?

En ligne Lomas 38

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #1 le: 22 août 2017 à 09:49:40 »
Bonjour,

Si tu as déjà fait l'opération sur un autre vehicule, il n'y a aucune réelle différence pour le Zaf C.
Il te faudra, comme pour les autres, le repousse-piston adapté (qui pousse et tourne en même temps).
Pour l'étrier, c'est avec une douille de 10mm, et pour le support d'étrier c'est du 15mm (de mémoire).
Pas besoin de valise elec, et le cable du frein à main s'enlève normalement puisqu'il ne se met pas automatiquement.

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #2 le: 22 août 2017 à 09:59:48 »
Les étriers ne sont pas fixés avec des vis Torx???  :reflexion

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Re : Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #3 le: 22 août 2017 à 10:20:15 »
Les étriers ne sont pas fixés avec des vis Torx???  :reflexion

Je m'étais fait la même réflexion que toi Isma, venant d'un Zaf B.
Mais là pour le coup, on a presque que du 6 pans.
Je mets une photo pour montrer à Maxflex qu'il ne s' embêtera pas non plus avec le câble du frein à main:



Par curiosité, à quel kilométrage vas-tu faire l'opération?

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #4 le: 22 août 2017 à 10:34:26 »
Merci pour ta confirmation, dans ce cas c'est encore plus simple, tout se fait avec de l'outillage standard!

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #5 le: 22 août 2017 à 11:27:28 »
Il faut un repousse piston qui pousse et qui tourne sur ce modèle ? Où je peux tricher et utiliser deux fil pour faire tourner le moteur électrique à l'envers pour repousser le piston ?

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #6 le: 22 août 2017 à 12:14:47 »
Y'a pas de moteur électrique sur l'étrier, il est en niveau des câbles et le fait que le piston tourne assure le rattrapage automatique de l'usure, tu n'as donc pas d'autre choix que d'avoir le repousse piston qui va bien en poussant et tournant à la fois

Hors ligne Maxflex1

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #7 le: 22 août 2017 à 12:20:45 »
Merci des infos tu la déjà pratiquer sur le tourer C ?

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #8 le: 22 août 2017 à 12:28:58 »
Bonjour,

Méthode "débrouille" : tourner avec une pince multiprise en même temps qu'on pousse sur le piston avec un serre-joint ...

A+

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #9 le: 22 août 2017 à 13:07:47 »
La méthode débrouille est pas mal, mais c'est looooooong et il suffit de ripper et de pincer le joint... et là c'est le drame :tooth

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Re : Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #10 le: 22 août 2017 à 13:20:53 »
Merci des infos tu la déjà pratiquer sur le tourer C ?

J'ai fait les plaquettes AR sur mon premier Zaf C, voici la photo que j'avais postée à l'époque avec le repousse piston en question:



Comme te l'a dit Isma, c'est plutôt simple avec un minimum d'outils si tu es bricoleur. Le repousse piston adapté est selon moi indispensable. Pour une 10aine d'euros, tu l'as et tu le gardes.

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #11 le: 22 août 2017 à 14:52:07 »
Je confirme pour le repousse piston, une fois qu'on l'a essayé on ne veut plus s'en passer tellement il simplifie l'intervention

Pour la méthode débrouille, perso mes doigts ont déjà donné

Merci des infos tu la déjà pratiquer sur le tourer C ?

Non, sur Astra H et Zafira B, mais le principe reste sensiblement le même

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #12 le: 22 août 2017 à 18:41:09 »
Je vais acheter le coffret comme sa il me servira pour d'autre réparation.

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Re : Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #13 le: 01 octobre 2018 à 03:15:37 »
Bonjour,

Si tu as déjà fait l'opération sur un autre vehicule, il n'y a aucune réelle différence pour le Zaf C.
Il te faudra, comme pour les autres, le repousse-piston adapté (qui pousse et tourne en même temps).
Pour l'étrier, c'est avec une douille de 10mm, et pour le support d'étrier c'est du 15mm (de mémoire).
Pas besoin de valise elec, et le cable du frein à main s'enlève normalement puisqu'il ne se met pas automatiquement.

Bonjour Lomas38,

Mes disques étant usés sur un demi-millimètre de chaque côté (admettons que je doive les changer) les plaquettes rentrent donc légèrement dans le disque avec le piston au contact, y'a t'il une solution pour permettre le dégagement de l'étrier? Est-ce que démonter les écrous de 10 du support suffira à libérer assez d'espace? Car je pense avoir un étrier grippé à gauche, frottement plus prononcé à un endroit du disque alors qu'à droite c'est un léger frottement continu.

