1000 euros pour un joint de culasse non hs mais en changement
entretien normal ca me parait plus qu'abuser.
selon meriva81 faut 8h de M.O donc si on prend son taux horaire à 47€/h, ce qui me parait
déjà cher pour ce type de mécanique, on est déjà à 376€ de M.O, si on regarde le prix des pièces environ 80€ pour le joint et les vis, on est a 456€
ensuite c'est vrai aussi que si on compte la distri complète à changer au prix de 495€ ttc avec la M.O on arrive dans les 950€ joint de culasse et distri et tout en sachant que le mécano qui compterait une distri avec M.O en sachant que l'opération est comprise dans un changement de joint de culasse serait voleur et donc il ne devrait compter que le kit distrib + pompe à eau à 190€ donc on en reviendrait autour des 645€ ttc
En concession je doute fortement qu'ils soient à ce taux horaire pour ce type d'intervention c'est plutôt très bas bien au contraire, même en Province. On est bien sur une base de 8h d'intervention et en toute logique les taux horaires de chaque garage sont affichés donc tu sais faire le calcul.
Sinon excuses moi, mais "entretien normal" ça ne veut rien dire. Aucun garage digne de ce nom ne te fera une dépose/repose de culasse sans passer la culasse à l'épreuve et en rectification ne serait-ce que pour la blanchir avant remontage après un joint de de culasse claqué. La garantie de l'intervention est à ce prix.
Si tu veux faire des économies fais le travail toi même ou au black
A côté de ça, un joint de culasse ne claque jamais par hasard, qui plus est sur ce moteur où il est métallique. Donc il vaut mieux commencer par identifier la cause si tu veux pas que ça se reproduise