05 juin 2024 à 00:36:56

Auteur Sujet: IDS +  (Lu 19307 fois)

Hors ligne VARIAX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +0/-0
IDS +
« le: 13 avril 2006 à 18:37:53 »
Et oui j'ai encore besoin de vos expériences .. c'est ça les nouveaux heureux proprios de ZAF II !!!!

Au sujet de l'IDS + c'est vraiment un système super !!! Je suis épaté de voir le changement de comportement du Zaf ( accélérations plus franches ; tenue de route accentuée ... ).

Je me demande par contre comment l'utiliser : je n'ai rien lu là-dessus.
Je m'explique : est-ce qu'on peut l'enclencher pour une période courte ?
Assez souvent ? Vaut-il mieux le laisser sur un long parcours ( autoroute + route + ville ) ou l'enclencher qu'en cas de besoin ?
Il y a t-il des répercussions sur l'usure des amortisseurs ?
Il y a t-il usure à s'en servir souvent ?
Peut-on enclencher le mode sport en permanence ?
Savez-vous précisément techniquement comment ça fonctionne ?
Je sais que cela rafermit la suspension entre autre et que vue la réactivité du système, ça doit être plutôt electronique comme correction.

En savez-vous plus là- dessus ?

 :merci d'avance
-------------------------------------------------------
ZAFIRA  B MAGNETIC 120 CV - GRIS CLAIR - KIT DESIGN - IDS+ - GPS - KIT MAINS LIBRES -

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #1 le: 13 avril 2006 à 21:39:14 »
Le système IDS+ ne se désactive pas, il est mis en permanence par contre il y a 2 modes de fonctionnement
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne OMEGA0570

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 85
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
IDS +
« Réponse #2 le: 14 avril 2006 à 08:02:55 »
:bravo SALSITA !
et pour te repondre, oui tu peux laisser le mode sport en permanence @+
Omega noire cuir beige, bva, xenon,Gps, detecteur de pluie, sieges elect a memoire, rideau ar elect, retro electrochrome etc etc etc  ........NEW : calandre IRMSCHER :-)

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
IDS +
« Réponse #3 le: 15 avril 2006 à 00:20:09 »
il y a 3 modes:

1°) Le normal
2°) Le mode sport (en appuyant brièvement sur la touche sport)
3°) Le mode Sport + "ESP OFF"  en restant appuyé 5 secondes sur le bouton sport.

Ce mode est confirmé par :

1°) le bouton sport allumé
2°)le témoin de l'esp  allumé au tdb.
3°) l'inscription "ESP OFF" au niveau du compteur.

Ca donne:



pour revenir à la normale il suffit de réappuyer sur le bouton sport on a alors:


puis confirmation de réenclenchement de l'esp:



voila. :coucou
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne VARIAX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +0/-0
IDS +
« Réponse #4 le: 15 avril 2006 à 10:42:14 »
Merci pour vos réponses et PnB pour tes captures.

A relire mon message je voulais parler en fait de l'incidence du bouton SPORT plus que l'IDS+, bien sûr, mais vous l'aviez compris.

J'ai essayé de mon côté de voir sur des moteurs de recherche mais il n'y a pas d'info technique pure sur ce mode sport et IDS+, même pas sur le site d'Opel,
mais ça me surprend pas car déjà les infos commerciales sont érronées pour certaines .

J'ai le défaut de vouloir comprendre la technique que j'utilise.

A suivre ....
-------------------------------------------------------
ZAFIRA  B MAGNETIC 120 CV - GRIS CLAIR - KIT DESIGN - IDS+ - GPS - KIT MAINS LIBRES -

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #5 le: 15 avril 2006 à 11:51:27 »
Citation de: "VARIAX"
Merci pour vos réponses et PnB pour tes captures.

A relire mon message je voulais parler en fait de l'incidence du bouton SPORT plus que l'IDS+, bien sûr, mais vous l'aviez compris.

J'ai essayé de mon côté de voir sur des moteurs de recherche mais il n'y a pas d'info technique pure sur ce mode sport et IDS+, même pas sur le site d'Opel,
mais ça me surprend pas car déjà les infos commerciales sont érronées pour certaines .

J'ai le défaut de vouloir comprendre la technique que j'utilise.

A suivre ....


