05 juin 2024 à 19:17:46

Auteur Sujet: [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !  (Lu 9372 fois)

Hors ligne Valentin_m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1995
  • Véhicule: Opel Astra Td 1.7 GL
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #25 le: 04 février 2013 à 17:18:27 »
Bon, j'ai trouvé la panne.. est c'est bien différent de ce que j'imaginais !

Résultat, le liquide n'était pas de l'huile, mais du LDR : Du fait d'un joint de culasse usé, l'air se mélangeait au liquide et mettait la durite de sortie du bloc moteur sous haute pression, qui a alors fini par céder.. par chance au bout de la durite. Le bout a donc été rafistolé, la cosse remise, mais bon, d'autres durites finiront par céder, je n'ai d'autre choix que de vendre la voiture dans l'état..

En espérant que cela puisse servir à d'autres, et en vous remerciant d'avoir répondu et essayé de trouver l'origine du problème.. Bon courage à tous !  :bye

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #26 le: 04 février 2013 à 17:36:14 »
Alors on s'est focalisé sur l'huile moteur vu la crasse résiduelle...

maintenant vieux truc un peu sale, c'est de goûter le liquide.

Sucré c'est du LDR, gras et puant c'est du gasoil, super gras et noir c'est de l'huile, amer et corrosif, c'est du liquide de frein ... :dents

Heureux pour toi en tout cas  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Valentin_m

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1995
  • Véhicule: Opel Astra Td 1.7 GL
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #27 le: 08 février 2013 à 13:52:59 »
Bon je relance le sujet, au cas ou j'aurais vraiment pu me tromper.. ?  :huh

Je vous explique donc ce qu'il y a vraiment eu : Une durite a explosé, ce qui a entrainé la perte du LDR.. par chance elle a explosé au bout, on a donc pu couper le bout et refixer la durite.. un peu de rafistolage maison, en gros.. ^^

J'ai fait des vérifications par la suite, et j'ai constaté qu'à froid, une des deux durites était " molle ", tandis que l'autre restait dure.. des bulles remontant dans le vase d'expansion, mais le liquide se stabilise à chaud.. Est-ce obligatoirement le JDC ou la culasse.. ou bien une durite poreuse.. ?
Je vous envoie quelques photos..




Les photos montrant le joint qui s'est fissuré et qui reste dur...



Joint devenant mou quand on enlève la pression dans le vase d'expansion, et se gonfle après le démarrage du moteur..

Vous en pensez quoi.. ? JDC ou possibilité que ce soie autre chose.. ? J' avais pensé au bouchon du vase d'expansion, mais vu que des bulles remontent.. :huh :huh

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #28 le: 08 février 2013 à 14:15:56 »
Bonjour
Ou alors, faire une purge du circuit de refroidissement, vu que le circuit a été ouvert
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #29 le: 08 février 2013 à 15:23:37 »
 :up1
Dans quelles conditions as tu recomplété ton circuit LDR ??

As tu bien pris le temps d'effectuer une bonne purge ?? CA sous entend faire monter le moteur à 90° et au delà afin d'ouvrir le calorstat et purger TOUT le circuit  :59

Si des bulles remontent dans le bocal et que ta durite est dure, c'est qu'elle est sous pression. Elle risque donc de re-exploser....
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra TD 1.7 GL] Perte totale de l'huile, d'un coup.. !
« Réponse #30 le: 08 février 2013 à 17:51:53 »
pense aussi à changer le calorstat, si il ne s'ouvre plus, il bloque le circuit
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom