07 juin 2024 à 11:24:40

Auteur Sujet: [astra g 1.7dti] problème charge alternateur  (Lu 7323 fois)

Hors ligne Cthalgott

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[astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« le: 12 janvier 2015 à 22:47:38 »
Salut à tous
Je suis dans l incompréhension la plus totale avec ma mémère de 304000kms
Ce mois ci tombe en rade de batterie.
Pas de voyant d afficher puis controle de la charge et tension 12.3v. ( je précise que le voyant marche car a l arrêt et avec le contact il marche)
L alternateur a ete changé il y a un an.
J arrive à faire marcher la garantie et je monte le nouveau en ayant préalablement carge la batterie une nuit.
2 semaines ok et depuis probleme; voici mes symptômes :
Je mets le contact = voyant batterie allumé
Je demarre et le voyant reste allumé au ralenti;je controle a la batterie et pas de charge.
J accélère un peu et a 2000tr le voyant s éteint le batterie charge a 14v
Je relâche l accélérateur et au ralenti ça charge.
Ensuite j accélère et a partir de 4000tr la charge s effondre à 11.8v.
Je relâche et la charge remonte lentement vers 14v.
Auriez vous une idee parce que là je sèche

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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 12:34:51 »
 :coucou
la courroie accessoire est bien tendue? elle a quel âge?
la poulie de l'alternateur ?
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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #2 le: 13 janvier 2015 à 13:10:13 »
diode de redréssement si c'est toujours monter comme sa sur les alternateur !!!si sa déconne par moment je vois sa et a part faire tester ton alternateur je vois pas grand chose d'autre a faire !

les freins c'est pour les laches

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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #3 le: 13 janvier 2015 à 20:25:27 »
J'ai fais le kit distrib + le kit courroie d'accessoire + le remplacement de l'alternateur le week end dernier.
Mon alternateur est raccordé avec 2 fils : 1 gros rouge raccordé au demarreur lui meme raccorder a la batterie et 1 fil bleu blanc relie au connecteur devant la boite a relais du compartiment moteur et apres je n'arrive pas a le suivre vers le tableau de bord.
Ou se trouve cette diode de redressement ?
J'ai regardé l'axe de l'alternateur par rapport a la poulie et ca tourne sans patiner.

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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015 à 05:20:36 »
C est un pont de diodes (6 diodes)
Il est au cul de l alternateur
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Cthalgott

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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #5 le: 14 janvier 2015 à 06:54:37 »
ok donc cela concernerai l'alternateur qui est sous garantit.
Je précise que mon alternateur est le modèle avec la pompe a vide au cul.
J'ai pris rendez vous chez un centre électrique auto et je vous tiendrais informé du diagnostique.

Hors ligne Cthalgott

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Re : [astra g 1.7dti] problème charge alternateur
« Réponse #6 le: 25 mai 2015 à 21:24:36 »
Je reviens vers vous pour mon problème qui est réapparu tout récemment.
A savoir que le rendez vous au centre auto n'a rien donné parce que le matin du contrôle tout marchait bien et impossible de retrouver le défaut jusqu 'aujourd'hui.
Je récapitule:
Tension de batterie sans le contact : 12.5V
Je mets le contact : 11.8V et voyant de batterie allumé
Je démarre ralenti : 11.8V et voyant allumé
J’accélère lentement et a partir de 2750tr/min :extinction du voyant de batterie et 14V.
Je reviens au ralenti et ensuite 2 cas se sont posés:
1- en relâchant l’accélérateur et en dessous de 1000 tr/min la tension s’écroule a 11.8V mais remonte des que je suis entre 1000 tr/min et 2500 tr/min.
2- en relâchant l’accélérateur la tension reste a 14V.
Par contre a partir de 2750-3000 tr/min la tension chute assez rapidement jusqu’à 12.5V mais remonte a 14V des que je redescend en tour.
L'intervention que j'ai faite entre les 2 cas a été un ponçage des connections des fils arrivant aux bornes de la batterie.

L'alternateur est un modèle avec pompe a vide a l’arrière et 1 fil d'alim de grosse section et 1 fil petite section bleu/blanc.
J'ai enlever le fusible de la pompe de DA pour isoler le problème d'une pompe surconsommant mais rien n'y fait.
J'ai également fait des mesure sur le fil bleu/blanc et la c'est le grand mystère mais ça pourrait vous aiguiller (je l'ai coupé et mis des cosses pour les mesures).
Fil coupé sans contact: 0V (normal me direz vous)
Fil coupé avec contact: 10.8V
Fil raccordé sans contact: 0V
Fil raccordé avec contact: 2.5V (bizarre non ?)

Travaux déjà fait:
Batterie changé récemment.
Alternateur neuf de janvier 2015.
La courroie est bien tendue.


Auriez vous des pistes parce que la cale.
AUU SEEECCCCOOOOUUUUUURRRRSSSS