16 juin 2024 à 16:18:11

Auteur Sujet: [ZAFIRA B 1.9L CDTI] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme  (Lu 4162 fois)

Hors ligne axel_foley2

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bonjour


voila j'ai remarque lorsque je m'èlance sur une autoroute et que je pousse un peu la 3eme et que je mapretre a mettre la 4eme j'ai un petit bruit (prrrt)qui s'entend (en raport avec le turbo je crois) et on sent sur la pedale d'embrayage une petite vibration,j'ai pas de fumè ou d'accou je le precise et les acceleration sont bonne... je monte bien en regime et ca me le fais quand 3eme passage a la 4eme


j'ai une autre question voila je me demandai a partir de combien de tour/min on et en bas regime??? ma question peu semblè c..
mais j'ai pas l habitude des turbo a geometri variable, pour info sur une safrane en dessou de 1900 tr je retrograde car je sens que la voiture peine,sur la zaf en 5eme a 40 on sent pas si elle peine ou pas...donc j'aimerai avoir vos avis et experience


merci

Hors ligne Ludo91

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Re : [Zaf B] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #1 le: 25 juin 2010 à 10:08:18 »
j'ai une autre question voila je me demandai a partir de combien de tour/min on et en bas regime??? ma question peu semblè c..
mais j'ai pas l habitude des turbo a geometri variable, pour info sur une safrane en dessou de 1900 tr je retrograde car je sens que la voiture peine,sur la zaf en 5eme a 40 on sent pas si elle peine ou pas...donc j'aimerai avoir vos avis et experience


merci

Bonjour et :welcome sur FO

Pour ce qui est de ton bruit suspect, je ne pourrai malheureusement pas t'aider, je préfère laisser la place au mécanos FO plutôt que te dire des bétises...

Par contre, je ne comprend pas comment tu peux dire qu'en 5ème à 40 tu ne sens pas ton Zaf à la peine... :reflexion Apparemment, tu as un 1.9 CDTI, et le sous-régime pour ce moteur se situe en dessous de 1500tr/min, voir 2000tr/min suivant ce que tu lui demande...

Avec ce moteur, tu sens si tu es en sous régime lorsque tu tente de le relancer, entre 1500 et 2000tr/min, le turbo va pousser effectivement, mais ton moteur fera un bruit plus sourd et vibrera plus que d'habitude... Preuve qu'il peine un peu. Après, ça reste un moteur volontaire, donc même en sous régime, si tu appuie, il repartira, doucement, mais il repartira...

Personnellement, ma plage d'utilisation pour mon 1.9 CDTI 150ch se situe entre 2000 et 4000tr/min, parfois au dessus pour le lancer, parfois en dessous (en ville en 3ème par exemple, je suis à 2000tr/min à 50, suffit que je roule à 40 ou 45 pour être en dessous)


Hors ligne axel_foley2

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Re : [Zaf B] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #2 le: 25 juin 2010 à 20:25:11 »
salut ludo merci de ta reponse...


en fait comme tu dis le zaf reprend bien a bas regime (mes voiture c'etait r21 turbo d et safrane 2.2td ) donc avec ces model tu sens le sous regime car pas de geometrie variable... mais la zafira on le sens moins de plus en montè avec le regulateur et la boite 6  on na pas l'impression qu'il peine... donc pour toi le sous regime c'est entre 1500  et 2000 tr min...

Hors ligne Ludo91

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Re : [Zaf B] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #3 le: 28 juin 2010 à 10:27:14 »
Oui, en dessous de 2000tr/min (ou 1500tr/min dans certain cas) tu est en sous-régime, après, effectivement, ton Zaf repartira dans tous les cas...

Autre chose, il y'a des soucis récurrent de vanne EGR sur ces moteurs (comme de nombreux autres malheureusement), si tu utilise trop souvent ton moteur en bas régime, elle s'encrassera plus vite et tu risque de voir ton garage plus souvent que prévu... Pour limiter ça, tu peu lui tirer dedans de temps en temps (un bon 4000-4500tr/min) et/ou lui poser la bride comme je l'explique dans mon tuto http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11798.0


Hors ligne axel_foley2

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Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #4 le: 09 juillet 2010 à 17:20:40 »
salut ludo merci pour ton explications et ton tuto mais 4500 tr c'est pas trop pour le zaf????

Hors ligne Coyote19

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Re : Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #5 le: 09 juillet 2010 à 17:24:36 »
salut ludo merci pour ton explications et ton tuto mais 4500 tr c'est pas trop pour le zaf????

Non, faut pas le faire à froid et tout le temps  :dents
Je le fait régulièrement avec nos voitures et aucun soucis pour le moment, il y a un topic qui en parle, je ne retrouve plus le lien mais tu remarqueras que bon nombre de membre le font et n'ont jamais eu le moindre soucis  :icon_wink

Hors ligne cyrille28240

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Re : Re : [Zaf B] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #6 le: 10 juillet 2010 à 21:28:37 »
Oui, en dessous de 2000tr/min (ou 1500tr/min dans certain cas) tu est en sous-régime, après, effectivement, ton Zaf repartira dans tous les cas...

Autre chose, il y'a des soucis récurrent de vanne EGR sur ces moteurs (comme de nombreux autres malheureusement), si tu utilise trop souvent ton moteur en bas régime, elle s'encrassera plus vite et tu risque de voir ton garage plus souvent que prévu... Pour limiter ça, tu peu lui tirer dedans de temps en temps (un bon 4000-4500tr/min) et/ou lui poser la bride comme je l'explique dans mon tuto http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11798.0



est ce curatif ou preventif de rouler a 4500 tours? :huh
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Hors ligne Coyote19

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Re : Re : Re : [Zaf B] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #7 le: 10 juillet 2010 à 22:31:56 »
Oui, en dessous de 2000tr/min (ou 1500tr/min dans certain cas) tu est en sous-régime, après, effectivement, ton Zaf repartira dans tous les cas...

Autre chose, il y'a des soucis récurrent de vanne EGR sur ces moteurs (comme de nombreux autres malheureusement), si tu utilise trop souvent ton moteur en bas régime, elle s'encrassera plus vite et tu risque de voir ton garage plus souvent que prévu... Pour limiter ça, tu peu lui tirer dedans de temps en temps (un bon 4000-4500tr/min) et/ou lui poser la bride comme je l'explique dans mon tuto http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11798.0



est ce curatif ou preventif de rouler a 4500 tours? :huh

Disons que pousser la voiture lors d'accélération assez forte jusqu'a 4500 tours permet de décrasser le moteur, et donc de limiter l'encrassement de la vanne
Une bonne solution, une fois la voiture chaude est de démarrer et passer directement le deuxième, tu seras donc en sous régime et des que la deuxième est passée, tu accélère a fond jusqu'à 4500-5000 trs.
Personnelement, je le fais une fois à chaque plein(+- 1 fois par semaine) et jamais eu de problème, la voiture n'a que 72.000 km mais rien à signaler pour le moment  :icon_wink

Hors ligne cyrille28240

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Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI] Petit bruit suspect en 3 eme et passage 4 eme
« Réponse #8 le: 13 juillet 2010 à 09:31:07 »
en tout cas je te remercie du conseil,je vais le faire,ça ne coute rien d'essayer :bien
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