Je peux te récupérer ça à montravail Mercredi mais je crois que c'est en anglais ou en allemand
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne VARIAX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +0/-0
IDS +
« Réponse #6 le: 16 avril 2006 à 06:49:03 »
Ok Salsita c'est sympa . Si c'est en Anglais ça devrait le faire mais si c'est en Allemand laisse tomber .
                      JOYEUSES PAQUES A TOUS
-------------------------------------------------------
ZAFIRA  B MAGNETIC 120 CV - GRIS CLAIR - KIT DESIGN - IDS+ - GPS - KIT MAINS LIBRES -

Hors ligne fabien_bxl

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 53
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles - Belgique
  • Karma: +1/-0
  • Motorisation: OPC
  • Véhicule: Insignia OPC - Lotus Esprit S4s - Mini Clubman Cooper S
IDS +
« Réponse #7 le: 18 avril 2006 à 22:55:45 »
Bonjour,


J'ai une Signum avec le mode sport.

Bien évidemment, dès le premier km il a fallu que je le connecte ! Et effectivement pendant tout le rodage je me suis demandé ce qui se passait : y avait-il plus de puissance ?! Ou alors comment Opel s'y prenait-il pour rendre la voiture plus vivante...

Finalement j'ai bien compris que le mode sport est identique au mode 'pied au plancher' ! Sauf qu'il ne faut pas appuyer à fond pour avoir toute la puissance disponible. En gros, c'est un système qui permet de rouler 'sport' sans ressentir la culpabilité de rouler comme un fou !

Et c'est clair que c'est bcp plus agréable que de rouler en appuyant à fond sur la pédale.

Mais perso, ce que j'aime le plus, ce sont les démarrages en première. Je les gratte tous aux feus !

En ce qui concerne les suspensions, c'est peu perceptible sauf quand la route est vraiment mauvaise. Et pour la direction je ne vois rien :-(

En conclusion, je ne regrette pas ce mode, en particulier pour les amortisseurs pilotés.

FABIEN

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #8 le: 19 avril 2006 à 07:43:20 »
Citation de: "VARIAX"
Ok Salsita c'est sympa . Si c'est en Anglais ça devrait le faire mais si c'est en Allemand laisse tomber .
                      JOYEUSES PAQUES A TOUS


Descriptif "Opel" pour l'Astra mais identique sur le Zafira


Amortissement piloté CDC: toujours prêt
Plaisir de conduire et agilité de comportement: il s'agit de deux axes forts de la politique Opel. Sur l'Astra, une importance particulière leur a été accordée. Mais comme tous les conducteurs ne sont pas des pilotes qui vont s’entraîner sur la boucle nord du Nürburgring, nos produits doivent également savoir faire preuve de qualités qui rendent plus agréables les trajets quotidiens.
Quand on va travailler, ou lorsque l'on part en week-end avec la famille, la voiture ne doit pas faire preuve d'un amortissement trop ferme qui nuirait au confort. Mais les suspensions trop molles ont tendance à avoir des effets négatifs sur l'agilité de comportement et le plaisir de conduite. Et une voiture équipée d'amortisseurs trop souples peut poser des problèmes pour sortir d'une situation difficile. Et les problèmes auxquels on peut être confronté ne manquent pas: voiture trop chargée, revêtement routier dégradé, virage pris trop rapidement, évitement à grande vitesse ou freinage très appuyé. Ce conflit est presque aussi vieux que l'automobile elle-même. Mais il faut aujourd'hui y apporter des réponses de plus en plus efficaces pour offrir la sécurité indispensable à une voiture moderne. C'est un défi que la nouvelle Astra a relevé d'une manière très innovante.
Pour la première fois sur une voiture de la catégorie compacte, Opel propose une suspension à amortissement piloté en continu capable de réagir automatiquement à la situation de conduite rencontrée, à la charge et à l'état du revêtement: le CDC (Continuous Damping Control). Le conducteur a le choix entre deux logiques de fonctionnement, l'une normale, et l'autre sélectionnée par l'interrupteur SportSwitch au tableau de bord, ouvrant la voie à des réactions plus sportives.
L'amortissement piloté CDC de la nouvelle Opel Astra fonctionne grâce à quatre amortisseurs pilotés par des clapets à solénoïdes, dont on peut faire varier en permanence les lois pour répondre précisément à l'état du revêtement, aux mouvements du véhicule et au style de conduite adopté. Pour offrir le meilleur degré d'amortissement possible, l'unité de gestion du système utilise les signaux en provenance d'un capteur d'accélération latérale et d'autres données issues du réseau multiplexé CAN (vitesse du véhicule et position de la pédale d'accélérateur, par exemple), de trois capteurs d'accélération des mouvements de caisse et de deux capteurs de roues. A partir de lois appliquées en temps réel, l'unité de pilotage calcule le tarage de chaque amortisseur et envoie le signal électrique correspondant à chacun des clapets à solénoïde. Ceux-ci font varier proportionnellement le passage de l'huile dans le corps de l'amortisseur situé dans le combiné ressort amortisseur. C'est ainsi que varie le tarage de chaque amortisseur.

