16 juin 2024 à 17:04:03

Auteur Sujet: [Admission] EGR et débimetre  (Lu 6014 fois)

Hors ligne zaf2.0di

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2012
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 cdti 125 cv Touche & connect 12/2012
[Admission] EGR et débimetre
« le: 07 novembre 2011 à 16:33:52 »
Bonjour,

l'ouverture de la vanne egr influe sur les données du debimetre ( mass air flow), cependant, comment le debimetre est en mesure de capter cette information ?

merci pour vos réponses.
 

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #1 le: 07 novembre 2011 à 23:34:41 »
Bonjour,

l'ouverture de la vanne egr influe sur les données du debimetre ( mass air flow), cependant, comment le debimetre est en mesure de capter cette information ?

merci pour vos réponses.

Bonjour.

Es-tu certain que l'ouverture de la vanne EGR influe sur les données du débitmètre ?

Je ne suis pas mécano et ne suis pas un grand connaisseur du 2.0 diésel, mais cela m'étonne car :
 - Sur le 1.9 et il me semble sur tout moteur, l'EGR injecte les gaz recyclés directement dans le collecteur d'admission, hors le débitmètre n'est pas à cet endroit
 - Un débit-mètre d'air est généralement composé d'un fil assez fin et fragile lui permettant de mesurer le débit.... Des gaz d'échappement, qui plus est chargés de suie sur un gazole le détruirait rapidement :spamafote

Hors ligne zaf2.0di

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2012
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 cdti 125 cv Touche & connect 12/2012
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #2 le: 08 novembre 2011 à 07:37:01 »
Bonjour,

voila ce que j'ai trouvé:

"Le débitmètre mesure l'air qui rentre dans le moteur,si tu fait une dérivation ( egr) il devrait y a voir mon d'air qui passe devant le débitmètre et c'est par cette déduction que le calculo détecte et mesure le débit egr, donc si tu as "Débit d'air mesuré supérieur à la consigne." ca veut dire qu'il y a trop d'air qui passe au travers du débitmètre donc ta vanne ne s'ouvre pas ou est bouchée"

est ce bien cela ?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #3 le: 08 novembre 2011 à 12:40:37 »
Bonjour,

voila ce que j'ai trouvé:

"Le débitmètre mesure l'air qui rentre dans le moteur,si tu fait une dérivation ( egr) il devrait y a voir mon d'air qui passe devant le débitmètre et c'est par cette déduction que le calculo détecte et mesure le débit egr, donc si tu as "Débit d'air mesuré supérieur à la consigne." ca veut dire qu'il y a trop d'air qui passe au travers du débitmètre donc ta vanne ne s'ouvre pas ou est bouchée"

est ce bien cela ?
Euh!, non, en fait. Si la vanne EGR était bouchée ou fermée, le débitmètre verrait passer moins d'air, donc le débit mesuré serait inférieur à la consigne.

En fait, le débitmètre mesure seulement l'air neuf qui est aspiré par le moteur (entre le filtre à air et le turbo).

Comme Ludo, il me semble bien que le débitmètre est constitué d'un fil ou d'une piste sur une platine électronique. Le débit d'air est calculé en fonction de la température de l'air en mesurant la puissance électrique nécessaire pour garder une température constante sur cet élément. Cette puissance augmente avec le débit d'air.
Si l'élément sensible est sale (graisse, poussière), il est moins refroidi par l'air qui passe, donc la puissance nécessaire diminue, et le calculateur mesure un débit plus faible que la réalité. De nombreux modèles allemands (BMW, audi, VW) ont eu des gros soucis avec ça il y quelques années.

Pour le débit de la vanne EGR, sur les Zaf B, il ne semble qu'il est calculé à partir de la pression mesurée dans le collecteur d'admission

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #4 le: 08 novembre 2011 à 13:13:46 »
Euh!, non, en fait. Si la vanne EGR était bouchée ou fermée, le débitmètre verrait passer moins d'air, donc le débit mesuré serait inférieur à la consigne.

En fait, le débitmètre mesure seulement l'air neuf qui est aspiré par le moteur (entre le filtre à air et le turbo).

Comme Ludo, il me semble bien que le débitmètre est constitué d'un fil ou d'une piste sur une platine électronique. Le débit d'air est calculé en fonction de la température de l'air en mesurant la puissance électrique nécessaire pour garder une température constante sur cet élément. Cette puissance augmente avec le débit d'air.
Si l'élément sensible est sale (graisse, poussière), il est moins refroidi par l'air qui passe, donc la puissance nécessaire diminue, et le calculateur mesure un débit plus faible que la réalité. De nombreux modèles allemands (BMW, audi, VW) ont eu des gros soucis avec ça il y quelques années.

Pour le débit de la vanne EGR, sur les Zaf B, il ne semble qu'il est calculé à partir de la pression mesurée dans le collecteur d'admission
:up1 Sur le Zaf B, il me semble bien en effet que ça fonctionne ainsi...

Par contre, pour toi "zaf2.0di", je ne sais pas trop comment il fait....

En même temps, sur certains Zaf A, il est possible de condamner l'EGR donc même pas sur qu'il y ai de mesure post-egr :spamafote

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #5 le: 08 novembre 2011 à 13:40:43 »
:up1 Sur le Zaf B, il me semble bien en effet que ça fonctionne ainsi...

Par contre, pour toi "zaf2.0di", je ne sais pas trop comment il fait....

En même temps, sur certains Zaf A, il est possible de condamner l'EGR donc même pas sur qu'il y ai de mesure post-egr :spamafote

seulement les pneumatiques  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne zaf2.0di

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2012
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 cdti 125 cv Touche & connect 12/2012
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #6 le: 08 novembre 2011 à 14:17:27 »
Bonjour,

avec un op com j'ai réalisé les tests suivants :

test vanne egr:
le débit d'air est de +- 500 au ralentie, en activant le test il descend à 375 seulement pour 3 à 4 tests, ensuite les tests suivants la valeur reste à +- 500.

test electrovanne de turbo
la pression du turbo est de 0,98 bar, et elle reste inchangée pendant le test. Alors que la valeur "turbo command" est de 1,84 bar.

je precise, j'ai controlé, les 2 electrovannes sont actionnées (la vanne egr est étanche)

ou est le probleme
merci

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #7 le: 08 novembre 2011 à 14:37:03 »
Pendant le test de l'électrovanne du turbo, ton régime moteur est monté ou pas?

Hors ligne zaf2.0di

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2012
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 cdti 125 cv Touche & connect 12/2012
Re : [Admission] EGR et débimetre
« Réponse #8 le: 08 novembre 2011 à 15:31:53 »
oui, le regime moteur est monté à 1200 trs