04 juin 2024 à 01:25:52

Auteur Sujet: [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance  (Lu 4689 fois)

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
[Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« le: 11 juillet 2014 à 17:05:11 »
Bonjour,
je rencontre quelques petits soucis avec mon véhicule, une Opel Astra 2.2 dti de 2003, un voyant orange avec une clef qui s'allume accompagné d'une perte de puissance. Ces symptomes apparaissent en général quand la voiture est froide et disparaît au bout de quelques minutes, jusqu'hier il suffisait donc de patienter quelques minutes mais hier, et pour la 1ere fois les symptomes sont restés tout le long du trajet retour (20kms). Résultat je suis dans les forums afin de rechercher la solution. Plusieus éléments sont à priori incriminés pour ce genre de symptomes, néanmoins le prix de ces pièces sont assez élevés! (vanne egr et débimètre). Ce dont je suis certain c'est que le débimètre est neuf (changé il y a un mois).
Je vais donc me lancer dans l'utilisation du kit Bardhal que beaucoup vantent les mérites, seulement je ne sais pas du tout ou l'injecter...je sais je suis 0 en mécanique mais bon...je vous poste donc une photo, pourriez-vous m'indique s'il suffit bien de démonter le collier en rouge et de vaporiser dans le tuyau en vert?
Merki!

Hors ligne leo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01-05-2005
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #1 le: 11 juillet 2014 à 19:02:38 »
Salut,

Sur la photo j'ai l'impression que ton tuyau va ou sort de ton échangeur d'air.
L'échangeur permet de refroidir ton air en sortie de turbo avant de l'injecter via la vanne egr et le papillon à ton moteur.

Du coup si tu l'injecte dans la durite verte je pense que avec le sens des gaz tu passeras d'abord par l'échangeur d'air.

Essaye plutôt la durite coudé que tu vois en dessous de la durite verte. Elle doit aller directement à t'as vanne egr.

 :bye


Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #2 le: 11 juillet 2014 à 20:51:23 »
merci pour les infos! j'ai  donc modifié la photo, le chemin est donc le suivant? (1ere photo).
par contre pourriez-vous m'indiquer les éléments entourés de jaune sur cette même photo?
en fait j'avais cru trouvé la vanne egr (en regardant le tarif sur Oscaro), et il me semblait que c'était la pièce entourée en jaune, pièce du bas, j'ai légerement zommé (photo 2).
Merci.

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #3 le: 12 juillet 2014 à 21:21:50 »
Voici le lien qui vous amènera sur le descriptif de ce produit (http://www.bardahlfrance.fr/produits/additifs-auto-kits-et-packs/181-kit-nettoyant-vannes-egr-moteur-diesel.html).

Il est inscrit dans ce descriptif que le produit vapo. doit être injecter dans le conduit d'air le plus près possible de la vanne EGR. Pourriez-vous m'indiquer si je procède cf schéma ci-dessus c'est ok? (en fait je ne sais pas ou est la vanne egr!!)

Merci.

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #4 le: 13 juillet 2014 à 11:37:18 »
Voici donc la photo avec le collier à démonter (rouge). En fait le produit s'injecte juste après le débimètre, encore fallait-il savoir à quoi ressemble un débimètre, mais trouvé sur Oscaro, et de la, petite photo, au cas où...
Je fais donc ca ce matin, et enuite essai de tout ca aujourd'hui!

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #5 le: 13 juillet 2014 à 14:15:28 »
 :coucou

regarde ici, cela te donneras une idée  :icon_wink

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #6 le: 13 juillet 2014 à 16:00:32 »
Merci pour cette vidéo, il y aurait donc 2 endroits d'où il est possible d'injecter ce produit.
Pour ma part le voyant a disparu mais il a très rapidement fait son apparition, de manière aléatoire encore une fois, donc là j'en ai marre, je vais changer cette fichue vanne EGR (trouvé une neuve sur leboncoin pour moitié prix :clinoeil)
Il y a ici une vidéo qui explique comment faire.
Par contre j'aurais 3 questions:
- comment s'appelle le gros boitier démonté en 1er, situé au-dessus de la vannes EGR?
- il y a un des 2 flexibles reliés à la vanne EGR qui semble plutôt craquelé, oû est-il possible de se procurer ce flexible?
- les colliers qui retiennent ce flexibles s'enlèvent comment? avec une pince? est-ce qu'ils sont fournis avec le flexible?

voici la vidéo:

http://www.youtube.com/user/MrValondemaku

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #7 le: 13 juillet 2014 à 17:04:06 »
l'as-tu déjà demonter et netoyé correctement?

souvent, un simple entretien suffi

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #8 le: 13 juillet 2014 à 19:09:32 »
Non, je ne l'ai pas encore démonté. Ces symtômes sont apparus récemment, mais le truc c'est que c'est un véhicule que j'utile tous les jours, et cette perte de puissance c'est assez pénible. Je pense donc qu'en changeant la vanne je serai tranquil, et au moins en le faisant moi-même je ne paie pas de MO!
Sinon j'ai quelques questions avant de me lancer dans ce changement de pièce, peut être pourras-tu me répondre,

- comment s'appelle le gros boitier démonté en 1er, situé au-dessus de la vannes EGR? ( voir vidéo ci-dessous)
- il y a un des 2 flexibles reliés à la vanne EGR qui semble plutôt craquelé, oû est-il possible de se procurer ce flexible?
- les colliers qui retiennent ce flexibles s'enlèvent comment? avec une pince? est-ce qu'ils sont fournis avec le flexible?

voici la vidéo:

http://www.youtube.com/user/MrValondemaku

Merki.

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #9 le: 13 juillet 2014 à 23:47:24 »
j'ai réalisé un tuto pour le démontage de la vanne EGR (dans les tuto Vectra 2.2dti, mais c'est la même chose).

C'est assez simple.

a faire soi-même, et ca peut te faire économiser une vanne EGR, au pire, ca te coutera 1verre de liquide de refroidissement.

A faire moteur froid (idéal de la veille, tu fait ca le matin).

c'est rapide.

pour le boitier, tu parle du cache moteur? ou de la pipe d'admission (si je ne me trompe pas), où d'ailleur, tu as une sonde d'installé
Sur mon tuto, c'est la vanne EGR + collecteur.

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=17055.msg357988#msg357988

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #10 le: 14 juillet 2014 à 11:04:05 »
C'est ce tuto qui m'a permis de voir comment il fallait faire! Merci pour le tuto! très clair!

Pour ce qui est du gros boitier, c'est donc la pipe d'admission? il y a en effet une sonde dessus. C'est donc ca qu'il faut démonter en 1er.

Ensuite comment tu t'y prends pour retirer les clips qui tiennent les flixibles? avec une multi-prise? Je joins la photo avec un clips.

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #11 le: 14 juillet 2014 à 12:13:12 »
tu peux avec une multiprise, perso, j'utilise une pince a long bec coudé, ca permet de passé un peu partour

Hors ligne chris0062

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Astra G 2.2 dti ] problème voyant + perte de puissance
« Réponse #12 le: 27 juillet 2014 à 19:00:11 »
Salut à tous.

Je reviens après ces quelques jours qu'il m'a fallu pour commander la vanne EGR. Celle-ci est donc changée et depuis 2 jours tout fonctionne parfaitement, plus de voyant, plus de perte de puissance...en espérant que ça dure! Pour info j'ai trouvé une Vanne EGR sur Leboncoin pour 260€ + les 2 vis Torx que je suis allé acheté chez Opel (celles en place étaient complètement usées), + les colliers que j'ai remplacés et voilà.
En tout cas un grand merci pour vos conseils!
PS: je pense revenir très vite sur ce forum car il va falloir que je purge le liquide de refroidissement! je pense qu'il doit y avoir des posts à ce sujet!