Salut,
Oui je trouve que c'est plus clair comme ça.
Combien de km ton Astra?
Si je comprend bien, ce n'est pas la première fois que tu changes l'alternateur dessus.
Quand as-tu changé ton alternateur, combien de kilomètres faits depuis?
ma nouvelle batterie est chargée à 12,60V.
je démarre la voiture (sans accélérer),le moteur fait un bruit de ronronnement comme si il été en sous régime.
je met mon "ohmmètre" sur la batterie et je me rend compte que mon alternateur délivre que 11V20 puis les valeurs descendent 11V18 11V17 11V16 ETC...
Au bout de 3-4 minutes c'est la fête des voyants qui commence, batterie puis ESP et ABS s'allument.
Maintenant si je fait le même test mais que je donne un coup d'accélérateur et passe les 2000 tr/m mon alternateur délivre 14V40 et mon moteur ne fait plus de bruit de ronronnement.
12.60V, c'est normal pour une batterie neuve.
Est-ce ta voiture démarre bien, ou est-ce qu'il faut tirer un peu sur le démarreur pour que le moteur se lance? Il est normal que la tension baisse un peu à cause du démarrage, mais je trouve que passer de 12.6 à 11.2, c'est une baisse trop importante.
Après démarrage, la tension baisse parce que l'alternateur ne charge pas du tout, et le fonctionnement de la voiture consomme de l'électricité. Ceci n'est pas normal.
D'où vient ton nouvel alternateur : neuf, échange standard?, marque?
Quand tu accélères un coup, c'est comme si ça activait la charge faite par l'alternateur.
Je viens aussi de changer mon alternateur, et j'ai eu pratiquement la même chose.
J'ai vérifié tout à l'heure. J'ai démarré et laissé la voiture au ralenti. La tension a baissé à cause du démarrage, puis elle s'est mise à remonter. Elle s'est stabilisée à 14.60V au bout d'environ 10 secondes.
Je me demande s'il y a une espèce de rodage qui se fait sur un alternateur neuf (au niveau des "charbons", peut-être. Ils s'useraient un peu au départ pour avoir un meilleur contact sur le collecteur, qui permettrait de mieux charger au ralenti).
Si la tension devient normale dès que tu roules et que ta batterie tiens la charge, continues à rouler comme ça et regardes de temps en temps si la situation évolue.