La loi de pilotage intègre en permanence la vitesse et la direction des mouvements de la caisse, ainsi que le mouvement de la roue. Les quatre amortisseurs sont pilotés individuellement de manière à minimiser l'amplitude des mouvements de la caisse. Ce principe de fonctionnement de base est relayé par de nombreux mécanismes adaptatifs qui détectent et enregistrent les manœuvres effectuées et les exigences du revêtement routier.
Par exemple, l'adhérence de la roue est améliorée par la réduction des variations de charge lorsque l'on freine sur des surfaces très ondulées ou défoncées. Les emballements de la roue au freinage ou à l'accélération sont ainsi presque complètement éliminés. C'est la première fois que l'on parvient à ce niveau de maîtrise, et ce progrès est dû au développement de la mise en réseau des systèmes de régulation du véhicule. C'est ainsi que l'amortissement piloté CDC, et avec lui l'ESP, l'ABS et l'antipatinage TC dialoguent constamment avec les unités de gestion du moteur et de la boîte par l'intermédiaire d'un bus de données rapides voyageant à 500 kilobits par seconde. Si l'on établit des comparaisons, il s'agit d'une vitesse huit fois plus rapide que celle du réseau téléphonique RNIS (64 kbit/s). Le système de régulation obtenu de cette manière, offrant plus de 300 valeurs dont les effets peuvent être “paramétrés”, est le système de régulation automobile le plus complexe proposé à ce jour.
Les ingénieurs châssis et suspensions Opel ont cherché à améliorer la sécurité active en interconnectant tous les systèmes de régulation responsables de la dynamique du véhicule. La relation entre le CDC et l'ESP est tout particulièrement directe. Ce lien est dénommé électronique châssis intégrée ICC (Integrated Chassis Control), un système qui améliore à la fois le comportement en ligne droite et en virage. Il fait franchir une étape nouvelle au retour d'information par systèmes de régulation électroniques. Le système d'amortissement piloté CDC est informé en permanence de l'angle de braquage et du taux de lacet. En situation critique, il va d'abord faire intervenir la fonction pilotage de l'amortissement de l'ESP. Le raidissement par petites touches des amortisseurs arrière augmente la propension de la voiture à gérer la mouvement de lacet, ce qui lui permet de revenir plus vivement sur la trajectoire voulue. Si le conducteur parvient aux limites d'adhérence, le tarage des amortisseurs de chacun des côtés peut être adapté, de manière à contrarier l'amorce de sur ou de sous virage. On pourrait décrire l'action de ce principe d'antiroulis dynamique, intégré à l'ESP, comme celle d'un “stabilisateur virtuel”, qui se charge de générer un tarage très fort ou très faible. Si cette action se révèle insuffisante, c'est directement l'ESPPlus qui entre en action. Il gère alors le freinage d'une ou plusieurs roues. Il en résulte que l'ESP intervient plus tard, et que sa gestion est beaucoup plus fine. En fait, pour résumer, le réseau invisible veillant sur le conducteur et les passagers possède des mailles bien plus fines qu'auparavant.
Le conducteur de l'Astra tire parti de l'intégration électronique des systèmes de régulation bien avant d'arriver aux limites d'adhérence du véhicule. En appuyant sur la touche SportSwitch disposée sur la planche de bord, il peut modifier en un instant le caractère de l'Astra, selon son humeur, et passer d'une façon de rouler très tranquille à un pilotage pointu.
Comme il est possible de choisir entre deux modes de suspension, les ingénieurs Opel se sont trouvés plus libres pour définir sans faire de compromis les paramétrages de chacun d'entre eux. Le mode normal, qui se trouve sélectionné automatiquement dès que la voiture est mise en route, a pour principale ambition de minimiser les mouvements de la caisse. La voiture glisse doucement, sans mouvements brusques, en laissant au conducteur une superbe impression de maîtrise.
Le mode sport, à l'opposé, cherche a privilégier la stabilité du véhicule. Les lois de l'amortissement basculent en moins d'une seconde sur une nouvelle fourchette de paramètres, et la réponse moteur se fait en même temps plus “mordante”. La direction a également plus de répondant, et si la voiture est équipée d'une boîte automatique ou d'une Easytronic, les passages de vitesse se font à des régimes plus élevés. En mode sport, le conducteur se voit également offrir la possibilité de désactiver l'ESP.
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #9 le: 19 avril 2006 à 07:45:29 »
Petit lexique du chassis et des aides à la conduite

