06 juin 2024 à 10:37:56

Auteur Sujet: Pompe à eau grippée + rupture de la distrib. Vectra 1,9l. cdti 150cv  (Lu 2265 fois)

Hors ligne quesmar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/10/2006
  • Motorisation: 1,9l. cdti 150
  • Véhicule: vectra
Bonjour à tous ,
 
Voilà ce qui m'est arrivé en Janvier 2011 sur mon Opel Vectra 1,9l. cdti 150cv du 27/10/2006 , qui totalisait alors 81 000kms et donc un peu plus de 4 ans :
 
Je roulais quand soudain , arrêt du moteur , impossible de redémarrer .
 
Je la fais remorquer jusqu'à un garage Opel ; diagnostique : courroie de distribution détruite .
Mon assureur envoie donc un expert afin de constater l'étendue exact des dégâts lors de l'ouverture du moteur par le garage Opel . 
Résultat , c'est la pompe à eau qui s'est gripéée et bloquée , qui a entraîné la destruction de la courroie de distribution ( plusieurs crans de celle-ci arrachés ) .
 
Cette rupture de la distribution a entrainé la destruction des culbuteurs , mais heureusement , ni la culasse ( contrôlée ) , ni les soupapes n'ont été touchées . 
 
Opel France m'a proposé " royalement " une participation de 40% sur la facture , soit 2700€ de réparations que j'ai été obligé de régler ( sur un total de 4500€ ) pour pouvoir récupérer ma voiture , alors qu'une pompe à eau qui grippe ( ce qui est bien précisé sur le rapport de l'expert comme étant le " déclencheur " de la rupture de distribution ) à seulement 81 000kms et 4ans est sans aucun doute lié à un vice caché de celle-ci .
 
Opel préconise de faire la distribution sur ce moteur tous les 8 ans et 150 000kms .
 
Bref , le service juridique de mon assureur m'explique aujourd'hui que pour obtenir le remboursement par la garage m'ayant vendu la voiture des 2700€ au titre d'un vice caché manifeste de la pompe à eau , il faut apporter la preuve de ce défaut .
Et bien sûr , le garage l'ayant démontée ( garage Opel , je le rappelle ) , ne l'a pas gardée !! .
 
Donc , j'en appelle ici à vos témoignages , sachant que tous commentaires et retours d'expériences de personnes à qui il serait arrivé la même " mésaventure " avec ce même moteur me seraient très utile pour prouver que mon cas n'est pas isolé et qu'il y a bien un vice caché manifeste sur ce modéle de pompe à eau  . 
 
Merci par avance pour votre participation et toutes infos que vous pourriez me fournir sur ce sujet .
 
Bonne journée à tous .

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Pompe à eau grippée + rupture de la distrib. Vectra 1,9l. cdti 150cv
« Réponse #1 le: 22 septembre 2011 à 15:42:59 »
C'est pas les culbuteurs qui ont lâché mais d'autres pièces qui servent de fusible.