Ma référence GM est 13370856 et il me l'identifie bien comme étrier arrière gauche mais pas moyen de savoir quel type de montage (Ate, TRW, Lucas...) pour les plaquettes, il y en a plusieurs et à moins que ce soit gravé quelque part, je ne serai pas affirmatif  :reflexion

Merci pour la réponse.

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Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #14 le: 02 octobre 2018 à 18:35:23 »
Bonjour Lomas38,

Mes disques étant usés sur un demi-millimètre de chaque côté (admettons que je doive les changer) les plaquettes rentrent donc légèrement dans le disque avec le piston au contact, y'a t'il une solution pour permettre le dégagement de l'étrier? Est-ce que démonter les écrous de 10 du support suffira à libérer assez d'espace? Car je pense avoir un étrier grippé à gauche, frottement plus prononcé à un endroit du disque alors qu'à droite c'est un léger frottement continu.

Ma référence GM est 13370856 et il me l'identifie bien comme étrier arrière gauche mais pas moyen de savoir quel type de montage (Ate, TRW, Lucas...) pour les plaquettes, il y en a plusieurs et à moins que ce soit gravé quelque part, je ne serai pas affirmatif  :reflexion

Merci pour la réponse.

Désolé, je n'ai vu ta question qu'aujourd'hui.
Si je comprends bien, tu souhaites sortir l'étrier à l'arrière pour contrôle?
Si c'est le cas, je procéderais comme pour un changement de plaquettes. Il est normal que tes plaquettes soient un peu "à l'intérieur" d'un disque usé, tu devras faire un peu levier (avec un bon tournevis plat par exemple) pour les décoller et sortir l'étrier. Tu as toujours quelques millimètres de jeu sur le piston pour le rentrer un peu avant de le pivoter pour t'occuper des plaquettes. C'est lorsque tu veux le rentrer complètement pour remettre des plaquettes neuves que le repousse piston est sacrément utile.

Je dois justement faire mes plaquettes AR sous peu sur le Tourer (100 000km d'origine, je passe en Ate Ceramic), n'hésite pas en cas de besoin.

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #15 le: 10 octobre 2018 à 07:03:46 »
Pas grave, je vais changer mes plaquettes cette semaine, j'ai pris du Ate mais une référence plus basique.

Je vais démonter les colonnettes en premier pour pouvoir libérer l'étrier ensuite car le piston ne bouge pas d'un millimètre. Le plus dur sera donc de démonter car je ne sais pas encore ce qui est grippé. Je prendrais soins de re-graisser ce qui doit l'être avant de tout remonter, ce qui ira beaucoup plus vite.

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #16 le: 18 octobre 2018 à 08:18:15 »
J'ai finalement changé mes plaquettes hier, et du coup je trouve ton histoire de piston vraiment bizarre.
En effet, avant même d'enlever les vis d'etrier, on peut faire légèrement bouger à la main. Je veux dire que, frein à main desserré, le piston ne colle pas les plaquettes sur le disque.
Donc avant ton opération et même après, fait tourner ta roue pour voir s'il n'y a aucune résistance.
Une fois les vis retirées, avec cette petite marge, on sort en tirant à la main sans même avoir besoin de toucher le piston.
Seul pb de mon côté, les supports de plaquettes fournis avec le kit (les petites plaques métalliques) n'étaient pas les bons, c'était la version pour disque simple alors que ce sont des disques ventilés sur mon Tourer, j'ai donc dû nettoyer et réutiliser les existants.

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #17 le: 29 octobre 2018 à 12:56:57 »
J'ai également été surpris par le fait d'avoir des disques simples à l'arrière, cependant le mien est en 130CV et le tien apparemment en 165CV.

J'ai démonté les colonnettes dont la graisse nécessitait d'être remplacée (sèche par endroits) et elles restaient en place sans mobilité même plaquettes enlevées. Je n'ai pas eu besoin de démonter quoi que ce soit d'autre pour remplacer les plaquettes par des neuves. Le repousse piston a été utilisé avec facilité et il a récupéré un peu de fluidité au fur et à mesure de l'enfoncement, j'avais peur qu'il soit grippé.

C'était la patte métallique du témoin d'usure qui frottait et engendrait le sifflement discontinu sur le disque.

Problème résolu et merci pour le tuto comme toujours  :bien

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #18 le: 31 octobre 2018 à 08:12:22 »
Ah oui, vraiment au bout du bout si t'étais au témoin :tooth

Impec si tout est revenu à la normale :bien

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Re : Changement disques plaquettes arrière
« Réponse #19 le: 22 mai 2019 à 16:47:28 »
si quelqu'un cherche un jeux arrière, j'en ai un neuf même pas posé