Contrôle actif du sous virage UCL (Understeer Control Logic)
En cas de sous-virage, la vitesse est réduite d’abord en coupant l’accélérateur, puis en freinant la roue avant extérieure au virage. Si la voiture se trouve dans le domaine d’intervention de l’ESP, la puissance de freinage de cette roue est relâchée et amenée à la même valeur que celle de la roue intérieure arrière, jusqu’à ce que la voiture retrouve la trajectoire désirée.
Contrôle automatique de lacet TSP (Trailer Stability Program)
Ce système gère le mouvement de lacet de la voiture et de son attelage. Quand un certain seuil est dépassé, il se charge de réduire la puissance moteur et de faire intervenir le freinage jusqu'à ce que l'attelage ait retrouvé sa stabilité.
Contrôle avancé de gestion du comportement IDS (Interactive Driving System)
Il s'agit du nouveau châssis de l'Astra, doté à l'avant de jambes Mc Pherson ancrées sur un berceau. L'arrière est confié à un essieu de torsion breveté en U à double parois. Sur l'Astra, le châssis IDS comprend l'ABS avec un amplificateur de freinage, le contrôle de trajectoire ESPPlus, l'antipatinage TCPlus et le contrôle de freinage en courbe. Le châssis IDS sport proposé en option propose des tarages de ressorts et d'amortisseurs plus fermes, ainsi qu'une assiette de la caisse abaissée de 15 millimètres. Sur les voitures dotées de motorisations de plus de 100 ch, il comprend aussi le SportSwitch, et la direction à assistance électro-hydraulique EHPS est alors pilotée par cartographie.
Contrôle avancé de gestion du comportement IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté CDC
Pour la première fois sur une voiture de grande série, la nouvelle Opel Astra offre un système de gestion intégrée des fonctions châssis reposant sur le dialogue intelligent des capteurs et unités de gestion de l'ESP, l'ABS et du CDC. Elle franchit une nouvelle étape en matière de qualité de comportement, avec un parfait équilibre entre confort de suspension et sécurité active. En outre, les amateurs de pilotage peuvent accéder à un mode sport en appuyant sur le bouton SportSwitch. Tout le dialogue des éléments reliés au sein de l'IDSPlus transite au travers de la nouvelle architecture électronique Bus CAN de l'Astra de troisième génération. A la base du châssis de la nouvelle Astra, on trouve à l'avant des jambes McPherson modifiées. L'arrière est confié à un essieu de torsion à profil spécifique.
Contrôle de freinage en courbe
En virage, cette fonction, annexe de l'ABS, compense tout mouvement de rotation autour de l'axe vertical dans un freinage en virage avec une régulation fine de la force de freinage sur chaque roue.
54
Contrôle de trajectoire électronique ESPPlus (Electronic Stability Program)
Dernière génération des contrôles électroniques de trajectoire, il est capable de piloter le freinage individuel des roues.
Contrôle électronique de pression des pneumatiques TPMS (Tire Pressure Monitoring System)
Le TPMS utilise des capteurs spécifiques logés dans chaque pneumatique capables d'enregistrer des déviations de pression de l'ordre de 0,1 bar. Quand la chute de pression atteint 0,3 bar, il affiche une alerte montrant quel pneu est en défaut sur l'afficheur monochrome ou couleurs.
Détection du sous gonflage DDS (Deflation Detection System)
Le système de détection du sous gonflage se sert des capteurs de l'ABS pour détecter une baisse de pression. Moins gonflée, la roue est d'un plus petit diamètre et tourne plus vite. Dans ce cas, une alarme s'allume au tableau de bord. Le système ne requiert pas de capteurs sur les pneus et vient en renfort du TPMS quand par exemple sont montés des pneus non équipés.
Electronique châssis intégrée ICC (Integrated Chassis Control)
Le dialogue entre toutes les fonctions dynamiques se fait par l'intermédiaire d'une électronique châssis intégrée, partie intégrante du système châssis IDSPlus. C'est la première fois qu'une berline du segment compact reçoit un ICC.
Essieu de torsion arrière
Le châssis IDS de la nouvelle Astra est doté d'un nouvel essieu de torsion arrière qui permet de conserver les avantages de l’essieu de torsion classique, comme son encombrement réduit, son faible poids et sa grande robustesse. Mais il offre maintenant une souplesse d’adaptation qui lui permet de répondre facilement aux besoins des différentes versions de la gamme (Soudure par arc magnétique “Magnetarc”).
SportSwitch
Il suffit d’appuyer sur la touche « SportSwitch » du tableau de bord pour passer changer les réaction du Châssis sport IDS ou du châssis IDSPlus. Le mode Sport change la réponse de l’accélérateur et le paramétrage de la direction électro-hydraulique. Quand la voiture est équipée d’une boîte automatique ou d’une Easytronic, les vitesses sont passées à des régimes plus élevés pour une conduite plus sportive. Le mode Sport permet aussi au conducteur de désactiver l'ESPPlus. Avec l'IDSPlus, le tarage des amortisseurs de la Suspension à amortissement piloté est également modifié. Activé automatiquement à chaque démarrage, le mode normal est avant tout destiné à favoriser le confort de roulage. Le mode Sport, au contraire, est destiné à tirer parti des qualité du châssis; dans ce cas, les lois de l'amortissement piloté passent sur un autre paramétrage.
Suspension à amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control).
Ce système d'amortissement novateur, basé sur quatre amortisseurs à clapets à solénoïdes, fait varier continuellement le tarage des amortisseurs pour mieux s'adapter au profil de la route et au style de conduite. Le boîtier de régulation du CDC se sert des signaux transitant dans un réseau multiplexé en provenance d'une multitude de capteurs d'accélération pour déterminer le meilleur facteur d'amortissement. Ce boîtier calcule en temps réel grâce à une cartographie le tarage idéal convenant à chaque roue. La loi d'amortissement est adaptée en quelques millisecondes. Résultat: la voiture demeure stable, les mouvements de plongée au freinage et en virage ou sur des bosses sont nettement réduits. Le CDC améliore aussi la vivacité de comportement de l'Astra, et améliore ses réactions en situation limite. Le CDC est une fonction intégrée au système châssis IDSPlus.
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #10 le: 19 avril 2006 à 10:43:53 »
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #11 le: 19 avril 2006 à 11:04:40 »
Sinon, j'ai 2 documents Opel au format pdf mais je ne sais pas comment les mettre en ligne. Je vais voir avec Flodav ou PnB
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
IDS +
« Réponse #12 le: 19 avril 2006 à 19:58:49 »
Voici les 2 documents de Salsita:

