Bonjour,
voila ce que j'ai trouvé:
"Le débitmètre mesure l'air qui rentre dans le moteur,si tu fait une dérivation ( egr) il devrait y a voir mon d'air qui passe devant le débitmètre et c'est par cette déduction que le calculo détecte et mesure le débit egr, donc si tu as "Débit d'air mesuré supérieur à la consigne." ca veut dire qu'il y a trop d'air qui passe au travers du débitmètre donc ta vanne ne s'ouvre pas ou est bouchée"
est ce bien cela ?
Euh!, non, en fait. Si la vanne EGR était bouchée ou fermée, le débitmètre verrait passer moins d'air, donc le débit mesuré serait inférieur à la consigne.
En fait, le débitmètre mesure seulement l'air neuf qui est aspiré par le moteur (entre le filtre à air et le turbo).
Comme Ludo, il me semble bien que le débitmètre est constitué d'un fil ou d'une piste sur une platine électronique. Le débit d'air est calculé en fonction de la température de l'air en mesurant la puissance électrique nécessaire pour garder une température constante sur cet élément. Cette puissance augmente avec le débit d'air.
Si l'élément sensible est sale (graisse, poussière), il est moins refroidi par l'air qui passe, donc la puissance nécessaire diminue, et le calculateur mesure un débit plus faible que la réalité. De nombreux modèles allemands (BMW, audi, VW) ont eu des gros soucis avec ça il y quelques années.
Pour le débit de la vanne EGR, sur les Zaf B, il ne semble qu'il est calculé à partir de la pression mesurée dans le collecteur d'admission