16 juin 2024 à 12:40:52

Auteur Sujet: [Divers] Rouler à l'huile??  (Lu 5437 fois)

Hors ligne jja

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 148
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/16/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
[Divers] Rouler à l'huile??
« le: 17 mars 2011 à 09:06:45 »
bonjour à tous,

Je me posais une question: est-ce qu'il est possible de rouler en partie avec de l'huile à la place du gazole. un collègue le fait sur une de ces voitures (206 hdi) et il me dit que je peux sur le zaf je peux mettre jusqu'a 30% d'huile. Honnêtement vu le prix du gazole c'est intéressant mais je ne sais pas si le moteur va apprécier

merci pour vos avis

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #1 le: 17 mars 2011 à 11:13:22 »
Salut,

Je dirai que le moteur ne va pas apprécier et surtout, cela risque de l'encrasser très vite.....

A voir si les mécannos d'FO confirment ou non....

Hors ligne Pilou

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 354
  • Pays: fr
  • Localisation: 44 - Bretagne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 2.0 CDTi 150 cv
  • Véhicule: Captiva 2.0 LT Pack +
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #2 le: 17 mars 2011 à 11:45:13 »
Moi, je commencerai par dire que c'est illégal  :lyderic
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #3 le: 17 mars 2011 à 12:27:20 »
tout a fait!a moins que tu est agriculteur,et que tu te sert de ta voiture comme véhicule de travail!

et encore,ca doit être très règlementer!!

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #4 le: 17 mars 2011 à 12:33:46 »
yop

d un point de vue legal : je te le deconseille
d un point de vue technique : je te dirais vas y , mais prevois rapidement de changer tes injecteurs , ils ne sont pas prevus pour et risque de tres vite s encrasser.
d ailleurs je comprends pas comment fait ton collegue , les injecteurs des moteurs hdi ont des trous tres fins qui demande du gazoil de bonne qualité ( logiquement ) a mon avis , il va pas tarder a etre emmerder avec  :icon_wink

l huile a la place du gazoil , tu peux le faire mais que sur des vieux moteurs ( peugeot 205 par exemple )

Hors ligne jja

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 148
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/16/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #5 le: 17 mars 2011 à 13:28:39 »
merci pour vos réponses,

pour les questions de légalité je suis au courant en réalité c'est plus une question que je me posais, mais de là à passer l'action???, en ce qui concerne mon collègue il me dit qu'il est à un niveau de filtration trés fin de l'ordre de 1 micron et que pour l'instant pas de soucis en sachant qu'il ne le fait qu'à partir du printemps sinon l'huile fige et là gros problème
 

Hors ligne fabtitzef

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1023
  • Pays: fr
  • Localisation: La Bruffière (85)
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 3l V6
  • Véhicule: Signum
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #6 le: 17 mars 2011 à 13:59:11 »
Je l'ai déja fait avec mon ancienne alfa, mais c'était pas une injection direct.
Apres 30% c'est pas énorme non plus, mais c'est sur qu'il n'y pas assez de retour d'expérience au niveau des injections direct.
Je sais que c'était conseillé de le faire qu'avec une certaine référence de pompe à gasoil  :bah

Ca peut etre légal si tu paie la TIC

Bref, je tenterais pas le coup sur mon signum  :jap

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #7 le: 17 mars 2011 à 14:17:34 »
Ce n'est pas illégal car l'ajout d'huile est considéré comme un additif.
Il y a une directive européenne (directive CE de 2003, avec article 256ter).
En cas de contrôle les flics lâche l'affaire car ils ne vont pas faire analyser ton réservoir...  :marteau
Il faut commencer  par palier doucement jusqu'à 30% maxi, après il faut mieux un réchauffeur voir un autre réservoir dédié.  :thumbup



# la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
# l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
# Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
# En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?

A noter aussi, que seul les douaniers, sont habilités à vous verbaliser pour rouler à l'huile et encore , il faut que ce soit démontrer par une analyse.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #8 le: 17 mars 2011 à 14:20:57 »
Salut,

Je dirai que le moteur ne va pas apprécier et surtout, cela risque de l'encrasser très vite.....

A voir si les mécannos d'FO confirment ou non....

C'est le contraire, l'huile va dégager toute la merde produite par le gazole, donc changer très vite le filtre à carburant.

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #9 le: 17 mars 2011 à 15:39:44 »
donc d'après toi  david,ca peut être bon pour le moteur de tourner de temps en temps au mélange huile/gazoil!
mais a surveiller le filtre!


on peut avoir ca où?(de l'huile bien sur)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Divers] Rouler à l'huile??
« Réponse #10 le: 17 mars 2011 à 15:58:14 »
Il y a des forums qui en parlent mieux que moi.
L'idéal est de se fournir directement chez un producteur, sinon il y a des associations qui recycle
l'huile de friture des resto.

http://www.oliomobile.org/

http://www.roulemafleur.free.fr/