IDS_1
IDS_2
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
IDS +
« Réponse #13 le: 20 avril 2006 à 07:30:27 »
Dommage qu'ils soient en Anglais/Allemand mais les mots techniques ne sont pas compliqué à comprendre (je peux aider au cas où)
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne VARIAX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +0/-0
IDS +
« Réponse #14 le: 29 avril 2006 à 16:28:23 »
:8_verts

Super MERCI Salsita pour toute cette lecture forte interessante !!!

C'est quand même un super système ! ( encore essayé pdt les vacances qui viennent de se terminer , sniff ! )

J'ai pas encore tout lu mais j'ai imprimé et sauvegardé les pdf .  ( Merci aussi à Flodav )

A+
-------------------------------------------------------
ZAFIRA  B MAGNETIC 120 CV - GRIS CLAIR - KIT DESIGN - IDS+ - GPS - KIT MAINS LIBRES -

Hors ligne dd54fr

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch FAP
  • Véhicule: Zafira B
Re : IDS +
« Réponse #15 le: 17 janvier 2007 à 00:05:19 »
Voici les 2 documents de Salsita:

IDS_1
IDS_2

Les deux liens sont " Forbidden ", c'est dommage.
GPS CD70 Navy, pack organizer, pack remorquage, pack assistance, alarme antivol, clim. automatique, Quick Heat, phares directionnels adaptatifs Bi-Xenon, Gris Pannacotta, sellerie mixte Alpha/Morrocana Cashmere, traction caravane Caravelair Allegra 485 (PTAC 1350 kg)

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : IDS +
« Réponse #16 le: 19 janvier 2007 à 07:47:45 »
Voici les 2 documents de Salsita:

IDS_1
IDS_2

Les deux liens sont " Forbidden ", c'est dommage.

C'est Flodav le responsable  :blegle
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon